L’avatar du CPE dont le « remplacement » a été, ce matin, décidé révèle la lente agonie d’un quinquennat raté. Le Premier Ministre qui avait, à l’origine, adopté une posture altière laissait espérer qu’enfin la volonté se traduirait dans les faits. Il n’en aura rien été. Pire, l’impression qui domine est celle d’une capitulation sans gloire ni panache. La disparition du CPE en lui-même ne suscite aucun regret puisque les conditions de sa survie n’étaient pas réunies, dès sa naissance. Plus grave est le risque qui pèse désormais sur l’idée de réforme et de modernisation de notre pays dont l’urgence est pourtant avérée et absolue. Refuser d’introduire la souplesse nécessaire dans notre marché du travail condamne au chômage des milliers de personnes, en particulier des jeunes, et signe un arrêt de grave maladie pour toute notre économie. Gageons que tous les réformistes de bonne volonté resteront, malgré tout, mobilisés pour ouvrir des perspectives fécondes pour l’avenir de notre pays. Diable de quinquennat qui n’en finit pas !
Voilà pour la France. Quant à l’Italie, ce soir, elle ne semble pas avoir vraiment choisi entre les deux camps qui s’affrontaient lors de leurs élections générales. Les Allemands, de leur côté, dans la même situation ont noué une « grande coalition ». Comme quoi c’est d’un grand changement, sur notre continent, dont la politique a besoin.
… Oui, vous allez sortir par la petite porte en 2007. Vous êtes des nuls !
Monsieur Le Ministre,
J’ai 22 ans et je suis étudiant en école de commerce. Moi qui m’intéresse habituellement à la politique française, je suis ce soir vraiment attristé et écoeuré par le dénouement de la crise du CPE. Quel gâchis!
Pauvre démocratie! Comme si le pouvoir des urnes n’avait plus aucun sens et qu’il suffisait de manifester et de bloquer la France pour obtenir gain de cause. Je me demande à quoi cela sert de voter!
Le gouvernement est "légitime": il a été élu par le peuple et devrait donc mener sa politique. ce ne sont pas les syndicats et les prétendus sondages d’opinions qui doivent gouverner!
Bien entendu, gouverner n’est pas un tâche facile, j’en conviens! mais les citoyens s’attendent, bien au-delà des promesses, à de l’action! L’action, c’est l’essence-même de la politique et la raison de vivre du politique! Malheureusement, l’immobilisme nous enfonce un peu plus dans un climat social et politique délétère! Il est tant de dire la vérité aux Français sur l’état du pays et sur les sacrifices à faire pour réformer!
Alors qu’on a pas le courage d’assumer sa politique, on doit au moins avoir la dignité de se retirer du pouvoir…
CE quinquennat a commencé sur une formidable ambiguité : Jacques Chirac , le Président le mieux réélu de la Veme République, n’a pas rassemblé des électeurs "pour" une réforme mais "contre" JM Le Pen. Dans un pays fondamentalement conservateur, toute réforme s’efface devant le poids des interets particuliers parce que personne à ce jour à la légitimité pour l’imposer.
à vous suivre, Monsieur Lambert, je crois utile de souligner qu’une assemblée et un gouvernement qui se considèreraient comme devenus impuissants peuvent envisager de démissionner.
Bien entendu, si, comme je l’imagine, cela n’a pas lieu, les électeurs pourront légitimement se demander en 2007 pour quelles raisons cela n’avait pas eu lieu à supposer que, comme vous l’imaginez, l’année à venir ne soit pas employée par l’UMP pour traiter ce que vous nommez "le risque qui pèse désormais sur l’idée de réforme et de modernisation de notre pays dont l’urgence est pourtant avérée et absolue" ne soit pas traité
Triste Republique , j’ai envie de crier " De Gaulle , reviens , ils sont devenus fous " .. Je ne sais meme pas de quel coté politique , nous sommes , j’ai meme parfois l’impression que je vis dans le dernier bastion communiste , ou l’on s’efforce de faire l’egalité pour tous a coups de baton ..
