Le Figaro, dans son édition de samedi et de ce dimanche, nous révèle qu’on ne peut trouver, au monde, citoyens plus réfractaires à l’économie de marché et à la libre entreprise que les Français. Tel est le principal enseignement de l’enquête réalisée par l’institut de sondage international GlobalScan pour le compte de l’Université du Maryland. Ainsi 36% seulement dans les sondés, dans l’hexagone, estiment que l’économie de marché, c’est à dire ouverte à la mondialisation, constitue le meilleur système pour l’avenir. Par comparaison 65 % des Allemands, 71 % des Américains, 74 % des Chinois et même 56 % des Kenyans sont totalement d’accord avec cette affirmation. Ce n’est pas nouveau, mais cela fait tout de même un choc, surtout de nous voir placés après la Russie !
L’étude de l’Université du Maryland souligne l’ampleur du décalage entre la France et le reste du monde. Avec une proportion de 50 % des réponses données, la France est le seul des vingt pays sondés dans lequel une majorité de l’opinion rejette l’économie de marché comme fondement de la croissance à venir.
Pour compléter le tableau de nos tragiques contradictions, tous pays confondus, World-PublicOpinion.org observe par ailleurs que l’économie de marché reste populaire auprès des personnes les plus pauvres (59 %).
Il ne nous reste plus qu’à fuir ou avoir l’énergie de créer un vrai parti libéral qui part en mission pour éveiller nos compatriotes aux réalités du monde dans lequel ils vivent et aussi au sort indigne qu’ils réservent à leurs enfants.
Il me semblait qu’un certain Alain Madelin avait essaye la voie liberale en politique avec le succes que l’on sait.
Je pensais que son chemin de croix en marge de toute ambition politique permettant d’acceder au pouvoir avait vaccine ses collegues.
A noter que la droite, qui n’a cesse de deriver vers la gauche depuis plusieurs decennies empechant sans doute ainsi la gauche de faire son Bad Godesberg, porte une lourde responsabilite dans la situation actuelle.
Tant mieux si le reveille des consciences se fait, mais un jour il faudra qu’un historien nous explique pourquoi cela a pris autant de temps.
A noter que ceci ne va pas aider a l’heure ou le leadership est plus que jamais requis.
http://www.lemonde.fr/web/articl...
Supprimer le cumul des mandats.
Voila une idee qui est vraiment saugrenue !
Quelqu’un douterait-il que l’on ne peut pas etre a la fois ministre de l’interieur, chef de l’UMP, president d’un conseil general et futur candidat presidentiel ?
aucune surprise a ces resultats…
le mythe de la supériorité morale du "service public"
étant bien ancré en France…
example récent
je connais le cas d’un ancien directeur financier
diplomé d’une école de commerce
qui ayant perdu son job dans le privé
a finalement passé avec succès le concours de l’ENA
cela est "plus sùr" que la création d’entreprise..me dit-il !.
et contrairement aux apparences Alain MADELIN n’est PAS libéral !
Nombre d’analystes l’ont déjà fait valoir : l’Etat a mis les citoyens sous tutelle (thème de "Notre Etat" et d’"Etat d’urgence") ; l’esprit de la protection sociale qui était l’assurance est perverti, elle est devenu un moyen de gagner de l’argent (Pierre Rosanvallon).
On peut comprendre que dans une société néo-féodale fondée sur le passe-droit, l’économie de marché basée sur l’initiative et l’égalité des droits fasse peur.
Comment attirer les français?
Développe-t-on le concept de "flex-sécurité" à la scandinave? Non. Faire la promotion du libéralisme ne va pas jusque là. C’est sans doute le problème du libéralisme à la française. Il a tendance à fonctionner de façon univoque.
Nous stigmatiser, c’est bien, mais les arguments qui plaident en faveur du libéralisme sont inéxistants. Ce n’est pas cet élu U.D.F de la vallée d’Aspe qui me contredira.
La France, Argentine du XXIème siècle ?
Une puissance économique disparue, un général qui refuse l’économie de marché, un état omniprésent, une dette record : l’Argentine est vraiment la cousine de la France. Pas étonnant qu’elles soient voisines dans ce classement. Mais heureusement pour nous, la France fait partie de l’Europe. Ouf.
