Mettant en ordre mes idées pour participer demain à une table ronde sur les institutions à la convention de L’UMP, je relis quelques chapitres des « mémoires d’espoir du Général de Gaulle ». J’y retrouve un texte saisissant qui raisonne d’autant plus fort que l’ordre institutionnel ne semble pas dominer ces jours-ci. Je le cite par extrait. Il se situe le jour de sa prise de fonction comme Président de la République en 1958.
« Je vois s’ouvrir l’horizon d’une grande entreprise. Les peuples et, d’abord le nôtre, n’éprouvent plus ce besoin de s’élever au dessus d’eux-mêmes que leur imposait le danger. Pour presque tous, le jeu immédiat est, non plus la victoire ou l’écrasement, mais une vie plus ou moins facile. Parmi les hommes d’Etat avec qui j’aurai à traiter des problèmes de l’univers, ont disparu la plupart des géants qu’avaient fait se dresser la guerre. Restent les chefs politiques, visant à assurer des avantages à leurs pays, fût-ce bien sûr au détriment des autres, mais soucieux d’éviter les risques et les aventures. Combien dans ces conditions, l’époque est-elle propice aux prétention centrifuges des féodalités d’à présent : les partis, l’argent, les syndicats, la presse, aux chimères de ceux qui voudraient remplacer notre action dans le monde par l’effacement international, au dénigrement corrosif, de tant de milieux, affairistes, journalistiques, intellectuels, mondains, délivrés de leurs terreurs ! Bref, c’est en un temps de toutes parts sollicité par la médiocrité que je devrai agir pour la grandeur. »
« Et pourtant, il faut le faire ! Si la France dans ses profondeurs m’a, cette fois encore, appelé à lui servir de guide, ce n’est certes pas, je le sens, pour présider à son sommeil. Après le terrible déclin qu’elle a subi, c’est à rétablir, suivant le génie des temps modernes, sa puissance, sa richesse, son rayonnement, qu’elle doit employer le répit qui lui est, par chance, accordé, sous peine qu’un jour une épreuve tragique à la dimension du siècle vienne à l’abattre pour jamais. Or, les moyens de ce renouveau, ce sont l’Etat, le progrès, l’indépendance. Mon devoir est donc tracé et pour aussi longtemps que le peuple voudra me suivre. »
« Dans un style du 21ème siècle, c’est ce souffle là que le peuple attend. Attend. Impatiemment. »
Villepin disait: on est en 1914. Se plonger dans la lecture du Général de Gaulle est sans doute instructif. Mais, si vous vous intéressiez un peu au présent… pour vous projeter dans l’avenir?
bien d’accord avec vous Mr Lambert,
mais à la lumière de ce texte
la "médiocrité" et
le manque de charisme
de notre "triumvirat":
(JC, GdeV, NS)
n’en est que plus frappant
comme CdeG vous êtes
"de toutes parts sollicité par la médiocrité"
et dans ces conditions comment "agir pour la grandeur" ?
On peut aussi brûler les livre d’histoire, c’est la mode en ce moment. Si les jeunes étaient un tout petit plus cultivé sur l’histoire de leur pays, sans doute, prononceraient-ils moins de stupidités. Je ne parle pas de vous mais de ce que l’on entend à la télé qui est proprement affigleant.
De Gaulle demeure un homme d’etat , un vrai , avec une vision a faire partager au risque de ne pas etre populaire , au risque de mettre son statut en jeu ..
Aujourd’hui nous avons jsute des gestionnaires , et de mauvais en plus , plus affairés a conserver leur place plutot qu’a nous mener vers un dessein .
Je ne souhaite pas de guerre , mais je suis sur qu’il n’y aura pas de changement t’ant qu’une crise ne socouera pas le prunnier pour faire descendre tous ces parasites d’etat , ces beaudruche se degonflant a chaque mouvement de rue , se laisant diriger plutot que nous emmenant vers un monde nouveau .
