L’immense avantage des sociétés carbonisées par les sunlights de l’actualité réside dans la rapidité avec laquelle elles passent d’une émotion à une autre, d’un mal à un autre, d’une peur à une autre. Hier la menace de la grippe aviaire paralysait d’angoisse. La baisse de la consommation de volailles menaçait un secteur entier de l’économie. Le chicungunia tuait et mettait en danger des milliers de vies humaines. De ces problèmes qui ne sont hélas pas réglés, il ne reste plus rien aux nouvelles. Le CPE a pris possession de tous les esprits. Il précipite des opposants dans la rue, et met en péril le gouvernement. Laissant les observateurs étrangers pantois face à un pays (la France) qui se croyait grand et fort et dont la déprime fait hésiter entre rire et pleurer.
Ce que vous dites est malheureusement très vrai. Et cela à cause des médias qui ne recherchent qu’à diriger l’opinion des français sous prétexte de les informer. Et malheureusement aussi beaucoup suivent, même chez les moins jeunes qui devraient pouvoir se faire leur propre idée des événements. On se demande parfois si l’âge et l’expérience servent ?
je romps le silence que je m’impose en raison de vos censures, sans illusion cependant.
Mais il me semble que,si vous êtes cet honnête homme que vous présentez, vous devriez expliquer, Monsieur Lambert, votre choix de bâtiments qui illustrent le bandeau de votre blog (et peut-être dorénavant celui de votre site personnel). *
Pourquoi Bercy encore, comme si Bercy, cette fois, devenait une prothèse de votre cerveau? Pourquoi le dôme du Palais Académique? Pourquoi votre hémicycle presque vide?
Ou "dis moi tes symboles et je dirai qui tu es".
Je parcours bien des blogs et sites mais il me semble que c’est le seul où l’on fixe par rapport à soi des bâtiments publics, notamment Bercy dont vous avez été comme d’autres l’éphémère occupant, Bercy étant pour certains ce que fut la Bastille en d ‘autres temps.
Gabriel Fradet
La possibilité de gouverner par ordonnances ou de déclarer l’état d’urgence sans troubles civils majeurs sur l’ensemble du terruitoire avait certainement été pensée par le législateur en considérant la tendance naturelle de nos concitoyens à savoir faire entendre leurs idées y compris en recourrant à des procédés difficiles à contrer.
Alors, bien entendu, à vouloir gouverner en consturisant sa politique du lendemain à partir du programme du journal télévisé du jour, on s’égare, on s’illusionne. Mais, après tout, tant mieux : car existe-t-il un moyen digne de gouverner la France en regardant la télévision ? En écoutant des journalistes ? En se laissant diriger par une quleconque représentation fantasmée de l’inconscient collectif, laquelle ne saurait refléter qu’un immense mépris pour ses concitoyens à pein excusé par la lâcheté et la veulerie qu’elle reflètent. Les français se réjouiront de disposer d’un moyen par lequel déterminer la capacité de certains parmi ceux aspirant à gouverner, lesquels n’ont jamais été aussi nmbreuses-et-nombreux : crise de la politique disiez-vous ? Jamais nous n’avons eu autant de candidats !
Que je sache, la grippe aviaire a fait moins de morts en France à ce jour que la crise avérée de l’agriculture, sans même parler du tabac, des cancers provoqués par les conditions de travail ou de l’usage de psychotropes (médicaments et drogues) au volant. Ou du coût pour la collectivité des inciviques égarements des amateurs de sports d’hiver.
Nous avions l’habitude de voir le gouvernement s’affoler dès lors que sa responsabilité pouvait directement être mise en cause (souvenons-nous de la canicule et des conclusions de la réflexion gouvernementale) : nous retrouvons cette habitude avec le chiku. Et, après tout, tant mieux : quel autre moyen les citoyens pourraient-ils trouver pour remettre leur administration, mais surtout, leurs élus et ministres au travail qu’en les menaçant de licenciement ? Après tout, quelques-uns dans l’opposition prennent déjà de très mauvaises habitudes en se chamaillant les uns avec les autres pour se partager un gâteau-de-dans-deux-ans : pourrions-nous imaginer voir l’un de ceux-ci gouverner ?
Société de l’information, quand tu nous tiens.
Rassurons nous, le fait qu’on entende moins parler de ces maladies, c’est aussi parce que les épidémies semblent se calmer.
