C’est le titre du livre que Christian Blanc vient de publier chez Odile Jacob. La lecture en est agréable et rapide tant les idées sont limpides, rédigées dans un style élégant mais efficace. Puis la personnalité de l’auteur apparaît en filigrane dans toute son authenticité. D’emblée Christian ne cache pas son objectif : apporter sa contribution au plus urgent et immense défi : « Relever la France ». En posant un postulat : C’est par la croissance que tout peut et doit commencer ! » Selon lui, et je participe totalement à son idée, sans croissance : pas d’idéal social sincère, pas de remise en service possible de l’ascenseur social, pas de renversement de la spirale d’exclusion des banlieues, pas de redressement de nos finances publiques. Pour lui, l’alternative est donc simple : « soit la France renoue avec la croissance, soit elle sombre dans le chaos ».

Loin d’un pessimisme stérile, il ouvre avec vigueur des voies d’avenir. Il invente sans inhibition le rôle d’une puissance publique moderne, du 21ème siècle, dépouillée de ses oripeaux bureaucratiques castrateurs, offrant l’environnement favorable pour que les entreprises innovantes naissent, croissent, s’épanouissent et redynamisent l’économie française. La réforme de la recherche, de l’Université, de l’innovation apparaissent d’autant plus urgentes et indispensables. Après nous avoir livré toutes ses idées et des propositions concrètes pour conjurer le mal français, il y ajoute l’espoir en nous proposant « d’étonner le monde ».

Christian Blanc appartient aux personnes rares qui, en politique, défendent d’abord leurs idées, s’interdisent le confort du manichéisme, ne se retrouvent pas dans les lignes de démarcations partisanes et préfèrent la liberté au confort doré des sièges réservés aux amis de la famille. C’est ainsi que je l’apprécie et qu’il est pour moi un ami.

Achetez et lisez son livre. Vous apprendrez beaucoup.