Ces français disent qu’ils sont contre l’économie de marché mais agissent et PENSENT au contraire
*Ils cherchent le meilleur rapport qualité prix et achètent sans distinction de provenance (de temps en temps un café équitable, mais pas trop, c’est cher).
*Ils se connectent volontiers sur les sites comparateurs de prix
*Ils sont libéraux quand ils se soignent, veulent le libre choix d’un praticien libéral, en quantité et en qualité
*Ils oublient vite FT et son ancien monopole pour choisir leur fournisseur d’accès Internet + téléphone et apprécient la concurrence
*Ils achètent volontiers les CD au Luxembourg et les clopes en Belgique et frontaliers font le plein ailleurs
*Ils vendent des vieux lampadaire sur Ebay au plus offrant
*Ils prennent volontiers l’autoroute à péage géré par une société privée cotée en bourse
*Quand ils voyagent , il choisissent la destination où il en auront le plus pour leur fric, tiers-monde inclus.
*Ils boycottent : Technique libérale
*Il font du lobbying, idem
*Ils protestent contre l’accumulation d’impôts et taxes, seul moyen de redistribuer la richesse dans une nation
Rien d’étonnant, tout simplement parce que l’économie théorique n’est enseignée que très tardivement dans les écoles ou pas autrement qu’au travers d’une critique du libéralisme (qui elle même ne supporte pas la critique ouverte). Dans la pratique et comme il est dit, les Français sont comme tout le monde, il n’hésite pas à abandonner par exemple l’opérateur de téléphonie historique et à se livrer au sport de la libre concurence entre les prestataires de services. Pourtant, les syndicats étaient bien contre la privatisation des télécoms, et s’il fallait revenir en arrière l’accepteraient-ils? Bien evidemment non. Il y a donc une grosse contradiction une fois encore entre ce qui est dit tout haut dans les sondages et fait au quotidien par le plus grand nombre : beaucoup d’hypocrisie et d’incohérence, et c’est cela surtout qui caractérise l’esprit français du moment.
Super, le commentaire de All … Un tel credo dispense de réfléchir et ça donne bonne conscience ! Que du bonheur ! Quelle dommage que ce programme conduise droit à 30 % de chomeurs. Je pense qu’il est inutile de conseiller la lecture de "Notre Etat".
@AL
Votre conclusion m’intrigue, M. Lambert :
"Il ne nous reste plus qu’à fuir ou avoir l’énergie de créer un vrai parti libéral qui part en mission pour éveiller nos compatriotes aux réalités du monde dans lequel ils vivent et aussi au sort indigne qu’ils réservent à leurs enfants."
Je n’imagine pas que vous songiez sérieusement à la fuite, vous ne l’évoquez que pour la forme. Néanmoins, cela donne une idée de la menace que vous resentez, car on ne fuit pas son pays sans dures raisons. Une idée de l’urgence et de la nécessité (tiens, voilà un bon titre de livre, ça : "l’urgence et la nécessité")
Donc, vous songez sérieusement à un "vrai parti libéral ", et ça vous parait de la première importance. Et vous esquissez même un programme politique, qui ne consiste pas à gesticuler et proposer des "mesures", mais comprendre et accepter le monde et tenir compte de nos responsabilités. Pas très sexy, mais raisonnable…
Et là, je me dis qu’il y a, quelque part, comme un hiatus, un étrange silence de votre part, à propos de ça :
http://www.alternative-liberale….
Que vous connaissez, forcément (enfin, il me semble). D’autant qu’il y a une étrange coincidence de date avec votre billet
http://www.alain-lambert-blog.or...
D’une certaine façon (dans l’hypothèse où vous étiez au courant), votre silence (ni condamnation, ni encouragement) est déjà une position, peut-être la plus évidente et la plus facile dans l’immédiat. Si ces jeunes nouveaux creusent leur trou il sera toujours temps de réagir, et s’ils se plantent, leur initiative restée discrète ne portera pas à conséquences. Et puis votre billet constituait un balon-sonde, pour voir si il y avait un "espace politique", comme on dit. Néanmoins, ce silence ne vous ressemble pas, ne colle pas à tout ce que vous exprimez sur votre blog…
Sans vouloir vous "sommer de prendre position" (comme sur un autre sujet plus anecdotique), je vous signale juste que votre avis m’interresse.
