Je vous racontais mercredi dernier dans le billet suivant les noces que nous nous apprêtions à célébrer avec France-Télécom, suite à notre divorce d’avec Noos. La providence veillant sur moi, j’étais en déplacement à Vannes, de sorte que c’est ma femme qui a eu la chance (qu’elle ne semble d’ailleurs pas totalement mesurer) d’assister aux solennités attachées à l’opération. Voici le récit qu’elle m’en a envoyé par mail, ce qui prouve que l’Internet marche ! Avec notre vie de bohème (celle des élus) rien n’est plus difficile que nous retrouver au même endroit au même moment ! A dire vrai, je ne lui ai pas encore avoué que j’envisage maintenant la même opération à notre domicile d’Alençon. C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne !
Voici son récit :
J’ai eu la bonne surprise de voir arriver le technicien annoncé pour « entre 16H et 18H « avec une heure d’avance, il aurait même pu trouver porte close, je venais de rentrer. Un peu tendue, je l’avoue, je lui montre les lieux et la boite jamais ouverte du décodeur qu’il doit installer. Il l’ouvre et retourne tout son contenu, l’air préoccupé, inquiet même, déjà, semblant chercher quelque chose. Un très mauvais pressentiment m’envahit. « Il vous manque quelque chose ? » dis-je. « Vous avez bien reçu la carte à puce ? » me répond-il. Patatras ! Le décodeur est là depuis avant Noël (le divorce d’avec Noos a été long), mais de carte à puce, point ! Normalement « ils » l’envoient juste avant, ou juste après le décodeur. » Bon, soyons clairs, sans carte à puce vous ne pouvez rien faire ? » Demandé-je, à peine énervée. Lui reste calme. Il est habitué. Il appelle la maison mère, qui dit que si- si- si, ils ont envoyé la carte. J’appelle ton assistante au sénat et lui demande de regarder de son côté dans son dossier France-Télécom au cas où… Pendant ce temps je retourne les 4 tiroirs du bureau. Mais je sais que cette carte n’est jamais arrivée rue Duguay-Trouin. Tu connais ma passion du classement. La réponse de Caroline tombe vite : « Non, pas de carte à puce ici ». Bon, je tente désespérément de rester cool et de ne pas accabler le pauvre garçon qui n’y est pour rien. Il dit que ça arrive souvent, que les cartes à puce disparaissent en route, sans aucun doute volées. France-Télécom m’en enverra une autre. Il décide d’installer la live- box, ce qui se fait sans problème, en communication avec un technicien supérieur qui le guide à distance. Je lui trouve dans la seconde tous les identifiants, mot de passe, de code, et autre sésame dont il a besoin, et bientôt il me montre fièrement que l’heure s’affiche sur le décodeur, signe que tout baigne. Entre nous, l’heure je l’ai autrement et celle -là c’est l’heure d’été, et tout ne baigne pas. Mais il a l’air si content. Il est tout jeune. Et maintenant il m’explique que je dois aller dans l’agence France -Télécom la plus proche avec le bon qu’il va me faire pour demander une carte à puce. Immédiatement, je suis hors de moi ! « Mais, vous me l’auriez dit en arrivant, j’y courais et vous auriez pu finir la mise au point !!! » L’agence de la rue de Rennes est à 10 minutes de ma rue. « Ha mais non…parce que… une fois que vous aurez la carte, il faut l’activer et il faut bien une semaine, une fois qu’elle est activée, pour que les chaînes vous ouvrent leur accès, et là, vous reprenez un rendez-vous pour avoir un technicien afin de faire les réglages ». Je tente de le convaincre quand même de repasser tout à l’heure quand j’aurai la carte, mais impossible, il a un autre client après moi, puis il finit à 18h et de toute façon, ça ne se fait pas comme ça, il y a une semaine d’attente entre l’activation de la carte et le moment où on peut recevoir les chaînes. Je gobe son histoire comme une imbécile. Je suis à bout. Je signe ses papiers, et fonce à l’agence France-Télécom de la rue de Rennes, avec ses recommandations bien en tête : demander la carte à puce pour décodeur avec live box, leur demander d’appeler pour faire activer la carte, puis appeler le 1014 pour avoir un nouveau rendez-vous. A