Dans le TGV hier matin, j’ai souffert. Personne ne comprenait que « certaines catégories de personnel », comme n’a cessé de vous qualifier la voix d’hôtesse de gare, choisissent précisément un jour de grand départ pour faire grève et abandonner à leur sort les voyageurs qui n’y sont pour rien ! Etes-vous si malheureux pour en arriver à ces extrémités de punir des innocents ? J’avais honte de voir les femmes âgées, debout, dans les allées, se prendre les pieds dans leurs trop lourdes valises. Les voyageurs abandonnés sur le quai à Nantes se précipitant dans le TGV suivant bourré jusqu’à l’excès. Il n’y avait pas la moindre casquette galonnée à l’horizon. Si tu savais ce que j’ai entendu …
Combien gagnent « ces catégories de personnel si défavorisées » ? Quelle garanties avons-nous qu’elles ne seront pas payées pour leurs jours de grèves ? A partir de quelle date la libre concurrence sera-t-elle instaurée pour le transport de voyageurs ? Avec quelles ressources la SNCF paie-t-elle les salaires ? Les recettes suffisent-elles ? Reçoit-elle des subventions de l’Etat ? Et les retraites, à quel âge ces « catégories si défavorisées » les prennent-elles ? Les contribuables en paient-ils une partie supplémentaire par rapport aux autres salariés du secteur public ?
Au fait Papa, c’est cela le modèle social de service public à la Française que l’on voudrait offrir au monde ? T’as du boulot !
Informations documentaires supplémentaires : Le Rapport spécial « transports terrestres » sur le PLF 2005 offre quelques informations sur la situation de la SNCF au regard du budget de l’Etat et donc des contribuables français. A l’évidence la situation pour 2006 est comparable, cependant pour des raisons de nomenclature budgétaire, le rapport n’en traite pas cette année. Il demeure que chaque lecteur ne manquera pas d’être frappé par le fait que sur les 6,5 milliards d’euros versés par les contribuables au transport ferroviaire près de 40 % va au régime de retraite de la SNCF, 23% à la dette et 18 % seulement à l’investissement pour les infrastructures ! Les liens figurant sur le document joint renvoient au site du Sénat.
Dites moi monsieur Lambert, du peu que je connais de vous, vous n’êtes pas un abruti…
Alors d’où viennent ces réflexions « beauf’ », marqué d’une énorme mauvaise foi ?
Bien envoyé !
Combien gagne ces personnels ? Moins que vous et ne peuvent certainement pas se payer des vacances à l’hotel Ermitage de La Baule à 600 euros la nuit (voir photo du blog précédent).
NDLR : Ah, ah, je l’attendais celle-là. Vous avouerais- je que je l’ai cherchée ! Je me doutais bien qu’il y aurait comme vous quelqu’un qui tomberait dans le panneau. Et si l’on publiait sur le site des administrations les avantages de « certaines catégories de personnel » ? comme on indique le prix des chambres pour les hôtels en fonction de leur catégorie. Au moins ce serait transparent ! AL.
Franchement, M. Lambert, vous faites preuves d’une belle mauvaise foi…
NDLR : Ah bon, pourquoi donc ? AL.
A JM,
Vous êtes de la SNCF pour ne pas reconnaître la vérité en face ?
Je ne sais qui fait preuve de mauvaise foi !!!
SNCF… outre les grèves il faut aussi parler des "sévices" infligés
sans expilcations aux voyageurs en cas "d’incidents" hors de la reponsabilité de SNCF
exemple: par deux fois rupture de caténaire entre Nice et Toulon
plus de 4 heures d’attente sur la voie dans le train… dans chaque cas
arrivée après 23 heures à Toulon, …perte de correspondance,
TAXI à nos frais… le service des prises en charge TAXI étant "vide"…
réponse de SNCF… l’entretien des caténaires ne dépend plus de SNCF…
La Gare de Toulon s’affiche en conformité avec les normes ISO de qualité de service
Les grèves à la SNCF sont un privilège accordé par les gouvernements successifs aux syndicats abondamment subventionnés par nos impôts alors que la preuve est faite qu’ils ne défendent que des intérêts corporatistes . C’est le folkore coûteux du modèle social français.
