Dans le tumulte qui gronde et enfle d’heure en heure, la question lancinante qui revient est la suivante : « Faut-il retirer le CPE ? ». Les protestataires et l’opposition posent cette condition comme un préalable à toute voie de sortie de la crise. Au risque d’apparaître comme un dangereux autiste récidiviste, j’affirme que NON ! Non, non et non ! Non, la loi de la République ne peut pas être livrée aux pulsions de la rue, dont 90% des occupants énervés n’ont pas lu le texte, et n’en savent que ce qui leur plait d’entendre. Soyons lucides, céder, reculer reviendrait à faire perdre à la politique le peu de crédibilité qui lui reste.
Quant au Premier Ministre, il a clairement exprimé qu’il ne reviendrait pas sur sa décision. Pour lui, il n’y a pas d’alternative : c’est tenir ou périr ! Même avec les plus cyniques arrière-pensées les plus politiciennes, je ne vois pas qui aurait à gagner à ce qu’il périsse. Sauf à s’interdire en France toute réforme pendant 10 ans.
Achevons cette législature dans la sérénité et que chaque camp prépare sérieusement la France de demain. Une année ne sera pas trop !
CPE – Tenir ou périr !
Comment ne pas être d’accord avec vous.
Non seulement la rue ne gouverne pas (pas encore), mais en plus ce n’est qu’une minorité qui défile.
Environ 200 000 étudiants pour deux millions en France !!
Pour encourager notre gouvernement chantons lui en coeur : "Résiste prouve que tu existes… "
CPE – Tenir ou périr !
C’est un point de vue, mais alors le PM doit aller jusqu’au bout et ne pas laisser pourrir : Confirmer que l’occupation des facs est illégale (comme l’ont fait les juridictions administratives), rappeler que les lycéens n’ont pas le droit de grève et que toute absence injustifiée est passible de sanction, que le corps enseignant et les présidents d’université n’ont pas à commenter la loi dans l’exercice de leurs fonctions, que les partis politiques et syndicats ne sont pas fondés à faire d’appels à l’insurrection. Bref que du plaisir.
A moins que sur ces entrefaites il ne soit lâché par Jacques Chirac ou bien désavoué par le conseil constitutionnel.
CPE – Tenir ou périr !
Tout à fait d’accord. Julliard et Allégret ne dirigent pas le pays mais semblent agir comme si c’était le cas.
La légitimité n’est pas dans leur camp mais bien celui du gouvernement. Le camps des élections et de la démocratie.
CPE – Tenir ou périr !
Tenir ou périr?
Ah bon! Le gouvernement peut périr dans cette histoire de CEP? Mais dans ce cas, qui prendra la place, quelqu’un a des infos?
CPE – Tenir ou périr !
Effectivement, ce n’est pas la rue qui gouverne. La faculté de Caen est désormais aux mains des bloqueurs. Nous devons constater qu’en dépit de l’illégalité de cette attitude, la Présidence de l’université ne réagit pas. Ce sont des donc des milliers d’étudiants qui sont soumis à l’oppression de quelques individus irresponsables. Bien que privé de cours, je ne souhaite pas que le gouvernement céde, ce serait légitimer le mouvement. Alors, il nous faut nous mobiliser pour faire compendre aux gens que le CPE peut être une chance pour la jeunesse.
Par ailleurs, en dépit de l’invitation du Premier Ministre, les syndicats étudiants refusent de participer à toute discussion.
Courage…
CPE – Tenir ou périr !
Il faut garder le CPE, l’essayer, en tirer des conclusions puis seulement le modifier si nécessaire.
Dans ce pays, on ne peut rien modifier sans que la rue veuille faire la loi !! On a élu des représentants pour faire des lois… et les faire appliquer.
Bien cordialement.
CPE – Tenir ou périr !
Si le gouvernement s’obstine dans cette voie, il est clair qu’il périra. Lâchez un peu de lest afin de permettre l’ouverture d’un dialogue et ainsi sortir de l’impasse dans laquelle le gouvernement emmène le pays. Evidemment, la condition sine qua none est le retrait du CPE.
CPE – Tenir ou périr !
Les sondages sont les sondages neammoins, on peut dire qu’une majorité de personne s’oppose à la mise place du CPE… (voir : http://www.latribune.fr/News/New... Donc le gouvernement pourrait revoir sa position…
J’ai surtout l’impression que tout cela est disproportionné : l’atitude du Premier Ministre tout comme la contestation.
Le CPE, c’est franchement de l’ordre du symbole ! S’il est rettiré, il n’y aurait que des effets purement politique (gouvernement discrédité, leaders de la contestation confortés). Et inversement s’il est maintenu…
Je prefere les initiatives de travail de fond (exemple : http://www.desirsdavenir.org/ind... à la contestation stérile générale…
Alors oui, je suis d’accord avec Alain Lambert pour que « chaque camp prépare sérieusement la France de demain »… C’est ce qu’il y a de plus intelligent et de plus logique à faire dans une démocratie rythmée par les elections…
CPE – Tenir ou périr !
Après avoir fait une proposition pour sortir de la crise, que vous n’avez certainement pas lue Monsieur le Sénateur, je lis votre réaction…
Et bien je vais vous répondre que vous n’avez pas peur… Et si vous me permettez l’image, je dirais que le peuple français n’a jamais été aussi près de couper vos têtes.
NDLR : Quelle violence ! Je me demande si vous mesurez la portée de ce que vous écrivez. AL.
CPE – Tenir ou périr !