l’agence, attitude narquoise de tout le personnel. « Pourquoi n’êtes -vous pas venue chez nous acheter votre décodeur avec la carte à puce ? En live c’est mieux que par Internet ou par téléphone ! » Enfin, en 10 minutes, j’ai ma carte, la vendeuse m’assure qu’elle a appelé la maison-mère pour l’activer, et je repars avec mon précieux paquet sous le bras. Impression de commencer à sortir du tunnel, ça fait du bien. De retour à la maison, une idée carrément folle me traverse l’esprit. Et si je mettais la carte MOI-MEME dans le décodeur ? Si elle est activée pourquoi repasser par un rendez-vous, un technicien etc.? Par précaution et surtout parce que je ne vois pas de fente où glisser la carte, j’appelle le 1014 avant de me lancer. Là,évidemment nouveau petit coup de rage impuissante,musique interminable pendant 5 longues minutes, au moins, avant qu’on me réponde. « Voilà, j’ai ma live box installée, une carte à puce activée, puis- je mettre l’installation en route maintenant moi-même ? absolument madame ». Le bout du tunnel s’éclaire, je commence à croire que je vais y arriver. Là, j’attaque sans peur du ridicule: « Mais, OU EST LA FENTE POUR METTRE LA CARTE ? ». « Sous le couvercle du côté gauche » « Ben, non, pas de couvercle du côté gauche » « Voulez-vous que je vous mette en relation avec un technicien ? » Ah oui, très bien ». Et là, re-musique, évidemment, et toc !!! arrêt de la communication avec une voix qui me dit que mon appareil n’est pas pourvu des touches permettant de me passer la communication !AAARGH!!!! Grosse crise de rage. Je me recalme pour la douzième fois en trois heures, et m’avise que toute une série de livrets de mode d’emploi jonche le bureau. Va pour le mode d’emploi. Non sans appréhension je m’empare de « la mise en route du décodeur », regarde les schémas, et, c’est clair ! La fente se trouve SOUS l’appareil ! Pas du tout, mais alors pas du tout sur le côté gauche, c’est même DESSOUS à DROITE !!! Un jeu d’enfant. J’enfile la carte, saisis la télécommande, obtiens l’écran désiré en quelques pressions sur les touches indiquées, j’entre le numéro d’identifiant comme on me demande, en trois fois car les touches impriment avec un petit temps de retard, mais bon, ça se fait, le code secret, et c’est bon. Je suis à la lettre les explications très claires des livrets et tout facilement, naturellement, ça marche! L’heure d’été disparaît, remplacée par l’heure d’hiver. A la bonne heure! Je reçois toutes sortes de chaînes! Mais avec beaucoup d’écrans noirs entre elles. Un écran m’explique que pour recevoir les chaînes de la TNT je dois raccorder le câble d’antenne au décodeur. Fastoche. Je raccorde comme ils disent, je teste, et voilà, les chaînes se succèdent sans trou noir entre elles ! J’ai réussi !!!! Incroyable!!! J’y suis arrivée!!! Sans attendre une semaine!!! sans prise de rendez-vous avec un technicien !!! Sans refaire le 1014 !!! Sans musique !!! Non, mais tu te rends compte de l’exploit ? Je nage dans le bonheur,comme dit Gigi.
Je crève de fierté. Mais pourquoi le technicien a-t-il voulu me faire croire à une histoire de délai d’une semaine entre la réception de la carte et son entrée en fonction ??? Est ce que je l’aurais énervé avec mes soupirs et mes crises de nerfs ? Et a-t-il voulu se venger ? Il le croyait vraiment ? Ou bien pour cacher qu’il n’avait pas eu le bon réflexe en ne m’envoyant pas immédiatement récupérer une carte ? Concurrence entre le service de la boutique et eux, les techniciens? Ca, je ne le saurai jamais. Il était temps de tout éteindre, de prendre la valise et le volant pour rentrer à Alençon. Vivement lundi soir que je puisse te montrer comment, grâce à moi, nous sommes redevenus des chébrans !
P.S. Avant de partir et de fermer la porte sur MA précieuse installation, j’ai relevé mes mails pour vérifier que tout fonctionnait aussi du côté d’Internet, et c’est bon, tout est normal. Tu vas pouvoir annoncer sur ton Blog que ça y est : le mariage avec MaLignetv a été célébré et que la mariée n’a piqué que deux ou trois crises de nerfs.
