Ce dispositif est ce qu’il est. Imparfait, comme les autres. Insuffisamment concerté à l’origine, peut-être. Quoi qu’il en soit, cela fait 25 ans que toutes les majorités successives ont promis de résorber le chômage des jeunes et elles ont toutes échoué. On ne risque donc rien à essayer autre chose. On verra bien si des corrections s’avèrent nécessaires. Ce ne sera pas la 1ère fois qu’on change une loi l’année suivant son adoption.
Mais aujourd’hui la question est toute autre. Dès lors que le texte a été adopté par le Parlement démocratiquement élu, il doit être appliqué. Il y va de la crédibilité de la puissance publique. De l’autorité publique. De la légitimé de la représentation nationale reconnue et acceptée par les citoyens comme dépositaire de la volonté générale.
Reconnaître un droit de veto à quelque catégorie que ce soit de citoyens mécontents, c’est prendre le risque de conférer à la rue un pouvoir dont les plus silencieux d’aujourd’hui finiront bien par vouloir s’emparer demain, au risque de troubles sociaux pires que les monômes d’étudiants manipulés.
J’espère que le Premier Ministre, ce soir à la télévision, confirmera que la loi votée s’appliquera quoi qu’il arrive. Il n’y va pas que de son image dans l’opinion, il y va de la capacité de la France a être gouvernée.
CPE – Ne reculer sur rien !
C’est exactement ce que je pense. Et votre idée de "droit de veto" qui serait conférée à la rue doit être popularisée car cela fait froid dans le dos. Nos dirigeants politiques en sont-ils vraiment conscients ?
CPE – Ne reculer sur rien !
Droit de veto ! Voilà ce que les gauchistes ont arraché à la démocratie. Qui osera nous délivrer de ce danger mortel ?
CPE – Ne reculer sur rien !
La messe est dite ! Le CPE est maintenu avec quelques nouveaux aménagements en concertation avec les partenaires sociaux… mais apparemment, ceux-là ne veulent pas en démordre : pas de CPE…
Cependant, les emplois aidés creusent le déficit de l’Etat, et pour quel résultat ?
Depuis une douzaine d’années, l’emploi, celui des jeunes en particulier, a été artificiellement soutenu par le biais de contrats aidés, l’Expansion en parle dans son dernier numéro (mars 2006).
Avec 9,6 % de la population active à la fin du mois de janvier, le chômage tend à remonter légèrement en ce début d’année.
Et pourtant, début 2006, près d’un million de personnes au total bénéficient de l’un des différents types de contrats aidés, qu’il s’agisse :
• du Contrat d’apprentissage, (un nouveau créé par Edouard Balladur en janvier 1993) ;
• du Contrat Initiative Emploi, ou CIE (Alain Juppé, 1995) ;
• du Contrat jeune en entreprise, ou CJE (Jean-Pierre Raffarin, 2002) ;
• du Contrat d’insertion dans la vie sociale, ou Civis (Raffarin, 2002) ;
• du Contrat d’insertion-revenu minimum d’activité, ou CI-RMA (également Raffarin, 2002) ;
• du Contrat de professionnalisation (Raffarin, 2004) ;
• du Contrat d’accompagnement dans l’emploi, ou CAE (idem) ;
• du Contrat d’Avenir, ou CA (idem) ;
• du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat, ou PACTE (toujours Raffarin 2004) ;
• et les petits derniers : des Emplois vie scolaire, CPE, CNE (Dominique de Villepi).
S’ajoutera à cette liste, en septembre 2006, un Contrat d’apprentissage junior, voulu par l’actuel Premier ministre. En attendant le suivant ?
Si l’on compte bien, pas moins de huit nouveaux dispositifs ont été mis en place depuis la réélection de Jacques Chirac et le retour de la droite aux affaires ! La gauche n’a pas été en reste, Lionel Jospin ayant lancé un programme « 700 jeunes » qui s’est traduit, entre 1997 et 2002, par la mise à disposition de 280 000 emplois-jeunes, exclusivement dans le secteur public !
La plupart de ces « contrats » concernent en effet des postes créés dans la fonction publique, les collectivités territoriales et le secteur associatif subventionné, qui débouchent rarement sur un emploi stable. « Nombre d’études démontrent en effet que si les contrats aidés dans les entreprises débouchent assez rapidement sur des contrats classiques (CDI et CDD), ceux du secteur public conduisent majoritairement… à un autre contrat aidé », souligne L’Expansion. Or, en 2005, les trois quarts de ces contrats sont venus du secteur public.