Ne pas lacher, oui, mais ne pas sous-estime non plus l’ampleur du fosse.
Un sondage vient de sortir sur les 15-30 ans. 76% aspirent a travailler dans la fonction publique.
Il y a la un veritable probleme de perception de la realite economique d’une nation.
Et a ceux qui reprochent aux jeunes ce qu’ils sont, qu’il se posent la question : pourquoi en sommes-nous arrives la ?
Pourquoi cette generation, qui n’est ni pire ni meilleure que les precedentes, est impregnee de cette perception du monde ? Ils ne l’ont pas inventee, elle leur a ete inculquee.
Pour trouver la reponse, beaucoup devront tourner le miroir vers leur visage.
CPE – Tenir ou périr !
@ NDLR :
Bien sûr que je mesure la portée de mes écrits mais je retourne la réaction :
– J’avais analysé correctement bien avant mai 2005 le vote au TCE;
– J’avais prévenu bien avant novembre que notre pays était dans un état pré-insurrectionnel;
Je n’ai été ni lu ni entendu. Je ne souhaite aucune violence et les condamne toutes, de quelque nature que ce soit et je serai absolument et le plus radicalement ferme là-dessus, mais je fais partie de ceux qui protestent en silence depuis des années. Je suis président d’association, à vocation essentiellement d’éducation vers la jeunesse, que voudriez-vous que je leur dise en ce moment ?
Lorsqu’on alerte, qu’on prévient parce qu’on sent les choses arriver mais que la seule réaction que l’on a en retour est de se faire traiter de xénophobe, de raciste, de populiste et j’en passe alors que l’on n’a aucun engagement partisan ni syndical mais que l’on analyse, que voudriez-vous faire ?
Si vous saviez à quel point je regrette la situation de notre pays…
CPE – Tenir ou périr !
Je pense que le gouvernement a eu tort de mettre cela en route maintenant, à un an des élections ; imaginez la catastrophe si la Gauche revenait au pouvoir (reprise du déclin à grande vitesse comme entre 1997 et 2002).
Il fallait faire cela en 2002.
En plus c’est se faire taper dessus pour pas grand-chose : un code du travail trop contraignant aggrave la situation mais cela ne change rien au fait qu’un patron embauche avant tout parce qu’il a du travail à fournir, et aussi confiance en l’avenir.
Actuellement beaucoup d’employeurs préfèrent travailler en sous-effectif.
Il est évident qu’un employeur hésitera moins à embaucher s’il sait qu’en cas de difficultés, il peut licencier plus facilement. Vouloir comme le prétend démagogiquement la Gauche, interdire les licenciements, c’est en fait, interdire d’embaucher.
Cependant, de telles mesures sont longues à produire leurs effets : en 1980 Ronald Reagan a assoupli le licenciement aux USA, faisant le pari que cela faciliterait l’embauche, mais les entreprises américaines ont commencé par licencier.
L’assouplissement nécessaire a fini par porter ses fruits, mais au bout de plusieurs années (il me semble me souvenir qu’à la fin de l’ère Reagan en 1988, cela n’avait pas encore commencé à réussir).
La Droite va perdre encore combien d’électeurs ? (elle sait très bien faire) et si la Gauche repasse en 2007 (elle n’aura eu qu’à attendre sans rien faire) celle-ci supprimera le CPE dès le lendemain des élections sous un tonnerre (médiatique) d’applaudissements et toute cette agitation n’aura servi à rien, sinon à mettre fin à tout tentative de redressement du pays, car je pense que ce sera définitivement foutu.
Certes, d’un côté il n’est pas question de céder à une poignée de nervis gauchistes et aux casseurs, mais d’un autre côté , je ne vois pas en quoi le fait d’abandonner le CPE empêcherait de faire d’autres réformes, beaucoup plus importantes pour le pays , je pense à l’immigration choisie par exemple, à la réforme de l’Etat, à la réduction du déficit … et il reste peu de temps : si l’agitation prend de l’ampleur, on va arriver à l’été, pendant lequel il ne se passera rien et à la rentrée on entrera en période pré-électorale.
CPE – Tenir ou périr !
il n’y a pas d’alternative ! c’est avec ce mode de raisonnement que l’on met une partie de la jeunesse d’un pays dans la rue et des adultes solidaires.
Il s’agit bien d’un choix de société entre ultralibéralisme et social-démocratie dont le CPE n’est qu’1 avatar de plus mais combien révélateur dans le procédé a-participatif et les impacts à venir sur le Code du Travail, pièce d’un puzzle maîtrisé par qq maîtres de cérémonie convaincus de la nécessité de démantèler par touches successives les acquis de notre société. Dans de vraies réformes, il y a toujours des alternatives, des choix possibles et le préalable c’est d’en débattre et pas de l’imposer. C’est bien sur pour défendre de tels droits niés par ceux qui sont censés nous gouverner ou nous représenter que je manifeste aujourd’hui encore.
NDLR : Merci d’être vigilant, les commentaires que vous postez sont généralement en double, ce qui commande une gestion un peu lourde. Merci.
il n’y a pas d’alternative ! c’est avec ce mode de raisonnement que l’on met une partie de la jeunesse d’un pays dans la rue et des adultes solidaires.