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Avec une telle grand-mère PAULINE fera sans doute partie des humoristes hyper douées de la prochaine génération… Bravo MADAME
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Excellent!
Je suis décidement très fan de votre blog, plein d’humour et de finesse.
Félicitations à Madame votre épouse qui a hautement relevé le défi de la mise en route, même si laissé seule avec la machine…
Ce n’est finalement pas compliqué à faire quand ça marche, ce qui agace c’est de devoir payer la hotline / ligne chaude quand ça ne marche pas, ce qui arrive…
Club-Internet, mon FAI à moi, va lancer la télé en avril, je me permettrai, si vous m’y autorisez, de me fendre d’un petit mot bloguesque ici pour vous dire si ça été plus simple ou compliqué que ma ligne TV (et si ça marche)…
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Je sais désormais ou trouver une technicienne efficace la prochaine fois qu’il me prendra l’envie de boxer ma livebox…J
e pense quand même que la plus belle télé ne vaudra jamais un sourire de Pauline.
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Très bonne idée que vous avez eue de nous faire profiter des talents de votre épouse !
D’abord, parce que son billet ne manquera pas de faire sourire tous ceux qui le liront;
Ensuite, parce que c’est aussi faire un clin d’oeil à celle qui reste "dans l’ombre" et qui suscite tout autant l’admiration et le respect que son "+ médiatique" époux.
Alors, n’hésitez pas à nous faire profiter de ses touches d’humour (sans bien sûr venir trahir vos correspondances privées, cela va de soi 🙂 )
Amitiés.
Quel rapport entre une carte à puce et le projet de loi DADVSI?
Vous êtes vous demandez pourquoi cette carte à puce était-elle indispensable? Je suis abonné chez un concurrent de maLigneTV et j’accède à des services équivalents. Je n’ai pas besoin d’une carte à puce. Pourquoi avez vous donc vous besoin…
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Madame Lambert pourrait peut-être réfléchir à lancer sa propre entreprise d’installation à domicile de décodeurs? 😀
Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Bravo & bon courage pour l’installation à Alençon 🙂
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Le trackback semble ne pas marcher. Je laisse donc un commentaire avec un lien vers ma remarque qui j’espère retiendra votre attention:
blog.toutantic.net/index….
Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Moralité: les techniciens deviennent vite des technocrates lorsqu’ils donnent la priorité à la technique. Qui a dit : " Ce n’est pas les choses qui sont compliquées, c’est nous qui les rendont compliquées". A qui profite le crime?!
Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Il ne sera pas dit que les élus et les femmes d’élus ne sont pas proches des préoccupations des français ! De surcroît, votre épouse arrive à être proche de ces préoccupations et avec humour… Elle se présente quelque part, au fait ?
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Le récit est ubuesque, mais à l’image de ce que doivent vivre largement plus de la moitie des abonnés aux nouvelles technologies.
Soit, on est parfaitement compétant pour se passer leur assistance, c’est à dire plus compétent qu’eux-mêmes, et dans ce cas il y a des chances que cela se passe sans trop de prise de tête, encore que ça ne soit pas garanti.
Soit, on fait partie des communs des mortels, et on subit la dérive de ce modèle économique.
Les FAI vendent avant tout (tout au moins dans leur esprit), un droit de péage pour du débit dans des "tuyaux" à leur disposition.
Ils se comportent comme un concessionnaire d’autoroute, qui ayant pris possession du poste de péage, se dirait : maintenant ils n’ont pas le choix, ils sont obligés de passer par là.
Donc on va leur promettre de ne pas augmenter les tarifs.
Mais comme ça coûte cher, on va externaliser l’entretien, qui se fera financer par le dépannage des véhicules, lui-même financé par le grand nombre d’accident dû aux"nids de poule" résultant du défaut d’entretien et surtout par les numéros d’appel surtaxés pour avoir accès au dépannage.
Donc en tant que concessionnaire, la seule obligation dont ils se sentent redevable, c’est de mettre tous les kilomètres, des panneaux indicateurs du n° de téléphone surtaxé pour appeler le dépanneur.
