Certains visiteurs m’ont cru étourdi au point d’avoir oublié que le texte du « Manifeste pour les valeurs » du Club, actuellement en ligne, datait de 2002 et qu’il appelait à voter, dès le 1er tour, pour Jacques Chirac. Il n’aurait plus manqué que je vous le cache. Je n’ai rien oublié. J’ai été sincère et transparent, selon ma conscience. j’ai, au contraire, voulu, que chacun sache dans quelles conditions ce « manifeste » avait initialement été élaboré. Sa date de naissance. Son histoire. Ses espoirs. Ses déceptions.
Qu’il ne soit pas devenu, ensuite, le livre de chevet du Président, au lendemain de l’élection, figurez-vous que cela ne m’a pas échappé ! De nature prudente, je n’avais cependant pas voulu, à l’époque, en 2002, rallier sa candidature, autrement qu’au moyen d’un texte public qui rassemble les valeurs nous inclinant à faire le choix de cette candidature. Puis, il s’agissait d’entraîner avec moi une trentaine de Sénateurs centristes. Et si possible leurs électeurs. Au grand dam de François Bayrou qui m’en voulut d’ailleurs de n’avoir pas soutenu, alors, sa propre candidature. Outre que son positionnement était aussi peu lisible qu’aujourd’hui, la crainte de l’élimination de notre camp dès le premier tout nous habitait. Notre préoccupation s’est d’ailleurs vérifiée, car sans l’effondrement de Jospin, dans les dernières semaines, nous n’étions pas à l’abri de ne pas avoir, nous même, de candidat au 2nd tour.
Aujourd’hui, en vue de l’échéance de 2007, il s’agit de réaffirmer nos valeurs, de les revisiter, tous ensemble, d’en débattre, de les ciseler, et de soutenir, le moment venu, le candidat le plus à même de les porter.
A titre personnel, je crois, certes, que ce sera Nicolas Sarkozy. Mais nous n’en sommes pas encore là. Il n’a d’ailleurs pas encore fait acte de candidature. Pour le moment, « travaillons, prenons de la peine, c’est le fond qui manque le moins ! » Proposons et nous verrons bien qui nous écoute !
Cela étant, Adhérez massivement au Club et faites adhérer tous vos amis ! Plus nous serons nombreux. Plus nous serons une force. Plus nous aurons de chance d’être entendus.Je vous propose un objectif : Devenir le « Premier Web-Club Politique de la blogosphère » ? Naturellement, l’appartenance au Club est parfaitement compatible avec l’appartenance à un parti. Ce qui est mon cas puisque je suis adhérent de l’UMP.
Je m’engage naturellement à conserver confidentielle l’adhésion de chacun.
S’agissant enfin de ma relation avec Jacques Chirac, pour ceux que cela intéresse, j’en ferai un billet particulier, dans un récit comparable à celui de mes premiers jours à Bercy. Vous verrez, c’est l’histoire d’une confiance déçue ou trahie. Vous jugerez vous même.
Annexes : Vous pourrez lire ma correspondance à François Bayrou lui donnant, dès Février 2002, les raisons de mon choix et la mise en garde après le 21 Avril à Dominique de Villepin, alors Secrétaire Général de l’Elysée à l’intention de Jacques Chirac. Comme vous le lirez, ces documents dont l’authenticité est absolue ne témoignent d’engagements non réfléchis ou intéressés, en quoi que ce soit. Le moment venu, vous verrez que ce qui peut opposer un Ministre avec les plus hautes autorités ne porte pas sur des mesquineries mais sur l’essentiel. Pour ce qui me concerne, je ne renie rien. Ne regrette rien. Mais je suis épris de vérité. Et la dirai.
Nous les jeunes, aidons A. Lambert à faire de son WebClub le 1er de la Blogosphère. Ainsi nous aurons un lieu d’influence dont nous pourrons nous servir pour influencer les programmes présdientiels. J’ai une totale confiance dans l’honnêteté intellectuelle de l’intéressé et je tiens à dire que je vais faire le maximum pour l’aider et j’espère ne pas être seul. Faisons circuler d’abord l’information, c’est le plus sûr moyen de la faire connaître et de lui donner de la raisonnance.
A 200% d’accord avec Fabien !