Il s’agit bien d’un choix de société entre ultralibéralisme et social-démocratie dont le CPE n’est qu’1 avatar de plus mais combien révélateur dans le procédé a-participatif et les impacts à venir sur le Code du Travail, pièce d’un puzzle maîtrisé par qq maîtres de cérémonie convaincus de la nécessité de démantèler par touches successives les acquis de notre société. Dans de vraies réformes, il y a toujours des alternatives, des choix possibles et le préalable c’est d’en débattre et pas de l’imposer. C’est bien sur pour défendre de tels droits niés par ceux qui sont censés nous gouverner ou nous représenter que je manifeste aujourd’hui encore.
NDLR : Si je me place du seul point de vue de la nécessité de réformer le pays, la social-démocratie n’a pas à rougir de ce qui a été fait et réussi dans de nombreux pays. Je ne souscris pas au manichéisme qui oppose les soi-disant libéraux (qui n’existent pas en France) et les socio-démocrates (qui n’existent pas davantage puisque la gauche est contrainte de fleurter avec l’extrême gauche pour exister). Je constate que notre pays est le seul qui depuis 25 ans, malgré toutes les alternances, est resté immobile. Et chaque fois qu’il est essayé quelquechose, il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas le faire. Mon sentiment se limite à cela, et il n’est emprunt d’aucune haine ou violence comme j’en lis dans tous les propos, parfois même sur ce Blog, aujourd’hui. AL.
La france n’est pas agitée, elle demande à être gouvernée. La rue ne commandera pas grâce à 100.000 manisfestants qui pour certains (un grand nombre ne connaitront pas le c e p) voudraient empécher les autres de faire leurs armes dans le marché du travail. Il faut etre égoiste pour manipuler les jeunes par les revanchars de 68. j’aimerais comprendre pourquoi vous n’avez pas bougé contre cette loi des 35 heures ? loi qui a apporté tant de souffrance dans nos familles (fermeture d’entreprise délocalisation et autres) je pense pas que cette loi soit du gouvernement en place.
J’espère que le samedi noir que les média appellent de leurs voeux sera un samedi blanc.
Il ne faut pas lâcher. C’est vrai ! Mais fallait-il, sous prétexte d’urgence, courcircuiter tous les partenaires sociaux et le Parlement pour faire passer coûte que coûte un texte qui, à mon avis, a du plomb dans l’aile…
M. DE VILLEPIN est un énarque aristocrate, sûr de sa supériorité sur la plèbe, qui a pondu un texte qu’il estime juste envers et contre tous ! Le problème avec lui, c’est qu’il a passé sa vie dans les cabinets ministériels et ne connaît pas la vraie vie. Au contraire de N. SARKOZY !
Un autre élément à ne pas perdre de vue, c’est que les français sont des rêveurs manichéens. Non les chefs d’entreprises qui se seront donné la peine de recruter des jeunes avec des CPE, CDI… ou autres contrats, ne vont pas les foutre à la porte sans bonne raison ! Mais nos concitoyens le croient et continueront à le croire malgré tout !
A propos, c’est quand l’élection présidentielle ?
CPE – Tenir ou périr !
Ras-le bol de cette jeunesse, rejetons des générations qui nous ont conduit au désastre. Merci à la politique nataliste irresponsable de ce pays depuis 50 ans… Faites des bébés ça rapporte, ça rapportera et ils paieront vos retraites !!! C’est pas demain la veille ! Depuis les années 70 le chômage croît… aucune réforme autres que ceux de l’assistanat généralisée… l’Etat croûle sous les charges des boulets … qu’il a lui même générés…
Les gamins qui vocifèrent, ont des idées fausses du monde d’aujourd’hui, de la société "du travail"
NON RIEN EST DU !!!
Il est scandaleux de constater qu’une minorité empêchent leurs caramades d’étudier, bosser, incultes, arrogants, prétencieux et fénéants ! prétendent vouloir nous nous faire une révolution ?
Pendant que la Chine et l’Inde avancent tels des rouleaux compresseurs, nos idiots soixanthuitards attardés ou lobotomisés par leurs parents, profs, syndicats, penseurs de gauche, élus hésitants de droite (scandaleux ce que l’on entend sur Villepin en ce moment… les umpistes seraient-ils des lâches ?????? Devedjian ? Jusqu’à F Fillon qui se pose des questions !!!
Inadmissibles ces saccage en bande, ces agressions envers les forces de l’ordre … ça va durer encore longtemps ce spectable pitoyable devant une planète qui nous regarde hébétée ?
Rien ne justifie que des bandes de d’excités pseudo-révolutionnaires, détruisent le fruit du travail des autres (commerces, restaurants, bijouterie) et délibérémment cherchent à casser du flic.
Ces émeutes urbaines en centre ville ne sont pas plus admissibles que les émeutes ethniques des banlieues.
Les premières sont largement couvertes par les médias, les autres largement minimisées pour calmer le jeu.
Les deux sont de même nature : elles prospèrent sur un fond de tolérance et de complaisance vis-à-vis de ces voyous destructeurs dangereux.
Dans les deux cas, les flics servent de punching-ball à coups de cocktails molotov avec l’intention de casser du flic.
Dans les deux cas, ces voyous sont largement impunis, les quelques interpellations finissant par des libérations soit au poste de police soit devant un tribunal.
En tant que spectateurs et témoins de ces comportements de sauvages, de ces destructions organisées, devons nous continuer à baisser les yeux, trouver des excuses, battre en retraite et nous excuser d’avoir provoqué ces "gamins" fous.
Je nous trouve bien indulgents sous prétexte qu’ils sont jeunes, ou parce que nous épousons leurs idées.
Je nous trouve bien lâches de préférer le reniement et l’apaisement alors qu’ils provoquent la confrontation, de préconiser le dialogue alors qu’ils le refusent.