Le CPE etait une paillette , et n’a pas pu etre mennée a bout .. alors les eformes des université , de la retraite , de la securité sociale , des impots .. ce ne sera pas pour demain .. Et pendant que ces petits bras s’agitent , les deficits se creusent , nos elites partent , et d’autres y songent
Mouais. Intéressante réference mais ce texte reste malgré tout l’expression d’une vision politique quelque peu dépassée. Je ne suis pas sûr que la légitimité charismatique puisse encore être … légitime
Permettez-moi de citer un "texte saisissant qui raisonne d’autant plus fort que l’ordre institutionnel ne semble pas dominer ces jours-ci" :
Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 – Art. 3 : "Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément" ; il ne serait pas inutile que certains relisent [lisent ?] ce texte, notamment ceux qui pourraient être tentés par une forme quelconque de confusion des pouvoirs.
Et deux de mes articles préférés :
Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 – Art.4 : "La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, *ou* par leurs Représentants, à sa formation. […]".
Constitution du 4 Octobre 1958 – Art. 3 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice". CQFD.
C’était le message d’un citoyen excédé par le détournement de pouvoir législatif permanent.
A croire que le Constituant va devoir reprendre sa souverainté.
Julien a tellement raison !
Je rappelle les phrases, au raisonnement si proche, de Lénine : la révolution doit se passer de l’Histoire et de Goebbels: coupez un peuple de son Histoire et en 2 générations vous en faites des esclaves !
Tiens donc mais les extremes s’attireraient-elles?
Oh je sens le proces d’intention me tomber dessus rapidement ! ouh lala j’ai peur !
Le Général avait une telle vision de la France et de son peuple !
La médiocrité est totalement adaptée pour qualifier la situation de notre pays depuis 30 ans, rien de grand, rien de beau n’a réellement été fait par qui que ce soit, on a descendu une marche vers la régression à chaque gouvernement passé, on recule, on recule.
A quand le sursaut ?
Avec qui le sursaut?
Je commence à douter, à vraiment douter, et çà c’est pas bon signe !!!
Attention Nicolas, Attention, plus que 12 mois !
nous avons les dirigeants que nous "MERITONS"
et lorsque un dirigeant "courageux et visionnaire"
nous tire d’un "mauvais pas"
nous le remercions ensuite sans ménagement
et cela
depuis Jeanne d’ARC
jusqu’a Charles de GAULLE
par contre les "médiocres"
s’accrochent au pouvoir
c’est leur seul talent !
à Bertrand :
Tu devrais mettre en place un décompte journalier. Non ?
De Gaulle fut grand quand il se leva dans les débris et la médiocrité ambiante. Mais il a aussi connu des traversées du désert (politiquement parlant). Après 68-69 il fut en décalage. Un sursaut, un miracle? vous pouvez toujours rêver …!
2007 va être comme le CPE : de la bataille de personnes et de la mobilisation politico-politicienne qui focalise, mais ne fait avancer aucun schmilblick!
La peur de l’avenir est légitime vu la médiocrité actuelle de toute part :
1) personnel politique vivant en bulle, soumise à l’énarchie (et ne représentant plus de se fait le peuple).
2) gabégie financière à tous les étages de la maison France (pour placer les copains perdant des mandats, pour ne pas décevoir), luxe et frais effrayants dans les palais de la République payés par le contribuable.
3) Une France qui n’a pas su développer la recherche, l’innovation, et qui est en maladie sociale, tous son modèle sociale étant en souffrance vu les trous de déficits dedans, l’Etat étant incapable de réduire ses dépenses (et vu que ce n’est pas vendeur électoralement). L’Etat français est un des plus endetté, sachant que cette dette n’a pas servi à construire d’avenir!!!
Les vieux schémas et les vieilles idéologies destructives (cf 20ème siècle) sont à prescrire et à oublier.
Ajouter à cela que la "France d’en haut" est incapable de se résoudre à une régionalisation des pouvoirs, et le tableau de la "bétise française d’en haut" sera presque complet.