Tout aussi scandaleux, cette amnistie de Guy Dru en catiminie, qui ressemble à une auto amnistie de M. Chirac. Où est Jean-Louis Debré et sa superbe pour éructer quant au respect et à la grandeur des institutions?
On est là encore dans le modèle français.
(désolé pour les commentaires intempestifs et répétitifs…)
> AL
Je m’étonne que vous répandiez une rumeur telle que « les employés sncf sont payé lorsqu’il sont en grève »…
Vous savez très bien (enfin j’espère) que la situation à la sncf n’est pas la caricature que l’on dépeint tout le temps…
Voir, à ce propos ceci : http://www.hoaxbuster.com/hoaxli...
Depuis quand le bon sens et le courage sont synonymes de mauvaise foi ? Même achevant des alexandrins ils ne riment ensemble !
Je vous conseille la lecture de mon commentaire sur le billet précédent, car je reste confondu que vous ne vous rendiez pas compte que Lambert se fout de votre gueule. Il vous manipule comme des enfants. Sur la SNCF, JM arrête tes conneries, il en sait 10 fois plus que toi, il est rapporteur transport au Sénat.
à Sylvie.
Sur le sujet précédent (La Baule), il faut cliquer sur la photo…
Je trouve ça super. à tous les niveaux! Réfléchissez un peu.
J’imagine que c’est cela le modèle social que nous propose Mr LAMBERT…
Comment résoudre les problèmes de la SNCF ?
Solution 1 : le document d’étape du PS de vendredi dernier
– "Réhabiliter l’impôt citoyen" (ha ha ! voir aussi citoyendurable.blogspot.c…
– "Des services publics renforcés"
en clair : sans avocat fiscaliste pour planquer ses sous ailleurs, point de salut.
Solution 2 : simplement regarder comment font les autres pays européens (des provocateurs "de mauvaise foi")
Extrait de http://www.ifrap.org/ (recherche du mot-clef "SNCF" = 148 articles)
EST-CE QUE LES AUTRES PAYS EUROPEENS DISPOSENT DE TEXTES SIMILAIRES POUR LIMITER OU EMPECHER LES GREVES ?
* Allemagne : 35% du personnel fonctionnarisé depuis 1997 ne peut pas faire grève. Pour le reste, le droit de grève est soumis à l’observation du "devoir de paix sociale". Le dernier conflit social a eu lieu en 1991-1992.
* Autriche : En 10 ans, une seule grève de 30 minutes en 2000, mais service minimum toujours assuré.
* Belgique : si préavis déposé à temps et dans les règles, aucun service minimum. Les syndicats respectent la clientèle et font grève la nuit.
* Grande-Bretagne : grèves très rares. Grèves surprises interdites. Chemins de fer privatisés.
* Scandinavie : grèves surprises interdites. Au Danemark, pas de grève depuis des années.
* Espagne, Italie, Grèce et Portugal : service minimum prévu par la loi. Grèves très rares.
Sylvie,
J’ai un copain qui travaille à la SNCF et franchement, il n’est pas à plaindre.
Maintenant, vous sous-entendez que ceux qui bloquent les trains pour leurs propres avantages ont raison de le faire ?
Je ne connais pas le prix de la nuit à l’hotel que vous citez, mais 600 euros, si vous faites le choix de ne pas avoir Internet, vous économisez 10 euros par mois. En 5 ans vous vous payez la nuit d’hotel de vos rêves. Après c’est un choix de priorité.
Alors, que M Lambert, après une vie passée aux service des autres se paye un bel hôtel, je ne trouve pas cela choquant.
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Ah… pardon ! Nous devrions sans doute nous abaisser devant ces formidables héros nationaux qui mouillent leur chemise dans la souffrance et la douleur jusqu’à point d’âge pour un salaire de misère ???
Non mais, faudrait peut-être arrêter de croire que ce qui est dit sur la SNCF n’est qu’une caricature ! Je défie l’un de vous de me dire qu’il n’a jamais été victime d’une grève de nos amis cheminots. Combien par an ? + que de raison, c’est évident ! Sont-elles justifiées ? Pas le moins du monde !
Que la profession ait des inconvénients, je ne le nie pas. Mais les avantages ne les compensent-ils pas ?