A cote de cela , je trouve dans les discours des economistes , comme Jacques Marseille les seuls reconforts , qui me permette de penser que l’on posséde les solutions , que les instutions sont solides ..
La France est seulement malade de ses hommes politiques , des laches , des fonctionnaires .. a peine responsables et jamais coupables … A cet egard , ils sont peux nombreux a avoir ete vraiment honnete .. : Georgina Dufoix l’a ete , comme Beregovoy , Jospin ou Juppé , s’ ils se taisaient …
Je suis très inquiet pour notre peuple qui démontre sa crainte majeure de l’avenir, de la réforme, de l’effort partagé par tous.
Je ne démordrai pas de mon idée selon laquelle depuis 30 ans on nous berce d’illusions sur le fait que le pays nous doit un diplôme et que ce diplôme doit nous donner un emploi, que tout doit venir des autres, que tout est la faute des autres !
Dans mon métier je ne vois que des gens qui cherchent à frauder le système et faire reposer la faute sur autrui et non sur lui meme, plus personne n’assume ses responsabilité.
Aec est dans cette mouvance en disant que vous etes des nuls, mais nous, le peuple, les masses laborieuses, nous sommes quoi ?
Nous refusons l’effort car c’est trop pénible, on refuse le CPE parce qu’il faut se lever le matin et que c’est plus drôle de le faire pour casser du CRS ou bloquer les lycées que pour aller pointer.
Qu’on fait nos grands parents pour nous donner le niveau de vie actuel si ce n’est travailler et travailler encore?
Ce peuple est avachi sur un sommier de mesures avilissantes sous couvert de progrès social (RMI, 35h, retraite à 60 ans, …)
Encore une fois on a vu des fils a papa bloquer la semaine pour rentrer le week end chez les parents pour laver le linge et le faire repasser par les gens de maison avant de revenir frais comme des gardons le lundi matin, alors que ceux qui n’ont pas le choix espéraient pouvoir étudier, travailler, apprendre mais ne le pouvaient pas.
On bafoue tout sans vergogne, on dénigre tout ce qui représente l’autorité, l’ordre, le travail, les valeurs qui fondent le vrai progrès et l’épanouissement de chacun.
Je ne sais pas où ca ce pays mais encore une fois je suis inquiet que le sursaut ne vienne jamais.
La dramaturgie d’un quinquennat qui n’en finit pas !
Mr Lambert: pourqoi Mr de Villepain ne demissionne-t-il pas ?
Pour remplacer le CPE, un catalogue de mesurettes qui ne changera rien, et tout le monde est content !!!
Les mesures:Soutien des jeunes à l’emploi en entrepriseObjectif: favoriser l’embauche en CDI de jeunes à faible niveau de qualification Avant Après…
En vous lisant Alain, j’ai l’impression que vous regrettez que le gouvernement ait capitulé, qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout de la réforme quitte à immobiliser le pays. J’espère me tromper…
Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il faut des réformes et je pense que le CPE avec les assouplissements proposés (durée ramenée à 1 an et surtout justification de licenciement) était une solution possible pour réduire le chomage. Toutefois, le gouvernement a fait une grave erreur d’entrée de jeu, dans la communication et dans la négociation. Il devait arrêter les frais très tôt, et pour moi l’erreur n’est pas d’avoir capitulé après avoir resisté pendant 2 mois, mais plutôt de ne pas avoir retirer le projet beaucoup plus tôt.
Est-ce que le CPE méritait un tel acharnement ? Quelque soit les qualités qu’il ait pu avoir, j’en doute fortement.
Bonjour M. Lambert,
J’admire votre intégrité et je suis impressionné par la façon dont vous faites vivre ce blog.
