Tombé par hasard sur un billet d’Axel de Tarlé dans Match (p.106) intitulé « non au CPE ? Alors, oui au chômage des jeunes ! », je vous le restitue quasi intégralement tant il résume fidèlement ma pensée, en vous invitant naturellement à acheter le journal. Voici ce qu’il dit :
« Taux de chômage des jeunes : 25 %. Mais, surtout ne rien faire ! Et ne pas s’inspirer des méthodes qui ont marché chez nos voisins. L’Espagne la Grande-Bretagne, qui ont introduit des contrats d’embauche similaires, ont vaincu le chômage. En Espagne, le taux de chômage a chuté en 10 ans de 33 % à 8,7 %. En Grande-Bretagne, il est de 5,1 % contre 9,6% en France. Mais chez nous, on refuse ce contrat en dénonçant « l’effet d’aubaine » pour les patrons. Pourquoi embaucher en CDI alors qu’un patron peut embaucher en CPE (moins contraignant) ? A croire qu’un patron embauche avec le but sournois de … virer ! «Ce n’est pas en entretenant ce discours contre vos entreprises que vous allez créer de l’emploi » a lancé le président de la Commission européenne José Manuel Barroso devant les députés français, le 24 janvier à l’Assemblée Nationale. Or, les entreprises demandent de la flexibilité. Au Danemark, 1 salarié sur 4 change d’emploi chaque année, faisant tomber ainsi le taux de chômage à 5,1%. Non au CPE ? Le modèle français produit, lui, 40 % de chômage dans les banlieues et un trou de 13 milliards d’euros dans les caisses de l’assurance-chômage. Mais ne changeons rien. Ne tentons rien. Vive le conservatisme. Non au changement ! »
Axel de Tarlé dit tellement bien ce que des millions de français silencieux pensent, que je n’ai pas souhaité changer un mot de son billet. Réformistes, de baissons surtout pas les bras, l’avenir nous donnera raison.
Alain lambert : « Oui au CPE »
Tiens, le blog d’un homme politique de la majorité parle du CPE. Sauf, erreur, je n’en ai pas vu beaucoup ouvrir un billet pour en discuter (en Normandie). Très bien, donc Alain Lambert s’y met : Tombé par hasard sur
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Pas de track..? "Tiens, le blog d’un homme politique de la majorité parle du CPE.."
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
même pas besoin d’attendre le futur, le présent nous donne déjà raison !!
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Je crains qu’Axel de Tarlé soit mal renseigné. Aucun pays en Europe à l’heure actuelle ne dispose de contrats qui permettent de licencier pendant deux ans sans justification aucune. Absolument aucun. Alors, si les chiffres qu’il cite traduisent certainement quelque chose, ils ne sont à l’évidence pas à mettre en relation avec la nature des contrats de travail.
Ensuite, comme l’a très bien souligné François Bayrou à l’assembmée nationale, la convention 158 du Bureau International du Travail, que la France a ratifiée oblige à spécifier un motif de licenciement sauf CDD ou pédiode d’essai « à condition que la durée de celle-ci soit fixée d’avance et qu’elle soit raisonnable » (je cite le texte).
Je passe évidemment sur la manière dont ce CPE a été adopté, sans concertation ni avec le parlement ni avec le conseil d’état, ni avec le MEDEF ni avec les syndicats…
Des réformes sur les contrats de travail sont très probablement nécessaires, mais celle-ci est vraiment une mauvaise réforme et il apparaît que pour l’instant, ces contrats n’ont fait qu’en remplacer d’autres à 95%. Ils n’apportent donc absolument rien en créations d’emploi.
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Taux de chômage des jeunes : 25 %.
On entend cela partout. Enfin presque partout. Certains disent que la méthode de calcul englobe les étudiants, et que calculé différemment (méthode officielle européenne ?), on obtient 7 à 8%, soit un peu moins que la moyenne tous ages confondus.
Qui sont ces "certains" ?
– Jean-Claude Mailly (Force Ouvrière), l’autre vendredi soir à France Inter (émission "Le Franc Parler"),
– Pierre Sled, commentant un débat entre économistes qu’il avait organisé pour son émission de la Chaine Parlementaire.
Si cela est confirmé, c’est une extraordinaire manipulation de l’opinion…
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
le droit social français est trop complexe pour les PME…
car il est "conçu" par des "experts" issus des milieux
infliencés par l’administration ou les grandes entreprises
malgré ses "bonnes intentions" le CPE ajoute de la COMPLEXITE
et s’empile sur le CNE…d’ou encore PLUS de COMPLEXITE…
les PME ont juste besoin d’un climat économique POSITIF
en particulier de la DEMANDE pour leurs produits et services…
ni le CNE, ni le CPE ne créent de demande
et malgré la "bonne volonté" sous jacente l’impact sera faible
encore une fois l’ENFER EST PAVE DE BONNES INTENTIONS…
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Le scandale de ce contrat est le fait de pouvoir licencier sans motif clairement exposé.
Les premiers retours de CNE interrompu (même s’ils sont minoritaires) montrent bien la limite de ce principe.
Plus de flexibilité, j’ai rien contre.
Un contrat unique serait une bonne chose (mais bon, encore faut-il voir ce qu’on y met dedans, tout le monde est pour un contrat unique, mais celui de la CGT n’est pas le même que celui du MEDEF).