De toutes façons, ils seront obligés de passer par le poste de péage.
C’est ça le modèle économique des FAI.
Ils se font "apparemment" une guerre de tarif sur cette fourniture, qui dans leur esprit correspond à la contrepartie de leur facturation.
Si j’étais cynique en essayant d’interpréter leur pensée, je dirais : pour ce prix là, ils (les clients) ne voudraient pas en plus, que ça marche !
Pour cette raison, ils externalisent leur service assistance, comme étant un sous produit de leur fourniture (auto financée par des facturations téléphoniques inspirées du minitel rose !).
Pour résumer, c’est pas cher, mais on en a pour son argent.
Le problème est que, même si c’était plus cher, on en aurait pas d’avantage pour autant !
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
L’étape suivante avant que le technicien de l’opérateur demande définitivement de se reconvertir dans un autre métier, c’est de prendre rendez-vous avec lui afin que Pauline lui montre comment installer le Wifi 802.11g avec une clé WEP en DHCP sur IPV6 …
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Nous n’imaginons pas tous ce que les femmes peuvent faire pour nous.
Non seulement vous avez eu la preuve que votre épouse avait les bons refflexes :
– Quand on tient le technicien, on le lache pas,
– Quitte à s’y mettre, autant aller jusqu’au bout,
– La technique, c’est fait pour nous obéir,
– Vous faites partie du problème, ou bien vous apportez la solution?
etc, etc,
Personnellement, j’ai aussi apprécié ses qualités de naratrice.
Autant exprimer le compliment, parceque…
Elles le valent bien.
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Transmettez mes félicitations à Mme Lambert, pour ses talents techniques mais aussi, et surtout, pour ses talents de conteuse !
Monsieur Lambert, NOOS vous a-t-il causé des ennuis juridiques ? Avec la belle pub que vous lui faites sur ce blog ?
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Monsieur Le Sénateur,
Vous êtes récemment intervenu sur la question des numéros de téléphone surtaxés utilisés, entre autre par les services d’assistance des fournisseurs d’accès à internet, et des pratiques nettement abusives qui ont été relevées.
C’est en raison de votre intérêt pour les questions liées aux télécommunications que je m’adresse à vous aujourd’hui:
Nous voyons depuis quelques années fleurir des numéros de téléphone dont les indicatifs vont de 0800 à 0826 et dont les prix varient de 0 (cas de l’appel gratuit) à 0,15 €. Ces indicatifs résultant du plan de numérotation établi en 1998 sont classés dans celui-ci comme "numéros à coûts partagés". De fait, à l’époque sous le monopole de France Telecom, la minute de téléphone coûtait au maximum en France métropolitaine 1 Franc, et l’objectif était que le coût de l’appel soit partagé entre l’appelant et l’appelé suivant un taux décidé par l’entreprise souscripteur du numéro, en fonction de sa politique, laissant au maximum à la charge de l’appelant 0,99 Franc de l’époque.
Or depuis 8 ans la concurrence a été introduite dans le secteur, et il n’existe plus à ce jour quel que soit le tarif appliqué, de communication nationale qui coûte 0,152 €, le maximum se situant aux alntours de 0,07 €. Il n’est donc plus question de "coût" partagé, l’appelant payant la totalité du coût de l’appel. Il existe même un excédent dont il convient de s’interroger sur la finalité.
Déjà, de ce fait ces numéros devraient être classés dans la catégorie des "services à revenus partagés" qui sont soumis à un autre type de règlementation. Mais celà n’est qu’un point.
On voit dorénavant fleurir, y compris pour joindre des administrations et services para-administratifs comme l’urssaf, des numéros comportant l’indicatif 08 20, facturés 12 cts€ la minute, lorque ce ne sont pas des
08 26 à 15 cts€ la minute, la plupart du temps sans aucune justification de ce surcoût. Une entreprise doit-elle faire le point avec son Urssaf ?
elle doit s’acquitter de la gabelle. Un futur retraité désire-t-il interroger la CNAV pour faire le point de son dossier ? idem. On peut ainsi multiplier à l’infini les exemples.
