Le journal Ouest-France dans son édition des 11 et 12 Février fait état de l’information concernant le Ministère de la Défense qui a pris la sage décision de confier à une société privée la mise à disposition d’hélicoptères pour la formation des pilotes militaires. Ce contrat constituant, semble-t-il, une première en France serait susceptible de briser le tabou de l’accomplissement des missions et la détention de la propriété des matériels par d’autres que les militaires eux-mêmes. J’avoue ne rien comprendre à ce genre de tabou et me réjouir que la solution du meilleur rapport coût / efficacité ait été choisie. Car il s’agit tout de même de l’utilisation du fruit du travail des Français.

L’Etat est impécunieux, tout le monde le sait. Pourquoi faudrait-il qu’il achète, à grands frais, des matériels qui peuvent être acquis par le privé, y compris pour ses besoins propres, afin qu’il puisse mettre sa flotte à la disposition d’une école formant aussi des militaires, assurer la maintenance et la réparation des machines.
Certains y voient naturellement l’externalisation et donc la privatisation rampante de la défense nationale. Ils craignent toute logique budgétaire au motif qu’elle serait antinomique avec l’esprit de défense et ils recommandent plutôt de dépenser sans compter, l’efficacité d’une défense se mesurant exclusivement à l’argent qui y est consacré.
Je ne m’explique toujours pas que l’esprit humain puisse rester figer sur des positions aussi surannées. La fonction régalienne : se préparer à la guerre, décider de la faire et conduire les opérations ne rend pas indispensable que les ressources humaines soient formées exclusivement par des militaires quand des économies d’échelles peuvent être faites sur des formations à un savoir-faire en action tant dans le militaire que dans le privé. Tous les pays modernes le font. Il est vrai qu’ils sont souvent anglo-saxons. Décidément, il est des mots qui sont grossiers : anglo-saxon, libéral, ils sont, c’est vrai, moins chics que patriotisme et social.
En tous cas, bravo la Défense de vous préoccuper de l’efficacité de votre gestion. C’est le meilleur gage d’un soutien de la nation.