C’est naturellement la question que doivent se poser de nombreux pays dans le monde en voyant les images du Premier Ministre, entouré de son Ministre de l’Economie et des finances, annoncer lui-même la fusion de deux entreprises (dont l’une est certes publique) aux lieu et place des Présidents, pourtant présents, et supposés satisfaits. Je n’ai pas changé depuis hier soir, je ne parviens pas à trouver cette opération géniale. La forme choisie pour son annonce fleure les doux parfums de l’économie de papa, encore toute administrée. Puis les motifs invoqués sont défensifs. Ils donnent le sentiment que les entreprises françaises manquent de confiance en elles, se protégeant de toute tentative de prise de contrôle en allant se réfugier sous l’aile protectrice de l’Etat dont chacun convient cependant qu’il s’est révélé le plus mauvais actionnaire des 20 dernières années dans le domaine concurrentiel.
Politiquement, le discours protectionniste passe plus facilement en France que celui de l’ouverture. En revanche est-il réaliste ? L’avenir des emplois français ne se construira pas exclusivement sur le marché français. Il nous faut vendre à l’extérieur, nous installer à l’étranger, y acheter des entreprises. Pour aller chez les autres, pouvons-nous sérieusement croire que nous pouvons interdire aux autres de venir chez nous ? Comme en sport, pour gagner, il faut savoir jouer en attaque et pas seulement en défense.
J’entends monter le discours sur le temps des géants qui désormais s’impose. Certes. Dans le domaine de l’énergie plus encore qu’ailleurs. Mais les géants doivent-ils être français ou européens ? La question n’est pas tout à fait mineure car la France à l’échelle du monde ne pèse que ce qu’elle est face à la Chine, à l’Inde, sans parler de l’Amérique. Puis EDF qui se disait prête, la semaine passée, à des opérations majeures d’acquisition en Europe devra expliquer que ce qui vaut pour elle ne vaut pas pour Suez dont le destin franco-français serait sans doute d’intérêt mondial ? Enfin, s’agissant des salariés, je persiste à croire que l’économie de marché totalement assumée, l’économie libre leur offrira de meilleures perspectives qu’une économie administrée qui a conduit à une croissance atone, un chômage de masse, des déficits excessifs et un endettement abyssal.
On me rétorquera qu’il ne s’agit pas d’une nationalisation. Nous allons cependant placer une grande entreprise privée comme Suez dans le champ de l’influence étatique. Et je ne parviens toujours pas à trouver cela rassurant. J’en demande pardon à ceux que je vais désespérer une fois encore. Mais c’est mon avis et je ne vois pas de motifs d’en changer.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
La question qui peut se poser est plutôt de savoir si le reste du monde est à même de faire lui aussi les modifications législatives que les arrangent de sorte à promouvoir l’intérêt de leurs citoyens contre l’intérêt d’investisseurs français au nom du principe de réciprocité.
Imaginons, par exemple, que les belges décident soudainement que la gestion de leurs centrales nucléaires relève de l’intérêt stratégique que leur pays ou d’un quelconque "partiotisme économique". Ou imaginons que les italiens décident de limiter par la loi les droits de vote des entreprises françaises dans les entreprises italiennes dans lesquelles elles ont des participations. Autant dire que cette affaire pourrait marquer la fin de toute logique industrielle "française" (à supposer que cette idée ait encore un sens) : et, après tout, il est probable que l’intérêt stratégique européen se construira sur quelques cadavres d’industries indécorttablement nationales incapables de s’adapter à l’heure dite.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
[i]Premier Ministre, entouré de son Ministre de l’économie et des finances, annoncer lui-même la fusion de deux entreprises (dont l’une est certes publique) aux lieu et place des Présidents,[/i]
C’est totalement sidérant. Que le PDG de GDF se taise, à la rigueur, mais celui de Suez représente l’intérêt de ses actionnaires et pas celui de l’état !
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Se peut-il que, sous couvert de protectionnisme, le gouvernement cherche, à moyen terme, à privatiser GDF? Dans ce cas, nos partenaires européens et les divers actionnaires doivent plutôt se réjouir… même s’il leur faut d’abord patienter un peu avant que la privatisation soit totale. Si c’est le cas, la manoeuvre est plutôt habile!