Et puis, après tout, vous n’étiez peut-être pas au courant…
Faites quelque chose ! La France va mal ! Quand est-ce que vous oeuvrerez pour que l’on puisse vivre décemment dans ce pays?
Je marchais dans la rue, et j’ai vu un pauvre homme dans les 70 ans bien tassé qui tendait la main pour demander quelques pièces afin de subsister, à des gens qui attendaient l’arrivée du tramway. Tremblotant, en prenant appuis sur sa canne de fortune, bien peu ont mis la main à la poche pour répondre à sa demande d’aumône. Ils auraient bien voulu pourtant, je le lisais dans leurs yeux, mais ils ne pouvaient pas… J’ai détourné mon regard, une femme demandait humblement : « Pour manger s’il vous plait … » Un enfant à ses côtés d’à peu près 8/9 ans suivait « l’enseignement » qu’il apprenait d’elle … Aller à l’école ? Il aurait bien voulu, mais il ne pouvait pas… J’ai continué mon voyage en prenant le métro, c’est alors qu’à peine assise, je propose mon siège à une jeune femme qui tenait un bébé dans ses bras. Refusant ma proposition, elle entonne de manière monocorde : « Sil vous plait messieurs dames, pour acheter du lait à mon bébé, s’il vous plait, merci merci messieurs dames ». Elle aurait aimé que son bébé soit au chaud à l’abri de la puanteur, des étrangers, dans un lieu plus douillet et plus approprié pour lui, mais elle ne pouvait pas. Mon trajet se termine, je passe devant une boulangerie pour acheter mon pain quotidien, je croise un jeune homme transit de froid dans le mauvais temps. En ressortant je lui offre un sandwich acheté spécialement pour lui, il le prend avidement en me gratifiant de mon geste. Il aurait bien voulu pouvoir se payer de quoi se nourrir mais il ne le pouvait pas ! Maman ! Maman ! s’écrie un petit garçon achète le moi maman s’il te plait dis ? Dis maman ? « Non mon chéri, je n’ai pas d’argent pour te l’acheter et je n’ai pas encore payé le loyer. » Elle aurait tant voulu faire plaisir à son enfant mais elle ne le pouvait pas !
« Ce loyer devient vraiment trop cher ! » Pense une mère célibataire avec un enfant à charge. « Les frais de garde pour mon enfant, et autres frais annexes, la facture d’eau et d’électricité, les courses, avec mon salaire de 1300 euros /mois, je n’arrive même plus à boucler mes fins de mois ! Comment vais-je faire ? Si ça continue comme ça je vais me retrouver à la rue avec mon gosse ! » Elle qui pensait qu’elle acquérait un jour son propre appartement, elle le voulait bien mais elle ne pouvait pas !
Un flot de paroles et de mots est venu à mes oreilles comme un bourdonnement d’insectes. Je distinguais à peine quelques phrases : « Je dois acheter ma voiture à crédit … Je suis endetté jusqu’au cou… Avec quoi je vais faire les courses ? …L’essence est trop chère…, Le café à encore augmenté…Je n’ai pas de mutuelle qu’est-ce qu’on va devenir ? … » Et toujours la même fin à ses phrases qui tambourinaient en résonnant dans mon cerveau : « Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas ! »
Noooooooooonnnnnnnnnnnnnnn ! Ai-je crié soudainement. J’avais fait un cauchemar…
6h30 du matin, je me lève, me prépare et prends un café (et oui j’ai encore cette chance). Une heure plus tard je sors de chez moi pour aller bosser. Je me dirige vers la station du tramway, j’ai vu un pauvre homme dans les 70 ans bien tassé qui tendait la main pour demander quelques pièces afin de subsister à des gens qui attendait l’arrivée du tramway. Tremblotant, en prenant appuis sur sa canne de fortune, bien peu ont mis la main à la poche pour répondre à sa demande d’aumône. Ils auraient bien voulu pourtant, je le lisais dans leurs yeux, mais ils ne pouvaient pas ! J’ai eu un vertige, j’avais fait un cauchemar, d’autres le vivaient !
J’espère que mon mail ne restra pas lettre morte.
Si l’URSS a disparu, ce n’est pas en raison de son systeme de valeurs mais simplement en raison de l’absence d’un ensemble de régulations, dont la régulation concurrentielle, absence qui a engendré gachis en tout genre, immobilisme et découragement des individus.
