L’occasion de jeter un oeil sur l’adhérent type de ce syndicat, selon l’Institut CSA. Un peu plus de la moitié travaille dans la fonction publique ou une entreprise publique. Un sur deux y est employé ou salarié. Sept sur dix ont le statut de fonctionnaire. Dans le privé neuf sur dix ont un contrat à durée indéterminée (CDI). Bref, des conditions que l’on peut qualifier « d’éloignées de la structure du salariat ». Il paraît que les choses sont en train de changer avec l’arrivée de nouveaux adhérents.
Les syndicats …. bof .. Comment avoir confiance en eux , qui fraient avec les partis de gauche .. A croire que les salariés sont forcement de gauche .. mais alors pourquoi la droite gagne t elle parfois .. ( accessoirement pour 2007 , je me demande pourquoi j’irais voter a droite ) Il n’y a quand meme pas autant de cadres et patrons que d’employés et d’ouvrier ..
Je m’interresserais aux syndicats le jours ou ils auront une vision de logique , d’efficacité et d’utilité pour tous les salariés .. et ne seront plus juste la voix d’une minorité de salariés protégés .. Seule la CFTC semble un peu moins sectaire .. et ouverte a la negociation .. Les autres ne me representent pas .. et surtout n’ont rien a faire de moi non plus ..
Un peu plus de la moitié travaille dans la fonction publique ou une entreprise publique ?
Comme quoi la CGT a la même composition sociologique que l’assemblée nationale. A méditer.
Eric Parisot
la CGT sort renforcée de la crise du CPE, à ce titre tout changement ou remaniement est à exclure. Et si je ne me trompe pas le seul candidat à la présidence est l’actuel président… L’on épingle aisément la classe politique sur son non-renouvelement mais les syndicats, en cela, sont également exemplaires ! Dommage 🙁
Ceci démontre s’il en était besoin que la CGT n’est pas représentative de la société française et n’avait pour le coup aucune légitimité pour discuter le CPE puisque la très grande majorité de ses adhérents ne seront jamais soumis à ce type de contrats…
Fin des amours CGT – CFDT
François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, invité au congrès de la CGT à Lille, a été copieusement sifflé, mardi, par une bonne partie de l’assistance…
L’ Union des Republiques Sovietique … avait son Parti communiste .. Nous nous avons les syndicats .. pensee unisue , dirigeants unique … Si nous avons la possiblité de creer un syndicat , celui ci ne sera jamais considéré par les politiques pour participer a la gestion de la securité sociale … Puisque le systeme , comme un virus ne cherche qu’a se reproduire .. les syndicats , mais les politiques .. ne cherchent dans leur majorité qu’a se reproduire , qu’ a fixer un etat stationnaire … Ils ont joyeusement oubliés leur nature .. Pas etonnant que plus personne ne se syndique , comme plus personne ne va voter .. Il n’y a rien a attendre de gens qui nous ont oubliés ..
Je voudrais simplement vous faire partager une petite chose qui m’a fait sourire à propos justement des adhérents CGT et d’une allocution de Bernard Thibault….
Seuls 7% des adhérents ont moins de 30 ans. Ce qui n’est guère signe de renouveau, de dynamisme ou de changement contrairement à ce qu’il peut prétendre en arguant justement d’un "souffle" jeune au sein de la CGT…
Mais surtout, Bernard Thibault s’enorgueillit de dire que la classe d’âge qui a la meilleure image de la CGT est la tranche 18-25 ans. Pour lui, c’est positif et ça ne peut être que formidable !
Je n’ai pas forcément la même analyse…
Quand on sait que les 18-25 ans sont par définition la classe d’âge la moins représentée dans le monde du travail et qu’ils ne connaissent le terme de CGT que comme étant un acronyme parmi d’autres sans avoir réellement été confrontés à leurs idées, leurs actions (ou inactions); cela me fait sourire car corrélativement, cela signifie qu’à partir du moment où les gens entrent sur le marché du travail et apprennent à les connaissent, la confiance décroit !