Il est des moments ou tolérer l’intolérable n’est pas une forme d’ouverture et de générosité mais une forme de soumission et de lâcheté.
Détourner le regard, baisser les yeux, et laisser faire ne nous grandit pas, attise les braises des violences futures, et en espérant ainsi nous préserver individuellement, nous fabriquons notre malheur collectif.
Réagir. Dire STOP à la street democracy !!! Nous le pouvons, si nous cessons d’avoir peur de tout et de notre ombre.
Et si nous nous élevons un petit peu au dessus de nos égoïsmes individuels.
Mais le voulons nous ? En avons nous le courage ? Acceptons nous les pots cassés ou sommes nous des adeptes hypocrites du zéro dégât ?
ELUS DE L UMP SOYEZ SOLIDAIRES AVEC NOTRE PREMIER MINISTRE
Monsieur le Sénateur,
C’est moi que vous accusez de violence, je me sens donc obligé de répondre.
Je suis désolé que vous ayez interprété mon propos métaphorique "couper les têtes" au pied de la lettre. Mais je vais une nouvelle fois me répéter :
Lorsque j’avais analysé le non au TCE en estimant, bien avant le référendum, qu’il ne passerait pas j’ai été traité de xénophobe, de populiste. Qui était violent ?
Lorsque je prévenais que notre pays était en situation sociale pré-insurrectionnelle bien avant novembre, encore une fois on m’a traité de populiste. Qui était violent ?
Je rappelle qu’à cette époque j’avais écrit une "<a href="
juventus.laecite.org/inde… ouverte aux auteurs des violences urbaines</a>".
Je suis chômeur de longue durée, je n’ai strictement aucun revenu depuis mars 2005, j’ai candidaté plus de 150 fois, l’ANPE m’a clairement dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi et malgré le plan de cohésion sociale je n’ai été ni reçu ni entendu. J’ai continué à pointer aux ASSEDIC pendant tout ce temps mais n’étant pas indemnisé je n’entre apparemment pas dans la catégorie des gens qu’il faut aider. J’ai arrêté de pointer depuis le mois dernier pour voir si je recevrais un quelconque courrier mais rien. Qui est violent ?
Concernant le CPE, j’ai formulé très clairement une proposition qui aurait eu pour mérite de sortir de cette crise politique. Cette proposition n’a rencontré, parmi ceux qui l’ont lue, aucune opposition, ni à droite ni à gauche. Vous ne m’y avez pas répondu ni même signifié votre lecture. Qui est violent ?
Comment voudriez-vous que soient interprétées ces vaines tentatives de se faire entendre, ces vaines propositions d’apaisement social et ces alertes lorsque l’on ne reçoit en retour que des insultes ou du mépris de la part de ceux qui sont censés diriger notre pays ? Qui est violent ?
Monsieur le Sénateur j’ai, contrairement à ce que vous semblez penser, énormément de respect pour votre personne et pour votre charge. Je suis profondément démocrate et tout aussi profondément républicain. L’état de notre pays me fait mal, très mal. Le 21 avril 2002 avait donné l’occasion de mener une politique de réconciliation nationale mais au lieu de cela, par des politiques ineptes et inadaptées à la situation sociale, on jette les gens dans la rue. Incapables de tirer les conclusions qui s’imposent, les dirigeants continuent de nous dire qu’ils ne nous auraient pas assez expliqué, ce qui est un euphémisme pour nous dire que nous sommes stupides. Et c’est moi que l’on traite de violent ?
Je suis déçu et dépité par tant de cynisme, Monsieur le Sénateur, pas violent.
NDLR : Je vous mets en ligne par exigence de transparence. Mais je vous signale que vous m’avez adressé un mail personnel auquel je répondrai ce soir. Un élu est sur le terrain tout le WE et il m’est impossible d’entretenir une correspondance particulière immédiate avec chaque visiteur. Je persiste à penser que vous pouvons encore vivre non différences sans insultes, soupçons, haines et préjugés. En tous cas, si la politique devenait une sorte de guerre civile, vous la feriez sans moi. AL.
CPE – Tenir ou périr !
Je pense que vous avez tort, et le gouvernement avant vous, de vouloir tenir dans cette affaire qui me parait mal engagée. Le CPE n’est ni l’horreur absole ni la panacée comme chacun des deux camps voudrait le faire croire. Il ne vaut absolument pas la peine de dresser une fois de plus notre jeunesse dans les rues. Je ne vois pas ce qu’on gagnera à faire monter la contestation plus longtemps et à lacher prise dans 3 jours ou 3 semaines.
Cette affaire me fait penser à ce que j’ai lu sous la plume de Christian Blanc dans son récent livre "la croissance ou le chaos". Christian Blanc explique que son prédecesseur à Air France avait présenté un plan de redressement prévoyant 5% de gains de productivité, qui avait mis la compagnie à feu et à sang. Les salariés n’étaient pas prèts à faire des efforts et des sacrifices pour un plan dont ils voyaient bien qu’il n’était pas à la hauteur des difficultés d’Air france.
Lui même, après avoir écouté et consulté largement, a présenté un plan organisant 30% de gains de productivité et baissant certains salaires. Ce plan a été approuvé par 80% des salariés consultés lors d’un référendum interne, parce que ceux ciont compris que le retour de leurs efforts serait un redressement durable.
Le gouvernement est exactement dans la situation du prédecesseur de Christian Blanc à Air france.
