Un point de vue publié hier dans les Echos mérite d’être lu. Il émane d’Eric Gérard, créateur d’entreprise, directeur général d’une société de conseil en investissement, lequel a embauché au cours de sa carrière plus de 350 jeunes chez Camaïeu et Carrefour Voyages. Le voici. Ne manquez pas de réagir, le sujet ne manque pas d’actualité !
Le chef d’entreprise, surtout d’une très petite entreprise (TPE), hésite longuement avant d’embaucher, calcule son risque, le chiffre d’affaires additionnel qu’il doit atteindre pour financer un contrat supplémentaire. Et, le plus souvent, il emploie un effectif très restreint – entre 0 et 5 personnes.
L’entrepreneur qui prend le pari d’une nouvelle embauche va donc, dans 90 % des cas, « soigner » son recrutement, prendre le temps de former son nouvel embauché. Il va vivre au quotidien ce nouveau challenge économique avec le jeune titulaire d’un contrat première embauche (CPE). Un lien « d’affectio societatis » va se créer entre eux. Son intérêt bien compris est de faire réussir le jeune à atteindre son chiffre d’affaires « équilibre » : formation, contact au quotidien, café en commun, effort, motivation, objectifs, encouragements, recadrage… seront ses leitmotivs évidents pour réussir.
Les opposants au CPE (qui ont souvent peu embauché ou dirigé d’entreprise de leur vie) imaginent toujours que le patron de PME est comme le PDG d’une multinationale dans sa tour d’ivoire. Dans le cadre d’un CPE, ce ne sera majoritairement pas le cas. Le chef d’une TPE ou d’une PME – tout le monde l’imagine bien – est sur tous les fronts et naturellement proche de son équipe s’il veut faire réussir son entreprise.
Si ce challenge de chiffre d’affaires « équilibre » entre lui et son nouvel embauché est atteint, pourquoi voudrait-on qu’il se « débarrasse du jeune » en fin de deuxième année ? Quand l’on sait le temps qu’il lui faut pour bien recruter (3 mois), bien former (3 mois) et le temps pour que le jeune donne tout son potentiel (à nouveau 6 mois). Il faudrait vraiment être inefficace, voire « maso » (peut-être 10 % des cas ?), pour n’avoir comme seul objectif que de repartir de zéro tous les deux ans avec un nouveau CPE quand l’on sait qu’un recrutement réussi ne porte ses fruits qu’en moyenne seulement un an après l’embauche.
Outre qu’il donne droit à formation et indemnités (ce qui n’est pas le cas d’un stage, d’un CDD ou d’un intérim), on s’aperçoit que le CPE se classe en bonne position sur « l’échelle de flexibilité du travail » : le stage non rémunéré, c’est moins bien que le stage rémunéré, le stage rémunéré que le CDD, le CDD que l’intérim, l’intérim que le CPE, le CPE que le CDI confirmé.
C’est bien l’histoire du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein. La période de probation de deux ans qui, certes, peut sembler longue pourra être écourtée si nécessaire comme l’a déclaré récemment le Premier ministre à neuf directeurs des ressources humaines de grands groupes français.
Je suis surpris de voir que très peu d’entrepreneurs prennent la parole sur le sujet. Encore récemment, à la télévision, sur le plateau de l’émission France Europe Express (France 3) consacrée à la création d’emplois, il n’y avait pas un seul entrepreneur présent pour témoigner de la réalité du processus de recrutement et du challenge qui en découle. Il faudra certes à moyen terme se diriger vers le « contrat unique progressif », où chaque partie connaît parfaitement ses droits et obligations de départ (durée de préavis, indemnités en fonction de l’ancienneté…). C’est-à-dire se caler sur le principe du contrat d’assurance proche de la fameuse « fléxi sécurité » scandinave. Mais, en attendant, ne manquons pas cette expérimentation innovante qui devrait contribuer à résorber partiellement le chômage et la précarité actuelle des jeunes peu qualifiés : le taux de chômage des jeunes est de 23 %, et il leur faut de 8 à 11 ans en moyenne pour trouver un CDI !
Eric Gérard.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Persuadée que les politiques manquent parfois de pédagogie, j’aimerais qu’ils nous expliquent précisément le CPE, qu’ils s’adressent aux jeunes en leur indiquant précisément ce que ce contrat leur apportera! C’est l’ignorance qui attise la manifestation!
En tout cas une chose est certaine, trop de contrats existent formant ainsi un brouillard épais sur le droit du travail!