@Lem
Ce qui est pire de tout, c’est le renoncement. On a tous des hauts et des bas, la vie n’est pas prévisible, les épreuves qu’elle nous soumet sont parfois difficiles. Toutes les personnes que je connais qui ont eu de grandes difficultés s’en sont sorties en se disant 2 choses : je ne dois pas avoir honte de moi, pas honte d’aller voir quelqu’un en qui on a confiance, pour en parler. Il ne faut pas s’enfermer dans son problème, il faut aller chercher les autres.
Ensuite, lorsque l’on a des échecs, on a moins confiance en soit et pourtant, en tout être, il y a de véritables richesses, des savoirs-faire, des capacités. Il faut savoir apprendre quelque chose de positif de tous ses échecs.
Ce qui est intôlérable c’est de renoncer. Ici, nous essayons d’échanger des ressentis sur des sujets divers, qui sont complexes. Nous sommes tous dans le même bateau et dieu sait qu’il n’est pas simple ce bateau.
Le débat politique en Italie me semble moins hypocrite.
ici, ils n’hésitent pas à publier les noms des candidats mis en examen oou ayant été condamnés, qui sont franc maçons, qui ont des fortunes privées, dire que celles ci sont d’origine douteuses, les réseaux d’amis et d’inféodés…
La presse est également plus incisive et pas conformiste comme en témoigne la pitoyable affaire clearstream. pitoyable non pas pour ce qu’elle cache soit disant mais pour la manipulation grossière de l’opinion qu’elle constitue.
Alors oui, publiez la grille des traitements des fonctionnaires avec leurs primes.
Ici, les juges courageux comme monsieur van Ruymbeke sont ministres. on ne les renvoit pas en Norvège ou les pousse à démissionner. Antonio di Pietro a publié la liste de tous les membres la loge P2 quand berlusconi a démenti y avoir appartenu. Il a publié la liste de tous les candidats mis en examen ou condamné quand un dirigeant de l’alliance berlusconienne a accusé la liste de monsieur Prodi de liste de voleurs et de gens malhonnêtes.
Je trouve cela très sain et honnête. C’est pour cela peut être aussi que le taux de participation reste élevé.
Attendu l’intérêt marqué par de nombreux visiteurs pour les chiffres concernant la SNCF et la participation des contribuables français au régime particulier de retraite des personnels de ladite entreprise, j’ai ajouté au billet des informations documentaires complémentaires. Naturellement, elles sont vérifiables sur le site du Sénat (les liens sont indiqués).
Mais les chiffres sont proprement accablants. Comment les agents de la SNCF peuvent-ils atteindre ce niveau d’ingratitude vis à vis des contribuables français ? Je ne vois qu’une explication : ils ignorent tout de la réalité des comptes. A défaut, ils auraient honte de se moquer ainsi des gens qui, pour payer leurs retraites, doivent travailler 10 à 15 années de plus qu’eux.
A propos du régime de retraite, Monsieur le Sénateur, pourriez-vous s’il plaît nous dire quand ce régime sera-t-il "adossé" au régime général ?
Pour la RATP cela s’est fait en douce… et sans grève !
En clair : la coiffeuse de mon quartier cotisera jusqu’à 65 ans pour des privilégiés qui seront à la retraite 10 ans avant elle.
Elle est où l’égalité ?
Lire aussi http://www.senat.fr/cra/s2005120...
et aussi :-° pcf-ratp-bus.over-blog.co…
Monsieur Lambert,
Que répondrez-vous aux études de Madame Claira Gaymard qui affirme que le nombre de journées de grêve en France est 30% inférieur au même aux US ? Qui ment ou alors qui est hypocrite ?
On peut palabrer longtemps mais il serait surtout temps que tous ceux (de toutes corporations, des conducteurs de TGV aux huissiers de justice en passant par les agents EDF et les pharmaciens, et bien d’autres), tous ceux qui ont la bouche pleine cessent de se lamenter. Quand on voit des gens faire les poubelles pour se nourrir, il y a de quoi réfléchir, non ?
Je suis d’accord avec vous ziggy. Il faut se demander pourquoi les gens font les poubelles. Problème sentimental ? Exclusion du monde du travail ?
Pour l’exclusion du monde du travail, ce qui touche beaucoup de monde, il faut recréer des emplois en France, c’est une priorité. Pour qu’il y ait plus d’emploi, il faut qu’il y ait plus de sociétés, ce qui n’est pas facile.
