L’Institut de l’Entreprise lance un site Internet sur les enjeux économiques de la prochaine élection. Ce site Internet à l’adresse suivante : http://www.debat2007.fr/ est une sorte de « think-tank » qui s’interroge sur le rôle de l’entreprise dans la société et souhaite engager une « réflexion » collective sur les enjeux économiques et sociaux qui seront au coeur de la présidentielle de 2007. Le site s’est fixé un but pédagogique, c’est une excellente idée car il y a tellement à faire pour diffuser un minimum de connaissance des principaux mécanismes économiques chez nos compatriotes. Attendons les propositions qui seront, paraît-il soumis aux candidats à l’Elysée. Il ne sera pas inintéressant de suivre la position de ce think-tank sur les propositions des candidats, ou d’autres. L’apolitisme reste quand même la grande tentation au sein des clubs plutôt libéraux qui ne s’affichent cependant pas comme tels.
Merci Monsieur Lambert pour la constante veille que vous menez en matière de blogosphère!
Ce site de débat a l’air vraiment très intéressant, en espérant que la langue de bois n’y sera pas de mise… En tout cas, l’idée est là, et nous soutenons activement!
D’ailleurs, peut-être que l’Institut de l’Entreprise pourra faire partie de notre petit-déjeuner débat du 18 mai…
Bien cordialement, Elise pour Blog and Breakfast
Les Français sont contre l’économie de marché. Peu importe : l’économie de marché est la règle et elle se moque bien de la France!
Il faut dire que la classe politique, les élites "intellectuelles" et les médias ont trop souvent contribuées à laisser croire que le marché est un danger! Alors qu’il est le plus souvent notre garantie contre des monopoles ou des archaïsmes! Sans marché, la France serait restée avec France Telecom comme seul opérateur, et nous en serions encore au prix du pain fixé par le Ministre des Finances! Quelle schizophrènie! On ne peut pas vouloir la liberté des idées et la dictature de la réglementation tout azimut qui est devenue un cancer national! Où est la cause de ce décalage? Dans la démagogie des discours et le manque de courage de nos dirigeants. A commencer par M. Chirac qui a usurpé la Droite en se présentant comme porteur de ses idées et qui a fait une politique de Gauche conservatrice. Et de Villepin qui a pêché par orgueil et instrumentaliser le débat au profit de ses ambitions.
La solution : que M. Chirac démissionne et sue se mette en place une nouvelle équipe qui s’engage sur des résultats
Les français n’aime pas leurs entrepreneurs
C’est malheureusement l’état d’esprit dominant en France. Il n’y a qu’à regarder les revendications des jeunes (et moins jeunes) dans les rues, faisant passer les patrons pour des exploiteurs, prêts à profiter de tout salarié qui passe, à le
quelques remarques après lecture de Dominique M:
Nous pouvons goûter, grâce au marché, aux joies du pluralisme téléphonique…
Je cite en vrac:
Des prestations de qualité, comme celles de NOOS !
Plus de 12 pour les renseignements mais une pléthore d’entrprises qui nous polluent l’oreille à grands coups de pub…
3 grands opérateurs qui s’entendent pour tondre l’abonné.
Dans l’agricole:
Des fabricants de farines animales qui, pour raison de marché juteux, sont allés jusqu’à cuire les (leurs) résidus les plus infâmes.
Des OGM pilotés par Monsanto.
Le marché, ok. C’est bien joli, mais il faut avoir les camelots à l’oeil car l’appât du gain mène aux pires vilenies.
Y a-t-il des think tank destinés aux hommes politiques afin qu’ils apprennent ce que pourrait être une véritable démocratie où le peuple (ignorant bien sûr, mais instruit par des débats de qualité) aurait néanmoins son mot à dire (refferendum comme en Suisse) sur les principales décisions et option politiques qui concernent au premier chef l’avenir de notre société ?
La confiance dont jouissent les responsables de toutes sortes auprès des Français se réduit de plus en plus à la portion congrue. Vous pouvez essayer d’éduquer par tous les moyens, cela ne suffira pas à faire oublier l’idée que vous décidez de ce qui est bon pour tout le monde sans que tout le monde ne puisse précisément donner son avis autrement que dans le cadre d’une farce de démocratie qui se résume à un bulletin de vote tous les 5 ans. Après vogue la galère. Quant au Sénat, le mode d’élection est tellement neutre, qu’en près de 50 ans, il a toujours été à droite. Edifiant !
Vous jouez les donneurs de leçons sûrs de leur fait : au mieux vousêtes de bonne foi et vous vous aveuglez. Au pire, vous faites semblant… et nous sommes de plus en plus nombreux à s’en rendre compte.
Sachez que votre conviction prétendument rationnelle (ben voyons) ne pèse pas plus pas mins que la conviction de ceux qui pensent que nous faisons fausse route et qui étayent leur point de vue dans des médias au tirage bcp plus restreint que l’audience à laquelle vous donne accès les canaux médiatiques dont vous disposez.