Chacun n’a pas le même sens de la Gloire ! 😉
A à Olivier ,
Alors c’est qui le salarié lambda? Quel doit-être son contrat de travail?
Heureusement qu’il y a des contre pouvoirs, des penseurs, des grévistes, des cgtistes, des étudiants et lycéens qui s’indignent et des blogs comme celui-ci même si on ne partage pas tout.
On parle beaucoup de communautarisme. Ne retombons pas dans les clivages anciens.
En d’autres époques, on s’écrasait.
La lutte des classes existe actuellement bel et bien et pas dans le sens que l’on croit!
A stéphanie:
je ne suis pas syndiqué mais, la CGT n’est pas qu’une entité. C’est aussi des "gens". Des gens qui adhérent, ne sont pas payés lorsqu’ils grèvent, parfois pour des causes qui ne sont pas directement les leurs. Ils n’ont plus de couteau entre les dents depuis longtemps. Ceux que je connais ne souhaitent que le progrès de l’humanité. Pour cela, nous leur devons au minimum le respect.
Bon week-end à tous (il dure 3 jours, c’est pas beau ça?)
A tazz Il fut un temps où il était concevable de croire que les idées de la CGT, inféodée depuis toujours au PC, défendaient les progrès de l’humanité : depuis, on sait ! On sait que ces idées sont mortifères pour l’Homme, son bien-être et ses sociétés. Défendre ces valeurs n’est plus de l’utopie : c’est de la bêtise, point. Pourquoi croyez-vous qu’ils soient si peu à y être inscrits, et en particulier les jeunes pourtant si prompts à défendre des idéaux (ce qui est bien normal) ?
Parce qu’on sait que rien n’est idéal dans leur vision.
Les Cgétistes et consorts ne sont que des dinosaures ; malheureusement ils ont encore chez nous un certain pouvoir de nuisance : c’est le seul constat acceptable. Quand vous pensez qu’au prononcé du mot "compromis" . Thibaud s’est fait hué et qu’il a dû dare-dare retirer cette grossièreté ! Ah oui, vive la France moderne !
Et c’est çà, bon week-end à ceux qui peuvent se permettre de ne pas travailler, ce n’est pas le cas de tout le monde (heureusement, la vie ne s’arrête pas parce que c’est dimanche ou le 1 er mai), certains ont tendance à oublier que les RTT ne sont que pour les salariés.
"Bref, des conditions que l’on peut qualifier « d’éloignées de la structure du salariat ». "
Et si on se demandait pourquoi?
Une explication que j’avance, modestement: dans une entreprise privée, il est difficile de se syndiquer. Cela conduit souvent ne pas avoir de promotion, être tenu à l’oeil, voire mis à l’écart.
Ajoutons que les travailleurs en CDD ne peuvent quasiment pas se syndiquer. Et que dire de ceux en CNE!!!
Il semble que le patronnant ait réussi à affaiblir les syndicats. Mais le patronnat n’est pas seul en cause. L’individualisme, valeur montante des 30 dernières années, y a aussi contribué.
Et si tout aussi simplement les syndicats français étaient trop déconnectés de la réalité des entreprises pour séduire leurs salariés ?
à Anne
c’est bien ce que je dis. La lutte des classes existe toujours. Vous luttez.
Vous luttez pour quoi? Contre quoi?
Que défendez vous?
où vous investissez vous?
Si les cgtistes sont des dinosaures, où est la modernité?
Quelles ont vos lumières? Qu’est-ce qui vous guide?
Merci de me donner des éléments de compréhension de vos positions tellement tranchées et autoritaires (au sens de leur bien-fondé, bien sûr).
Quant à moi, je suis en congé et je pars. Cela fait bien longtemps que je ne m’étais octroyé une pause.
J’ose me souhaiter de bonnes vacances. A vous aussi!