Il est facile pour le voyageur de s’emporter, jugeant les cheminots les premiers responsables d’une grève, avec les clichés que l’on connait sur la fonction publique. Une grève symbolise l’échec des négociations, et dans ces négociations, (plus généralement dans tout dialogue social que développe une entreprise digne de ce nom) il y a au moins deux parties, la direction et les syndicats, et parfois même l’État. Vous semblez l’oublier M. Lambert.
"L’ingratitude des cheminots qui ne connaissent pas les chiffres", n’est qu’à la hauteur des parcours scolaires auxquels ils n’ont pas eu droit.
La grève,en un temps ,réglée par les Causaques,cela me fait encore pleurer.Par contre quand on doit rejoindre son poste et que l’on vous attend (peut etre au tournant) et que vous trouvez la" United Airlines"en grève illimitée,vous ne comprenez pas,vous vous arrachez les cheveux…C’était,il y a si longtemps !!!Maintenant,sortir de mon petit hameau de deux maisons est si difficile!Et si la grève paralyse le TER,alors c’est la région toute entière qui n’est plus irriguée…
@Platzkot
A la SNCF, le syndicat majoritaire est la CGT avec plus de 40% des voix. Cette formation syndicale est surtout connue pour une méthode de négociation assez fermée et de conception assez ancienne, associée à des moyens d’action durs. Alors, que les négociations échouent, cela ne me paraît pas étonnant, mais les salariés de la SNCF ont-ils conscience que cela leur nuit ?
J’ai bon espoir tout de même car la SNCF a renouvelé je crois les 2 tiers de son personnel en quelques années, avec beaucoup de jeunes, qui n’auront peut-être pas la même vision étriquée du monde, surtout avec l’arrivée de la concurrence depuis le 1er mars qui va introduire la notion de logique de performance, de rentabilité et de service de qualité.
Enfin, tout cela va se mettre en place petit à petit. Nous rêvons du Wifi dans le Paris-Strasbourg alors que la SNCF termine l’electrification de la ligne Nancy Remiremont … a chacun son rythme.
je ne sais pas quel était le motif de la grève surprise des controleur mercredi et jeudi dernier ; j’espère seulement que ce n’était pas "la sauvegarde du service public". Ayant eu à aller chercher quelqu’un à la gare de Sées mercredi soir, en l’absence totale d’information dans cette gare (panneau lumineux éteint, téléphone de secours en panne) je suis allé après 1/4 heure de retard chercher mon invitée à Surdon pour apprendre qu’un bus (privé) avait été affrété vers Alençon.
Si les grèves à répétition, amis aux motivations souvent obcures de "certaines catégories de personnel" nuisent à l’image de marque de cet EPIC, ses dirigeants font aussi tout pour décourager les usagers de prendre le train : suppression du train Tours Caen du vendredi soir et plus de train de nuit Bordeaux-Paris ce qui interdit à mon fils étudiant à Bordeaux de rentrer en week-end le vendredi soir, prix des billets qui tient du loto, quasi obligation d’emprunter les TGV (Alençon Paris par Surdon est moitié prix que par Le Mans; ) quand Le Mans-Tours via Paris ?) avec obligation de réservation et quota de place, supression du trafic marchandises avec ses conséquences sur la circulation routière… Mais son personnel sait aussi etre dévoué : quand la gare n’est pas fermée et qu’il a des informations, il essaie de repondre auxattentes des ussagers, il sait se battre de longues minutes avec son ordinateur pour trouver des billets de trains qui ne passent pas par Paris ou sont moins chers que le "meilleur prix" proposé par le système de réservation "Socrate", du nom d’un philosophe grec condamné par la justice de son pays pour avoir perverti la jeunesse…
Mais tout cela n’est pas grave : le gazole utilisé par les particuliers qui n’ont pas de transport en commun à leur disposition (les transporteurs ont cette surtaxe remboursée) est surtaxé de 0,03 E/l pour subventionner une liaison de ferroutage Lyon Turin qui ne verra jamais le jour
À Bernard
Juste pour savoir, puisque vous me semblez connaitre le sujet, la sncf est un EPIC, à qui appartient SNCF Participations SA qui réuni toute les participations dans d’autres entreprise (Géodis, ID-TGV, Voyages-sncf.com…), c’est bien ça ???
