Régulièrement, toutes les années et demi, depuis 20 ans, Alain Lambert réunit les personnes qui le soutiennent dans son engagement politique Alençonnais et Ornais. C’était hier soir à la Halle au Blé, édifice magnifique et emblématique de la ville d’Alençon. Nous étions 500 environ. Un député Jean-Claude Lenoir. Une dizaine de Conseillers Généraux, dont Marie-Noëlle Hoffmann l’organisatrice en chef de la soirée, de nombreux Maires, dont le Maire d’Alençon Christine Roimier, une cinquantaine d’élus municipaux, le reste étant constitué d’amis et amis d’amis venus partager tous ensemble un moment d’amitié et d’engagement au service des autres.
On notait dans l’assistance Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique à TF1, alençonnais d’origine et vieil ami personnel d’Alain Lambert. Selon la tradition, Alain qui n’avait visiblement pas invité son chirurgien, a fait le tour des tables pour saluer individuellement chaque participant. Il a prononcé aussi quelques mots de remerciements. Une partie de son propos concernait la France, c’est pourquoi j’ai pensé que vous pourriez trouver intérêt à la lire et faire part éventuellement de vos commentaires. Peu de ville et de département ont la chance de connaître une entente aussi parfaite entre élus et citoyens adhérents ou non à un parti. Bel exemple de démocratie. Et aussi bel exemple de « blog citoyen » que celui d’Alain.
Partie de son discours relative à la France.
Reporter Alençonnais.
Voici quelques photos de la soirée :
Sous la belle coupole de la Halle au Blé
Les jeunes partent bien vite danser ! Que la musique commence !
Le club "Courage et Conviction", ça ne sera que pour les ornais ?
MERCI pour cette superbe soirée, marquée du sceau de l’amitié, de la fidélité et de l’engagement.
Mon message a été interrompu inopinément….
Superbe soirée qui a permis, si besoin était, de confirmer les liens forts qui unissent notre Sénateur à la population alençonnaise.
Un discours d’une grande hauteur de vue.
L’homme d’Etat est là, prêt à servir son pays avec "Courage et Conviction".
Demain, comme hier, nous te soutiendrons et serons à tes côtés.
Tous mes voeux de prompt et complet rétablissement…
Un grand MERCI à Marie-Noelle HOFFMANN pour la parfaite organisation de cette soirée.
Un beau moment de démocratie.
ARGOS
Infatigable M Lambert !
http://www.lesechos.fr/info/rew_...
Un phénomène ce Lambert, je l’ai bien observé, lors de cette soirée. Il a trouvé le moyen avec un pied apparemment dans le plâtre d’ouvrir le bal avec sa femme, en tournant, sans jamais bouger la jambe. Puis immédiatement partir à l’assaut de chacune des tables pour saluer inviduellement les 500 convives présents. Embrassant au passage environ une femme sur deux. Il est parti parmi les derniers vers 2 heures du matin. Un rythme qui fait peur.
Soirée exceptionnelle dans un cadre exceptionnel avec un excellent groupe de musique !
Puis un discours formidable qui nous donne la feuille de route pour l’année qui vient.
Bravo et merci
Tout était très bien, organisation, discours, ambiance, les gens attendaient beaucoup en ce moment du discours, il a été très appriécé, notamment en raison de sa franchise et des perspectives données.
Avant d’envisager une réaction plus réfléchie aux propos développés, je m’interroge tout de même sur le choix de l’intitulé "discours choucroute". Est-il justifié par le moment de la soirée auquel il a été prononcé ? Ou le "discours choucroute" est-il un exercice rhétorique lambertien inconnu de moi.
Cet intéressant préambule étant posé, j’ai lu et apprécié votre discours. Respect de la personne humaine + la défense de la démocratie + adhésion, sans ambiguïté, à l’économie de
marché, comme meilleur gage du progrès social, le tout sur un pied d’égalité, ça me va parfaitement.
Discours Choucroute
Alain Lambert est un homme politique pour lequel j’ai estime et sympathie. Vous me direz qu’Alain Lambert est devenu l’idole des jeunes – il en est même qui l’envie – et la coqueluche des blogs en ouvrant le sien, assez unanime…
Je souhaite bonne chance à Mr Lambert pour son nouveau club "courage et conviction". Les valeurs de ce club, qui sont des valeurs libérales, sont tout à fait celles auxquelles j’adhère.
Néanmoins, au risque de paraitre rabat joie, je me demande tout de même qui a payé pour cette soirée. Est ce Mr Lambert en personne, son parti? Est ce l’état ou une collectivité locale? Dans ce cas, est ce normal que le contribuable paie pour une telle manifestation?
NDLR : Je réponds immédiatement pour lever toute ambiguité. Ces soirées n’ont jamais été payées par le contribuable. Heureusement. Chaque participant a payé 15 euros. Nous sommes en province. Généralement on boucle. Lorsque ce n’est pas le cas, je paie de ma poche et rien n’est plus normal. Je perçois des indemnités d’élus, elle m’aident à financer. J’ajoute que j’ai un métier et qu’il me rend autonome par rapport à la politique. Je conserve toute ma liberté. C’est un privilège incommensurable. AL.