Par contre, s’il ne s’agit que de protectionnisme, je trouve ça ridicule. Lorsqu’on joue à un jeu, il faut en accepter les rêgles… et il faut savoir perdre de temps en temps…
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Affaire G.D.F./SUEZ.
La manière dont sont traités les actionnaires de SUEZ n’est pas à l’honneur de son Conseil d’Administration.
Sur les bases actuellement annoncées, ils seront les cocus de l’opération, tant par le fait que les derniers cours des deux sociétés étaient loin de correspondre, même en raison du dividende exceptionnel d’un € qu’il est projeté de verser), qu’en raison de la lourdeur des décisions côté G.D.F. (et sociétés du Secteur public en général).
Et comme il a été dit et écrit, la future structure sera sous la coupe du Gouvernement français (voir les tarifs imposés à Gaz de France ces derniers mois).
Il n’y aura donc pas que l’Italie à regretter la manière dont se déroule cette affaire … si elle trouve sa conclusion !
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
"Les français sont-ils protectionnistes" : A quel niveau les français sont-ils intervenus dans cette décision ? Quel degré d’influence est-ce que je peux avoir, moi, français, moyen, de base, sans mandat, et visiblement "protectionniste", disons par rapport à vous, sénateur, ancien ministre du budget, et appartenant à la majorité actuelle sur cette décision (et quoi que j’en pense sur le fond).
Il y a des retournements réthoriques qui sont singulièrement pénibles à la longue.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Anthony: Flouer les actionnaires de Suez et de GDF, vous trouvez ça habile ? Interférer à titre gouvernemental dans les opérations industrielles incluant des entreprises d’autres états membres de l’Union, vous trouvez ça habile ? Démontrer aux yeux des investisseurs du monde entier que le Conseil d’administration de Suez est soit aux ordres du gouvernement, soit trop heureux d’accepter une offre avantageuse d’une puissance publique, vous trouvez ça habile ?
Revenir sur la parole donnée par le biais d’une annonce de presse vous trouvez ça habile ?
Gérer à coups d’annonces fracassantes de presse ses relations avec ses employés, vous trouvez ça habile ?
L’élégance de l’éléphant dans un magasin de porcelaine est certes l’attitude qui sied au ministre des affaires étrangères d’un gouvernement choisissant d’employer la dissuasion nucléaire contre les terroristes. Elle n’est pas pour autant celle du premier ministre d’un membre de l’Union Européenne qui doit parfois considérer qu’il reste raisonnable sans pour autant remettre ses qualités personnelles en question de ne pas considérer qu’il est le plus qualifié pour définir la politique industrielle convenant le mieux aux citoyens au nom desquels il gouverne.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Mais suez est-elle une entreprise privée ? Je caricature, mais sauf erreur c’est une entreprise qui s’est construite sur les marchés publics, notamment ceux de l’eau, et qui a des liens très fort avec les états, notamment l’état français. Je ne connais pas la composition de sa direction, mais nul doute qu’elle fait une bonne place à des ex-fonctionnaires.
@global : + 1
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
@GM : +1
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Oui, je crois que le gouvernement et la majorité des Français sont protectionnistes. A toujours vouloir truquer les règles du jeu pour gagner sans se battre. La France n’est plus un modèle mais simplement un pays qui voudrait que les règles du jeu soient conformes à ce qu’elle conçoit comme ses intérêts. Que d’illusion et de mensonges pour les Français. Et que de temps et d’énergie perdue!
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
A Global
Je ne comprenais pas votre véhémence à mon égard. Et je ne comprenais pas pourquoi vous répétiez le mot "habile" sans cesse. J’ai compris en relisant mon message.
J’avais d’abord écrit "la manoeuvre est plutôt débile". Le mot "débile" ne convenant pas à ce blog, j’ai voulu le changer en "pas très habile".
En tout cas, désolé pour la méprise car j’allais justement dans votre sens, à l’origine.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Monsieur le Ministre, bravo pour le souffle qui inspire votre blog !