Le libéralisme, pour sa part, prend des formes extremement variées :Tony Blair est un libéral, la Suède est un Etat liberal. Ce libéralisme là juge une action sur ses résultats, non sur des a priori (surtout quand ces a priori visent à maintenir les interets de minorités). Les liberaux ne rejettent pas l’Etat, ils lui demande d’être efficace et le juge à l’aune de ses objectifs.
Imaginons que vous découvriez par l’intermédiaire d’un sondage que, par exemple, dans 20 des plus riches nations de la planète on pense que des terroristes islamistes étaient à l’origine de certains attentats spéectaculaures, mais que, dans un autre état très developpé, vous constatiez que la majorité de la population pense que c’est un état en particulier qui est responsable, à qui imputeriez-vous ce particularisme ?
– à la crétinité congénitale particulière des habitants ?
– aux syndicats crypto-gauchistes et alter-mondiachus ?
– à l’oeuvre du Komintern ?
– à l’école ?
– aux médias ?
– aux élus ?
– aux fonctionnaires ?
– aux conducteurs de trains ?
– aux étudiants ?
– à l’action des gouvernements successifs ?
Ou à quel cumul de causes parmi les précédentes ?
Je pense qu’il faudrait véritablement "populariser" ou vulgariser les enjeux économiques pour briser la vision manichéenne, voire marxiste, qu’on trop de Français sur l’Economie. Les ouvrages de Baverez, de Godet ou de Minc restent confinés et lus par des convertis avisés. A quand de véritables relais dans la presse, à quand une explication didactique de la part des hommes politiques…Faut-il attendre le départ des intellectuels soixante-huitards pour enfin aborder ces thématiques et problématiques "sans complexe" dirait Nicolas SARKOZY? Pour reprendre en substance un célèbre économiste anglais, que l’on ne peut pas taxer de libéral, "à trop attendre on meurt tous "
C’est simple a force de nous dire qu’on a le meilleur système de santé, qu’on a la meilleure protection au monde, qu’on est les meilleurs en France. On finit par le croire donc on ne se remet pas en question et les trains défilent devant nous. Tous les politiques nous le disent qu’on est le meilleur Chirac, Sarkozy, Aubry, Jospin… Tous sans exception! D’ailleurs a l’école on apprend encore le développement économique des dragons, le bond en avant de la Chine etc… Mais la vérité c’est que ces pays là nous ont dépassé depuis longtemps et que la France c’est le bond en arrière avec des bons à rien au pouvoir depuis 30 ans. La preuve, on a les même gens au pouvoir depuis 30 ans. Aucun jeune ne peut se faire sa place en politique. Ils font peur par leur incompétence et ignorance au dire des politiques en place. Faut pousser les vieux et faire de la place aux jeunes qui ont de vraies idées et la on verra une France qui ira vers l’avant et la construction. Les vieux s’usent et n’ont plus d’idée. Le décalage entre la classe dirigeante et le peuple n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui mais les politiques s’accrochent jusqu’à leurs derniers avantages. Ils ont confondu électeur avec roturier, Villes avec Seigneuries et régions avec Terres Féodales. Ne dit-on pas qu’un Sarkozy est dans son fief à Neuilly?
Il est des réalités que l’on ne peut nier.
Seule la voie capitaliste a permis de sortir du sous-développement. Tous les pays qui appliquent le capitalisme, finissent par devenir démocratique et le restent, et respectent les libertées.
Seuls les pays capitalistes innovent et se développent.
Des millions de gens sur terre n’ont qu’une idée, c’est de venir habiter un pays capitaliste (n’oublions pas le mur de Berlin !).
Mais en France on continue à croire que le capitalsme c’est le "Mal", le diable incarné. Qu’une économie collectiviste sans profits serait meilleure alors que tous les exemples d’économies collectivistes de l’histoire, sans exception, ont amené des régimes totalitaires, ont supprimé les libertés et ont répandus la misère. Certains français nous disent qu’un autre monde est possible. Cela est certain mais il serait pire si l’on choisit une autre voie que celle du capitalisme et de l’économie de marché.
Pour paraphraser Churchill, le capitalisme est le pire des systèmes … à l’exclusion de tous les autres.