J’ai tout lu. Votre position a été, et, est très claire. Elle correspond tout à fait à mes attentes. Pour gagner il ne faut pas de division. Je suis adhérent à l’UMP.
Dès que ce sera possible sur Internet je me ferai connaître au Club.
J’ai lu votre manifeste pour nos valeurs et j’adhère.
Pour les vieux soldats,le "courage" cela va de soi.Du moins cela devrait…Bien sur que j’adhère,Monsieur le Ministre !
Mr Lambert
à Courage et Convictions
ne faut-il pas ajouter une 3ieme C
celui de Clairvoyance ???
maintenant il faut bien avouer que Mr Chirac
en à manqué et en manque encore cruellement
et cela était prévisible compte tenu de son (manque ?) de caractère
alors Mr Lambert je m’interroge sur votre propre manque de "Clairvoyance"
dans votre soutien "passé" à Mr Chirac et pour cela j’hésite à adhérer
malgré mon adhésion ‘intellectuelle" à vos idées…
A JPP, comme Alençonnais, soyons sincère, Alain Lambert, dont je suis la carrière depuis l’origine, n’a jamais été Chiraquien, il n’a jamais appellé à voter pour lui, dès le 1er tour, sauf aux dernières présidentielles, car il y avait danger de ne pas figurer au second tour. Et c’est un chiraquien déçu qui vous le dit !
Ce qui me plait chez vous c’est la transparence. Tout est clair. Classé. On retrouve la trace de vos choix. Ils sont écrits. On a l’impression que pour vous la politique doit être totalement transparente. Cela fait tellement de bien aux citoyens de base. Continuez. Cherchez dans vos archives, j’imagine que vous nous retrouverez des informations croustillantes. J’ai aimé pour ma part de découvrir dans votre lettre à François Bayrou la preuve, à laquelle entre nous, je ne croyais guère, de votre très ancienne amitié avec Nicolas Sarkozy puisque vous révélez honnêtement en 2002 ne pas avoir voté pour lui aux Européennes précédentes. Un ami Alençonnais m’a raconté que Sarko avait passé 48 heures chez vous vers l’année 2000 lorsqu’ils était en pleine traversée du désert. C’est rare aussi les gens qui s’intéressent à ceux qui sont temporairement bannis. En ancien militant RPR, je commence toutefois a être un désespéré de l’ère Chirac.
à Louis
"danger de ne pas figurer au second tour"
quelle fable !
nos amis "de droite" sont-ils aussi timorés que cela !
voila ce que j’appelle du "manque de caractère" !
oui "pauvre France"
à Yves
comment peut-on être "chiraquien"
la vacuité de "l’amateur de SUMO" transparait
dans ses moindres faits, gestes et paroles !
et cela depuis des années
son seul attrait est celui des "copains et coquins"
que dénonçait Charles de Gaulle lui même !
"ancien RPR" vous avez vraiment la mémoire courte…
ClearStream vous ouvrira peut-être les yeux…?
à JPP. Comment pouvez-vous être aussi intelligent ? Ne vous être jamais trompé ? pourquoi restez-vous dans l’ombre ? Nous manquons en France actuellement d’un grand homme. Peut-être feriez-vous l’affaire ? Allez, dites-nous qui vous êtes, je vous en supplie, ne nous abandonnez pas dans ces ténèbres. Ce n’est pas humain.
Bonjour,
Y a-t-il une antenne de votre club dans le Calavdos?
Cordialement,
AF.
à Louis…
ma seule référence est Charles de Gaulle…
c’est sa memoire et son example qui doivent nous guider "dans les ténébres"
j’essaie de comprendre pourquoi Mr Chirac a remplacé Mr Raffarin par DGdeVillepin ?
contre l’avis de maints compagnons de route expérimentés
et unanimement opposes à "la fébrilité" de DGdeVillepin
un NON ELU dépourvu d’expérience du terrain politique…
Le BRILLANT et la MORGUE ne peuvent remplacer l’expérience
-rappelez vous de la PRETENTION des premiers 100 jours ?