Edf./Suez, Suez/Edf, voilà un sujet à propos duquel, il est difficile d’avoir un avis, sans passer par le prisme des idéologies. Pour un CDB (citoyen de base) ou un BS (blogueur simple), le décryptage de l’information est complexe, mais comme on ne lui demande pas son avis, pourquoi se tourmenterait-il à en donner un ? On fait avec ce qu’on a et voilà : apparemment, deux lignes de fracture. L’une oppose nationalisation et privatisation, l’autre esprit européen et patriotisme économique. Au bout d’un certain temps, en majeur, je ne laisserais qu’une seule ligne, celle qui sépare le monde hexagonal et le monde.
Si l’on écoute les points de vue (le point de vue est ce qu’on voit depuis l’endroit où on est placé : depuis la plaine, on voit la montagne, depuis la montagne, on voit la plaine et pour voir la plaine et la montagne, il faut de la hauteur de vue, ou beaucoup d’empathie), que nous dit-on ?
S’opposent d’une part en négatif privatisation (abandon de l’intérêt national, remise en cause des statuts et acquis sociaux, cadeau au privé, copinage avec actionnaires, mépris des engagements précédents inscrits dans la loi concernant la participation de l’état au capital de GDF, désengagement du service public) et nationalisation (retour au passé, responsabilité de l’état dans un domaine où il est notoirement incompétent, glaciation des évolutions sociales indispensables) et d’autre part esprit européen (libre échange, la loi du marché, l’abandon de la souveraineté nationale, la technocratie) et le patriotisme économique (ce qui est bon pour la France est bon pour l’Europe (et sûrement pas l’inverse) , droit sur mes ergots, tout sauf les italiens, cocorico, cocorico, cocorico !)
Et la même chose en positif d’une part pour la privatisation (désengager l’état, favoriser un projet industriel où les entreprises se sont choisies, évoluer en regardant l’avenir) et la nationalisation (garantir un vrai service public, garantir les emplois, un bon niveau de salaire favorable à la croissance, définir une vraie politique énergétique bonne pour les consommateurs, les salariés et la France) et d’autre part esprit européen (encourager la création de vrais champions européens, indépendants des états, capables de lutter sur le plan mondial) et le patriotisme économique ( la construction réfléchie d’ensembles industriels nationaux volontaires préfigure la configuration d’ensembles européens de dimension mondiale)
Et avec ça, mon gars, débrouille-toi ! Honnêtement, sauf à passer par le prisme idéologique, je ne sais pas faire. Bien sûr, je comprends qu’au fond les partisans de la nationalisation et du patriotisme économique miment d’appartenir au même camp et que ceux qui prônent la privatisation paraissent plus proches des européens. Mais on peut dire aussi que ceux qui privatisent jusqu’à la minorité de blocage sont des patriotes hexagonaux, et que les nationalistes veulent l’Europe des travailleurs ! Demain, j’irai voter pour un ou une qui voudra accéder à la charge suprême. Il ou elle nous dira sans doute son avis sur ce sujet : cela fera partie des critères de choix.
Comment appelle-t-on une démocratie où les décisions ne peuvent pas être comprises par ceux qui en vivront les conséquences au quotidien ?
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
à "Dominique M"
il faut convenir que 90% des français
sont protectionnistes et nos dirigeants de tous bords
le savent et "dirigent" en conséquence…
alors en 2006 l’ombre de Colbert plane encore
à la satisfaction "inavouée" de 90% des Français
et probablement encore pour longtemps
avec un risque réel de destruction de
l’Union Européenne si la fusion SUEZ/GDF
est ménée à terme sans ouverture vers ENEL ou un autre Européen
GDF-Suez: Denys avait tout dit la veille
J’étais un peu en peine (surtout faute de temps) de lire ou, mieux encore, de parvenir à formuler la sidération amusée ou indignée devant la dernière gesticulation du couple Villepin-Breton le week-end dernier: la France n’aura pas un champion…
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
ce billet d’humeur a été mal posté dans Politique et Vérité (même si…)
Suez/ GDF
On apprend ça comme ça, brutalement. Pour contrer ENEL? mais que fait EDF en Italie? Pourquoi GDF? et la Lyonnaise des Eaux, quel rapport avec l’énergie? le gaz dans l’eau? Et Sita? Electrabel ce n’est pas belge et Tractabel? et les participations industrielles, la banque (je n’arrive pas à partir du site de suez à savoir si la banque a été liquidée ou pas)…avec le Gaz! Et l’Europe…veut-on montrer qu’on s’en fout et qu’elle ne peut être sans l’exercice de notre volonté absolue? Et Edison? Et sans même que le parlement soit saisi auquel on impose une décision gouvernementale sans crier gare! Je suis un libéral mais aussi un démocrate alors comment accepter, comprendre cette provocation désespérée? comme un nouveau signe de la déchéance de la France? Comment provoquer avec une telle désinvolture des syndicats dont on ne cesse, à juste titre, de stigmatiser les défauts! Cherche-t-on à mettre tout le monde dans la rue? cherche -t-on le facteur déclenchant d’un chaos "présupposé rédempteur" en spéculant sur la récupération d’un pouvoir qui fle entre les doigts d’incompétents?