CPE – Tenir ou périr !
A Kantouka,
Je me mefie parfois des mots dont les définitions nous échappent. Bien souvent, que l’on s’étonne des effets pervers d’une réglementation ou des dysfonctionnements de l’Etat et nous voilà taxé d’ultra-libéral. Je vous invite à lire le un "cahier" de l’association "En Temps Reel", proche du Parti Socialiste (c’en est l’aile blairiste), de Monique Canto-Sperber qui explique les différences substancielles entre libéralisme et ultra-libéralisme. Il est vrai que certains entretiennent volontairement un voile … A plus d’un titre, la Suède peut être considérée comme un pays libéral, 50 % de prelevement n’étant pas un obstacle à cette "étiquette" puisque le libéralisme ne fixe pas d’objectifs sociaux. C’est même tellement vrai qu’aujourd’hui on parle de "libéralisme social-démocrate".
Je me demande quand même, et là, je rejoins Alain Lambert, si l’étiquette d’ultra-liberal (qui, je le suppose, se veut injurieuse) n’est pas jeter simplement pour discréditer d’office ceux qui veulent tenter des réformes qui permettraient de rompre avec la logique du chomage et de la pauvreté, au profit de ceux qui ont toujours des bonnes raisons de ne pas bouger.
CPE – Tenir ou périr !
@Aurélie
"Merci à la politique nataliste irresponsable de ce pays depuis 50 ans… Faites des bébés ça rapporte, ça rapportera et ils paieront vos retraites !!! "
Je suis étonné : la France, tout comme les autres pays européens, n’a justement pas de politique nataliste mais anti-nataliste !
La dénatalité est un des fléaux dont nous souffrons et dont nous payerons très cher les conséquences si on ne redresse pas la barre très rapidement.
Ceux et celles qui partiront à la retraite dans 15/20 ans auront une triste fin de vie : non seulement des ressources très diminuées mais se retreveront seuls(es) et abandonés(es).
CPE – Tenir ou périr !
Que ceux qui n’ont que la démocratie à la bouche soient les premiers à la bafouer en voulant imposer leur vision à la majorité du peuple, au parlement et au gouvernement est déjà invraisemblable ; mais que des gens qui ont du travail (et beaucoup de fonctionnaires) veuillent faire grève pour empecher ceux qui n’en ont pas d’en avoir : c’est le comble de l’indécence. Aschieri, Juilliard, Thibault etc ne sont que les représentants de tout ce que notre pays compte de plus arriéré : ils défendent des privilèges syndicaux, des idées d’un marxisme complètement ringard et méprisent la réalité du monde. Que le PS entre dans la danse en dit long sur l’incapacité de la Gauche française à évoluer. Lors du débat animé par Arlette Chabaud j’ai été frappé de voir les petits étudiants idéologues, plein de morgue et d’agressivité, exiger ceci , exiger cela, comme de bons "petits bourgeois" protégés qu’ils sont et qui n’ont encore rien fait de leur vie sinon contester, eux qui ne connaitront jamais ni le CPE ni le CDD. En revanche, les jeunes gens des banlieues défavorisées se déclaraient favorables au CPE parce qu’ils VEULENT travailler. Lorsqu’on a choisi d’être étudiant en psychologie, et que, parce que syndicaliste de l’UNEF , on est en troisième première année pour occuper le terrain, on a pas de leçon à donner aux millions de personnes qui cherchent du travail et vivent dans le dénuement. Il est vrai que Monsieur Juillard de l’UNEF a déclaré que la France n’avait jamais été aussi riche : 1000 milliards d’euros de dettes ! Pas un mot des journalistes pour le contredire : quand les médias auront-ils le courage de dire la vérité et d’empêcher les mensonges. Pas de contradicteur pour les enrôleurs de la jeunesse qui croit tout ce qu’on lui raconte. Il y a bien une complicité des médias dans cette histoire. Quant aux sondages et aux manifestations : s’il fallait donner raison à ces minorités et à ces tendances de l’opinion, que ferait-on si un sondage révélait que les français sont majoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort ; que ferait-on si les 4 millions d’électeurs de Jean-Marie Lepen déscendaient dans la rue ? Ha oui, j’oubliais, il y a les bons démocrates et les mauvais, ceux qui ont le droit de bafouer la démocratie et ceux qui n’en auraient pas le droit. Si le gouvernement cède, une fois de plus, je ne donne pas cher de notre pays…
Contre les blocages des universités et pour la liberté d’étudier!
Partout des étudiants qui veulent assister au cours, travailler, réussir leurs examens, sont intimidés, contraints. Ne vous laissez pas faire par cette extrême gauche au rencart qui ne rève que de tout foutre en l’air !
CPE – Tenir ou périr !
Je pense qu’il ne faut pas être prix Nobel pour comprendre, comme pour son propre budget domestique, que lorsque la situation économique se dégrade la seule solution de s’en sortir est de se serrer la ceinture et de remonter les manches. Pas en France. Ici on prône l’immobilisme et la défense des droits acquis. Il semble que la France soit peuplée de petits bourgeois. Mais la réalité finit toujours pas s’imposer, une société de petit bourgeois n’a aucun avenir …
@José
Vos métaphores me rappellent celles de Le Pen.
CPE – Tenir ou périr !