On conçoit qu’ils n’aient pas connu le succès escompté, ce dont il faut se féliciter. Les exonérations et primes qui y sont liées coûtent pas moins de 5 milliards d’euros à l’Etat. Un contrat aidé créé dans le secteur public revient aussi cher au contribuable que le salaire moyen annuel d’un fonctionnaire !
C’est cher, s’il s’agit seulement de diminuer les statistiques du chômage. Encore cet effet ne sera-t-il que provisoire : ce n’est pas en creusant davantage le déficit public que l’on parviendra à créer de l’emploi et à résorber durablement le chômage.
source : contribuables associés
CPE – Ne reculer sur rien !
Cher Alain
Le premier ministre a dit ce qu’il fallait dire dans ces circonsctances. La loi a été votée démocratiquement et la rue ne peut en démocratie faire reculer la loi.
Ce CPE est surtout villipendé par ces étudiants qui n’en auront heureusement jamais besoin.
Mettons la loi en application, trouvons auprès des partenaires sociaux les meilleures formules d’accompagnement et faisons un bilan de la mise en place dans 6 mois.
CPE – Ne reculer sur rien !
Près de 65% des francais sont favorables aux manifestation anti-cpe.
La manifestation est un DROIT, il est inimaginable que les citoyens n’aient pas le pouvoir de donner leur avis lors d’abus de la part d’un gouverment qui est majoritaire à l’assemblée, ou préfèrez-vous que cela soit fait lors d’un référundum (constitution européène) dont la réponse n’aura aucun rapport avec la question posée ?
Voilà a quoi nos en somme réduit avec des réflexions aussi primaires, vous avez raison, interdisez le droit de grève et de manifestation, imposez les lois liberticides, vous réduirez notre seul moyen d’expression aux votes… rendez-vous en 2007.
CPE – Ne reculer sur rien !
M. de VILLEPIN n’a pas convaincu ce soir ,malheureusement ,car on ne "parle" pas à la télé comme on s’exprime lors d’une conférence de presse devant un parterre de spécialistes,et je le regrette,car il semble sincère dans sa démarche de défense de la jeunesse la plus précaire.
Concernant "le pouvoir de la rue",la gauche a trouvé depuis 30 ans une magnifique arme qu’elle utilise comme contre-pouvoir,en particulier en ce moment, quand elle manipule les jeunes peu au fait des réformes et prêts à "casser" le Pouvoir ( Pouvoir au sens où M. Luc FERRY l’entend)
Il n’y a qu’une seule issue pour la droite si elle veut rendre au parlement son rôle de représentation nationale:
signer avec la gauche une sorte de contrat républicain interdisant aux syndicats et associations de manifester contre une loi ou un projet gouvernemental dès l’instant où il aura été voté,quitte à prévoir pour l’opposition, une sorte de droit de veto supplémentaire qui serait accordé à une 3ème instance élue représentative des citoyens et indépendante des 2 chambres.
Mais là je révais à une démocratie qui n’existe pas encore ou à une démocratie selon le modèle allemand ou anglo-saxon.
Peut-on vraiment dire que la France soit gouvernée depuis plusieurs années déjà?
Il semble que 500 000 personnes ou plus dans la rue soit un motif suffisant (aux dires de certains) pour retirer une loi. Que dire des millions de personnes qui les jours de grève et de manifestations continuent de faire tourner la France malgré les contraintes supplémentaires? Faudra-t-il que ceux-là descendent aussi dans la rue pour être comptés avec 2 estimations, celle dela police et celle des organisateurs?
J’approuve totalement le Premier Ministre dans sa décision de considérer qu’une loi votée doit être appliquée. Je pense que tous ceux qui ne l’approuvent pas (la loi) mais qui sont de vrais démocrates devraient s’en réjouir. Après tout, si les craintes qui sont aujourd’hui exprimées se révèlaient réelles, elle pourrait être modifiée. Mais au moins quelque chose de nouveau et de concret aura été essayé pour sortir de cette situation à laquelle nous nous sommes trop facilement habitués : le chômage des jeunes. Puis, laisser croire aux Français, notamment les plus jeunes, qu’en protestant ils peuvent faire reculer le pouvoir poltique, c’est miner profondément l’autorité publique, et au bout la démocratie. Quel que soit le gouvernement. Et quelle que soit la majorité en place. Puis je suis attaché à ce que personne ne croit titulaire d’un droit de veto dans notre République. AL.