Je l’avoue, je ne comprends pas… Malheur à celui et ceux par qui le scandale arrive!
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ? Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Les leçons d’un passé même récent ne semblent pas servir : une seule photo a fait échouer la fusion de Volvo-Renault, celle de Gérard Longuet, Ministre de l’Industrie, l’annoncant entre L. Schweitzer et P. Gyllenhammar.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Dans cette affaire, l’argument de la sécurité énergétique ne tient pas, et pour deux raisons:
1/ Que je sache, les principales sources d’énergies ne sont ni en France ni en Europe, mais en Russie et au Moyen-Orient : On a beau maîtriser le transport et la distribution, en cas de crise majeure (hypothèse un peu farfelue, tant il est vrai que le commerce international est le meilleur rempart contre les conflits), les tuyaux seront vides!
2/ La France est le seul pays à considérer la notion de sécurité énergétique dans une acception aussi étriquée. Tous nos voisins ont ouvert leur marché à des opérateurs étrangers, au premier rang desquels EDF, sans que cela ne dérange personne!
Patriotisme économique, secteurs stratégiques, champions nationaux, sécurité énergétique nationale: tous ces concepts fumeux ne servent qu’à justifier l’intervention nuisible du politique dans des affaires privées.
Anthony: S’il s’agit effectivement de considérer que notre actuel Premier Ministre commet ici à la fois un acte de micro-management, retourne dans ses travers trop souvent dénoncés de politique par voie de presse et ré-affirme soit des tentations nationalistes (si malvenues pour un ancien ministre des affaires étrangères), soit cette tentation qui consiste à s’appuyer sur la partie la plus réactionnaire de l’électorat pour soutenir sa côté (au mépris de l’intérêt du pays et de ses citoyens dans ce cas), nous sommes d’accord.
Je plains Thierry Breton, coincé entre ses énarques et un premier ministre hors de contrôle et visiblement désoeuvré.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
Il serait grand temps que la France se préoccupe de l’image qu’elle veut donner sur la scène internationale.
Pour revenir à vos comparaisons sportives, M. LAMBERT, cette fusion ne pourrait-elle pas être comparée à une faute sur un adversaire méritant une sanction des arbitres? Un peu de fair-play, de respect des règles du jeu et des étiquettes ne pourrait nuire à notre image.
Quant à l’intérêt politique de cette fusion il est évident : notre gouvernement qui protège les intérêts français ou sa cote de popularité nous évite une probable seconde OPA hostile d’un groupe étranger sur une entreprise française ou jugée comme telle par l’opinion publique (l’absorption d’Arcelor par Mittal sera sûrement plus difficile à contrer!) et essaye de montrer sa toute puissance.
Quant à l’intérêt économique, avouons qu’il est plus difficile à appréhender et pour cause. Y-a t’il bien un intérêt économique, industriel ou financier à cette fusion?
Répond-elle à une logique de marché ou à un simple intérêt politique à un instant donné?
Je crois malheureusement avoir la réponse…et si tel est le cas quel dommage pour notre économie, nos entreprises et notre image.
Billet : Suez / GDF – Les français sont-ils protectionnistes ?
oui les français et nos dirigeants de TOUS BORDS
sont PROTECTIONNISTES
souvenez-vous du "sang contaminé"
nos autorités de l’époque avaient refusé l’importation
"d’une méthode étrangère éprouvée"
afin de "donner du temps" à la mise au point
d’une méthode française…
je ne sais si le nombre des victimes de cette décision
a finalement été estimé mais le reflexe protectionniste
français avait alors été plus fort que l’urgence médicale…