Je ne veux pas vous cacher ma perplexité face à la dégradation, à mes yeux préoccupante, du climat des échanges sur les Blogs à propos des questions d’actualités. Certes, des milliers de personnes manifestent leur mécontentement et rien n’est plus naturel qu’ils l’expriment aussi dans la blogosphère. On pourrait même envisager des cyber-manifestations. En revanche, ce nouvel espace d’échange, pour apporter un plus à la démocratie, devrait se fixer quelques règles d’écoute mutuelle, de respect de l’autre, d’échanges d’arguments, or cela relève plutôt d’un bombardement respectif de certitudes si classiques qu’elles en deviennent caricaturales.
Je fais cette remarque sur le présent Blog car je trouve que sa ligne conviviale a été préservée. En revanche, j’ai été sidéré par la véhémence, voire la violence des commentaires postés suite à un billet du présent Blog repris spontanément par AgoraVox, comme nous en sommes convenus depuis longtemps. C’est la première fois que je rencontre une telle ambiance. Elle reflète les violences de la rue. Si les Blogs devenaient des amplificateurs des lignes de fractures de la société, il n’est pas sûr qu’ils soient longtemps utiles et il est probable que leur développement en serait menacé. Pour l’instant, ils ressemblent à un thermomètre de la santé démocratique du Pays. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a un peu la fièvre.
Monsieur Lambert,
Vous écrivez dialogue mais pourquoi ne pas l’avoir respecté envers moi en ce cas ? Pourquoi ne pas m’avoir écrit comme vous vous étiez engagé ? Ne comprenez-vous pas que ce faisant vous ne faites que traduire sur la blogosphère ce qui se passe avec nos institutions au grand complet ?
Décidément, n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir mais à ce stade on se demande si c’est de l’hypocrisie ou du mépris…
je crois que votre perception est "amortie"
la violence de toute nature est à nos "portes"
et si je prend mes propres expériences RECENTES
l’AUGMENTATION de la violence est plus forte
que ne le laisse penser les statistiques officielles…
en particulier les tensions:
-inter-ethniques,
-inter-confessionelles,
sont en très FORTE AUGMENTATION
alors, malgré qq sautes d’humeur votre blog est un "paradis artificiel"
"Si les Blogs devenaient des amplificateurs des lignes de fractures de la société, il n’est pas sûr qu’ils soient longtemps utiles et il est probable que leur développement en serait menacé "
Nous y voilà…
Et vous proposez quoi Monsieur Lambert ?
Vous êtes terrible tout de même ! Préférez-vous donc que ce soit dans la rue que la colère s’exprime vraiment ?
Prenez plutôt en compte le degré de température que vous observez, trouvez donc des remèdes aux symptômes observés car certaines fièvres sont très contagieuses.
Cordialement.
"ce nouvel espace d’échange, pour apporter un plus à la démocratie, devrait se fixer quelques règles d’écoute mutuelle, de respect de l’autre, d’échanges d’arguments"
Tout à fait d’accord avec vous, tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre, et pour cela il convient que chacun se donne quelques règles de bonne conduite (de la gouvernance des blogs, en quelque sorte).
Une règle importante de mon point de vue (déformation d’universitaire sans doute) consiste, quand on avance une idée forte, à argumenter et à aller au fond des choses.
Dans cette perspective, deux de vos billets ne respectent pas cette règle :
– votre billet selon lequel les français sont contre l’économie de marché se focalise sur la réponse à une seule question, l’analyse de l’ensemble des réponses conduit à un constat plus nuancé (Cf. ce qu’on en dit sur le blog de Ceteris Paribus (ceteris-paribus.blogspot….
– votre billet indiquant que les études internationales montrent que plus la protection des salariés est importante, plus le sentiment d’insécurité augmente. Je vous avais demandé en commentaire de m’indiquer vos sources, vous ne l’avais pas fait, ce serait tout à fait indiqué tant le propos est fort.