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Je suppose que les gros abattements de charges consentis aux entreprises signataires d’un CPE ne sont évidemment pour rien dans l’intérêt qu’un employeur peut porter à un tel contrat ?
Qu’il est heureux de sentir chez nos patrons français le sens social sans lequel notre nation aurait certainement déjà sombré.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Très intéressant cet article ! Et tout comme Mr Gérard, je regrette qu’il n’y ait pas effectivement + d’interventions d’entrepreneurs dans les débats. La faute à qui ?
Je ne veux pas non plus accabler à nouveau les médias mais n’ont-ils pas aussi un effet dévastateur, comme en novembre, au moment des violences urbaines ? Il y a, à nouveau, une surenchère et ça va être à quelle université rassemble le + de personnes, "résiste" le + lgtps ?
Une place beaucoup trop importante est laissée à des gens qui sont dans la rue sans savoir pourquoi, qui critiquent sans proposer autre chose…. alors que dans le même temps, on n’écoute pas ceux qui sont les 1ers concernés, à savoir les chômeurs ! (étant entendu que je veux faire référence à ceux qui sont volontaires, qui recherchent réellement du travail et non ceux qui se complaisent dans une politique d’assistanat et qui préfèrent "glander" que bosser).
Accordons une place + grande aux concernés, à ceux qui contracteront des CPE et cessons de comparer les actions entreprises partout en France. Le problème se trouve ainsi complètement dénaturé et c’est cela qui fait aussi qu’une intervention comme celle de Dominique De Villepin dimanche soir a été comme un coup d’épée dans l’eau…
Et c’est fort regrettable….
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
à Stéphanie… les médias sont le reflet de notre société Française
l’erreur de DGdeV est d’avoir voulu "diriger" le lancement du CPE
(je ne veux pas polémiquer sur les mérites du CPE)
si au lieu de "diriger" ce lancement il en avait confié
le lancement aux partenaires concernés cela aurait fait
moins de vagues négatives et paradoxalement
DGdeV en aurait récolté plus de bénéfices politiques
Sa maladresse à ne pas prendre en compte la "réalité Fancaise"
n’augure pas bien de sa capacité a diriger le pays…
Un pays comme une entreprise ne sont pas des ADMINISTRATIONS !
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Article interessant mais ou il manque un element d’explication important.
En effet, a sa lecture, on peut conclure, mais pourquoi le CPE.
Si le lien qui unit l’employeur et l’employe est si fort, si l’investissement en temps et en argent est si important, pourquoi le CPE est-il necessaire ?
Parce que cela ne marchera pas forcement:
– l’entreprise peut subir des difficultes
– l’employe ne pas convenir
– la mayonnaise ne pas prendre entre les individus
L’entrepreneur intelligent analyse les risques qu’il prend:
– Devrais-je m’etendre a l’etranger ?
– Devrais-je essayer d’attaquer tel nouveau segment de marche ?
– Devrais-je embaucher plus pour soutenir ma croissance ?
A chaque fois, il doit apprecier les risques et avoir, comme un general d’armee, une strategie de repli en cas d’impasse.
Plus on rend un echec lourd de consequences nefastes, plus on dissuade l’entrepreneur d’aller de l’avant.
Il n’y a pa un seul entrepreneur (serieux) sur terre qui vous dira qu’il ne se plantera jamais. L’echec fait parti du jeux economique.
Et il n’y a pas non plus un seul entrepreneur (serieux) qui vous dira que licencier est un plaisir vicieux qu’il s’octroie tous les six mois.
Par definition, l’entrepreneur a un parti pris pour la reussite, mais plus il porte le poids de l’echec eventuel, plus il se retient.
C’est pour cela que le CPE est un pas dans la bonne direction. Il donne une prime aux jeunes en permettant aux entreprises d’oser plus avec eux.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
…Et, le plus souvent, il emploie un effectif très restreint – entre 0 et 5 personnes…
…Il va vivre au quotidien ce nouveau challenge économique avec le jeune titulaire d’un contrat première embauche (CPE)…
Quel non sens : le CPE ne s’adresse qu’aux entreprises de plus de 20 salariés, et seul ce contrat exonère de charges sociales ces entreprises pour 3 ans, pas le CNE.
Et puis, il faut un peu cesser de mettre en exergue cette pseudo-flexibilité apportée par CNE et CPE. Elle existe déjà avec les CDD puisque vous pouvez "tester" une personne pendant 18 mois.