> Les vieux schémas et les vieilles idéologies destructives
> (cf 20ème siècle) sont à prescrire et à oublier.
> Ajouter à cela que la "France d’en haut" est incapable de
> se résoudre à une régionalisation des pouvoirs, et le tableau
> de la "bétise française d’en haut" sera presque complet.
100% d’ac. et des "général de gaules" il y en a des milliers en France. Il suffirait que la France d’en haut se rende compte du son inutilité et laisse la place à la jeune génération … au fait vous avez quel age Général Lambert 😉 ?
C’est un bon choix de texte, dont j’extrait ça :
"Si la France dans ses profondeurs m’a, cette fois encore, appelé à lui servir de guide, ce n’est certes pas, je le sens, pour présider à son sommeil […] Mon devoir est donc tracé et pour aussi longtemps que le peuple voudra me suivre."
Voilà : ambition suprême, mais également humilité de celui qui ne se prend pas pour un "self-made man" maître de la France, bonne à trousser, mais pour un instrument de la nation, et qui sait d’avance qu’il sera, le jour venu, jeté comme une vieille chaussette. Ce qui explique son doute de mai 68 : ce temps d’être jeté était-il venu ? De Gaulle ne se pose pas la question de son propre destin, il se pose (et pose par la dissolution) la question de la volonté du peuple. Bien entendu, il ne se pose pas en simple girouette : il a lui-même une proposition claire, et il la défend avec volontarisme…
Je n’ai pas l’impression que le problème actuel de la France est institutionnel. Le problème, c’est un mauvais casting. On ne peut pourtant pas dire qu’on manque de personnel politique, mais sa formation laisse à désirer…
Reponse au citoyen digital
Il me semble que la declaration des droits de l’homme et des citoyen est une fable , inventée par les classes bourgeoises pour endormir les proletaires ( selon une phraseologie plus moderne que celle de 1789)
Tout les hommes naissent libres et egaux en droit ..
Belle utopie , mais jamais realisée depuis 2siecles .. et pas seulement dans le monde , amis en france meme .. Pire , meme chez les communistes cela n’a jamais ete vrai !
Nous ne vivons pas dans UTOPIA de Thomas Moore , mais dans le monde reel , on peut avaoir des reves , mais en ouvrant les fenetres decouvrir que le monde n’a jamais fonctionné ainsi .. Meme dans les societes d’insectes il ya des ouvriers , des soldats , des Reines .. dont la progeniture est choyée ..
La serenade sur les droits de l’homme est meme jaoyeusement remisée quand il s’agit de commercer avec la chine .. autant par la droite que par la gauche ..
Alors , laissons les reves et ouvrons les yeux .. De Gaulle n’avait des objectifs viables , des reves accessibles avec les pieds sur terre ..
Alors qu’aujourd’hui , je ne voit nul Enarque m’offrir de reve .. quand a leur pieds , ils sont englués dans l’egoisme , plutot que le sacrifice ..
Oui au droit de l’ homme , que des gens dignes nous les offre , pas de petits japeurs a la Caravane de l’Histoire ..
oui, Monsieur LAMBERT ça fait du bien d’aller aux sources de notre V ème R.F. et de relire son inspirateur. C’est ce que j’ai fait quand je relevais ici et la que cela faisait 40 ans que l’on avait promis à la Turquie de faire partie de l’Union Européenne.J’ai fouillé dans les "Mémoires " et dans les récits d’A. Peyreffite et bien entendu je n’ai rien trouvé. Manifestement ANKARA ne faisait pas partie de la vision du Général pour batir une Europe dont il définissait très bien les critères,n’en déplaise à ses pseudo descendants….