S’il est vrai que la tendance est de dire beaucoup de choses qui sont infondées, comme le montre JM, la SNCF est loin d’être un modèle à suivre. Elle est un monopole, ce qui conduit à une sous productivité (un économiste dirait que "l’allocatioon des ressources est loin d’être optimale") et quoiqu’en dise JM, son système de retraite est trés généreux et contribue à gonfler ses prix. Qu’il existe aujourd’hui des possibilités de partir en retraite à 50 ans est simplement inacceptable (voir l’article d’AB Galiani sur la dette, qui évoque l’impossible reconversion des agents du secteur public).
Au demeurant, on peut comprendre l’attachement de la SNCF à son monopole : la concurrence la balaierait vite . Contrairement à une légende, la privatisation en GB a contribuer à améliorer la qualité et la sécurité du rail (on ne peut attribuer aux compagnies privées le sous équipement public bien antérieur à la privatisation)
Pour ceux que ça interesse, (et tout spécialement JM…) je conseille cet excellent livre "SNCF, la machine infernale", de mars 2004 (ISBN : 2749102049). Ecrit par deux zélateurs du "service public", pourtant… mais qui aime bien châtie bien !
Ca n’explique pas tout, mais ça éclaire bien…
À Gem,
J’avais lu ce livre (assez vite) à sa sortie… Mais, oui, je le relirai bien…
À Djiheldé,
À propos du monopole, j’attends avec impatience le jour où les régions pourront faire des appels d’offres pour choisir un prestataire pour faire circuler les TER… Ou gérer ça par une régie…
À Robinson,
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxli...
Voici matière à réflexion :
Mais pourquoi font-ils grève ?
SNCF
Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F
Subvention annuelle de l’état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l’équivalent du CDR au Lyonnais)
Situation d’un conducteur de TGV:
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000 F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
– prime de fin d’année,
– prime de travail (restons calme),
– prime de parcours,
– prime de TGV,
– prime de charbon (vous lisez bien),
– gratification de vacances (restons calme),
– gratification annuelle d’exploitation,
– indemnités pour heures supplémentaires,
– allocation de déplacements (non imposable) etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages > confondus s’élève à 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j’en ai au moins jusqu’a 60 ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900 établissements de > soins agrées où ils sont couverts à … 100% !
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux, ET L’EMPLOI A VIE… ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE
ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n’existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON
LAISSE FAIRE…
Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et
qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l’on entende plus à chaque grève
un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève…."
Au lieu de répéter ce que le syndicat vous dit de dire, pourriez-vous nous faire connaitre vos avantages, en nature et en prime EXACTS ET REELS tout au long de votre carrière?
Car en terme d’avantage injustifiés je pense que vous n’avez aucune leçon à donner mais au contraire le droit de vous taire.
Forcément vous ne payez pas 600 € la nuit puisque c’est la SNCF, donc nous qui payons !
par pitié arrétez votre comédie, ca nous fatigue !
Optimiste, je ne sais pas, mais honnête certainement. Le Wifi, dans les trains, on ets dessus ! Une rame Thalys expérimentale circule entre Paris et Bruxelles avec la connexion haut débit. Ici, c’est un système satellitaire. D’autres réseaux essayent et développent le service avec un système 3G ou UMTS. Mais à 300km/h, en TGV (n’oublions pas que nous sommes les seuls à avoir 700 services par jour à cette vitesse) cela ne marche pas bien.
Deux appels d’offres vont prochainement être lancés pour une implantation sur les TGV : l’un sur les équipements dans les rames, l’autre sur la commercialisation du service à bord. Des tests clients viennent d’être organisés à bord du Thalys, pour imaginer le système de tarif…
Bref, c’est pour bientôt. Mais n’oublions pas que 45 gares sont déjà équipées hot sport, donc avec connexion haut débit.
Et puis, la règle sur un blog est de tout se dire. C’est la raison pour laquelle je ne renonce pas à partager avec vous votre incompréhension face à des mouvements de grève en périodes de grands départs. Je précise donc qu’une grande majorité d’agents étaient à leurs poste de travail durant ce week-end pour transporter plus de 4,5 millions de voyageurs (dont 2,5 millions au départ des gares de Paris). A l’heure du bilan, je peux donc vous dire qu’en dépit de ce mouvement de grève, tous les clients de la SNCF ont finalement pu prendre un train (malheureusement pas toujours celui pour lequel ils avaient un billet) pour se rendre là où ils souhaitaient passer leur week-end de l’Ascension.
