Au delà du titre un peu provocateur, ces deux experts expliquent que le chômage élevé, précarité, intégration en panne, inégalités entre hommes et femmes, « tout semble se conjuguer pour entamer le moral des Français. Entraînés dans la globalisation, ils doutent d’eux-mêmes et de leur modèle social au moment où ils devraient construire avec 24 autres pays le modèle social européen auquel ils aspirent ». Leur faudra-t-il progressivement se résigner au modèle libéral dont ils ont peur ? Les auteurs ne le croient pas inévitable car, selon eux, « il existe en Europe un modèle à la fois compétitif et solidaire, dont les performances impressionnent d’autant plus qu’elles nourrissent une réelle cohésion sociale : celui des pays nordiques ». Ils pensent qu’il serait opportun de faire alliance avec ces Etats qui partagent l’idéal français et de développer ensemble une Europe économiquement puissante et solidaire autour de droits sociaux renforcés et d’un nouveau type d’Etat providence pour le 21ème siècle ? … soit tout le contraire de l’immobilisme !
NB : Afin de m’éviter de nouvelles volées de bois vert des visiteurs anti-libéraux, je rappelle que lorsque je poste un billet de lecture, je ne fais aucun prosélytisme, je signale simplement un livre ou un article intéressants, à mes yeux. M’appliquant autant que possible à rester dans les mots mêmes des auteurs, afin d’éviter de déformer leur pensée.
Les performances des pays nordiques effectivement n’ont rien à envier aux pays anglo-saxons. Mais les principes qui les règissent sont d’essence libérale : pluralisme, débat, recherche d’efficacité. régulation décentralisée. Ainsi concernant l’Etat, les suédois considèrent qu’il n’a à intervenir que s’il fait mieux que le privé … et c’est ainsi que l’Etat suédois a encouragé la création d’écoles privées. Quant à la réforme des retraites, elle ferait hurler un socialiste français, mais le dispositif de retraite est égalitaire et pérenne, toute chose qui manque au système français.
Certains auteurs parlent d’ailleurs aujourd’hui de libéralisme social démocrate.
oui mais avec quels hommes politiques la France peut-elle espérer conduire une gouvernance qui sache conduire cet équilibre entre économie puissante et droits sociaux renforcés ?
Je vous conseille la lecture cet article de Bertrand Lemennicier, économiste et professeur à l’Université de Paris II, sur ce sujet du CPE et du choix de modele social.
http://www.quebecoislibre.org/06...