CPE – Ne reculer sur rien !
J’approuve sans réserrve l’intervention du premier ministre sur TF 1. Je souhaite qu’il puisse poursuivre (ou entammer) une nouvelle méthode de travail avec les forces sociales malgré l’adversité. J’ai de bonnes raisons de savoir que les personnes autre que celles qui passent par des études sont des chômeurs ignorés des groupes sociaux plus aisés.
CPE – Ne reculer sur rien !
J"ai crié mon indignation sur mon blog !
J’éspère que vous serez d’accord avec moi en grand nombre.
CPE – Ne reculer sur rien !
d’accord avec "aurélie" et "hifi"…
le CPE est un n-ieme ajout plein de bonnes intentions
à un inventaire déjà long de contrats qui n’ont rien donné
si ce n’est une complexité croissante du droit du travail….
de plus comme le souligne "hifi" notre premier ministre
(qui ne regardait pas les téléspectateurs en face)
manquait pathétiquement de force de persuasion
cette foi en un "nouveau contrat" est bien "naïve"
-seule la demande crée des emplois et non l’inverse
NON à la grève et aux "manifs" couteuses et improductives
mais la "naïveté" de DGdeV est tout aussi inacceptable….
CPE – Ne reculer sur rien !
Ah le beau pays !! les jeunes étudiants qui manifestent, casent, envahissent au nom d’une idéologie à laquelle ils ne comprennent rien du tout me font pitié!
Ils ne se rendent pas compte qu’ils manipulés par une minorité des amis de Besancenot et Jospin (jeune) qui n’ont qu’un objectif : détruire l’Etat !
Ils refusent tout et son contraire au nom de la Révolution, du grand soir sans doute !
le CPE évite de tomber dans ce qu’avait lamentablement dit MItterrand : on a tout essayé !
Merci au Premier Ministre de rappeler que le PArlement vote la loi et qu’nesuite elle a vocation à s’appliquer et que seule une autre loi peut la modifier et non les barricades et les fils à papa cagoulés.
Aurélié, HIfi, JPP, vous etes bienn mignons, mais vous proposez quoi vous à la place?
Merci de nous éclairer.
CPE – Ne reculer sur rien !
Oui, le 1er ministre a raison : il ne faut PAS retirer le CPE !
D’une part, parce qu’il n’est pas une mauvaise chose contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ; et d’autre part, parce qu’il n’est pas question de donner à la rue l’impression qu’elle a un pouvoir insubmersible.
Il est trop facile, en France, de penser qu’il suffit de brandir la menace de la grève ou de la manifestation pour obtenir ce que l’on veut ! Ce n’est pas l’anarchie !
Et que veulent-ils ? Le retrait du CPE ? On l’a compris. Mais dans quel but ?
Pensent-ils vraiment que la situation actuelle est la panacée et qu’il ne faut pas la changer ? Non. Mais que proposent-ils de mieux ? Rien !
Donc, mieux vaut-il pas tenter qqchose qui n’est certes pas parfait mais qui a le mérite d’être engagé plutôt que de rester dans l’immobilisme ?
La critique est facile ; la force de propositions l’est moins !
Ce qui est, par ailleurs, scandaleux est de voir qu’il y a dans la rue des jeunes (voire très jeunes) qui ne savent même pas pourquoi ils y sont. Interrogés, certains répondent qu’ils sont là « pour avoir un travail à la sortie de l’école »…
Mais chers amis, PERSONNE ne s’y oppose ! Là n’est pas le problème.
D’autres, un petit peu + au fait, vont plus loin et disent « vouloir un CDI » à la sortie…
Mais soyez réalistes !
Sortons les Français de ces notions d’assistanat et de « je claque des doigts et j’ai ce que je veux » !
Jusqu’alors, un CDD n’a rien eu de déshonorant ! C’est le moyen de mettre un pied dans l’entreprise et d’y faire ses preuves.
Et ne perdons pas de vue que le CPE est avant tout un CDI. Avec une période probatoire, certes, mais CDI quand même…
N’est-il donc pas préférable d’avoir un tel contrat plutôt que d’avoir un CDD sans garantie de rémunération suivi d’une période d’inactivité et d’un nouveau CDD ???