Dans les deux cas, vos propos ressemblent un peu à "un bombardement de certitudes si classiques qu’elles en deviennent caricaturales"… A minima, en indiquant vos sources, on pourrait échanger sur des bases plus solides.
Cordialement,
M. le Ministre, je crains qu’effectivement la société d’aujourd’hui par la violence qu’elle génére limite l’écoute entre nous, et notamment entre les générations. La responsabilité en revient à la classe politique en particulier et aux élites en général par rapport à leur pouvoir de prescription et de référence. Or,elles ont dévalorisé la parole publique. Elles l’ont même parfois dévoyée. Dès lors, tout est permis au niveau du discours, y compris la violence par l’injure et l’anathème.
S’agissant des blogs n’y voyez pas plus que ce qu’il peuvent donner: un espace ouvert qui peut être utilisé par tout un chacun, pour ce qu’il est et ce qu’il pense. Chacun peut dans cet espace venir contredire nos élites dont on peut contester à bon droit ce qu’elle nous disent, puisque leur parole, depuis trop longtemps ne sont pas suivies d’effets.
Les bloggeurs, ayant votre ambition, c’est à dire le désir d’écouter et de dialoguer et d’échanger vraiment, gagneraient peut-être en respect en s’efforçant de répondre aux commentaires, plutôt que d’aligner les billets et de se glorifier des taux de visites qu’ils obtiennent.
Permettez-moi de vous renvoyer à l’un de mes billets sur ce sujet:
gtabourdo.canalblog.com/a…
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les commentaires sur les blogs soient de plus en plus violents. INTERNET est un peu comme le café du commerce. Les empoignades cybernétiques peuvent donc être aussi musclées que les vraies.
Je trouve personnellement que les propos pro ou anti-CPE sont moins violents que ceux que l’on pouvait trouver l’an dernier au sujet du referendum sur la constitution européenne.
A quoi cela tient-il ?
Madelon
On voit que les politiques sont très loin de la réalité des Français…
Politiciens "coocoonés", dorlotés financièrement, mais détestés et on comprend pourquoi quand on voit le décalage entre la situation économique des Français et le confort financier des politiciens qui apportent plus de problèmes que de solutions en ce moment au pays.
Pour information apparemment les politiciens le découvre: Un salarié Français gagne en moyenne en France 1.800 Euros brut par mois et n’a pas d’appartement de fonction, ni de voiture de fonction. Pour info le SMIC est à 900 Euros par mois environ et très nombreux sont le Français à n’avoir que le SMIC pour vivre. Un SMICard célibataire doit payer des impots sur le revenu!
Vous commencez a comprendre le décalage avec vos fonctions et revenus de privilégiés?
Vous comprenez la révolte des jeunes qui se disent qu’ils ne vont pas pouvoir vivre dans ces conditions et dans l’impossibilité de créer un patrimoine?
En fait les jeunes vous aident en se révoltant car avec une France faites uniquement de SMICards ou des bas revenus dans les années à venir, vos retraites ne vont pas être élevées…
Mais vous croyez que les Hommes qui servent la cause publique ne sont pas informés de ses chiffres. Non la majeure partie de nos Hommes engagés en politique n’est pas déconnectée, pour la simple raison que pour être réélu il faut être sur le terrain et rencontrer en permanence les Français.
Je suis d’accord que faut encourager les gens à se créer un patrimoine. Les Hommes politiques gagnent en moyenne plus que les Français mais ils travaillent en moyenne le double de ces mêmes Français.
Je me demande comment il peut être possible qu’un blog politique (donc forcément militant, avec une ligne idéologique) puisse devenir un blog de débat démocratique? (ça me semble un contresens!).
Agoravox étant une agora de débat, normal que ça fuse de tous côtés… ce n’est pas les blogs qui sont en question, c’est l’état de notre société (politique et même médiatique).
Faire de la politique, correspond à une soif d’idéal basé sur des convictions et sur du courage (enfin normallement…) : critiquer la démocratie, le débat, la confrontation, les blogs me paraît simpliste car la perfection n’est pas de ce monde.