Ne pensez vous pas que des organismes publics ou parapublics devraient voir leur accès à ces méthodes strictement règlementées ? En effet, il existe de nos jours plusieurs opérateurs qui facturent les communications téléphoniques à 1 centime d’euro la minute et on voit mal pour quelle raison l’usager ou l’administré se voit contraint de payer au moins 12 fois ce montant rien que pour avoir le droit d’accès à son administration ? Ces administrations ou assimilées peuvent-elles sans motif à fournir ni compte à rendre instituer des espèces de taxes ? Et dans ce cas à qui vont ces taxes ?
J’ai dejà dans le passé, saisi feue l’ART pour attirer son attention sur le fait que les limites taraifaires résultant de la mise en place du plan de numérotation étaient devenues obsolètes.
Je n’ai eu droit qu’à une réponse du type "l Autorité ne manquera pas de réfléchir à la question". Celà fait quelques années, et pour tout dire, il semble que la définition du "train de sénateur" trouvant aussi à s’appliquer à ladite Autorité. L’Arcep étant une nouvelle autorité, ne pensez vous pas qu’elle puisse adopter aussi un nouveau train ?
Je vous remercie pour votre attention, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de mon profond respect.
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Bravo Catherine pour cet exploit ! Pauline dont je suis les progrès va être fière de sa mamoune adorée …mais peut-être encore un peu tôt pour l’initier même si je ne doute pas que son âge mental lui permette de tout comprendre!!!
Bises à tous les 2 et merci Alain de me donner des pistes pour comprendre (un peu) cette vie politique …suis plus douée pour la chansonnette …
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Bravo Mme Lambert.
Un véritable plaisir de vous lire.
Comme vous, j’ai quitté Noos pour la Live Box de France Telecom commandée par internet et commevous, j’ai eu droit à) cette reflexion dans une agence " pourquoi ne pas l’avoir commandé chez nous" . Vous avez droit à la même reflexion dans les agences Air France pour la vente de billets..
Au fait : Noos ne marche pas toujours pas dans mon immeuble depuis debut Novembre 2005..
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
Bravo Mme Lambert, vous êtes géniale !
C’est l’adjectif dont je me qualifie lorsque j’arrive à dominer ce qui est nouveau et que je tente de régler par moi-même !Depuis que mon fils est aux USA, j’essaie de me débrouiller toute seule et quand par hasard, j’arrive à mes fins, je me félicite en me disant : "Qu’est-ce sue je suis géniale !"
Billet : Une nouvelle aventure : MaLigneTV !
arfff, je viens de rire un bon coup, et ça par deux fois.
D’abord en lisant Mme Lambert, on s’y croirait et c’est tellement drôle. Bravo.
Ensuite en lisant le trackback sur aurel’s blog. M. Lambert, si la DADVSI avait été en application, vous auriez couru un gros risque. En effet, que trouve t’on sur Aurel’s Blog ?
Ca : http://www.ddm.gouv.fr/pdf/viacc...
Et là, on lit : "This document is Viaccess intellectual property and is strictly confidential ; any copy is strictly forbidden". Bon, d’accord, c’est de l’anglais et à ce titre juridiquement contestable, mais ça reste néanmoins une interdiction de copie sans autorisation, alors que la consultation internet suppose une copie.
D’où ma pinte de rire.
Même si je doute que quelqu’un, et notamment un fournisseur potentiel comme viaccess, cherche des poux à la DDM = Direction des médias, ou à M. Lambert pour avoir donner une information permettant d’accéder au site "aurel’s blog", qui lui même donnait une information incitant à faire une copie prohibée sans même sans apercevoir (aucun moyen, avant d’avoir consulté c’est à dire d’avoir fait la copie, de savoir qu’elle était en fait interdite). Mais ça reste le genre de chose que la DADVSI interdisait, au moins en principe, avec de lourdes sanctions pénales…
Alors je dis encore bravo aux députés, tous partis confondus, qui ont pris l’initiative de rejeter ce texte mal fichu, avec une mention spéciale pour ceux de la majorité, qui ont pris le risque de se mettre en porte-à-faux par rapport au gouvernement qu’ils soutiennent. Pour une fois ils n’ont pas été des "godillots", et ils devraient le faire plus souvent (je pense à d’excellents amendements de loi de finance abandonnés sous la pression gouvernementale …). Il serait dommage que notre Bloggeur préféré se retrouve hors-la-loi…