Y-a-t-il + de précarité dans le 1er ??? Non !
Alors, cessons cette chasse aux sorcières !
Le CPE mérite d’être tenté et le gouvernement ne doit pas plier.
Le pouvoir exécutif lui appartient : il n’appartient pas à la rue et ce, d’autant plus quand cette dernière se fait une analyse complètement erronée du système.
Le CPE et Dominique de Villepin
Je n’ai pas vu Dominique de Villepin au 20h00 de TF1 qui lorsqu’il est piloté par Claire Chazal, relève de la tribune libre. J’i
CPE – Ne reculer sur rien !
A Bertrand :
Si j’avais écrit mon message après que le vôtre ait été mis en ligne, j’aurais commencé par "Totalement d’accord avec Vous !"
Qu’il est rassurant, malgré tout, de lire d’autres conceptions que celles qui nous sont médiatiquement mises à l’honneur !
CPE – Ne reculer sur rien !
à "Bertrand"
merci de votre qualificatif de "mignon" un peu condescendant !
savez vous qu’en d’autres époques cela voulait dire "gay"…
pour votre information j’ai au cours des vingt derniere années
contribué a la création de plus de 3000 emplois NET en France
et je suis "un vrai liberal" et non pas un "liberal colbertiste"
comme messieurs Balladur, Chirac, DGdeV ou Sarkozy…
ce nest pas un nouveau type de contrat de travail CNE, CPE, etc…
qui va créer de l’emploi mais une vrai demande qui n’est pas là
c’est pourquoi je suis d’ccord avec Aurélie
Au fait "Bertrand" combien avez vous créé d’emplois en France ?
CPE – Ne reculer sur rien !
Enfin, cette triste histoire aura au moins un avantage : M. Galouzeau, ayant perdu toute crédibité politique (qu’il maintienne ou non son Nieme machin), cesse d’être un candidat crédible.
Il va pouvoir se mettre, enfin, au travail sérieusement.
Réformer l’administration, par exemple, au lieu de faire ch… les gens du privé, jeunes ou non. Je pense d’ailleurs que ça réconcilierait Bertrand (& Co) avec JPP (& Co).
CPE – Ne reculer sur rien !
Mon cher JPP, merci de vos lecons d’histoire mais j’ai beau avoir étudié apres 68, je connais henri III, ses moeurs et ses erreurs.
Pour ce qui est de moi, je suis chef d’entreprise aussi, pme, je n’ai créé qu’un emploi depuis que j’exerce, trois ans, mais j’ai conscience de mes limites et j’évite de donner des lecons a ceux qui sont plus competents que moi en la matière.
vous voudrez bien m’expliquer vous qui parrraissez si savant en histoire et en economie en quoi etre liberal colbertiste est scandaleux et surtout vous voudrez bien répondre à ma question, que proposez vous a la place du CPE ?
pour ce qui est de vos créations d’emplois, de quel montant total d’aides de l’Etat avez vous bénéficié?
CPE – Ne reculer sur rien !
A Bertrand
Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté dans mon propos:je soutiens la droite,et ce n’est pas faire injure à M. de VILLEPIN que de lui "conseiller" de s’adresser aux téléspectateurs,en étant plus simple et plus convaincant dans son intervention.
Enfin je répondais à M.LAMBERT qui croit encore à l’honnêteté de l’opposition de gauche qui va s’enfoncer dans cette brêche du CPE ,d’une part pour faire oublier ces luttes intestines,d’autre part pour faire capoter le gouvernement,enfin pour commencer à "rameuter" au passage la jeunesse qui s’exprimera en 2007.
Il est URGENT pour la droite d’imaginer une stratègie qui coupera court au stratagème de la gauche qui manipule la rue et les jeunes afin d’accèder au pouvoir.
Cordialement
CPE – Ne reculer sur rien !