Si les blogs peuvent avoir une vertu, c’est d’ouvrir les yeux à un maximum de politiques qui parfois sont trop enfermés dans leur cabinets ou parlements et de préparer les citoyens du futur et les politiciens du futur.
Les blogs ne font que témoigner des crises qui n’ont jamais été discuté ni débattu dans notre démocratie… Certains s’étonnaient que les Français se détournaient de plus en plus de la politique, et allaient vers le vote blanc ou le vote de rejet,…. Ils vont peut-être commencer à comprendre… Avec les blogs, les décalages n’en sont donc que plus visibles.
a Vincent B. : Il y a un fossé entre être à l’écoute des difficultés des gens et vivre ces mêmes difficultés. Si le seul problème de l’élu est de se faire ré-élire plutot que d’agir en faveur des citoyens alors là il y a un vrai problème. La permanence devient un lieu de clientélisme. La Politique n’est ni un métier ni un travail mais un service rendu aux citoyens. Effectivement, c’est affligeant de voir que les politiciens n’ayant dans de certains cas pas de réel métier (ou d’expérience hors politicienne) ne fait que penser et agir en vue de sa ré-élection!
Qu’ils créent des entreprises et des emplois si ils sont si acharnés au labeur et qu’ils travaillent réellement plus que les autres.
Aujourd’hui, les politiques ne se créent pas de patrimoine ils gèrent et exploitent le patrimoine des Français pour s’en construire un personnellement. D’ou les sentiments de "République bananière" en France évoqués.
Je pense que la violence qui s’exprime démontre surtout l’égoisme de nos concitoyens, égoisme exacerbé depuis vingt ans par des pseudos réformes et des décisions prises pour les brosser dans le sens du poil pour éviter ce qui se passe actuellement.
On leur a fait croire que le travail n’était plus la condition de base de la rémunération, que le diplôme DEVAIT conduire à l’emploi, que l’Etat leur devait tout.
Or depuis quelques temps, on tente, pas assez à mon gout, de leur démontrer l’inverse, que comme le dit Nicolas SARKOZY, tout salaire mérite travail, que rien n’est vraiment dû et qu’il va falloir se mettre au boulot.
partant de là, le français qui dans sa nature va toujours prendre la solution de facilité va protester car il estime que c’est le contriare qui doit s’appliquer car on le lui répéte depuis qu’il est sur terre, peu lui importe que le voisin paie deux fois plus que lui d’impôts, peu lui importe que son patron paie des charges impossibles car de toute façon il est patron donc il a une tare donc il doit payer, et quand on lui demande malgré tout l’effort, la remise en cause de ses acquis (sic!) de ses habitudes, il prend peur et devient agressif comme un loup à qui on prend sa proie en plein hiver.
Jérôme résume très bien l’assistance totale dans laquelle on baigne depuis si lontemps et dont on crève littéralement.
il faut sortir de cela en expliquant clairement les choses, les buts et les moyens d’ arriver à la réforme.
Je suis partisan de ceux qui pensent que l’on doit faire réver les français pour les guider mais qu’on ddoit leur démontrer en quoi consiste ce destin qu’on leur promet, comment on va y arriver et surtout, pour une fois, qu’on se tienne à ce que l’on a dit !!
le blog ne fait que ressortir ce qui est courant en France, on a créé de l’assitanat pour rendre les francais dépendants les uns des autres et dépendants d’une certaine idéologie mais dans le meme temps on les a coupés les uns des autes et ils ne s’écoutent plus, ils en sont quand meme au stade où ils s’entendent, et encore.
Allez Nicolas, plus que treize mois !!
Le blog n’est qu’un instrument, derrière il y a des êtres humains. Croire qu’ils puissent être complètement différents dans la vie et sur les blogs, c’est se faire quelques illusions. Certains peuvent être même pire sur les blogs, lachant des choses qu’ils n’oseraient jamais faire ou dire dans la vie.
La qualité d’un blog dépend de celui qui le tient. C’est donc à vous de faire la police sur votre blog, pour y préserver l’esprit de convivialité et d’écoute qui y règne. Jusqu’à maintenant, vous faites cela très bien.