@ à Alix, mais si nous avons bien une politique nataliste puisque dès que l’enfant paraît tombe sur le compte en banque des parents, congés parentaux rémunérés, les allocations familiaires qui s’accroient avec la multiplication de la fratrie, bref plus vous faites d’enfants et plus vous avez des avantages financiers et réductions en tous genres (+ prime de rentrée scolaire pour inciter les démunis à faire aussi des enfants !) le tout gratuit : écoles publiques gratuites pour les parents.
Vous appelez ça comment vous ?
En tant que célibataire sans enfant, mon pouvoir d’achat régresse depuis 10 ans pour engraisser les familles nombreuses ! De quoi me constituer une retraite perso bien supérieure à ce que je toucherai après 67 ans, puisque d’ici là je ferai partie d’une génération qui devra travailler au moins jusque là pour avoir droit à plusieurs centaines d’euros/mois…
Enfin cette planète se meurt chaque jour davantage, car doit supporter plus de 6 milliards d’individus qui la polluent, épuisent ses ressources animales, végétales… nappes phréatiques, une mer qui n’a presque plus de poissons ravagée par des chalutiers de 70mètres qui peuvent capturer 150 tonnes de poissons d’un coup pour nourrir toujours plus de bouches !
Faudrait peut-être commencer que vous commenciez à réfléchir justement aux générations futures ; à ce rythme actuel, la survie humaine sera fortement compromise ou alors ce sera un enfer !
A moins que ne pensiez qu’à vous en mettant des bébés au monde en pensant qu’ils prendront soins de vous une fois grabataire!!! belle mentalité de considérer ses enfants comme des assurances vie et garde-malade potentiel !! , à votre bon plaisir d’abord et celui des marchants de biberons et de couches culottes , après vous le déluge !
Faire des bébés pour quoi faire ? de futurs assités, rmistes ou stagiaires à vie ?
C’est ainsi la société moderne a moins besoin de main d’oeuvre qualitfiée ou non. Nous ne sommes plus au 18ème siècle !
Que faire de ceux tjs plus nombreux qui sont déjà là ! Pas la peine d’inciter les femmes à procréer tjrs plus ! des mômes asthmatiques (pollution des villes obligent) et qui ne trouveront pas de travail une fois adulte… ? les contrats jeunes ou pas jeunes… imaginés par le gouverment n’étant que des pansements provisoires !
Femme = usines à bébés uniquement faire tourner une machine économique cupide qui s’emballe !
Plus vous mettrez au monde de bébés et plus vous aurez de vieux qui réclameront leur retraite… mais qui se préoccupe des vieux dans ce pays ?
Comme vous le savez les retraites ne tombent pas du ciel !
amen !
CPE – Tenir ou périr !
Pour redonner une juste proportion chiffrée et relativiser le poids des manifestations contre le CPE, rappellons que le CNE a crée depuis sa mise en application, plus de 250000 emplois soit la moitié du nombre des manifestants ce jour.
Suivre le blog de la BBC pour lire les commentaires de nos voisins, c’est édifiant : http://www.bbc.co.uk/
CPE – Tenir ou périr !
N’y a-t-il pas une volonté de la Gauche de faire échouer toute vélléité de réformes ? parce que si ca marche … pfuitt ! Adieu le pouvoir, au revoir Ségolène …
CPE – Tenir ou périr !
@Stephanie
Je ne suis pas surpris de vos arguments : les arguments que vous exposez sont ceux déjà avancés dans les années 60 pour dissuader les gens d’avoir les gens. Vos arguments ne sont pas les vôtres mais ceux que martèlent les médias depuis 40 ans : “surpeuplement de la planète etc…” et les prophéties apocalyptiques des écolos.
Je ne saurais que trop vous conseiller de cesser de vous imbiber de cette propagande et de vous renseigner vous-mêmes sur la réalité des choses.
“ mais si nous avons bien une politique nataliste”
En apparence, mais c’est le résultat qui compte : diminution dramatique de la population européenne au sens large (y compris Russie, USA et Canada) malgré toutes ces mesures.
“ En tant que célibataire sans enfant, mon pouvoir d’achat régresse depuis 10 ans pour engraisser les familles nombreuses !”
Il régresse pour tous le monde sauf pour quelques-uns qui profitent bien de la situation actuelle. Et ce n’est pas les familles nombreuses que vous engraissez puisque – malgré l’immigration – la population française diminue. Ce ne serait pas plutôt un état obèse et plusieurs millions d’assistés totaux ?
“ Faudrait peut-être commencer que vous commenciez à réfléchir justement aux générations futures ;”
Pour penser aux générations futures, il faut d’abord … qu’il y ait des générations futures !!!
“à ce rythme actuel, la survie humaine sera fortement compromise ou alors ce sera un enfer !”
Voici un sujet de réflexion : les Indes en 1967 comptaient 300 millions d’habitants ; nos médias glosaient sur ces indiens faméliques, mourant de faim dans les rues et victime d’une natalité prétendument galopante (sous-entendu : “nous au moins nous sommes intelligents”.
Comment se fait-il que ces Indes, qui prétendument ne pouvaient déjà pas nourrir 300 millions d’habitant, peuvent en nourrir aujourd’hui 1,1 milliards ?
“Comme vous le savez les retraites ne tombent pas du ciel !”
Et non ! Les retraites viennent des enfants ! Plus d’enfants … pas de retraites !
Le problème de ce sujet comme de beaucoup d’autres est qu’il est y a de vrais spécialistes du domaine, de vrais scientifiques, ici des démographes, non-carriéristes et non-médiatiques, que les médias laissent parler une fois par an pendant une heure, pour aussitôt après reprendre les lieux communs habituels. Tout ce que vous avez écrit n’a donc rien d’étonnant.