Je suis en général en accord avec vos positions, sur le CPE par exemple, mais je trouve votre dramatisation de la situation excessive. En effet la débacle de Villepin n’est pas une telle défaite de la démocratie. Nulle part dans le programme de gouvernement de Chirac ne se trouvait l’idée qu’il fallait flexibiliser le marché du travail. (relisez "la France pour tous"… Non, je plaisante! ne vous infligez pas ça!) On ne peut donc pas dire que les corporatismes aient remporté une victoire sur la vonloté générale. Les corporatismes ont simplement démontré qu’une volonté politique fondé sur le mensonge était terriblement faible.
Alors en effet, le quinquennat de Chirac n’en finit pas, et c’est une humiliation quotidienne pour tous ceux qui aiment la France, mais espérons que ce naufrage nous servira de leçon et que plus jamais nous n’élirons un tel démagogue à la tête de l’Etat.
PS: Christian Blanc dont vous recommandiez le dernier livre récemment a publié en janvier une tribune dans le monde demandant au Président de tirer les conséquences de ces échecs et de partir. Je crois que ce texte était prophétique: une démission de Chirac est la seule solution digne pour éviter un an d’aventure. Ce serait de plus un beau symbole et une belle leçon pour tous ceux qui veulent être président à tous prix.
Un sursaut oui rapidement il le faut, 2007 est la dernière chance de notre classe politique.
@jpp
voyons, c’est bien évident : Qui peut bien avoir à changer le PM ?
Dominique Galouzeau parle trop des couilles pour en avoir vraiment, s’il est PM c’est qu’il l’a voulu, et qu’il veut le rester.
Chirac ne peut pas se déjuger, or il vient tout juste de le nommer. De plus, trouver un remplaçant n’a rien d’évident : non pas que les candidats manquent, mais avec quelle feuille de route ?
Sarkosy s’en sort bien (ça devient une habitude, qu’on apprécie le bonhomme ou pas il faut reconnaitre son habilité), mais, objectivement, il ne peut pas le faire : il n’aurait pas la légitimité pour mettre en oeuvre son pragramme 2007 par anticipation, et inversement son (in)action l’empêcherait de le mettre en oeuvre après 2007, même en cas de victoire (Et, en cas de défaite, la question ne se pose même plus !)
Et puis, objectivement, le premier ministre ne sert plus à rien depuis la mise en place du quinquenat. Le meilleure PM, c’est donc en fait le plus nul, celui qui n’est qu’un bête fusible. Galouzeau est parfait pour ça !
à JPP
Pour le pain justement
Au fait, qui parlait d’un chapeau ?
fr.news.yahoo.com/0604200…
Voilà un dessin prémonitoire, non ?
@ eric Parisot
merci de votre humour
ma "lapsus coquille" était "révélatrice" !
@ gem
merci aussi pour le retour en force de l’humour !
Présidentielles 2007, un seul choix: le vote du sursaut ou le choix du déclin.
C’est une date cruciale, charnière pour décider de l’avenir à long terme de la France.
La gauche française par sa démagogie bon marché ne fera qu’amplifier l’infantilisation des français pour masquer les réalités économiques , comme Mitterrand l’a fait en son temps.
Après la gaffe impériale du CPE voulue par de Villepin, Nicolas Sarkozy garde t’il toutes ses chances jusque 2007?
Samir
wawri.blog.lemonde.fr/
Tristes temps quand il faut aller chercher une forme de réconfort et d’analyse lucide sur notre pays chez nos voisins britanniques :
http://www.lemonde.fr/web/articl...
Remarquez, toutes les futures victimes du retrait du CPE ont intérêt à s’y faire et à postuler aux cours d’anglais de la CCI ou de l’ANPE la plus proche…
En effet, tant qu’il sera impossible de trouver de travail en France du fait de l’absence de cadre législatif permettant à un chef d’entreprise de donner à un candidat "limite" sa chance, il faudra faire comme beaucoup d’entre nous par le passé : allez chercher ces conditions de preuve par le travail en Angleterre.
Good luck and God Save the ANPE !
