Intuitivement, je sens que je vais encore avoir des ennuis. J’appartiens à la majorité. Je devrais donc applaudir à tous les textes qui sont proposés par le Gouvernement , y compris ceux qui ne sont pas dans leur forme encore aboutie. C’est l’actuelle conception du « fait majoritaire » sous le 5ème République. Ce n’était naturellement pas l’intention du Constitutant. Mais nous en sommes là. Or sur ce sujet important, celui de la loi dite DADVSI, puisqu’il touche aux libertés fondamentales, avec mon ami Bernard Carayon, Député, nous avons demandé au Premier Ministre une nouvelle lecture du texte. Pour éviter toute susceptiblité, j’avais recommandé que notre lettre de saisine de Matignon reste confidentielle. La presse en fait déjà état. Décidément, la discrétion n’est plus ce qu’elle était !
Ces pratiques consistant à rendre public un texte qui n’était pas destiné à l’être relève directement du viol de la correspondance privée. Elles reflètent un état d’esprit délétère qui a, grâce notamment aux journalistes peu scrupuleux, largement gangréné la société. Les valeurs de respect se délitent. La confiance en qui que ce soit, en quoi que ce soit, s’étiole. C’est le tissu social qui part en morceaux. Ce genre de situation annonce de grands changements d’ordres sociétaux sans que l’on puisse affirmer si ce qui va naître sera bon ou mauvais. La plus grande vigilance s’impose plus que jamais. Refuser de céder à toute provocation, quelle qu’elle soit, est le premier commandement de tout honnête homme. Vous en faite assurément partie, Monsieur le Ministre!
En même temps, est-ce en l’occurence si grave que cela ? Il faut bien reconnaître qu’il y a des désaccords concernant le projet de loi DADVSI. Certains réclament une deuxième lecture. Le ministère de la Culture s’y oppose fermement. C’est un fait et il faut l’admettre, quel que soit le point de vue qu’on a sur le texte. Si cette lettre était restée confidentielle, tout le monde aurait pensé que l’UMLP suivait aveuglément le Ministre, sans protester. Visiblement ce n’est pas le cas. Il faut bien entendu déplorer ce genre de fuites indésirables, mais on peut en revanche se réjouir de constater que le débat existe, même au sein de la majorité.
Cela étant, il faut une nouvelle fois saluer votre action (salouons aussi au passage M. Carayon)
Après ça, il restera l’espoir d’une (in)action bien lâche mais bien efficace : ce texte idiot est complexe, il aura besoins de décrets d’applications. Ce ne serait pas la première fois qu’une loi resterait caduque faute de décrets, et pour une fois ça serait justifié.
D’expérience, je crois pouvoir vous assurer que si vous avez l’obligeance de prévenir la presse (et notamment, les principales rédactions) du fait que l’opinion que vous aurez d’elle ne sortirait pas grandie de la constater encline à ne pas tenir compte de votre intérêt en recitant vos propos ou les péripéties auxquelles vous êtes mêlé sans préalablement s’assurer de votre accord, vous verrez que votre nom figurera beaucoup moins souvent dans la presse.
Même d’un strict point de vue politique, on a rarement vu un hommes politique choisissant la politique des idées plutôt que celle des hommes souffrir de ne pas être cité par la presse.
Vous auriez du vous méfier monsieur le ministre, avec l’affaire Clearstream il y a plus beaucoup de choses confidentielles en ce bas monde en ce moment. :]
Mon premier sentiment est d’abord de l’admiration. On connait les difficultés de santé que vous avez et vous vous battez encore pour vos idées. Cela inspire encore le respect.
Pour en revenir au sujet, on a connu deux actions d’information des industriels sur le sujet. Tout d’abord, la présentation aux députés du téléchargement en ligne. Ensuite, il y a eu cette rencontre en octobre dernier entre Bill Gates et Nicolas Sarkozy sur le sujet du piratage.
Un industriel qui réussi à avoir un rendez-vous avec un ministre, qu’elle aubaine pour cette société qui a tout intéret à contrôler le marché du contenu. On peut imaginer que si ces opérations de séduction ont été médiatisées, il y en a eu d’autres et qu’à force, ils ont pris le dessus sur le pouvoir légitime, le pouvoir démocratique.
Il faudrait peut être dans un premier temps qu’ils comprennent qu’ils ont été l’objet d’une attaque de lobby. Ensuite, effectivement, que les discussions sereines reprennent.
D’ailleurs, l’actualité est parfois étonnante, pour illustrer mon propos, sachez que Microsoft vient d’annoncer ce jour en association avec MTV qu’ils allaient lancer un service de vente de musique en ligne.
Mais, Monsieur Lambert, vous savez qu’il ne faut pas écrire à Matignon en ce moment. Toutes les lettres sont inspectées pour rechercher des traces d’ADN.
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Bravo pour votre courage. Heureusement qu’il y à l’UMP des gens comme vous, qui ne sont pas aveuglés par leurs ambitions personnelles en oubliant presque pourquoi ils ont été élu.
Je pense que le gouvernement prend des risques importants, même si le sujet n’est pas abordé dans les grands média, il l’est beaucoup sur internet, qui est une source d’information très utilisée chez les jeunes en particulier. Déjà que l’image de l’UMP est loin de faire l’unanimité chez les jeunes cela ne va pas arranger les choses. J’attends avec impatience 2007…
Monsieur le ministre.
Je soutiens votre courage de dire non à cette loi.Les utilisateurs du net paye un fournisseur d’accés qui se doit de faire le consentré des offres possibles.Il serait ausi intéressant aux acteurs chanteurs et autres de rester en france pour déja payer les impôts qui se doivent de payer non pas de vivre et de fairevivre leurs sociétés dans des paradis fiscaux.
Cordialement à vous pour votre courage.
ps(Demain je prend r d v pour obtenir le première vertebre pour etre en forme le moment venu).
Je comprend votre désarroi … d’un autre côté, c’est mieux que votre action ait été connu … le fait que le public sache que des parlementaires de la majorité tentent d’obtenir une seconde lecture l’incitera peut-être à contacter d’autres élus pour les inciter à s’exprimer aussi. Il y en a marre des parlementaires qui pratiquent l’omerta et se laissent piétiner. Merci pour votre action.
En concluez vous que nous avons à Matignon un personnage à qui on ne peut pas faire confiance ?
Pas de paranoïa, s’il y a une fuite dans la presse relarivement à notre lettre au Premier Ministre, je pense tout simplement que c’est l’entourage de François Carayon qui n’a pas résisté à se faire un peu de publicité. J’en étais pas partisan pour ma part, car je pense qu’en tant que membre de la majorité on peut saisir le Premier Ministre sans ameuter les foules. Car cela sera encore interprêté comme des luttes intestines au sein de la majorité alors que les enjeux sont autrement plus important. Mais la tentationn médiatique domine la pensée des élus. Bref. Attentonds. Bien à vous. AL.
Il est déconcertant de constater que la majorité des parlementaires, qui n’ont jamais utilisé ni internet, ni une plateforme de téléchargement, ni un lecteur MP3, votent une loi à laquelle ils ne peuvent par conséquent rien comprendre.
Mais il est réconfortant de constater que des parlementaires de droite ont compris certains aspects néfastes de cette loi DAVDSI à la fois pour la création artistique en France et pour nos libertés.
Vous avez fait ce qu’il fallait, ça se sait et alors tant mieux. Votre action ne peut être que profitable à la droite.