En 2050, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les plus de soixante ans seront plus nombreux que les moins de quinze ans (source ONU 2002).
Sachez que toutes les courbes démographiques, à quelques rares exceptions près, sont en train de s’inverser.
CPE – Tenir ou périr !
@Aurélie
Rectificatif : mon précédent message est pour Aurélie et non pour Stéphanie 🙂
CPE – Tenir ou périr !
@Thrin
Ma métaphore, qui n’a pas plu, n’a rien à voir avec celles de Jean-Marie Le Pen pour qui je n’ai aucune sympathie. C’est tout simplement une image qui fait partie de notre histoire. Qu’elle n’ait pas eu l’heur de plaire à un sénateur de la République, je peux le comprendre mais elle a l’avantage d’être présente dans tous les esprits.
Que Jean-Marie Le Pen, entre autres, fasse le constat des malaises de notre société n’a rien d’étonnant : cette situation est bel et bien réelle et nombre d’élus sont trop décrochés de la réalité quotidienne des français et ne s’en rendent pas suffisamment compte. La violence qui m’est reprochée, c’est celle que vit quotidiennement un nombre toujours plus grand de nos concitoyens. Sachez cependant que si une situation insurrectionnelle venait à survenir je serais bien le premier à descendre dans la rue mais non pour ce que vous imagineriez et au contraire pour tenter d’apaiser la situation et essayer de faire oeuvre de médiation. J’ai suffisamment connu la violence, y compris en tant que militaire, pour la bannir aujourd’hui le plus loin possible de ma vie et de celle de ma famille. Je lance des alertes depuis longtemps et elles ne sont pas comprises.
Je croyais à l’ouverture d’esprit d’Alain Lambert, j’ai aujourd’hui l’impression de m’être trompé et je le regrette. J’attends sa réponse, qui ne m’est toujours pas parvenue, et je ne souhaite pas continuer à m’exprimer ici si mes propos dérangent. C’est toute la limite du dialogue que beaucoup de personnalités de son importance ne conçoivent que s’il est consensuel et en accord avec leur discours. Si je ne publiais en commentaires que des compliments sur sa personne, il est évident que je ne m’attirerais pas ces réactions. C’est malheureusement en partie à cause de cela que le fossé entre nos dirigeants et la population s’est creusé et qu’il continue à s’agrandir. En fonction de ça comment ne pas comprendre que le nombre d’électeurs du Front National continue d’augmenter ? Hélas…
CPE – Tenir ou périr !
@ Alix,
L’inde et la Chine ont compris qu’en adoptant nos modèles capitalistes, ils atteindraient nos niveaux de vie… Ainsi, ils développent une classe moyenne et amélioreraient la vie de millions de gens… Mais, leur boom économique est à nos dépens … leurs produits, ingénieurs, chercheurs sont pas chers, et ils condamnent les nôtres (plus chers) à la délocalisation et au chomage.
Il faut aller en Inde pour comprendre que des millions de gens sont toujours en survie, et que pour eux rien n’a changé depuis le siècle dernier (système des castes qui perdure). L’inde et la chine savent qu’il leur est important de maîtriser leur natalité… hélas se sont les filles qui sont sacrifiées. On estime en Inde à plus de 20 millions d’IVG concernant les embryons de sexe féminin… depuis que les femmes ont cette possibilité de contrôler leur fertilité…
L’Etat français a à sa charge de plus en plus de jeunes, où vont-il trouver du travail ? Vous avez un remède Alix ? Dans ce monde en compétition où nos entreprises préfèrent aller là où la main d’oeuvre n’est pas exigeante, où les jeunes ne manifestent pas pour un oui ou un non…
Nos banlieues ont brûlé en novembre, la plupart de ces enfants sont issus de famille nombreuses… de parents sous perfusion d’allocs, rmistes, ou travaillant à temps partiel ou smicard… des parents qui ne pourront pas payer les frais scolaires pourtant modestes des universités pour toute la fratrie… mais qui peine déjà tellement à l’école, parce que le soir ils ne peuvent pas étudier au calme, devant partager leur chambre à quatre parfois … d’où leur révolte. Certains de ces jeunes doivent même partager leur lit avec un ou deux frères… car les appartements ne sont pas assez grands pour ces familles trop nombreuses de nos jours !!! Vous croyez que ce sont ces enfants là qui paieront votre retraite ???
Des millions chômeurs, des milliers de mères célibataires à la charge de l’Etat, des retraités dont le pouvoir d’achat provient de l’Etat et non des revenus du travail… Par conséquent au total, pour l’Etat, ce sont des millions de famille à faible pouvoir d’achat qui préfèrerent acheter des jouets et vêtements made in china… c’est une spirale qui nous condamne, et qui nous oblige à déglinguer depuis 20 ans petit à petit notre système social pour l’adapter à la réalité mondiale : le libéralisme… toujours plus d’impôts pour la classe moyenne qui se réduit de manière inquiétante…
Enfin, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la surpopulation est planétaire, qu’elle est un réel problème pour toutes les nations… tout ce monde, consomme, pollue, se soigne, s’éduque… épuisent les ressources…
Les pays incapables de faire face aux défits d’un population, voient ces derniers partir en masse inonder les pays dits riches d’une main d’oeuvre pauvre et peu de valeur ajoutée. En Afrique, les familles ne s’occupent plus des enfants de plus 6 ans… des milliers d’enfants errent dans les bidonvilles, d’autres familles les vendent (voir le Bénin 8 familles sur 10 concernées !), pour le continent Africain tout entier, ou les pays du maghreb, qui ne peuvent suivre. Résultats ? Des conflits ethniques : c’est l’une des principales causes des massacres ethniques au Rwanda par exemple… Un conflit majeur se profile entre la palestine et Israël : l’accès à l’eau (explosion démographique dans les territoires palestiniens et la nécessité de partager l’eau potable en raréfaction dans cette partie du monde…)
C’est pourtant simple à comprendre, pas besoin d’étudier la question pendant 10 ans ! plus nous sommes nombreux et plus nous avons de besoins…
Plus vous avez de bouches à nourrir dans votre famille, plus il vous faudra des moyens financiers et matériels pour élever, éduquer et intégrer socialement vos enfants. Sinon, c’est de la non assistance à personne en danger !!!