à "Bertrand"
vous étant permis de me qualifier de "mignon" et
n’étant pas sùr que vous en connaissiez le sens "premier"
j’apprécie votre "tact" mais ne me permettrai pas
de vous qualifier en "retour" ce qui me parait
non conforme à la courtoisie recommandée
et pratiquée par notre hôte Alain LAMBERT
je n’ai pas qualifié les "libéraux colbertistes"
de "scandaleux" mais j’ai seulement voulu
expliquer que comme les "libérals" ils ont
peur des les réalités du marché international
et lui préfèrent: aides, protection et règlementation étatiques.
le CPE est une "poudre aux yeux"
seule la "baisse des charges" salariales
est la vraie solution que les "dirigistes"
de droite (colbertistes?) et de gauche(marxistes?)
ne peuvent mettre en oeuvre car leur soif
-de "contrôle" et de "protection"
se traduit par l’augmentation inexorable
de la pression fiscale directe ou indirecte
enfin en vrai partisan des lois du marché
aucun des emplois que nous avons créé
n’ont bénéficié d’aides de l’état:
-pas même des crédits "impôt recherche"
auxquel nous aurions pu prétendre…
alors que nombre de nos "confrères"
y ont eu accès avec des dossiers "recherche bidon"
encore un des effets pervers du dirigisme étatique
CPE – Ne reculer sur rien !
"Aurélié, HIfi, JPP, vous etes bienn mignons, mais vous proposez quoi vous à la place?"
Un CDI avec une période probatoire de deux ans pour les jeunes ayant une expérience de -2ans dans le monde du travail ! Un CDI avec une période d’essai d’un an pour les autres avec la possibilité de le rompre avec justification obligatoire à tout moment pour les deux parties.
Permettre la révision des 35h pour les entreprises et employés ou ouvriers qui le souhaitent.
formation continue, Cursus diplômant
Formation obligatoire pour tous les personnels tous les 2 ans afin de compléter ses connaissances et surtout en acquérir de nouvelles avec possibilité de passer des VAE.
Réformer "l’école des loisirs" (la primaire) afin qu’un jeune qui arrive en 6ème sache, lire, écrire, compter !
Développer la formation en alternance dès la troisième(école/entreprise) pour tous les bac pro, BTS, DUT, ingénieurs (l’apprentissage).
(80% des jeunes qui choisissent cette formule intègrent un CDI une entreprise dès le diplôme en poche et touchent un salaire !)
Supprimer les filières des universités qui conduisent les étudiants à pointer tout droit à l’anpe pendant des mois avant qu’ils comprennent qu’ils se trompés de voie, de métier… et qu’ils en soient traumatisés à vie (de nos jours ils sont si fragiles…)
>Pour ce faire : Instaurer un numerus clausus pour toutes les filières universitaires, grâce à un concours, cela permettra d’éliminer les "touristes" des 2 premières qui perdront leur temps et l’argent de l’Etat pour échouer à leur deug ou autres diplômes bac+2. (sachant que le bac est "donné" de nos jours !)
Augmentons en Europe les droits de douane des produits chinois , indiens… importés (à quoi sert l’OMC ? un rééquilibrage des salaires des employés, ouvrier, ingénieurs et des charges et impôts des entreprises de la planète est plus que souhaitable rapidement)
Taxer, imposer les robots, automates, distributeurs (pourquoi les charges sociales ne pèsent que sur les bras des humains ?)
Bien sûr liste non exhaustive, mais là, il me faut rejoindre Morphée…
CPE – Ne reculer sur rien !
encore une fois d’accord avec "Aurélie"
surtout pour les contrats d’alternance
mais PAS pour les droits de douane…
d’accord aussi avec "hifi"
pour "conseiller" à DGdeV de s’adresser aux téléspectateurs,
en étant plus simple et plus convaincant dans son intervention
-mais aussi de regarder les téléspectateurs en FACE
et non pas de fuir le contact visuel….
CPE – Ne reculer sur rien !
Il ne faut pas reculer sur le CPE.Il y belle lurette que l’on ne croit plus en "la dialectique".Il parait que c’est l’histoire en marche,"les lendemains qui chantent"…Je remarque bien que les jeunes étudiants qui sont dans la rue ,qui marchent en criant ,sont des étudiants en histoire ,en sciences humaines,en histoire de l’art…Il ya peu de scientifiques et peu de philosophes.Il y en a peu qui "Bosphore"
CPE – Ne reculer sur rien !
Et vous financez tout ca comment?
CPE – Ne reculer sur rien !
Je suis assez étonné par la conception de la démocratie défendue par le Sénateur Lambert et approuvée par tous. Les représentants du peuple ne devraient donc pas reculer devant une partie du peuple!
La démocratie représentative n’est pas la panacée démocratique. Je trouve que vous partagez une vision bien autoritaire et bien peu libéralé de la démocratie. Selon vous, il ne faudrait pas écouter la contestation des personnes auxquelles s’applique précisément la loi pour l’égalité des chances!