Et puis les médias ont assez fait "peur" sur ces sujets là.
Ils doivent commencer à manquer d’arguments 😉
Et pendant ce temps-là les chinois travaillent et le HN51 mute .
Oui c’est vrai qu’en est-il du porte-avions Clémenceaux??
Bonjour à tous,
doit-on s’étonner que le traitement de l’information prenne cette tournure?
toujours plus de sensationnel, d’images sanguinolantes, de cratères de bombes portées par des kamikazes.
N’est-ce pas consubstantiel de notre monde libéral?
D’un côté "la ferme" et toutes ces "télé réalité" traitant de couples éclatés ou de ménagères dépassées par l’ampleur du bazar accumulé, ces reportages sur les cités et les balieues présentées comme des jungles urbaines, Mr Cauet, Mr Sarkozy qui dit puiser son inspiration comportementale dans l’observation des stars (JM Bigard, C Clavier dans les bronzés 3 – un film qui fait rire 10 millions de français ne peut pas être nul. cf Marianne de samedi – et de l’autre nous qui voudrions un traitement de l’actualité fouillé, honnête, réellemnt informatif et pour tout dire:
Encyclopédique!
Quels modèles de société proposez-vous pour ne pas être "carbonisés par les sulight de l’actualité"?
J’ai appris aujourd’hui que le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, MR. Dominique de VILLEPIN, etait déja celui de l’ancien Premier Ministre MR. Edouard BALLADUR, et que la raison supposée de son échec aux élections fût le retrait du projet de Loi qui avait été proposé à l’époque, il en a tiré pour conclusion qu’avec le CPE la seule chose à faire est de NE PAS RECULER et de maintenir contre vents et marées ce projet de LOI, au risque de provoquer une véritable révolution en FRANCE comparable à celle de MAI 1968.
Par conséquen t je m’adresse au Premier Ministre pour lui demander de mettre de côté ses ambitions personnelles en vue des prochaines présidentielles et de se consacrer uniquement à l’interêt de la FRANCE,
en suspendant l’application de ce contrat aussi controversé, et de réunir comme il vient de le décider tous les parternaires sociaux et des mouvements étudiants et lycéens afin de trouver un accord sur l’application de ce texte, ce qui est j’en suis persuadé de l’interêt de tous.
Si vous me permettez ce qui pourrait ressembler à de la récupération : le CPE repousse aussi le cas d’Abdul Rahman, afghan converti au christianisme et menacé de mort, ou d’internement psychiatrique, par la justice Afghane.
De nombreux pays occidentaux ont réagi, la presse internationale aussi, mais le "pays des droits de l’homme", non. Je ne crois pas pourtant pas que Monsieur Douste-Blazy soit en première ligne dans le débat du CPE…
Je me suis permis d’inviter mes lecteurs à vous écrire à ce sujet. Comme je vous l’ai dit par mail, si vous vous estimez suffisamment informé et craignez l’inondation de votre boîte mail (mais je ne pense pas avoir cet impact), je la retirerai.
Ceci étant dit, nous devons réagir.
ps : votre nouveau design est incomparablement préférable au précédent ! Bien plus reposant, bien plus agréable. Je vous trouve juste un air un peu triste et résigné sur la photo du bandeau. Ca ne colle pas avec vos propos.
Est-il possible de ralentir le rythme de l’actualité ? Comment gérer la hiérarchie des informations ? Toute l’équipe de Public Sénat sera ravie d’en débattre avec vous le 26 Avril prochain… Ce jour-là, vous serez notre rédacteur en chef : vous animerez la conférence de rédaction, déterminerez la ligne éditoriale des journaux et des émissions…
Bon sang, ça y’est, j’ai compris !!!
Merci, M. Lambert, vous avez trouvé la clef :
en fait, M. GdV a fait exprès de provoquer cette crise idiote, afin de détourner l’attention du Chik et de H5N1, pour laisser le temps de se préparer !!!
Ou alors ce n’est pas lui, mais le ministre de la santé ou celui de l’agriculture qui ont habilement manipulé le premier ministre, auquel cas c’est encore plus fort !
Magnifique manoeuvre de diversion digne de Napoléon, succès total : les français remangent des volailles et ne stockent plus l’antimoutique… Exécuter une telle manoeuvre tout en réussissant à la maintenir invisible (à part pour quelques rares esprits perspicaces, qui resteront inaudibles), c’est magistral, extraordinaire.