Alors c’est vrai, certains jours, j’ai une furieuse envie d’aller vivre ailleurs pour que mes enfants aient un avenir. Qu’ils puissent vivre libre dans un monde prospère, avec du travail. Dans un pays maitre de son destin et qui se remonte les manches pour construire son avenir.
quel age avait bonaparte quand il prit le pouvoir:
26 ans, oui VINGT SIX ans…
alors ouvrons le pouvoir à:
-Aziz Ridouan, 17 ans président des audionautes,
-Christophe Greber, (monputeaux.com)
-Loic Le Meur, (initiateur du PodCast de Nicolas SARKOZY)
et beaucoup d’autres sutout quand on pense que la majorité
des députés qui votent sur l’avenir de l’internet ne savent pas
comment s’y connecter….
@Sébastien
Oui et l’inculture des français en matière d’économie est crasse, alors que quelques brillants penseurs libéraux de l’hexagone sont lus et traduits en anglais, je pense en particulier à ce remarquable Bastiat -pour ne citer que lui- que tout le monde aurait au moins du lire une fois.
bastiat.org/
L’argument qui tue : on est les seuls donc on a forcément tort !
Et nos gouvernants éclairés et complètement dégagés de toutes influence ont forcément raison contre le peuple (les défaites électorales, la rue et les sondages) !
Le tout au nom du respect de la démocratie !
Vive la guerre… économique bien sûr !
Le hussard en chef et ses grognards passent en force tous azimuts et ils feignent de croire que leur légitimité est intacte ! Une sale période pour la dignité de la démocratie !
M.THRIN, je vous félicites et suis tout à fait de votre avis.
Nous avons toujours dans notre beau pays un parti communiste qui nous vante encore une vie exceptionnelle.
Félicitations quel bonheur de lire de telles lignes
Les français pensent ce qu’on leur appris à l’école. Et si vous lisez les programmes officiels, vous y lirez que l’économie de marché ne marche pas, qu’elle ne produit qu’inégalité et pauvreté, qu’il n’y a point de salut hors de l’intervention massive des pouvoirs publiques, qu’il est plus important de se soucier de bien redistribuer les richesses que de les produire, etc. Je me souviens des cours d’histoire-géographie totalement surréalistes, à la gloire de l’URSS, de la Chine, et du communisme qui étaient pourtant en train de se casser la gueule.
Comme le mentionne Thrin, l’impression qui ressort est que le capitalisme est le pire de tous les systèmes, point barre.
Si vous ajouter que les programmes n’enseignent plus les rudiments du calcul…
Au mexique, il y avait un parti dont le nom était une merveille sémantique : le "Parti Révolutionnaire Institutionnalisé". Et bien l’éducation nationale a pour programme officiel un truc qui ressemble à la doctrine d’un parti de ce genre.
Comment s’étonner du résultat ?
@global
sans parler de crétinité congénital, il y a quand même cette chose troublante :
fr.news.yahoo.com/2703200…
qui n’est qu’une citation de ça :
http://www.timesonline.co.uk/art...
La France aurait-elle couper trop de bonnes têtes en 1789 ? paye-t-elle trop d’égalitarisme au cours de la Grande Guerre ? Est-ce à cause d’un système où il vaut mieux être faible et pleurnichard que débrouilard et autonome ?
Difficile à déméler, et trop politiquement incorrect pour être étudié en France.
Il faut préciser que la thèse provient de Richard Lynn, qui a aussi "commis" cette chose Ô combien politiquement incorrect : http://www.douance.org/qi/lynn.h... (et d’autres de la même veine)
d’où on pouvait conclure que la France se casse la gueule pour avoir choisi d’orienter ses élites intellectuelles vers l’administration et la revendication politique, au lieu de les avoir orienté vers l’économie. Des objections dans la salle ?
@Jérome
halte au jeunisme. Notre élite politique n’est pas géniale, mais celle qui s’annonce (je parle là des plus jeunes) est, globalement (il y a toujours des exceptions) encore pire…
"Avec une proportion de 50 % des réponses données, la France est le seul des vingt pays sondés dans lequel une majorité de l’opinion rejette l’économie de marché comme fondement de la croissance à venir…/…Il ne nous reste plus qu’à fuir ou à avoir l’énergie de créer un vrai parti libéral qui parte en mission pour éveiller nos compatriotes aux réalités du monde dans lequel ils vivent, et aussi au sort indigne qu’ils réservent à leurs enfants."