> En revanche, ce nouvel espace d’échange, pour apporter un plus
> à la démocratie, devrait se fixer quelques règles d’écoute mutuelle
Ou se trouve l’écoute de nos députés, de nos sénateurs ? Les politiques ne parlent qu’aux politiques … et vous ne faites pas exception. Vous avez clot le début sur l’affaire AESCHLIMANN de belle manière : en laissant la parole à un homme de votre camp et en fermant les commentaires. Belle leçon de démocratie.
Les blog politiques de l’UMP mais aussi de gauche sont une belle illustration d’AUTISME DEMOCRATIQUE résumé par Chirac lors du débat sur le référendum : "JE NE VOUS COMPREND PAS" … quoi que vous fassiez le compte a rebour est déclanché, la cocote minute explosera bientôt :
… jusqu’ici tout va bien … jusqu’ici tout va bien … jusqu’ici tout va bien …
Votre constat démontre-t-il autre chose que la politesse dont savent au besoin faire preuve vos plus farouches opposants, par exemple lorsque, choisissant de s’exprimer sur ce lieu que vous avez créé, qui porte votre nom, et qui se présente comme le lieu privilégié de votre expression particulière, ils n’ignorent pas pour autant la destination publique de leurs propos.
Agoravox, avec Agora et Vox dedans… c’est autres chose.
Je suis toujours surpris qu’on soit surpris par la violence. L’homme est un primate violent. Il aime ça, la violence, ça le stimule, ça excite son intelligence. Rien de plus jouisif qu’une bonne méchanceté, une vacherie, un "bon mot", une "pique", une "pointe".
L’avantage du net, c’est que les "coups" restent virtuels : on peut relativiser. On peut aussi prendre ou garder de mauvaises habitudes, oublier la distinction entre le monde virtuel et le monde réel, et ce comporter dans le second comme dans le premier…
Le miracle, l’exception, c’est la paix et le calme, et ça se construit patiemment. Parfois en haussant la voix voire en tapant, d’ailleurs…
@jérome
tant qu’à balancer des chiffres, si vous utilisiez les bons ?
version courte : http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdo...
version longue : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_...
Et il faut y ajouter les aides sociales, pas ridicules, sans parler des revenus financiers et des autres revenus.
Il faudrait arrêter de (faire) croire que la France c’est "Germinal" peuplé des "Misérables". La France, en réalité, est peuplée de 60 millions d’individus parmi les 20% plus riches de la planète, et de 2 millions (les plus pauvres) qui ne sont "que" dans les 50%. Restent quelque centaines de milliers de gens dans la vraie panade, mais qui ont d’abord besoin d’humanité (et, pour un 1/3 des SDF, d’aide psychiatrique), plus que d’aide sociale ou d’argent.
Personnellement, étudiant j’ai vécu plusieurs années, sans que ça me pèse, avec moins de 900 F par mois (disons 300 € d’aujourd’hui, peut-être 400), et quand j’ai touché mon premier revenu (un SMIC) j’en économisais la moitié… De temps en temps, je fais mes comptes : je peux vivre heureux avec le RMI (même si je supporte bien d’en gagner beaucoup plus ;-). Et je sais, aussi, que le smicard français moyen d’aujourd’hui vit mieux que Louis XIV ou que Napoléon, il a seulement moins, beaucoup moins, de pouvoir politique.
Alors le couplet à propos du "pauvre" smicard à 900€ (au fait, c’est 1 217,88 €, pour 35 h) ça ne me touche pas plus que le couplet sur l’élu-avec-voiture-de-fonction.
@Olivier Bouba-Olga
“ – votre billet indiquant que les études internationales montrent que plus la protection des salariés est importante, plus le sentiment d’insécurité augmente. Je vous avais demandé en commentaire de m’indiquer vos sources, vous ne l’avais pas fait, ce serait tout à fait indiqué tant le propos est fort.”