Guillaume PEPY
Directeur Général Exécutif de la SNCF
@JM (et guillaume …)
Le démenti n’est pas sérieux. La SNCF ne comptabilisent pas les 12 milliards comme "subventions", ça se justifie et se comprend, mais on peut aussi comprendre que le commun des mortels, lui, ne se paye pas de mots : c’est bien lui qui fait le chèque, qu’il prenne le train ou pas, il a le droit d’appeller ça une subvention ! Et quand on veut démentir un chiffre, il est bon de donner le vrai (aussi bien pour le budget que pour le surcout des avantages des salariés)
Idem pour le salaires d’un conducteur de TGV : si j’ai bien compris mes sources les chiffres officiels du "démenti" concernent un conducteur qui ne travaillerait ni le WE, ni la nuit ; ce qui est totalement absurde (sachant, par ailleurs, que, outre les majorations salariales, ces heures donnent droit à compensation, ce qui explique les 25 h de travail réel). On dire en xylolangue que la SNCF fait un "bon travail de communication" ; en français courant, on peut également dire que c’est un mensonge par omission.
Il est vrai que le message critiqué n’est pas totalement exact. Et pour cause : il ne circule pas depuis novembre 2005, mais au moins depuis 2001, pour ce que j’en sais. Alors, forcément, il souffre de sa date : si les chiffres sont en francs, ce n’est pas pour rien ! Mais sinon il est, ou plutôt il était, globalement exact, n’en déplaise aux apprentis chasseurs de hoax.
Je parle sous le contrôle de M. Pepy, qui est le mieux à même de nous communiquer les VRAIS chiffres actualisés.
@JM
tiens, si tu tiens absolument à mettre les points sur les i, c’est plutôt ce lien qu’il faut utiliser. Je crois que tout y est (y compris une date : 1995 ; forcément 10 ans après…)
http://www.hoaxbuster.com/hoaxte...
Que le Directeur Général de la SNCF se donne la peine d’intervenir sur le Blog pour donner en toute simplicité ses informations est bon signe. Cela va dans le bon sens. Celui de la transparence. De la simplicité. La SNCF en a besoin. La direction en est consciente. C’est parfait. Gageons que cela se diffusera avec le temps tout au long de la chaine des agents.
@ Edwige
et
@ Guillaume PEPY
après plus de QUARANTE années de réclamations écrites auprès de la SNCF
je DOUTE
"que cela se diffusera avec le temps tout au long de la chaine des agents"…
en particulier le MEPRIS pour les USAGERS (nous ne sommes pas CLIENTS..)
est flagrant en cas de GREVE, d’INCIDENT ou de PANNE…
je rappelle mon pdécédent commentaire:
"SNCF… outre les grèves il faut aussi parler des "sévices" infligés
"sans expilcations aux voyageurs en cas "d’incidents" hors de la reponsabilité de SNCF
"
"exemple: par deux fois rupture de caténaire entre Nice et Toulon
"plus de 4 heures d’attente sur la voie dans le train… dans chaque cas
"arrivée après 23 heures à Toulon, …perte de correspondance,
"TAXI à nos frais… le service des prises en charge TAXI étant "vide"…
"réponse de SNCF… l’entretien des caténaires ne dépend plus de SNCF…
"La Gare de Toulon s’affiche en conformité avec les normes ISO de qualité de service..!
Mr PEPY peut-on envisager la distribution d’eau minérale dans les trains bloqués sur la voie pendant plus d’une heure: j’ai des examples (voir ci dessus) de blocages pendant plus de quatre heures: en plein soleil, en pleine voies, avec des mamans et bébés assoiffés condamnés a attendre le déblocage… pendant ce temps la vos agents, hormis ceux préposés au déblocage, sont "tranquilles" dans leurs bureaux à l’abris de la vindicte des "uasagers"…
Commençons par bannir le terme d’«usager» de notre vocabulaire… ce mot évoque d’avantage l’état d’otage à celui de client. Le jour ou la SNCF (et autre RATP, La Poste, France Telecom, EDF, etc…) réapprendrons l’usage du mot «client», un pas important aura sans doute été fait. …en attendant, vive la libéralisation des services !