Belle démonstration cette soirée de ce que doit être la politique: rencontrer les gens, les écouter, leur dire la vérité, leur donner des raisons d’y croire encore, être soit même…Voilà ce qu’il manque aujourd’hui dans la vie politique française: sincérité et vérité.
A Gros BLAIREAU
ou le bien-nommé à la lecture son billet
Je comprends mal ce type propos qui ont pour simple but de jeter du discrédit sur les élus et les représentants de la Nation.
Si vous souhaitez valoriser l’image de la France de grâce ne contribuez à salir gratuitement les personnes qui oeuvrent pour l’intérêt général.
bravo pour la soirée .
Alain lambert a du dynamisme à revendre .toujours disponible….
Je ne comprends pas mon cher Alain! Vous avez oublié de m’inviter à cette superbe soirée, consacrée à votre splendide personne!
Et pourtant que de beau monde lors de cette folle nuit!
Pour une autre fois peut être!
NDLR : Hélas ma personne n’est pas spendide ! J’en suis désolé. Mais, au fait, comment va la vôtre ? AL.
Je ne peux qu’aller dans le sens de la plupart de ceux qui m’ont précédée à répondre ! Cette soirée était vraiment très bien. Malgré toute ma sympathie pour Alain Lambert, c’était la 1ère fois que j’y participais… mais assurément pas la dernière ! RDV est déjà pris pour l’année prochaine 😉
Rien à redire sur le discours : tout simplement juste, réaliste, intelligent; en un mot GENIAL ! (à l’attention des détracteurs : non, ce n’est pas de la "lèche", juste la réalité des choses !) Nous avons là quelqu’un de censé, d’objectif, qui a beaucoup servi sa ville, son canton, son département et qui ne les oublie pas, même quand il est amené à exercer d’autres fonctions. C’est tellement important que c’est à mon sens bon de le souligner.
Cette soirée m’a également permis de mettre un visage sur quelques blogueurs (salut spécial à Cabaleur et Vincent B – Quant à Bertrand, le temps et l’occasion ont manqué pour que j’aille vous saluer : ce sera pour une autre fois).
A ce propos, ça pourrait être une idée de réunir un jour les fidèles "blogueurs" ? Sinon RDV à la prochaine choucroute ! 😉
Snif Snif ! Je suis désolé de ne pas vous avoir vue, une prochaine fois peut etre, pourquoi pas au sein du club de réflexion !
@ Vincent B.
J’aime beaucoup Alain Lambert (et je souhaite vivement qu’il soit nommé à Matignon en 2007), donc mon but n’était pas de jeter le discrédit sur lui. Ceux qui décrédibilisent la politique, ceux sont les élus qui abusent de leurs privilèges (voir le train de vie de Frêche, le tout étant payé par la région, ou les frais de bouche des Chirac).
Je souhaitais juste une clarification et je suis heureux d’apprendre que les contribuables n’ont pas contribué à cette soirée. Je pense que cette question était nécessaire et que Mr Lambert n’en sort que grandi.
A Gros Blaireau :
Mais Alain Lambert a agi comme la très grande majorité des élus, et certes des dérapages existent, mais ils sont infimes.
Aussi la présomption d’intégrité, de probité et d’honnêté doit demeurer dans le regard porté sur nos élus.
Il ne faut pas non plus se féliciter de l’existence d’élus comme Alain Lambert qui ne "piquent pas dans la caisse" ou usitent de l’argent public à des fins plus ou moins personnelles. Cela semble être normal.
Méfions-nous du "tous pourris", car c’est la démocratie elle-même qui pourrait ne pas sortir grandie.
Enfin je vous reviens vers vous car moi aussi j’aime beaucoup Alain Lambert.
Je vous donne effectivement RDV au sein du Club !
A bientôt alors 🙂
en lisant vos propos.je regrette beaucoup de n’avoir pu me libérer samedi.le discours correspond tout à fait à ce j’attends actuellement.ras le bol de cette politique politicienne,vive le club courage et convictions et bien sur j’adhère;merci alain!
Chouette, il y a plein de photos de la soirée ! allez voir !
Certains liens ne semblent pas vouloir fonctionner chez moi.
Les liens sont rétablis. Mais je m’agace de ne pas savoir mettre un diaporama en ligne, ce qui serait tellement plus simple. Merci de votre aide constante à tous. J’aime tellement cette Halle au Blé que j’ai envie de vous la faire découvrir. Venez tous le 1er juin
Bravo pour les photos insérées dans ce billet ! Je ne les avais pas remarquées !
Superbes photos avec un bel appareil Nikon. Pour les amoureux comme moi de photographie et de notre beau pays, je recommande une petite visite sur le site d’Arnaud Frich, photographe entre Paris et l’Auvergne qui a un réel talent dans les panoramiques :
http://www.arnaudfrichphoto.com/...