N’oubliez pas que le Président de la République a été élu dans des circonstances bien particulières et que, depuis les législatives de 2002, tous ses gouvernements ont été désavoués par le peuple à chaque échéance éléctorale.
Mais peut-être êtes-vous tous aussi partisans d’une interdiction du divorce…
Le vice originel du CPE, c’est l’absence de concertation et le 49.3. C’est le manque de courage politique qui a conduit le gouvernement à imposer un CDI au rabais spécifiquement pour les jeunes sans oser s’attaquer à la refonte globale du droit du travail et, en particulier la simplification des contrats de travail (je suis pour ma part favorable au contrat unique, ou à un contrat de mission allant jusqu’à deux ans en plus du CDI).
Les étudiants ont beau être manipulés et se tromper profondément de "grand soir", ce n’est pas avec ce genre de conceptions qui ne croient qu’en la représentation et refusent de (au moins) tenter le dialogue et la négociation que notre pays s’apaisera.
Ce n’est pas avec des cours de philosophie politique sur la légitimité des représentants que vous réconcilierez notre peuple avec ses responsables politiques! La responsabilité de l’apaisement de notre pays pèse d’abord sur ses élites et ses représentants.
Le Premier Ministre a enfreint une loi issue de sa propre majorité en ne laissant aucune chance au dialogue social dans ce qui représente pourtant sa première sphère de compétence : les relations du travail.
En méprisant la démocratie et en balayant d’un revers de main ses propres engagements, le Premier Ministre a semé le vent et récolte actuellement une tempête dont il est l’unique responsable. La politique, c’est aussi savoir qu’une personne insultée ne se montrera pas collaborative…
CPE – Ne reculer sur rien !
Merci M Alain Lambert pour la qualité de votre Blog,
Je me demande ce qui motive nos gouvernants ?
– contrats première embauche
– contrats deuxième embauche
– contrats pour les vieux
– contrats à durée déterminée
– contrats à durée à peu-près déterminée
– contrats pour les veuves habitant à 13km dans des appartements de moins de 38m2 sans ascenseur et ayant un coefficient d’imposition inférieur à 14,56723 %
…
Le problème, c’est les charges patronales et salariales. Il nous faut donc un état fort à voilure réduite (justice, police, armée), facilitateur pour tout le reste, gestionnaire de la charité pour les plus démunis.
Et c’est tout.
Ces manisfestations nous montrent la même image du patronat : celle de l’exploiteur avide de richesse.
Combien d’années nous faudra-t-il pour se débarrasser des idéologies socialistes ?
CPE – Ne reculer sur rien !
A Carolus
Faut il écouter la rue ?
En fait, j’ai une lecture trés libérale de "la rue", qu’il s’agit de jeunes (mais qui derrière ?), de paysans ou de toute autre catégorie.
En faisant une analyse économique, on peut considérer que la revendication est une forme d’activité productive, puis qu’en échange d’un investissement, la manif, on espère un gain. Et plus facilement l’Etat cède, plus souvent les mouvements de rue se montrent, puisqu’il y a gros à gagner. D’ailleurs, on se demande pourquoi travailler et investir : en vertu de son "monopole de la violence légale" l’Etat prend à ceux qui produisent pour redonner à ceux qui défilent.
Etes vous bien sur, Carolus, que la raison de celui qui crie le plus fort est la meilleure ?
CPE – Ne reculer sur rien !
à "breizh06" l’ideologie "socialiste"
est dominante a l’éducation nationale
et nous finançons le "lavage de cerveau"
de nos enfants par le plus gros budget de l’état…
regardez-ce qui se passe dans les lycées/universités
et qui était prévisible: même causes même conséquences
la naïveté de DGdeV va probablement coûter cher à la France
encore une année d’études quasiment "perdue" et un ralentissement
prévisible de l’économie Française si la grève suit la "myopie technocratique"
CPE – Ne reculer sur rien !
à "jpp":
AFP le 15/03/2006 11h27 :
Le mouvement des gaziers contre la privatisation de GDF et celui des étudiants et salariés contre le CPE sont "complémentaires", car ils dénoncent "la précarisation de la vie en général", a déclaré mercredi Maurice Marion, porte-parole de la fédération CGT-Energie
Le syndicat SUD-Rail demande "l’arrêt des politiques libérales de casse des entreprises publiques" et dénonce les bénéfices de la SNCF faits "sur le dos des cheminots, du fret et au détriment de la sécurité", mercredi dans un communiqué.