Ces nouveaux contrats apportent juste 6 mois d’incertitude supplémentaires pour le salarié. Et si peu d’entrepreneurs prennent la parole, c’est que eux aussi doute de l’efficacité de telles mesures…
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Quand on lit la presse ou écoute la TV ou la radio, et quand on lit les billets de ce blog, que l’on y découvre le témoignage de cet entrepreneur on comprend mieux pourquoi il y a quelques temps les journalistes conseillaient à Alain LAMBERT de ne pas faire de billet quotidien!!!
On ne veut surtout pas laisser la parole à tout le monde, on trie, on ne fait parler que ce qui est porteur et en ce moment c’est ce qui casse, bloque défile qui est porteur notamment d’audimat !
Bien évidemment le témoignage de M. GERARD est passionnant et à mon avis partagé par la majorité des chef d’entreprise, le CPE me parait etre un outil inéressant, c’est bien pour cela qu’il dérange autant !
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Monsieur Lambert, Messieurs les députés de la majorité …
Si on consultait les entrepreneurs sur le choix pour faire repartir l’emploi entre :
– L’allègement des charges ficales des entreprises de 20 %
ou
– Le CPE
Quel serait le résultat, a votre avis ?
Plus de réformettes merdiques, il nous faut de véritables réformes !
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Par jpp à Bertrand et à Stéphanie …
les vrai patrons de PE et de ME
aux prises avec le marché
n’ont pas le temps pour
expliquer et "réunion-ner"
chaque heure compte face au client
surtout si c’est à l’export …
DGdeV devrait faire un stage dans un PE
il serai interessant que DGdeV publie son cv
pour voir ou il a acqui l’expérience du "terrain" ?
Mr Chirac lui a fait son experience en 68 à "grenelle"
quand le pouvoir d’alors A TOUT LACHE
et a confirme et "OFFICIALISE" le pouvoir de la rue
NOUS EN PAYONS ENCORE LES CONSEQUENCES EN 2006
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Laissez-moi dire une bêtise mais : lire La Tribune dans Les Echos, ça m’a un peu perturbé.
Sur le fond, cela fait du bien de voir rééquilibrer un peu la vision de l’entrepreneur, même si je doute que la majorité des lycéens et des éudiants lisent les échos.
Il y a bien sûr des ordures chez les employeurs. Mais j’ai aussi eu l’occasion, professionnellement, de rencontrer des employeurs sincèrement préoccupés du sort de leurs salariés.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Je l’ai déjà exprimé ailleurs mais cette tribune est hors sujet, je n’ose écrire de mauvaise foi. La relation employé-employeur telle que décrite n’existe que dans les petites structures et elles ont déjà le CNE. Le CPE quant à lui s’adresse essentiellement aux grosses entreprises dont le décisionnaire de recrutement ou de licenciement se situe dans quasiment tous les cas à des centaines ou des milliers de kilomètres de la même machine à café que le potentiel employé en CPE…
Encore une fois, quelle ironie !
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
M. Gérard semble plus viser le CNE que le CPE, puisqu’il construit son argumentation sur le cas des TPE et PME…
On s’y perd avec les acronymes, mais si l’apport potentiel est attendu du côté des PME, le CNE suffisait largement.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
koz: la loi a en théorie vocation à permettre aux honorables citoyens de régler leurs litiges avec les ordures par des voies pacifiques, et pas de donner aux ordures l’occasion d’éveiller l’instinct belliqueux de leurs concitoyens.
Entre gens de bonne volonté, la loi est et a toujours été superflue.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
A Bertrand :
Pourquoi les journalistes aimeraient bien que Mr. Imbert ne diffuse pas un billet quotidien ?
Parce que les billets et les messages de ce blog ne sont pas toujours parfaitement politiquement corrects.
Or 90% des journalistes sont de gauche.
Toute opinion n’allant pas dans le sens du bourrage de crâne qu’ils essayent de nous asséner tous les jours les dérange, car montre aux gens qu’il peut y avoir un autre son de cloche.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
A jpp :
“Mr Chirac lui a fait son experience en 68 à "grenelle"
quand le pouvoir d’alors A TOUT LACHE
et a confirme et "OFFICIALISE" le pouvoir de la rue
NOUS EN PAYONS ENCORE LES CONSEQUENCES EN 2006”
Ajoutons 1986 et les manifestations (tournant à lémeute) contre la réforme des universités.
La Droite a alors aussi tout lâché y compris des réformes qui n’avaient rien à voir avec celle des universités comme celle du Code de la Nationalité qui aurait été pourtant nécessaire et salutaire pour l’avenir du pays.
Conséquence et sanction : cinglante défaite en 1988 et désastreux retour des socialistes au pouvoir.