Merci M. Lambert d’aborder les sujets avec autant de sincérité et de frnchise. Nous en avons grand besoin, nous électeurs de droite, qui sommes totalement découragés par notre classe politique. Nous sommes ouverts et généreux mais nous croyons aussi au courage et à la vérité. Or tout nous confirme que ceux qui nous gouvernent n’ont plus l’éthique de gouvernement qui seule peut sauver la démocratie dans ces temps de crise. Ne lâchez pas. Continuez à nous dire ce que vous pensez. C’est bon pour la politique qui roule actuellement dans le caniveau.
En ces temps de grippe aviaire, on peut se demander qui sont les "dindons de la farce" ?
Les militants UMP à qui on a demandé de soutenir l’action du gouvernement et le fameux CPE. Je fais parti de ceux-là et je n’ai pas ménagé ma peine pour défendre cette loi dans un milieu professionnel pourtant très hostile (je travaille à EDF).
Demain je raserai les murs, la tête et la q…. basses. J’éviterai pendant quelques jours la machine à café lieu de nos débats parfois houleux de peur de l’arrogance de ceux qui s’estiment aujourd’hui les vainqueurs. Mais à propos de quelle victoire parlent-ils ? A ce que je sache, il n’y a pas eu d’élections le week-end dernier ! Nous avons donc changer de régime pour que certains s’estiment victorieux ? Et qu’ont-ils gagné ? Décourager un peu plus ceux qui veulent entreprendre et créer des richesses dans notre pays ? Franchement je crois que si on devait donner un titre au film des évènements qui viennent de se dérouler, ce serait : "PERDANT – PERDANT".
C’est un plaisir rafraichissant Mr LAMBERT de feuilleter votre Blog en cette période où l’avenir semble bien opaque.
J’ai perdu quant à moi toute confiance en nos hommes politiques de droite comme de gauche qui ne pensent plus depuis bien longtemps à l’intérêt de la France.
Seul le pouvoir de la rue et des syndicats fait bouger les choses pour des intérêts catégoriels et je pense que notre situation économique doit s’aggraver encore pour qu’un homme politique émerge e fasse les réformes que les Français seront alors bien obligés d’accepter… mais ne sera t il pas trop tard ?
Pour quelle raison voulez-vous en finir avec ce quinquenat? C’est pour que votre ami Président de l’UMP deviennent Président de la République?
Si vous voulez que ca finisse c’est bien pour que le système actuel soit remplacé.
Le problème dans cette politique dramatique aujourd’hui c’est que les enjeux sont uniquement des enjeux d’hommes avides de Pouvoir et que finalement la cause des Français qui souffrent n’est pas prise en compte. Le seul objectif est de se partager le gateau sur le dos des Français sans même penser à le faire grossir. On détruit la valeur en France, ca fait longtemps qu’on n’en crée plus!
Comment peux-t-on accumuler les charges et mandats électoraux si ce n’est uniquement pour en accumuler les honneurs et les pensions?
L’exemple n’est pas donné dans la classe politique. Ce n’est plus un service dédié aux Français et à la France mais bien des enjeux personnels et financiers qui profitent à ces mêmes. Les Français ne peuvent plus croire dans ces politiques. Ils ne sont pas crédibles. Un jour ils soutiennent leur collègue 1er Ministre et le lendemain lui taille des batons dans les roues sans aucune loyauté. Comment peuvent ils être loyaux envers les Français quand ils ne sont meme pas loyaux entre membre du même parti? Comment peuvent ils rassembler les Français quand ils sont divisés à la même table?
Toutes mes excuses à l’attention d’A.L. ,tout d’abord, si j’ai déserté le blog qq tps…
Le CPE a fait l’objet d’un débat familial et les échanges de mail fusaient chez les uns, les autres avec des échanges de points de vue assez vifs.
J’ai donc consacré pas mal de temps à rédiger mon point de vue motivé et argumenté à l’attention d’une étudiante notamment….
Me revoilà sur ce blog avec plaisir !