@ tazz
J’ai été un peu brutale (passionnée) dans mon commentaire, et vous prie de m’en excuser. Le fond du problème reste le même : l’expression "lutte des classes" renvoie à une époque qui devrait être révolue, et qui l’est dans la majorité des pays !! : celle où les ouvriers menaient un juste combat pour obtenir d’abord des conditions de travail décentes, des horaires et salaires décents, l’école accessible à tous, puis des congés, puis l’accès aux soins égal pour chacun etc etc…
A l’heure actuelle ce terme paraît bien guerrier et désuet, uniquement utilisé par le PC (seul parti communiste à avoir conservé ce nom, en dehors de celui de Cuba, Corée du Nord, Vietnam etc), par les ligues d’extrême gauche et nos syndicats doctrinaires non éloignés de ces partis.
Que l’on défende des conditions de salaires meilleures, ok ! Encore faudrait-il regarder "ailleurs" pour comprendre pourquoi ces revenus moyens sont si bas en France, et si ce n’est pas justement en raison des blocages sectaires dûs à notre société, et à tous les avantages sociaux cumulés.
Le problème en France est qu’on en est resté à la vraie lutte des classes, sous-entendant toujours que le patron, ou le riche, ou même l’aisé l’est toujours sur le dos des autres : il est l’ennemi à abattre, celui qui forcément exploite les moins favorisés que lui !!!
Il n’y a chez nous aucune admiration pour celui qui réussit, aucun exemple à suivre ; au contraire il n’y a que rancoeur ou jalousie. "Prenons aux riches pour donner aux pauvres" ! sans voir le corollaire : les riches s’en vont et nous n’avons plus à partager que la misère ; et même les "moyens-riches" commencent à s’en aller, ceux qui créent des emplois, mais maintenant ailleurs !!
Or, mis à part quelques scandales bien montés en épingle et ultra minoritaires (style golden parachutes), ceux qui réussissent sont le plus souvent des gens qui travaillent beaucoup, qui ont sû prendre des risques, qui ont parfois eu une idée géniale et sû l’exploiter etc.
Dans notre pays, on va certes admirer un inventeur, mais si son invention peut ne rien lui rapporter il n’en sera que plus admiré !!!
Désolée, l’égalité n’existe pas : il y aura toujours des gens qui "oseront" et réussiront, même issus de classes trés moyennes ou défavorisées… et les autres, qui quelque part en profiteront quand même, par les emplois créés, si vous le permettez au passage, mais qui resteront dans le troupeau, accrochés à leurs 35 h, leurs RTT, leurs 6 semaines de congés, droits déjà largement acquis sur le dos des autres qui sont de plus en plus rares en France : il serait temps de voir la réalité en face.
A Eric,
Avant d’affirmer que l’affaiblissement des syndicats a été diligenté par le patronat, peut être que les syndivats se sont affaiblis eux mêmes, en raison d’un discours archaique et d’un corporatisme "public" très marqué. Au passage, il ne faut pas croire que les salariés du privé sont embauchés massivement en CDD …
Si au moins les syndicats etaient honnete intellectuellement .. Il suffit de lire quelques tracs pour comprendre que leurs props sont du meme bois que celui des politiques … Et ce tous propos ..
Meme dans le cadre de CHSCT , les syndicats s’expriment et parfois on sens un relent d’aprioris , d’idees preconcues … qui ne permettent meme pas le dialogue et encore moins le compromis ..
Quand les syndicats auront decouvert que Compromis n’est pas une insulte , n’est pas une defaite .. peu etre seront ils devenus adultes ..
Preuve de leur vaine agitation .. pourquoi nde defilent ils pas unis le 1 er Mai … On peux avoir des idees differentes sans s’ignorer !!!
Alors a force de servir des interets particuliers en oubliant les besoins communs .. les syndicats sont aujourd’hui devenus eux meme des problemes nuisibles
Ce n’est pas par hasard si des luttes sont aujourd’hui menées par des Coordinations … non feodée a ces tristes reliques accrochées a leur chere Internationnale Socialistes … Ces tristes depouilles sont malheureusement encore aux commandes de quelques leviers ..
A la prochaine soirée CGT dans votre ville, pensez à y faire un tour : la bière n’y est pas chère et c’est le seul endroit de la république où vous verrez encore danser des gens sur du Balavoine… absolument délicieux! (Ca rappelle un peu le Groland d’ailleurs…)