Que dire devant un tel ammoncellement de mauvaise fois et devant la tribune mediatique que l’on donne aux cocos.
CPE – Ne reculer sur rien !
@Djiheldé,
Non, évidemment non, la raison du plus braillard n’est pas toujours la meilleure.
Mais qui est responsable d’avoir forcé les jeunes (et autres) à crier pour être entendus?
La politique est l’art du compromis. Villepin n’en a fait aucun sur le CPE. Il récolte donc les cris et insultes et c’est bon signe pour notre conscience politique.
Ce gouvernement légifère à coups d’ordonnances, de 49.3, refuse d’examiner les amendements, rivalise de légèreté dans la préparation des textes (cf la nouvelle délibération sur le projet de loi DADVI) -ce qui illustre un mépris du débat parlementaire.
Il s’engage à effectuer un bilan du CNE avant d’éventuellement l’élargir…et ne tient pas sa promesse.
Il s’engage à consulter les partenaires sociaux avant d’établir un projet dans leur sphère de compétence…et ne tient pas sa promesse.
Il s’engage à simplifier la vie des Français et les procédures…mais ne fait qu’empiler dérogations sur dérogations…
Etant donné les circonstances dans lesquelles J. Chirac a été élu et la succession de désaveu populaires à chaque consultation depuis son élection, oui, il ferait mieux de solliciter les avis et d’écouter avant d’agir.
C’est notamment parce qu’il agit seul que le Premier Ministre force certains à descendre dans la rue pour être entendus.
CPE – Ne reculer sur rien !
A Carolus,
La négociation est l’art du compromis.
Malheureusement, les syndicats ignorent cet art et refusent tout changement, toute remise en cause de ce qui est. Ils jugent une politique a priori, à l’aune de leurs propres interets, non pas a posteriori, selon l’efficacité …
CPE – Ne reculer sur rien !
à "breizh06"
la "droite" française étant
plus dirigiste que libérale
nous n’avons pas pu apporter
la preuve opérationelle des
bienfaits du libéralisme en France
Ce n’est pas le cas de la GrandeBretagne ou
Madame Thatcher a amorcé un changement radical
tel que les "travaillistes" ont du en convenir
surtout pour la baisse DURABLE du chomage
(a son arrivée la situation y était pire qu’en France…)
il faut hélas convenir que DGdeV n’a pas l’étoffe libérale
et que NiclasSorkozy ne m’a pas convaincu
lors de son bref passage à Bercy:
-augmentation du deficit
-patriotisme "mal placé": affaires Alstom et Sanofi par exemple
NS semble plus efficace PlaceBeauveau qu’a Bercy…
alors l’Elysée est un grand point d’interrogation ???
CPE – Ne reculer sur rien !
pierre.bouzin.online.fr/i…
Vous pourrez trouver dans le lien ci-dessus mon opinion d’étudiant favorable au CPE.
Vous avez à 100% raison, il est vital de DONNER TORT A LA RUE.
J’ai vu les techniques des mouvements d’extrême gauche, ils disent "la mobilisation a permis d’obtenir (…) alors il faut continuer"
Moralité: IL NE FAUT RIEN LACHER.
Fermer totalement les universités le temps de l’essouflement du mouvement me paraît une bonne solution.
CPE – Ne reculer sur rien !
@Djiheldé,
Parce que vous considérez que les chefs d’administration et politiques jouent vraiment le jeu du compromis? Non! Dans la fonction publique, dont le statut relève du pouvoir législatif et réglementaire, ils n’ont aucun pouvoir décisionnel. Donc pourquoi jouer le jeu du compromis puisque de toutes façons aucune garantie que l’avis soit pris en compte.
Je me répète : quand on dit ouvertement "cause toujours", on récolte le braillage et l’opposition systématique.
Les négociations sur l’assurance-chômage ou maladie montrent que certains syndicats savent être constructif quand la concertation est encadrée (dans ses compétences, objectifs et dans le temps). Même la CGT a des propositions constructives sur le droit du travail!
D’expérience, je sais que des syndicats à qui l’on décrit clairement le cadre de négociation et ayant confiance dans la direction (c’est à dire sachant que leur avis est écouté et porte à conséquences) se montrent coopératifs. Il faut pour cela que les représentants des patrons (l’Etat en est un) y croient et montrent l’exemple, et évidemment soient compétents et habiles.