Au risque d’être redondante avec mes prédécesseurs, je rappelerai en quoi nous avons encore eu la dramatique preuve que la France va mal mais que les Français ne veulent pas se guérir !
Déjà qu’il est rare de voir un gouvernement prononcer sa volonté de réformer le système, nous avons maintenant la preuve que chaque réforme est de toute façon vouée à l’échec car elle rencontre, à chaque fois, le tollé des syndicats !
C’est franchement pathétique…
C’est beau la solidarité, l’égalité, l’effort social… surtout quand ça ne reste qu’à l’état de principe ! Dès qu’il s’agit de l’appliquer, il n’y a plus personne !
Ah ça, le RMI, les 35h, la retraite à 60 ans, les congés payés, c’est bien, personne ne se plaint ! Mais ouvrons les yeux, regardons au-delà de nos frontières et ne nous étonnons pas de voir les autres pays nous regardaient avec effarement !
Si les gens n’ont pas la volonté de changer, eh bien, la France se rapprochera du 1/3 monde ! Et nous laisserons passer devant nous des puissances que nous sous-estimions jusqu’alors…
Au jour d’aujourd’hui, je ne peux qu’être pessimiste pour 2007 … Mais d’un autre côté, un an, c’est long aussi…
Chirac, et toute la droite, a mal gouverné car il a été très mal élu. Il aurait dû démissionner pour aller chercher une nouvelle légitimité… à réformer. Au lieu de vous lamenter pitoyablement sur la déliquescence présumée de notre démocratie, vous feriez mieux de vous interroger sur l’impitoyable cohérence du peuple qui ne laisse pas faire ce pour quoi il ne vous a pas élus.
Vous avez été élus à la faveur d’une mobilisation contre Lepen. Si vous avez fait seblant de croire que vous aviez néanmoins toute la légitimité nécessaire pour mener les réformes que vous préconisez, c’est votre problème. Le nôtre, c’est de gérer le plus démocratiquement possible les réformateurs usurpateurs que vous êtes, M. Sarkozy en tête. M. Sarkozy qui, dans des contorsions hallucinantes, voudrait faire accroire qu’il a été solidaire du gouvernement mais qu’en tant que ministre de l’Intérieur il n’avait pas son mot à dire. Et en tant que chef de l’UMP, il ne l’a pas donnée sa béédiction au CPE. LA MEN TA BLE !
La démocratie fonctionne bien en France du côté du peuple car il fallait un grand sens de la démocratie pour endurer cinq ans durant une telle imposture arrogante. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois le peuple a exprimé sa désapprobation de la voie libérale empruntée par la majorité. Néanmoins celle-ci s’obstine, passe en force, à la hussarde. Au lieu de démissioner, et de retourner devant les électeurs. Ce serait la seule sortie digne de la situation inextricable où nous nous trouvons le plus logiquement du monde du fait de l’imposture légale à laquelle s’est livrée l’UMP après les événements du 21 avril 2002. Tout découle de là !
Alors de grâce, cesser de vous lamenter sur notre démocratie qui fonctionne avec énormément de cohérence en cette fin de quinquénat qui je l’espère se soldera par l’échouage de l’UMP. Mais quelque soit l’issue du prochain scrutin, je suis confiant dans la capacité de notre démocratie à digérer sagement toutes les couleuvres que la majorités veut lui faire avaler depuis quatre ans.
Vous déplorer l’immobilisme, les peurs, les égoïsmes qui empêcheraient d’après vous de réformer. Mais vous refusez d’entendre que nombre de ces personnes qui peuvent se sentir visées par vos lamentations qui suintent le conservatisme en ont autant pour vous. Vous semblez incapables de concevoir que le système qui génère autant de richesses sur cette planètes et autant d’inégalités ne sauraient trouver grâce aux yeux des gens un brin censés. Qu’il faut que vous soyez aveuglés par vos propres certitudes, égoïsmes, peurs, complexes de supériorité pour persévérer sur ce ton du donneur de leçon qui s’indigne de la cécité du peuple.
