Le Figaro, dans son édition de samedi et de ce dimanche, nous révèle qu’on ne peut trouver, au monde, citoyens plus réfractaires à l’économie de marché et à la libre entreprise que les Français. Tel est le principal enseignement de l’enquête réalisée par l’institut de sondage international GlobalScan pour le compte de l’Université du Maryland. Ainsi 36% seulement dans les sondés, dans l’hexagone, estiment que l’économie de marché, c’est à dire ouverte à la mondialisation, constitue le meilleur système pour l’avenir. Par comparaison 65 % des Allemands, 71 % des Américains, 74 % des Chinois et même 56 % des Kenyans sont totalement d’accord avec cette affirmation. Ce n’est pas nouveau, mais cela fait tout de même un choc, surtout de nous voir placés après la Russie !

L’étude de l’Université du Maryland souligne l’ampleur du décalage entre la France et le reste du monde. Avec une proportion de 50 % des réponses données, la France est le seul des vingt pays sondés dans lequel une majorité de l’opinion rejette l’économie de marché comme fondement de la croissance à venir.
Pour compléter le tableau de nos tragiques contradictions, tous pays confondus, World-PublicOpinion.org observe par ailleurs que l’économie de marché reste populaire auprès des personnes les plus pauvres (59 %).
Il ne nous reste plus qu’à fuir ou avoir l’énergie de créer un vrai parti libéral qui part en mission pour éveiller nos compatriotes aux réalités du monde dans lequel ils vivent et aussi au sort indigne qu’ils réservent à leurs enfants.

Voir étude Globescan