Mais la solution choisie me parrait très mauvaise, et entrainera à n’en pas douter des recours nombreux.
Et puis, des gens bien plus doués que moi* (et c’est facile) en économie semblent affirmer d’une part que le taux de chomage présenté ressemble vaguement à une escroquerie, et d’autre part que le lien entre taux de chomage et flexibilité n’est pas si évident que ça.
*ceteris-paribus.blogspot….
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Il est aussi stupide de penser qu’un patron embauche pour virer que de penser qu’un patron va embaucher parce qu’il va pouvoir virer plus facilement.
Il va embaucher parce qu’il trouve quelqu’un de bien formé pour répondre aux besoins de l’entreprise.
S’il s’agit d’essayer quelqu’un de mal formé pour voir s’il fait l’affaire quand même, deux ans sont excessifs.
S’il s’agit de licencier des incompétents, pourquoi demander à pouvoir licencier sans motif.
Ce sont ces deux raisons qui sont les vices de construction du CPE.
Le rapport de force à sens unique, la prise de risque à sens unique, le contraire d’un vrai esprit libéral et généreux. On est dans le même bateau ? Alors on rame ensemble. On partage. On voit bien la flexibilité, ou est la sécurité ?
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
l’hypocrisie du "motif de licenciement" est vivable
dans une entreprise avec DRH et service juridique
une petite PME ne peut se le permettre et le"patron"
n’y a en général ni ne temps, ni les moyens financiers
et souvent pas la "tournure d’esprit"
pour constituer un "dossier de licenciement"
dans les règles de l’art
le CPE permettra peut-être a ces "petits patrons"
qui sont presque deux millions dans notre pays
de surmonter leur appréhensions face a la "premiere embauche" ?
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Pour pierre Muller : effectivement, le taux de chômage de 25% ne veut rien dire : je vous renvoie aux explications développées sur mon blog (article intitulé "problème de division")
Pour le reste du discours d’Axel Tarlé partagé par Alain Lambert :
i) m’autoriseriez vous à être contre une disposition politique sans être immédiatement taxé de conservatisme? Qu’il faille des réformes, certes, est-ce une raison pour accepter n’importe laquelle?
ii) L’Espagne, le Danemark et le Royaume-Uni ont réduit leur chômage, mais pas avec un simili-CPE (déjà dit, dans les commentaires je n’insiste pas). J’ajouterai, surtout : Ils ont réduit le chômage en empruntant des voies très différentes! Rien à voir entre le capitalisme anglo-saxon, le capitalisme méditérranéen et le capitalisme scandinave… alors, comment choisir?
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Le message, assumé, des anti-CPE, est : plutôt le chômage que de toucher aux avantages acquis ! Cela a un côté vraiment désespérant.
Je ne sais pas si le CPE est la formule parfaite pour faire baisser le chômage. Par contre il est un fait que le chômage est bien plus élevé en France que dans la plupart des pays européens. Pour y arriver, ces pays ont, entre autre, rendu le marché du travail plus souple. Alors pourquoi ne pas essayer le CPE et juger les résultats. Tout doit être essayer pour faire baisser le chômage.
En France quelque soit le projet il se trouve des gens pour vous expliquer que ce n’est pas le bon. On nous explique que les français ne devraient surtout pas faire d’effort et que tout est pour le mieux dans le meilleur des modèles possible, qu’il ne faut rien changer et que le Progrès, ce n’est rien d’autre que toujours plus de droit acquis.
Dans le monde réel, rien n’est jamais acquis et tout reste à construire. Le monde bouge vite et demande une capacité d’adaptation rapide. L’ignorer c’est s’exposer à de graves désilusions. Marx déjà disait : « Les français auront tout intérêt à s’apercevoir que le monde bouge même sans eux »
Cordialement
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
problème de division pour Villepin…
pourquoi le taux de chômage de 25% ne veut rien dire…
Billet : Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
J’allais donner les explications entre taux de chomage et part de chomage mais Olivier Bouba Olga l’a fait avant moi … Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un jeune qui est dans la population active sur quatre dans la population active est au chomage. Quant à Monsieur Mailly, gageons qu’en bon patron de lobbye, il retiendra le chiffre qui l’arrange, 25% ou 8%, selon les besoins du moment.
Je voudrais juste préciser à Olivier Bouba que si son argumentation concernant les formations est juste, les jeunes, même qualifiés (voire trés qualifiés) rencontrent de réelles difficultés pour trouver un premier emploi. La 1ere expérience donne ensuite des facilités pour en trouver un second.
Oui au CPE & non au chômage des jeunes !
Tout à fait d’accord avec cet article.
Par ailleurs, le Premier ministre aurait dû insister hier soir sur la minorité agissante qui veut obtenir la suppression du CPE. Ce sont les mêmes crypto marxistes qui manifestaient contre la réforme des retraites. Il faut quoiqu’il en coûte tenir bon, la rue ne doit jamais être l’arbitre de la vie politiquie en démocratie d’ailleurs le durcissement du mouvement (noyauté par les trotskystes et les anarchistes) montrent qu’il est en perte de vitesse. Et puis, il est intolérable de laisser saccager la Sorbonne et de voir détruits des livres anciens qui rappellent les heures les plus sombres du nazisme et du stalinisme. TENEZ BON !