M. le sénateur, j’ai extrait de votre texte ce qui me semble poser le plus problème: "croissance à venir": quelle croissance? Culturelle, spirituelle, relationnelle, tant qu’on voudra. Mais pour le PIB, ça va s’arrêter sous peu, et la mondialisation y travaille à fond avec sa débauche de transports émetteurs de CO2.
Avant de fuir ou de créer un parti libéral (au fait, qu’est devenu notre seul ancien ministre libéral, Alain Madelin?), je me permets de vous recommander très vivement la lecture de l’ouvrage récent de Jancovici et Grandjean, "Le plein s’il vous plaît" (Seuil). Je vous garantis que ceux qui l’ont fait ne voient plus l’avenir de la même manière qu’avant, et n’ont plus rien à faire des nuances et étiquettes du libéralisme, ni d’ailleurs du CPE.
Ne cherchez pas de recension dans les grands médias, ils sont passés à côté (sauf Les Echos). Commentaire de Marcel Gauchet, philosophe, rédacteur en chef de la revue "Le Débat" (21 mars 2006) à JM Jancovici: "Votre livre est excellent. Je le fais lire partout autour de moi. Il est visible que les bobos commencent à nourrir quelques inquétudes sur le sujet. Il n’y a manifestement que les journalistes qui ne s’en sont pas aperçus" (www.manicore.com).
2 à 3 heures de lecture… et si vous regrettez vos 18 euros, JE VOUS REMBOURSE (vous avez mon adresse électronique pour en faire la demande)!
Je précise que les mesures proposées s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une économie de marché et en utilisent un des mécanismes de base.
Pour faire suite à la remarque de Pascal, j’ai fait mes études de sciences eco avec l’idée que hors de l’Etat point de salut … Et ce sont mes propres travaux ensuite qui m’ont convaincu que l’Etat est une formidable institution à créér du chomage, de la pauvreté et de l’inégalité dès lors que l’on oublie qu’il est une institution humaine et qu’il peut être manipulé par des groupes d’interet qui s’autoproclame "élites de la nation"
@cassandre
Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur. Le site de JM Jancovici
http://www.manicore.com
est vraiment à recommander, et si le bouquin est aussi bien écrit, il doit être effectivement très bien.
Quand au fond (le problème et sa solution), ça me parait tellement évident que j’ai du mal à comprendre pourquoi il faut expliquer tout ça… Je le trouve juste modeste sur la hausse de TIPP nécessaire (faut pas oublier que la France est championne pour les exemptions fiscales). Moi je vote 10%/an (soit un doublement tous les 7 ans, ce qui n’est pas excessif), mais on ne va pas chipoter…
Mais si son bouquin se vend ça me va.
a "pascal"
faire place aux jeunes dans les périodes de changement
ce n’est pas du "jeunisme" mais du bon sens…
et je suis surpris par votre qualificatif de "pire"
mes conclusions sont inverses
la jeunesse 2006 est bien plus réaliste
que ses "ancètres soixante-huitards"
elle saura tirer partie de la "révolution digitale"
et s’oppose à juste titre de la loi DADVSI
allez sur le blog d’Aziz RIDOUAN pour comprendre
Je regrette d’être le premier à donner ce lien (qui m’a permis d’atterrir ici) : ceteris-paribus.blogspot….
Où l’on apprend que les américains sont de dangereux interventionnistes comparés aux Français…
Monsieur Lambert,
Vous êtes non seulement dépassé par les évènements et notre société mais vos positions sont ineptes… Vivement que votre génération soit à la retraite, ce dont vos fidèles ne se sont pas privés d’imposer à nos concitoyens de plus en plus jeunes comme solution au chômage…
Ce qui est le drame de notre société c’est qu’une grande majorité de personnalités de votre âge soit encore aux commandes d’un jeune pays comme le nôtre. Vous n’avez rien compris et êtes hors sujet, vous ne le réintègrerez pas, tant mieux pour nous et puissiez-vous vous reposer de tous les efforts dont la France vous sera reconnaissante.