Voyez vous, Mr Lambert, vous n’êtes jamais aussi brillant que lorsque vous pensez par vous même … Comme tout un chacun, d’ailleurs ! Vous vous êtes fait embarquer dans cette histoire merdique de CPE par esprit partisan, sans prendre suffisamment de recul . D’où votre embarras actuel …
Il est clair qu’il s’est agit d’une erreur politique essentielle et que la souplesse et le pragmatisme s’imposait .
Je disais auparavant que le CPE était une réformette sans grand intérêt, un réduit militaire inutile à défendre tant les pertes seraient importantes … Je trouve que sur ce sujet, la passion juvénile sinon puérile de la majorité pour défendre un projet aussi mineur, a fortement contribuée à nous faire perdre la bataille pour longtemps …
Il faut du pragmatisme, Mr Lambert, et un peu moins de dogmatisme et d’idéologie .
"Etat, progrès, indépendance ", c’est mots écrits en 1958 sont plus que jamais d’actualité. Etat: oui l’Etat reste au centre de notre système (éducatif, de santé, c’est l’Etat protecteur, garant de l’ordre, clef de voûte en somme de notre Nation…) mais il doit être réformé, recentré sur ses missions régaliens, ne plus constituer un frein à notre indépendance, à notre liberté d’agir, d’investir, d’innover…C’est aussi un Etat qui favorise le progrès, conserve et attire les cerveaux, développe la recherche et les technologies…J’ai un rêve, et ce rêve nous l’avons tous! L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement…Nous pouvons réussir! Au travail!!
Le général étéit vraiment au dessus de la mêlée, des hommes d’Etat de sa trempe, on en touve au mieux un par siècle !
Je ne suis pas certain que les propositions institutionnelles de Nicolas Sarkozy, seul espoir crédible cependant de redonner à la France, sa place dans le concert des Nations, soient à la hauteur des enjeux.
De deux choses l’une, ou la Vème n’est plus adaptée et il faut remettre sur l’ouvrage la constitution ou elle convient pafaitement à la situation et il faut revenir aux sources de la Vème ce qui signifie que le Président défini les grandes orientations du pays, en explique, de par la légitimité que lui confère le suffrage universel, aux Français les objectifs poursuivis et laisse le gouvernement et le Premier ministre conduire la politique du Pays. Dans cette hypothèse, le Premier ministre ne saurait être le super dir cab du président. En revanche si l’on considère que le quinquennat ouvre de facto la voie à un véritable régime présidentiel alors il faut changer la constitution, supprimer le poste de PM, interdire la dissolution de l’AN et faire du chef de l’Etat le chef du gouvernement comme c’est la cas aux Etats Unis.
DEGaulle visionnaire pour la france.Il as dit non à la chianlis sortis la france du machin.Et nos dirigeants présedent et suivant nous remettent dans cette chianlis.Alain toi pour qui j’ai beaucoup d’amitiés secoue le pommier(celebre image de 95).met en ordre de marche U M P en préparation de 2007.Mais là de grè ou de force il faudras réformer la FRANCE(aucun secteur ne devras partir en retaite avant 60 ans)revenir à 39 heures de travai,le travail ne tues pas l’homme il le fait grandir.Plus d’aide au entreprises contres de l’embauche mais une taxe plus forte pour les entreprises qui délocalisent.Les aides au personne qui cherche du travail le 36 du mois plus rien la cmu devras etre revu je travail je ne peut pas avoir les soins que je souhaiterais fautes de moyens eux pas de soucis.Les soins pour l’imigration de passage plus question si nous voulons sauver la secu alors soyons vigilant aux moindres euros.Il est tard je dois dormir un peu.@+ Patrick
En effet, le texte s’applique parfaitement à notre situation. Le problème est que tout de Gaulle qui apparaîtrait à l’horizon serait aussitôt rejeté ou rendu impuissant par le système actuel. Et justement, il convient de rappeler qu’il fallu un véritable coup d’état militaire en Algérie, et menaçant de venir à Paris, pour que le système de l’époque, aussi corrompu et irresponsable que l’actuel, s’écroule et laisse la place à de Gaulle. A méditer…