en imposant l’homme de la DISSOLUTION Mr Chirac récolte le désastre qu’il a semé…
JPP doit être un ancien RPR qui a connu l’époque ou l’on se battait pour des idées et non pour des prébendes.Il a droit à tout notre respect même si je suis plus pessimiste que lui sur la présence d’un candidat UMP au second tour de la Présidentielle.J’ai voté CHIRAC,dès le 1 er Tour en 1995.Je reconnais mon erreur ! Ai je droit au bannissement pour autant ? Aujourd’hui,j’ai bien du mal à m’enthousiasmer. Chat échaudé…, mais il m’arrive de réagir et je vous félicite pour le choix de l’intitulé de votre site.Je me reconnais tout à fait dans ces deux orientations.J’y ajouterai HONNETETE, bien évidemment il ne s’agit pas de mettre la vôtre en cause.Bonne chance.
Bernard
Bonjour, je suppose que les commentaires ne sont pas filtrés ni modérés et que vous allez donc afficher celui-ci ?
Lu sur ladroitelaplusbetedumonde.com
De la fracture à la rupture ! Ou la rentrée « en chanteur » de Chizy et Sarkorac !
Et oui, c’est la rentrée en « pseudo rupture » et en « grugeo chanteur » à l’université d’été de l’UMP!
Il aura quand même fallu attendre ce moment pour constater que Chizy et Sarkorac, toujours fâchés sur rien – c.a.d leurs destins personnels – et d’accord sur tout – c.a.d la même politique – ont le même admirateur : Johnny Hallyday ou plutôt Johnny Hallynight. Comme il y a Gainsbourg et Gainsbar, il y a Hallyday et Hallynight
Que nous t’aimons Johnny Hallyday, chanteur populaire, rockeur de talent !
Que nous ne t’aimons pas Johnny Hallynight, milliardaire prêt à quitter son pays, à changer de nationalité pour pouvoir partir à Monaco… et soutien inconditionnel de Chizy et Sarkorac !
Alors quand Johnny Hallynight se ballade à l’université d’été de l’UMP, des millions de français font faces à une rentrée très rude. Prime scolaire rabotée, cadeau en trompe l’œil pour faire avaler la hausse des carburants, baisse de l’impôt … pour les plus aisés, la droite continue !
Attention, ce n’est pas fini, elle annonce la couleur pour réformer la France en 2007. A toute vitesse, la droite abat la carte de la rupture, comme moyen nécessaire pour changer une France éternellement sclérosée…
Certes, l’utilité d’user d’un vocabulaire fort – la rupture – comme un argument de communication massue ne trompe pas grand monde. L’équation est simple : rupture égal faire oublier que tous les dirigeants de droite soutiennent le même gouvernement.
D’ailleurs, on connaît la chanson : 12 ans après la fracture, voici la rupture ! Et quand la droite chante « rupture », cela signifie « vie dure » avec encore plus de libéralisme, plus de précarité, plus de misère, et une politique économique et industrielle à la dérive.
Mais, la pilule doit passer… et sur le plan politique, aucune solution miracle ne se présente après 5 années de gouvernement. En conséquence, pour soigner son bilan, la droite cherche de bons anesthésiants, de préférence issus du showbiz.
Hallyday ou Hallynight ? Johnny Holiday appartient à son public et fait partie intégrante du patrimoine culturel national. Le patrimoine de Johnny Hallynight appartient à la droite et, bientôt, à Monaco. Chizy la fracture et Sarkorac la rupture ne se trompent pas pour reconnaître le leur afin de continuer à nous faire mener la vie dure.
ladroitelaplusbetedumonde…
En ce qui concerne le contenu rédactionnel du site idconcept, tu mets l’accent fort justement sur une des "problématiques" constantes dans ce type de projet sur le positionnement du consultant/concepteur/rédacteur. Eu égard à la situation client, j’ai adopté une posture davantage accompagnatrice d’un point de vue rédactionnel que créative. Si le résultat n’est pas à 100% optimal d’un point de vue du lecteur lambda, de la cible visée par le message, ou même du professionnel du rédactionnel, il est de mon point de vue "accompagnant" 150% optimal, car ce rédactionnel a été produit en première intention par le client, qui disposait par le passé de son propre site web fait maison, avec le rédactionnel qui allait avec. Et le passage de l’un à l’autre est déjà un tel bon de géant, que ce soit pour le client ou l’usager, qu’on ne peut que s’en satisfaire… 😉