Si je partage une conviction avec la droite, c’est bien celle selon laquelle la première responsabilité du dialogue et de l’action repose précisément sur les responsables. La base suit -ou pas – le cadre tracé. Encore faut-il avoir le courage d’en tracer un.
CPE – Ne reculer sur rien !
@Carolus et Djiheldé
J’ai bien l’impression que vous avez raison tous les deux, et je ne comprend pas votre apparent désaccord, ni l’objet de votre débat
CPE – Ne reculer sur rien !
@pascal : l’un considère que c’est la faute à la base (la rue et les syndicats), l’autre que c’est la faute aux élites.
CPE – Ne reculer sur rien !
A la suite de l’observation de Pascal, qui joue les Casques Bleus entre Carolus et moi-même, j’ai lu trés attentivement le dernier message de Carolus, celui de ce jeudi à 13h46.
Pour être franc, j’avoue humblement que j’adhère à ce qu’il écrit, du moins sur le dialogue et la négociation. De là à faire l’apologie de la CGT … Et après tout, pourquoi pas, lorsque la CGT se conduit en syndicat responsable ?
En revanche, je maintiens qu’il est dangereux de céder à la rue, car en rendant la violence payante, on donne raison aux groupes de pression contre la reflexion et le nécessaire recul.
Billet : CPE – Ne reculer sur rien !
residant a berlin, quand jelis lapresse allemande, elle a au moisles yeux ouverts, le CPE, contrat de premiere embauche, ici on dit loi de simplification pour le licenciement des jeunes……ca sonne diffrerement…quand a votre a Nicolas Sarkozy, chaque fois la phrase commence lorsque l on parle de lui,m par le tres Populiste ministre de l interieur, pas populaire, populistae, faites gaffe en France putain, vous derivez tres dangeureusement vers une perte d independance, en 2007, c est TF1 qui s installera a l elysee, personne d autre….
Billet : CPE – Ne reculer sur rien !
Je n’ai pas l’impression de faire le casque bleu, l’échange étant plutôt exemplaire. C’était juste pour la clarté.
Cela dit, il n’y a pas de contradiction à considérer que "la base" exagère et à accuser les "élites". Ce pourquoi, fondamentalement, je ne vois toujours pas de sujet de désaccord, et il me semblerait raisonnable que vous oubliez votre différent parfaitement secondaire pour opérer la jonction de vos forces pour l’essentiel. Réformer l’état, obtenir de lui un rendement en rapport avec ses prérogatives auto-proclamées et les moyens fianciers qu’il s’arroge.
Quant à la question de céder ou pas… c’est une mauvaise question. Comme celle de faire céder ou non pas. Ce qui compte, c’est de savoir si on a là une bonne mesure ou pas.
M. Raffarin a payé pour le NON référendaire, mais il avait tenu un choc autrement plus violent (avec la grève dure à l’éducation nationale et plus largement dans la fonction public) que le petit monôme de printemps traditionnel chez les étudiants. Parce qu’il avait une base solide, lui, bien construite sur des bases raisonnables, et non sur la marote d’un type seul en son bureau, dont la seul légitimité est d’avoir été désigné par J.Chirac (c’est tout dire…).
La violence ? certes… très honnetement, si l’état ne me menaçais pas, je ne serais pas volontiers contributeur à son budget, au vu de son rendement très déplorable. Je suis bien concient de rendre payante la (molle) violence de l’état, mais ça me coute tellement moins d’effort… L’état, c’est la violence incarnée, il ne comprend que ça, qu’elle provienne de viticulteurs, d’étudiants, d’intermittents du spectacle, ou de crâmeurs (et cranneurs) de banlieue. Ou même des urnes : le bulletin de vote, c’est juste la variante adoucie du glaive du guerrier, et le combat électoral n’est pas un vain mot. Alors…
CPE – Ne reculer sur rien !
Par alain, le dimanche 12 mars 2006 à 21:18
CPE – Ne reculer sur rien !
@alain
“La manifestation est un DROIT,”
Tout à fait d’accord, mais saccager la Sorbonne, commettre des dégâts irréparables, et qui plus est par des éléments qui ne sont même pas étudiants, brûler des voitures, piller des magasins n’est un pas un DROIT, mais un DÉLIT.