La surpopulation c’est la misère…
Nos modes de vie provoquent les changements climatiques irréversibles dues aux pollutions que nous générons (à moins de vivre comme au temps de la préhistoire… avec un feu au fond d’une grotte sans confort !)
Que pensez-vous de l’Epuisement des terres agricoles, l’obligation de produire des OGM parce que nous avons toujours plus de bouches à nourrir… ?
Bref plus un pays voit sa population augmenter, plus il lui faudra investir dans ses infrastructures… de la maternité à ses unités de gériatrie… tout en espérant que cette population, par le fruit de son travail, puisse contribuer aux charges du dit pays…
Que voyons-nous dans notre pays ? Ceux qui ont un bac +5 sont condamnés au stage… à vie… alors ils partent par milliers à l’étranger… et bien sûr, nous gardons les jeunes sans diplômes… sans avenir… mais nous continuons à laisser entrer chaque années des milliers d’étrangers sans diplôme, illétrés (toute la misère du monde) qui commenceront leur carrière par travailler au noir… Résultat pour l’Etat = pas de côtisation sociale, pas de charges patronnales, pas d’impôt sur le revenu pour l’Etat, mais leurs enfants ont droit à l’école (ce qui est normal), aux allocs, la prise en charge médicale gratuite…
Ce pays est une aberration …
CPE – Tenir ou périr !
AURELIE est certainement plus jeune que moi qui tiens ce discours depuis déja longtemps.J’essaie en vain de provoquer des débats sur ce sujet dans nos grands médias mais je n’entends que langue de bois ou idéologues qui bottent en touche.Par exemple il n’y a pas longtemps un débat sur France 5 ( C dans l’air ) de savants démographes citant une thèse donnant comme possible une Terre peuplée de 100 MILLIARDS d’habitants !!! Les religions ont une grande part de cause de ces surpopulations dans les pays les plus pauvres.L’OMS , la FAO et l’UNESCO ont vraiment du pain ( si j’ose dire …) sur la planche…. Voila me semble t’il des grands sujets de société bien plus importants que nos dérisoires soubresauts hexagonaux.
CPE – Tenir ou périr !
@ yffic31 merci pour votre billet, en effet, plus nous serons nombreux et plus nous galèreront sur cette planète !
Parler du contrôle de la fertilité des femmes est tabou dans le monde entier…
Cette idée inculquer depuis des millénaires "les femmes sont lsur terre pour enfanter jusqu’à la ménopause…" perdurent y compris dans nos sociétés évoluées leur offrant des moyens contraceptifs… mais surtout beaucoup plus d’avantages si elles enfantent… Regardons du côté des USA, les intégristes religieux veulent enseigner le créationisme aux enfants, imposer la maternité aux femmes puisque certains Etats suppriment le droit à l’avortement, y compris en cas de viol ou d’inceste !!!
Pour que cette planète ne devienne pas un enfer, il va falloir que les hommes et les femmes du monde entier prennent conscience que la "pandémie humaine" les condamne. Que la qualité de vie passe par le contrôle des naissances et non son incitation.
CPE – Tenir ou périr !
J’ai malheureusement l’impression que vous n’avez pas bien lu mon message ; je vous ai pourtant fourni des sujets de réflexion.
Tout ce que vous écrivez n’est que la reprise de la propagande médiatique. Or tous les faits scientifiques examinés sans préjugés démentent les prophéties apocalyptiques des écolos et consorts, tous les démographes compétents mais non médiatiques ou non carriéristes sont écartés de ces médias (à 95% de gauche, je le rappelle) s’ils ne vont pas dans le sens du vent.
Si le sujet vous intéresse vraiment, ne vous contentez pas de répétez la propagande des médias : creusez le sujet par vous-mêmes, il existe des ouvrages sérieux sur la question.
Une petite indication par le biais d’un bon mot d’Alfred Sauvy : “Ce n’est pas parce que mon voisin est obèse, que c’est moi, qui suis déjà trop maigre, qui doive me mettre au régime.”
“Vous avez un remède Alix ? “
Oui, plusieurs, , et je ne suis pas le seul à savoir ce qu’il faudrait faire, mais ils ne sont pas à la mode en ce moment, c’est le moins qu’on puisse dire, et fort peu politiquement corrects.
Certains de ces remèdes se trouvent dans votre propre réponse : il suffit que vous alliez jusqu’au bout de certaines phrases, pour en tirer les conclusions qui s’imposent 🙂
“ La surpopulation c’est la misère… “ : quel slogan !
Comment se fait-il alors que les pays les plus évolués et les plus riches soient ceux où la densité de population au m2 est la plus élevée au monde : Hong-Kong et Suisse ???