Tu fais allusion au billet “CPE – CNE ou la trop grande rigidité du droit du travail !”.
Je me permet de répondre en partie à la place de Mr. Lambert, mais je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait une étude internationale pour cela.
As-tu déjà travaillé en entreprise ?
Le sentiment d’insécurité au travail n’est pas qu’un simple sentiment, c’est une réalité ; j’ai travaillé dans une entreprise ou un plan de licenciement (dit “plan social”) a été annoncé 9 MOIS à l’avance ; le médecin du travail m’avait dit à l’époque que la moitié des salariés étaient sous tranquillisants en attendant le jour fatidique.
Cette angoisse de ne pas retrouver un emploi après un licenciement, je l’ai rencontrée dans toutes les entreprises que j’ai visitées et par tous les salariés avec qui j’ai parlé depuis presque 20 ans.
Le sentiment d’insécurité au travail n’est pas du tellement aux licenciements eux-mêmes (j’ai connu une époque où certaines personnes étaient même contentes d’être licenciées) qu’à cause de la difficulté de retrouver un emploi après. Et une des raisons – ce n’est pas la seule – de la difficulté à retrouver un emploi est la législation protégeant trop les salariés en poste au détriment … de ceux qui ne le sont pas !
Pour plus de détails lis le message que j’ai mis à la fin du fil : “CPE – CNE ou la trop grande rigidité du droit du travail !”
En plus de ce que j’y ai écrit, je viens d’apprendre qu’en Corée du Sud la durée moyenne de recherche d’emploi après un licenciement était de 15 jours ; cela change tout !
“or cela relève plutôt d’un bombardement respectif de certitudes si classiques qu’elles en deviennent caricaturales”
Cest pour une part la transposition sur le Web des débats télévisés ou radiophoniques des années 60 à 80 (aujourd’hui, il n’y en a plus que rarement), où chacun s’efforçait d’avoir raison SUR l’autre et non pas d’essayer de “faire avancer le schmilblic”, comme disait Pierre Bellemare.
Je suis complètement d’accord avec vous Monsieur Lambert, la violence est partout. Étudiante dans une université parisienne, je ne peux pas suivre mes cours depuis un mois ! Mon objectif premier n’est pas de savoir si je suis pro ou anti-CPE ; je veux et j’exige avoir le droit d’étudier, le droit d’avoir la formation que j’ai choisie et mon diplôme ! Je comprends tout à fait que les amis « anti-CPE » montrent leur mécontentement et se mobilisent, par contre je pense que c’est un manque de respect de priver ses camarades de près de la moitié de leur semestre ! Nous, étudiants non impliqués dans la guerre contre le CPE, nous sommes leurs otages et c’est sur nous que vont retomber les méfaits des blocages (examen en septembre, programmes « allégés »,…).
Monsieur le Ministre,
Je crois que c’est tout simplement votre notoriété personnelle qui est la cause des emportements dont vous êtes victime. Moi, je tiens des propos qui sont quelquefois plus rudes que les vôtres et je n’ai pas ces réactions! Tout simplement parce que personne ne me connait suffisamment. Je ne mérit, à cause de cela, ni un excès d’honneur ni une indignité.
Vous, vous êtes ancien ministre et, en plus, vous défendez des idées justes qui ne sont pas partagées par le plus grand nombre. alors, forcément …
Ne vous laissez pas démonter. Vous en avez certainement vu d’autres!
à Jérôme : Il ne faut pas exagérer l’image des Hommes servant la cause politique. Oui certains privilégient le clientèlisme pour s’assurer leur réélection mais pas la majorité. Et puis ces conduites excessives sont les travers de notre système démocratique. Personnellement j’estime mon ancien Président de région, quelqu’un de très humain, intègre, proche de tous les Français, faisant un excellent travail pour l’intérêt général mais malgré cela, il fut battu pour laisser la place à des gens moins compétents et moins soucieux des finances de la région donc moins soucieux de l’intérêt général. Alors que faut il en retenir ?
Je suis un farouche démocrate mais parfois je m’interroge…