Vous rendez-vous compte à quel point une partie du peuple trouve celà indécent, honteux ? Vous excudez le mépris et inspirez l’affliction avec vos acolytes libéraux et déclinologues. Une partie du peuple est en résistance contre votre vision du monde rancie et racornie.
Bien sûr, vos opinions sont tout à fait respectables en tant qu’elles s’expriment comme une vision du monde susceptible de correspondre à une catégorie de la population. Qui le cas échéant peut s’avérer être majoritaire. Mais allez jusqu’à prétendre qu’il s’agit là d’une démarche fondée sur le pragmatisme et étayée par le science économique ; en faire un horizon indépassable en deca duquel il n’y aurait pas de salut : quelle forfanterie, quelle foutaise (pour rester poli) ! Vouloir ainsi réduire le débat démocratique à la contemplation d’arguments fourbis par des experts et docilement repris par ceux qui osent prétendre qu’ils représentent la volonté populaire (cf le TCE, les OGM, le nucléaire).
Le peuple est d’une dignité en tout point remarquable dans sa grande majorité ; et le fait que vous déversiez votre bile sur ce peuple en dit long sur l’état d’esprit de la famille de pensée à laquelle vous appartenez. Vous êtes l’incarnation de la réaction qui se pousse du col pour faire passer des régressions pour des réformes audacieuses et salutaires. Plus l’imposture est grosse, plus il faut paraître assuré de ce qu’on avance. Quitte à s’aveugler soi-même !
Qu’il faut que le peuple soit équilibré pour conserver malgré tout une posture digne et équilibrée. Il y a de quoi devenir schizophrène ! S’entendre dire que sur cette planète il n’existerait pas d’alternative aux propositions régressives proclamées urbi e orbi par ceux-là même qui mettent tout en œuvre pour faire le lit du système dont on nous dit ensuite qu’il a beau être injuste, il s’impose à nous comme les lois de la physique.
S’abriter derrière la mécanique prétendument implacable d’une organisation économico-politique planétaire qui repose sur l’idéologie que l’on défend soi-même (le libéralisme) est une forfaiture. Favoriser un dessein et ensuite expliquer que les conséquences de cette réalisation nous obligent à suivre le mouvement que l’on déplore tout en contribuant à l’alimenter est tout sauf honnête… d’après les critères que je partage avec bcp de gens.
Pisse-vinaigre vous va bien comme nom. Votre commentaire est si partian et si long que je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Pardon.
Ne soyez pas tous si pessimistes !
C’est vrai qu’on vient de perdre une bataille à cause de la maladresse de Villepin. Il aurait du supprimer le CPE plus tôt, mais le mal est fait.
Aujourd’hui, que ceci nous serve de leçon. Pensons à l’avenir.
J’ai écouté Nicolas Sarkozy, ce matin sur Europe1. Il n’a rien perdu de son punch. Les réformes, il faudra de toutes façons les faire et la majorité des Français en sont convaincus.
La Gauche est toujours dans les choux. Ils n’ont rien à proposer, sinon des fausses réformes démagogiques pour ratisser le plus à gauche possible.
Et de plus, ils sont loin d’avoir trouver leur candidat.
La partie est loin d’être perdue. Et lorsqu’une majorité vient d’être élue, les réformes passent plus facilement. La réforme des retraites est bien passée en 2003 malgré les braillards de la rue.
Aujourd’hui et jusqu’à l’élection présidentielle, il n’y a pas grand chose à faire, sinon préparer avec précision les réformes qui seront proposées aux Français en 2007.
Croyez-moi. Restons optimistes. Et travaillons pour que la France retrouve la place qui devrait être la sienne en Europe et dans le Monde.
