La chaîne Public Sénat propose une initiative innovante et très sympathique, celle d’offrir à un Sénateur d’être le « Rédacteur en Chef d’un jour ». J’ai accepté avec grand plaisir cette expérience-découverte qui est sans doute la meilleure manière de connaître le fonctionnement d’un média. Ce sera mercredi prochain 26 Avril. J’assisterai à la conférence de rédaction du matin, réaliserai une interview et participerai également comme « intervieweur » à l’émission « Face à la presse » du soir. Pour l’interview, j’ai choisi d’inviter Loïc Le Meur sur le sujet inépuisable des Blogs et de la politique. Il m’a semblé intéressant de traiter des Blogs en inversant les rôles. Le « politique » interviewant le « bloggeur en chef » ! Evidemment, je vous tiens au courant d’ici là des horaires et du programme. Puis, si vous avez des idées de très bonnes questions à lui poser n’hésitez pas !
Un sujet qui tourne en rond…
A se demander si il n’y a que M. Lemeure qui sait parler des blogs. Quelle originalité dans le choix de l’invité. Avec un peu de chance, vous aurez droit à un beau cadeau !
Alain Lambert
Alain LAMBERT explique pourquoi il a accepté.
je suis d’accord avec Lem. Franchement si en tant que Sénateur dans la France d’aujourd’hui seul les blogs intéressent alors ca laisse a réfléchir. Les blogs ne seont pas un média. Internet est lui un média de communication.
Une question pour Loïc Le Meur? les clés du succès pour le blog d’une personnalité politique !
Qu’un senateur s’interresse aux nouveaux moyens technologique me rassure plutot .. Qu’il s’en serve de maniere honnete pour tenter de communiquer .. je dit Bravo .. Au moins Monsieur Lambert est Honnete .. Car je me souviens d’un Strauss khan qui lui pretent avoir un blog .. mais fait signer ses billets par un collaborateur .. dans le genre , hypocrite celui la est fort … et combien d’autres le sont aussi .. A l’heure ou l’on a besoin de vrai politique , combien sont ils a juste comuniqué a coup de slogans .. Monsieur Lambert tente de faure quelque chose .. c’est bien .. cela ne touche en fait que les gens que cela interresse , que les gens qui ont Internet et du gout pour les debats .. C’est mieux que personne ..
Nous dans l’Orne , sommes plutot des laissés pour compte de la technologie .. C’est le Conseil general qui a financé une partie du resau par Wifi de l’Orne .. et la j’applaudis .. Nos elus , dont Alain Lambert agissent pour ne pas nous laisser a la traine de l’economie mondiale .. Qu’ils pratique cette technologie et s’en serve prouve au moins que nous ne sommes pas abondonnés ..
Quant a public Senat Tv .. je capte pas .. le numerique , financé par l’etat .. lui n’a pas ete une priorité pour nous .. je vais pas pleurer non plus , .. nous ne sommes pas nombreux et plutot dispersés ..
Lem reproche le choix de Loic Le Meur, Jérôme critique l’activité de blogger d’un sénateur.
La société française est complexe, et personne ne peut avoir raison tout seul ; sauf à s’exposer à de cruelles sanctions.
La compréhension politique d’une situation se fait par une analyse fine des situations et l’échange des ressentis.
Dans le panel des moyens d’échanger les ressentis, il y a la possibilité de rencontrer les gens sur le terrain, participer à la vie locale, être engagé dans des associations, exercer des responsabilités décisionnelles. Depuis peu, il y a une autre solution qui est le blog. C’est à chacun de trouver dans cet outil un moyen d’améliorer
Je trouve ce petit jeu de rôle très positif, se mettre à la place des autres est une bonne manière de comprendre le quotidien des journalistes. Comprendre les autres, c’est porter un regard sur les forces, les faiblesses, les dérives, les enjeux. C’est affiner, fidéliser sa perception de la réalité et éclairer son jugement puis ses positions.
La LOLF est un formidable outil qui a été mis en place pour piloter une partie de l’appareil d’Etat. Mais ce n’est qu’un outil. Il faut pour utiliser un outil le comprendre et savoir comment l’utiliser. Pour cela, il y a un étage supérieur qui est la conception politique.
Se rencontrer, échanger, c’est développer des choses ensemble. C’est à mon avis plus productif que de toujours critiquer sans rien apporter, ce que nous français savons malheureusement si bien faire.
Si les blogs, les rencontrent avec autres permettent cette conception politique de demain, c’est formidable.
J’attends d’un sénateur qu’il ait le recul et la sagesse que je n’ai pas, par une maturation dans la compréhension des problèmes et des solutions à apporter à notre société.
Personne n’a la vérité, par contre, collectivement, nous nous en approchons. Ces solutions, elles doivent être construites collectivement.
La critique de Jérôme est à mon avis mal connaître notre hôte qui depuis des années, œuvre pour l’intérêt général avec des actions concrêtes au niveau national, comme les finances, le travail bi-partisan, la LOLF.
Alors, M Lambert, merci. Merci pour votre engagement de bénédictain qui tous les soirs nous fait partager sa vision politique de notre environnement et continuez à concourir à l’intérêt commun avec détermination de celui qui est convaincu.
Question à Loic Le Meur :
A. Que pense-t-il de l’idée d’égailler Public Sénat par des interventions des Grosses-Têtes pour détendre parfois l’athmosphère ?
B. Que pense-t-il de l’idée permettant de mettre en place un mini capital risque, permettant à des petits porteurs d’investir des petites sommes dans des PME. Collectivement, nous aurions la force d’une fourmilière pour innover, dynamiser nos entreprises.
Il ne faut pas confondre travail de bénédictin (pas de a) et engagement de bénédictin, vous savez ceux de Solesmes et bien d’autres…
Autrement, elles sont surprenantes ces réactions de plusieurs "passagers". Je voudrais leur dire que beaucoup de personnes ignorent totalement les blogs. Ils ne connaissent donc pas non plus Loïc Le Meur. Alors, si par Public Sénat cela permet d’avancer pourquoi s’en priver.
On croirait à les lire que M. Lambert n’a pas d’occupations sérieuses pour un sénateur, alors qu’au contraire c’est un travailleur acharné qu’il faut plutôt freiner. Il est, de plus, curieux de tout.
Si au lieu de blog, on avait dit à ces personnes qu’il jouait aux cartes (exemple au hasard) elles n’auraient tout de même pas cru qu’il jouait à ce jeu toute la journée !
J’ajoute que la véritable richesse des blogs "politiques" c’est de pouvoir s’exprimer auprès des responsables politiques, le plus directement possible et en toute liberté. Belle avancée, à condition, bien sûr, qu’à l’instar de M. Lambert, ils soient l’auteur des billets qu’ils mettent en ligne et qu’ils lisent les messages qui leur sont envoyés en réponse.
Désolée pour les coquilles dans mon commentaire rédigé en toute hâte. Le terme de bénédictin n’était pas le plus approprié car il laisse croire d’une part que notre hôte est replié dans sa tour, ce qui n’est pas le cas, ce blog l’en atteste, et d’autre part qu’il y a fait voeux de chasteté. Je ne le connais déjà pas, alors je suis incapable et je me refuse de juger ce point. Ce n’était pas l’idée que je souhaitais développée, mais plutôt comme vous l’avez compris son sérieux et son engagement dans le travail pour tenir la distance.
Pardonnez-moi, soyez bon samaritin. (ah ! encore !)
Oui, mais bon Samaritain…écrit ainsi
C’était de l’humour.
Interview très intérressante. Merci 😉