Vous jugerez probablement mes propos une nouvelle fois violents, mais une fois de plus veuillez bien regarder à votre fenêtre…
Respect…
Y a-t-il quelqu’un ici en mesure d’affirmer que nous ne sommes pas les SEULS à répondre aussi massivement à la QUESTION POSEE mais les PREMIERS ?
@Pascal : Je ne fais pas du jeunisme mais quand on écoute les politiques, ils ne comprennent plus les jeunes. Ceux qui vont payer et paient leurs retraites… On parle d’égalité et de discrimination positive entre les couleurs et les sexes H/F mais on oublie de le faire entre les classes d’ages. A l’assemblée ya que des tetes grisonantes voire blanches ou teinte pour ne pas etre blanches.
A mon avis des politiques qui exercent depuis 20-30 ans sont inefficaces et usés. Ils doivent se ressourcer dans le privé ou si ils veulent aider les citoyens. Ces même politiques créent leurs propres entreprises et là ils verront les abberrations qu’ils créent au quotidien des Français (aux patrons comme aux salariés). Je ne parle pas de gérer des grandes entreprises style Orange comme Mr Breton. Je parle de créer/gérer des entreprises qui représentent le véritable tissu-économique de ce pays les PME. Entre d’autre terme ces politiques avec leur expérience devrait créer de la valeur au lieu de la pomper.
@José
Des attaques personnelles, voilà qui est bien bas ! Et dans une contribution précédante vous vous dites éducateur …!
@jérome et jpp
Le hiatus, c’est que chacun de nous prend son petit plaisir électronique, et contribue ainsi à un truc plus gros que le Big Bang, un monde virtuel capable de transcender notre monde matériel, et qui se construit à une vitesse hallucinante. Les pièces du rouage se mettent en place, dans les banques, les usines, les places financières, les machines ludiques, les hôpitaux, etc. Achévement prévu : entre 2015 et 2050 selon les estimations.
Après quoi, nous seront tous, même le plus branché des internautes, comme un singe téléporté brutalement dans un ordinateur géant. "2001, l’odyssée de l’espace", phase finale. Ou l’Apocalypse (au sens propre, c’est à dire au sens positif). "Matrix", c’est encore trop orgueilleux : comme si les machines avaient besoin de nous…
http://www.unil.ch/webdav/site/i...
Alors, jeune ou pas…
Par ailleurs
* avant de s’étonner de la place laissée aux jeunes, et du résultat de l’action politique, il faut regarder la structure d’une démocratie et ses effets sur le futur. Justement, cassandre nous donne une bonne piste :
http://www.manicore.com/document...
No comment.
Ou plutôt si, un seul commentaire. Un seul mot qui résume tout : DETTE.
* hier, on m’a rapporté les propos d’un soixant-huitard tardif : (en substance)
"nous, on voulait changer le monde, la paix, l’amour. Eux, ils veulent un CDI… C’est quoi, cette revendication de merde ? Pourquoi pas des charentaises et un caniche au coin du feu… ?"
Voilà. Tout est dit.
Vous trouvez réaliste de défiler contre le CPE et pour un CDI ? Moi pas.
J’ai une modeste exprience du changement (raté et réussi), et j’ai pas mal lu sur ce sujet. Et j’ai retenu ceci : contrairement à ce qui vient à l’esprit d’abord, le changement ça ne concerne (en action comme en cible) que les vieux. Les jeunes sont incapables de s’adapter, ils peuvent seulement apprendre . Les jeunes sont incapable d’impulser un changement, ils peuvent seulement révolutionner aus sens propre c’est à dire : revenir à la case précédente).
Par parenthèse, ça explique bien l’immobilisme administratif : le taux de rotation des cadres y est extraordinairement élevé, les mauvaises idées n’ont même pas le temps d’être réfutés par l’expérience qu’elles sont déjà abandonnées, pour être reprises quelques temps plus tard, sans le moindre apprentissage ni la moindre progression.
La DADVSI… je suis contre, mais je m’en contre-fout. Je continuerais comme avant, en prenant juste quelques précautions comme celle de passer par l’étranger. Apple s’expatrie, pourquoi pas moi, maintenant que je n’ai même plus besoin de le faire physiquement ? Ce ministre qui s’est mis hors-la-loi lui-même (car, sur tous les site gouvernementaux, à commencer par celui de la culture, vous trouverez du matériel prohibé !) n’est qu’un bouffon, doublé d’un hypocrite.