Maintenant, evidemment, il faut sauver la colonne de diversion, et éviter que que les casseurs se déchainent, mais quand même, chapeau bas !
Voilà un cas d’école digne de l’enseignement et particulièrement jouissif.
ouahahahahha !!!
Monsieur le Sénateur, j’attends toujours votre courriel qui devait me parvenir avant dimanche soir… Ah, je dérange ? Excusez-moi alors… Je me demandais simplement où se trouvaient les limites du dialogue entre les citoyens et leurs parlementaires.
Ne pas confondre déprime et désavoeu…
Je crois au contraire que ce qui se passe actuellement en France est plutôt bon signe… quant à la vitalité de la nation. A que ne devait-on pas proférer comme mauvais diagnostiques et pronostiques dans les royautés allentours lors des événements de 1789 !
Sachez que plus tôt nous serons débarrassés de la droite UMPériale, plutôt le nation repartira de l’avant. Alors si vous souhaitez réellement servir l’intérêt national, cédez les manettes dès que possible. L’UMPereur n’a que trop accentué les divisions du corps social de part ses proclamations de rupture et l’antienne déprimante ressassée par la cohorte de déclinologues qui sont censés préparer le terrain avant la grande rupture !
Pétition – La Droite Libre et le Comité National Pour La Réforme
Le mouvement La Droite Libre lance une pétition apolitique sur ce site : http://www.pourlareforme.com
En voici le contenu :
– J’en ai assez du climat insurrectionnel.
– J’en ai assez du totalitarisme syndical.
– J’en ai assez de voir la France partir en fumée.
– J’entends faire reculer les privilégiés du système et les combinards festifs.
– Je veux pouvoir étudier sereinement. Je veux pouvoir travailler librement.
– J’exige que la démocratie soit enfin respectée !
Pour cela, quelle que soit ma sensibilité politique,
je signe la pétition nationale du Comité National pour la Réforme.
http://www.pourlareforme.com/
Une analyse fouillée sur les manifestations étudiantes et le CPE :
http://www.quebecoislibre.org/06...
CPE: "il faut sortir de cette rigidité" pour Nadine Morano (députée UMP). "On ne peut pas gouverner contre un peuple".
AP | 22.03.06 | 11:40
PARIS (AP) — La députée UMP de Meurthe-et-Moselle Nadine Morano estime mercredi qu"’il faut qu’on sorte de cette rigidité" sur le CPE et qu"’il faut prendre le temps du dialogue social".
"On est complètement dans l’irrationnel aujourd’hui", déplore la députée sarkozyste dans "Le Parisien/Aujourd’hui en France". "On ne peut pas gouverner contre un peuple".
@pourlareforme
Plus que la question précise du CPE et même du droit du travail, c’est l’avenir de notre société qui se joue aujourd’hui.
Le drame, c’est que ni le gouvernement (Chirac élu dans les conditions qu’on sait, pas un scrutin remporté depuis) ni le Parlement (le referendum sur le TCE a bien exprimé la fracture) n’ont plus la moindre légitimité populaire aujourd’hui.
La seule -bien mince- voie possible pour une réforme, c’est donc dans la négociation. Et encore, la légitimité des syndicats est elle aussi bien mince.
Il faut une rupture, et j’aimerais qu’elle ne soit pas néoconservatrice.
Christian Blanc a bien raison de continuer de demander la démission de Chirac. Va-t-on continuer dans cette course à l’échalotte vers l’insurrection pendant plus d’un an encore?
Ca ne passera pas, parce qu’aucun parti (mis à part ptet l’UMP) n’a la moindre esquisse de programme, se contentant souvent de postures et de réactions.
Mais on pourrait enfin mettre les cartes sur la table. Que le climat insurrectionnel tourne au débat sur de véritables projets.
Blanc a montré sa capacité à résoudre des crises présentées comme insurmontables, il ne propose pas de réformer la France contre les Français…
@bis
avant de théoriser les difficultés d’une véritable information dans la société actuelle (en GB et aux USA,en Espagne et en Allemagne, il existe des media de qualité ne subissant pas la dictature du sensationnel, de l’éphémère, de la subjectivité et du vraisemblable contre le vrai…), l’on devrait déjà se pencher sur la malhonnêteté ou la fainéantise de notre presse.