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Je crois qu’il manque quelque chose d’important dans ces différents messages. Certes le CPE présente de nombreux avantages pour l’employeur. C’est enfin lui offrir une vraie flexibilité dans la durée.
Néanmoins, soyons honnêtes, et reconnaissons que le CPE sera très peu créateur d’emploi car il se substituera à des CDD, Stages, etc. existants.
C’est là précisément que la "démagogie" atteint ses limites.
Oui il faut de la flexibilité pour aider nos entreprises. Oui cela favorisera leur développement, et donc a priori leur capacité à recruter.
Non, le CPE n’est pas à court terme une réponse au chômage des jeunes. Ne rêvons pas.
Picsou
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Je trouve ça hallucinant qu’on puisse se positionner en faveur du CPE !!!
Le gouvernement et ses alliées appliquent une politique qui va uniquement dans le sens des plus riches, peu importe si pour que ceux ci s’enrichissent encore plus, il faut mettre les plus précaires dans un situation sociale encore plus grave.
On augmente considérablement le nombre de policier en vue des pétages de plombs des personnes qui, déséspérés, tomberons dans des actions illégales pour s’en sortir.
J’hallucine aussi quant je m’apperçois qu’on prétend etre démocrate et qu’on reste au pouvoir tel monsieur devillepin lorsque sa cote de popularitée n’est que très rarement en sa faveur.
Monsieur Lambert, je me permet de vous rappeler qu’à alençon, aux dernieres municiaples et présidentielles, beaucoup de jeunes n’étaient pas encore en age de voté, maintenant tout va changer!!
Le chaos et en marche, les jeunes dont dans la rue, mais après tout les autres suivrons à cause du ras le bol engendré par les lois de droite. Le capitalisme détruit la planète et nuis au bien etre de l’etre humain pour le bien-etre d’une poignée de personnes, des pilleurs de richesses, comme ceux qu’on retrouve au medef ou dans l’ump.
Je vomis tout mon dégout de ses personnes égoistes qui nous enmene à la perte!!!
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
Juste une question à propos du chômage des jeunes :
j’ai entendu dire que le Gouvernement avait pris l’ensemble des jeunes de la tranche d’âge entre 16 et 25 ans et que tous ceux qui n’avaient pas de travail étaient réputés sans emploi. Donc, ma fille de 18 ans, lycéenne, est chômeuse !
Est-ce exact ?
Par ce que si c’est vrai, le chômage des jeunes n’est pas si catastrophique que celà !
Madelon
Témoignage d’un entrepreneur en faveur du CPE !
@tony
Je comprend ton désarroi mais :
“ il faut mettre les plus précaires dans un situation sociale encore plus grave”
Tu fais là au gouvernement un procès d’intention, je ne pense pas que son but soit d’augmenter la précarité, même si j’estime qu’ils ne font pas ce qu’il faudrait.
Comme je l’ai déjà écrit, il vaut mieux avoir un emploi temporaire que pas d’emploi – donc pas de ressources – du tout.
“ Monsieur Lambert, je me permet de vous rappeler qu’à alençon, aux dernieres municiaples et présidentielles, beaucoup de jeunes n’étaient pas encore en age de voté, maintenant tout va changer!!”
Bonne remarque et je pense que la Droite a toujours négligé ce phénomène :
en 2007 voteront des jeunes qui n’avaient que 13 ans en 2002 ; 5 ans à cet âge là c’est énorme et ils l’impression d’avoir toujours connu ce gouvernement et que toutes les difficultés actuelles sont dues à lui.
De 1974 à 1981, Giscard a fait la même erreur d’appréciation, même si ce n’est pas la seul cause de sa défaite.
“Le capitalisme détruit la planète”
Prend un planisphère et regardes les pays capitalistes et ceux qui ne le sont pas ou depuis peu seulement (Russie, Chine …) : quels sont ceux qui ont le meilleur niveau de vie, quels sont les plus modernes ?
“ des pilleurs de richesses, comme ceux qu’on retrouve au medef ou dans l’ump”
Dans tout organisation, parti, société, peuple, il y a des gens biens et d’autres … qui ne le sont pas mais il ne faut pas généraliser ; en tous cas ceux que tu cites sont loin d’être les pires. Il y en a d’autres que je ne veux pas citer ici, mais si tu fais un tour pour lire mes autres messages sur les différents fils, tu comprendras vite 🙂
Une indication : observes certains politiciens dont la devise semble être : “Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !”
Eric Gérard Président !!!