@ "Pisse-Vinaigre" cc: "Pierre"
contrairement à Pierre je vous ai lu jusqu’au bout…
1) sur le nucléaire (je suis ANTI-nucléaire)
il faut convenir que la majorité des français, gauche et droite confondues, sont PRO-nucléaire,
2) sur les OGM (je suis "indécis")
le mouvement de J.Bové ne représente PAS la majorité des français…
3) êtes vous pro ou anti européen ?
A Pisse-Vinaigre,
Cessez de nous rebattre les oreilles avec le "Peuple". Qui peut préténdre incarner le Peuple ? ceux qui descendent dans la rue ? de quel droit serait il plus le "Peuple" que ceux qui ne descendent pas ? n’importe quel féodal en quête d’avantages sectoriels est il donc le "Peuple" ?
Voila un concept bien utile car manifestement s’autoproclamer "Peuple" suffit à donner toute légitimité à n’importe quelle revendication . Surtout quand il sert à défendre une vision iultra conservatrice d’une société fondée sur l’inégalité et l’exclusion.
Djiheldé : n’oubliez pas que 95% des parlementaires auraient ratifié le TCE…
Carolus : peut être que l’on touche les limites de la démocratie directe. Peut on décider de tout et tout de suite ?
Prenons exemple sur jpp (dont au passage je salue la pertinence des observations). Il dit lui même n’avoir pas d’idées sur les OGM. En effet, le débat ne peut se résumer à un choix entre le poujadisme à la Bové et l’angélisme des thuriféraires du progrés.
Le sain fonctionnement de la démocratie exige d’être en mesure de tirer les tenants et les aboutissants du problème, d’être en mesure de prendre du recul, sinon cela devient la dictature de la majorité.
Concernant le "TCE", je pense que l’utilisation qui a été faite du "plombier polonais", rappelant les grandes heures de JM Le Pen sur les immigrés (au final, toujours la faute de l’étranger …) n’a pas contribué à la profondeur du débat et au nécéssaire recul.
Djiheldé,
Le sain fonctionnement de la démocratie exige d’être en mesure de tirer les tenants et les aboutissants du problème, d’être en mesure de prendre du recul, sinon cela devient la dictature de la majorité.
A tout prendre, la dictature de la majorité n’est-elle pas préférable à la dictature de la minorité ?
Par ailleurs, il ne s’agit pas de convoquer les citoyens pour donner leur avis sur tout sans avoir au préalable permis un débat éclairé. Ensuite, la décision de la majorité est souveraine.
Dans ces conditions as sûr du tout que la majorité des Français serait pro-nucléaire.
En ce qui concerne les OGM, si M. Bové vous choque, référez-vous aux positions exprimées par M. Testard par exemple.
A Pisse Vinaigre,
Oui, il y a un risque de dictature de la minorité, celle de la rue, celle du bien pensant (forcément anti OGM ou anti libéral car, c’est bien connu ce n’est que la même facette d’une même horreur). Collons des étiquettes, ça dispense de penser. Même si cela fait le jeu de l’extrême droite dont José Bové n’est qu’un avatar.
Je vous parle de débat et de vote pour obtenir des majorités démocratiquement construites, mais ça ne semble pas évoquer grand chose pour vous. Personnellement, voilà tout ce que je demande.
La crise de l’autorité est une crise de la légitimité représentative.
Démission du Président de la République, pour en finir avec un quinquennat inutile et éviter une année de campagne de mots sans action. Christian Blanc le demandait solennellement au Président en Janvier, l’estimable Jean-Louis Bourlanges s’en fait aujourd’hui l’écho (liberation.fr/page.php?Ar…
La solution aux maux de notre démocratie passe par plus de démocratie!
@"La France debout" : sois vous jonglez avec les pseudos, soit vous poser une question dans un commentaire sur un billet et attendez des réactions en commentaire d’un autre, mais je ne vois nulle trace ici de votre "question". Qui n’en reste pas moins légitime et "incontournable", mais me demande personnellement des réflexions et développements dont je n’ai pas le temps maintenant.