J’ai appris hier (alors que je m’informe…) que le 49.3 n’avait utilisé par le gouvernement -au vu de l’obstruction de l’opposition- qu’APRES que le CPE a été voté dans des conditions normales par l’Assemblée .
Les media ont à peine relayé les garanties offertes par le système Locapass et étendu à toute personne en CPE (amoindrissant largement la précarité d’un salarié en CPE face aux bailleurs).
Contre l’insurrection latente, il faut des politiques qui ont conscience de leur devoir incessant de négociation et de pédagogie, sans oublier que leur rôle est aussi de tracer un cap.
Mais sans media honnêtes et les plus objectifs possible, on ne risque pas d’avancer non plus…
@ pour la reforme :
depuis quand la droite est apolitique?
Sur votre site, vous expliquez comment signer deux fois la même pétition…c’est pitoyable.
Vous seriez des trotskystes visant à discréditer ce genre de pétitions et de mouvements, vous ne feriez pas mieux….
CPE : la régression de trop ?
Je suis inquiet, très inquiet, j'ai peur pour mon pays. Les manifestants étudiants de Rennes ont prévenu qu'ils rejoindraient les casseurs si leurs revendications pacifiques n'étaient pas entendues (Le…
Monsieur le Sénateur,
Par souci de transparence moi aussi, je vous informe que vous êtes cité dans mon dernier billet.
Il y a-t-il un fonctionnaire dans l’assistance qui peux nous renseigner sur les obligations des agents de l’Etat:
1 Obligation de réserve
(pas de commentaire sur l’action de l’Etat concernant le CPE)
2 Obligation de respect des ordres de sa hiérarchie
(faire en sorte que les Facs ne soient pas bloquées)
Si les présidents d’Université n’ont pas respecté ces deux obligations, n’est-ce pas encore la preuve de l’impuissance de l’Etat ?
Par contre l’Etat devient nettement plus nerveux et violent si on ne paye pas ses impôts … (30 mois de prison ! normal, faut pas toucher au grisbi http://www.tsr.ch/tsr/index.html...
Bonjoor,
Pourquoi ne pas insister d’abord sur le fait qur la loi imposée par Galouzeau de V. est illégale: il était ministre quand sa majorité a voté en mai 2004 la loi fillon rendant obligatoires les négociations avant toute modif. du code tu travail…
Se prend-il pour un roi de droit divin?
breizh06: J’aime bien la concision de :
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CH...
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CH...
ou ce qui s’en dit, de façon plus verbeuse, sur fonction-publique.gouv.fr qui est plus "officiel". Les textes officiels sont rares puisque ces obligations sotn, pour l’essentiel, des constructions jurisprudentielles (au sujet desquelles la prudence s’impose, donc.)
Ceci dit, les fonctionnaires par ailleurs représentants élus (les présidents d’université le sont) disposent évidemment d’une plus grande liberté. Par ailleurs, les universités sont pratiquement autonomes (ben oui) : les présidents d’universités n’ont donc pas de "supérieur hiérarchique" au sens habituel du terme (mais se concertent avec les recteurs chanceliers des universités, lesquels sont subordonnés aux préfets de région), et disposent donc d’une réelle liberté.
L’impuissance de l’Etat que vous mentionnez ici n’est donc, au fond, que la conséquence du désengagement de l’état : on ne peut pas à la fois promouvoir l’autonomie et la loyauté (une leçon à bien retenir pour la mise en oeuvre de la LOLF, d’ailleurs…)
Et pendant ce temps-là, on se surprend parfois à se dire que SHARON est toujours ds le coma !!!!!!!
Et qd les Américains manifestent, c’est contre la guerre en Irak !
L’ETA songe enfin à stopper ses actions !
Et nous, nous occupons les télévisions étrangères avec notre esprit révolutionnaire !
Je plains beaucoup les CRS !
Nicolas Sarkozy a essayé jusqu’à présent de faire pour le mieux dans ses directives : son rôle est ingrat ! Soutenons-le !
Et pendant ce temps…
Les scénarios catastrophes prévoyaient un confinement des gens dans leurs foyers. De Villepin est venu au secours du Coq Gaulois en proposant le CPE… Et si c’était désormais le poulet qui venait au secours de De Villepin ?