Une chose est certaine : l’absence de contre-pouvoirs et la confiscation de la démocratie par une caste (plus de la moitié des députés sont issus du secteur public par exemple…) donnent de la légitimité à la rue, hélas…
C’est là où Djiheldé et Pisse-vinaigre peuvent être renvoyés dos-à-dos (désolé!) : dictature d’une minorité contre dictature d’une autre, je ne me résoud pas à ce qui n’est une fatalité que si on laisse nos institutions, notre organisation et fonctionnement démocratique en l’état. J’espère que personne ici n’osera souhaiter le statu quo et s’en tenir aux simplismes sur la bêtise ou l’infantilisme des Français.
La crise de l’autorité est avant toutes choses une crise de légitimité représentative. La solution aux maux de notre démocratie passe par plus de démocratie!
Dites, vous vous rendez compte du surréalisme de la question
"faut-il préférer la dictature de la majorité ou celle de la minorité ?"
Parce que la dictature est inévitable, c’est ça ? Et bien…
Dans ce cas je choisis la dictature d’Aroun El Poussah. Comme il ne fait rien, au moins il ne fait pas de conneries et il nous laisse nous débrouiller entre nous.
Comment ? Aroun n’est pas candidat ? Ah, M… alors. Bon et bien, y’ plus qu’à latter et entôler (et fusiller, au besoin) les apprentis dictateurs, quelque soit leur nombre. Histoire que la grande majorité comprennent qu’elle n’a rien à gagner à les suivre, et qu’elle fasse tranquillement ses petites affaires sans chercher à s’imposer.
Minute, Gem et Carolus … Ne me pretez pas des propos, ni mêmes des intentions, qui ne sont pas les miens. Je dis simplement qu’il ne faut pas confondre démocratie et dictature de la majorité … En aucun, je n’envisage une forme de dictature, ne me poussez pas sur la planche qu’a savonnée Pisse-Vinaigre. Et Dieu merci, elle – la dictature – n’est pas inévitable, en dépit des actions musclées d’ayatollahs de tout bord.
Mais, dites moi, Gem, ne seriez vous pas en train de glisser, vous, vers le programme de certains durs de 1793 "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" ?
@Djiheldé
Bien répondu ! Allez, on fait un échange : j’arrête de vous pousser sur la planche savonnée et vous me retenez 😉
Ca marche, Gem, et à trés bientôt pour un autre billet …
Quatre ans après le 21 avril, il est plus que jamais temps de réfléchir à la refonte de nos institutions.
Par exemple voir ici un texte de la C6R Paris:
c6r-paris.blog.lemonde.fr…
Pour Gem … Meme sous Haroun el Poasah , il y a un petit teigneux qui veux devenir calife a la place du calife .. Plutot bien vu .. Haroun el Chirac .. et Iznosarkoky ….
En attandant , l’idee du CPE etait complexe .. le CNe appliqué a tous et tous les ages aurait ete plus simple .. et personne n’aurais rien dit .. Aujourd’hui poussé par la faiblesse de ce gouvernement honteux , voila que l’on parle de reprendre le cirque contre le CNE .. A force de reculer sur tout , ce gouvernement oublie sont devoir … envers ceux qui ont eu confiance .. j’iars pas le defendre .. meme a Valmy … Vivement le retour d’un Bonaparte
Quand on voit le bronzage de Chirac, on comprend bien le décalage entre le président et le peuple. Lui se la coule douce au soleil pendant que la france d’en-bas trime pour gagner sa croûte. Chirac donnera a jamais l’image d’un président en vacances qui se soucie guère du quotidien de ses compatriotes et qui brille par son absence!
salut à tous ceux qui croient encore en la politique! (y’en a encore?)
à PierrO….
en plus du bronzage
et de la désinvolture du président…
ne pas oublier le bronzage
et les "boulettes"internationales:
de "Douste-Blabla"
de "Docteur Douste et Mister Bluff",
de "Mickey d’Orsay"
et de "Condorsay"…
pourquoi n’est-il pas resté à la santé ?