Laurent Bervas semble confondre Blog et sommation interpellative. Voilà qu’il me somme, comme quelques autres, de répondre par oui ou par non à l’accusation de malhonnêteté qu’il prononce contre Messieurs Aeschlimann et Pasqua. Pour ma part, je n’ai nullement l’intention de céder à ce type d’interrogatoire péremptoire entouré d’une discourtoisie et d’un aveuglement qui semblent s’être soudain emparés de l’auteur.
Je n’ai pas dû, pour ce qui me concerne, croiser plus de deux fois le député Aeschliman dans ma vie et n’avoir d’ailleurs jamais échangé la moindre conversation personnelle avec lui et il faudrait que je prenne immédiatement partie dans une querelle que je subodore comme très locale. S’agissant de ses travaux en matière d’analyse d’opinion publique, j’en connais certes l’existence, mais il s’agit d’une science fragile, et à plus d’un an d’un scrutin, j’y porte en vérité très peu d’attention.
Quant à M. Pasqua, il lui est principalement reproché d’avoir été élu aux précédentes élections sénatoriales. Il me semble qu’en démocratie ce sont les électeurs qui décident et, lorsqu’ils se sont pronconés, même si l’on ne partage pas leur choix, il ne me semble pas de bonne pratique républicaine de le contester. S’agissant de notre relation, elle est emprunte de courtoisie mais nous ne nous connaissons pas plus que cela. Je lui reconnais au moins un mérite, c’est celui de la sincérité car, lors que la primaire pour la Présidence du Sénat, il n’a pas cherché à me faire croire qu’il voterait pour moi. C’est une franchise que j’ai appréciée.
Pour conclure, et sincèrement, je ne comprends pas l’emportement qui ressort du billet de Laurent Bervas et qui est teinté de cette veine malsaine du « tous pourris ». J’ai eu la grande chance dans ma vie de traverser beaucoup de milieux professionnels et publics, et aussi beaucoup de strates de la société. L’honnêteté et le souci du bien commun s’y répartissent à peu près proportionnellement tout simplement parce que la vertu n’appartient ni à un courant de pensée ni à une classe sociale, mais elle consubstantielle à la personne humaine.
Allez Laurent, du calme !
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
J’ai parcouru le site de Laurent, je le trouve très agressif.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Merci de votre réponse. Je remarque que vous êtes le premier blogger politique a faire écho de cette affaire. Merci donc 🙂
AESCHLIMANN : Tous pourris ?
Commençons par vous dire que la « discourtoisie » que vous me prêtez vient du fait que sur le net, c’est comme au Théâtre, il faut élever la voix pour être entendu dans le fond de la salle. Si nous avons un jour l’occasion de partager un verre, vous aurez l’occasion de constater que je suis un garçon charmant, poli et respectueux des anciens 😉
Commençons par dire que je ne pense pas que les hommes politiques soient TOUS POURIS et je partage votre phrase « L’honnêteté et le souci du bien commun s’y répartissent à peu près proportionnellement » en politique, car comme vous j’ai croisé dans mes différentes expériences professionnelles des gens biens comme des pourris et que sur cette terre il y bien heureusement plus de gens biens.
Je ne sais pas si M. AESCLIMANN est un député RIPOU, il y aujourd’hui a suffisamment de fait qui auraient du faire réagir depuis longtemps les instance de son Parti et en premier lieu M. SARKOZY. Au lieu de cela tout le monde se tait, reste planqués bien au chaud sur leur banc de député, leur trains de sénateurs, bien barricadé dans leur blogs à commentaires fermés.
Vous savez dans une entreprise MODERNE on a un service client qui écoute les plaintes et qui fait remonter les faits graves au plus haut. On signifie à ses clients que l’on a enregistré le problème et que l’on traite la question. Dans le cas d’AESCHLIMANN comme dans beaucoup d’autres il y eut des articles de journaux, des émissions de télés et personne a gauche comme à droite n’a réagit. Si nous considérerons le SENAT, l’ASSEMBLEE NATIONALE comme une entreprise MODERNE, ou sont les services « consommateurs », ou s’adresse t’on lorsque l’on est pas satisfait du service ? Vous allez me dire que les élections sont là pour cela ? Je vous répondrait que c’est un peu BINAIRE comme manière de voir les choses.
Nous sommes a l’aube d’un grand bouleversement politique, économique et financier et pendant ce temps là une partie de la classe politique continue à « réparer des horloges », continue a ne pas voir, pas entendre. Combien de 21 avril 2002 faudra t’il pour comprendre … Alain Lambert n’entendez vous pas la rumeur de la rue ?
Vous répondez, c’est bien, mais je ne vois pas en quoi vous êtes concernés ou quelque chose m’échappe.
Cela me fait penser au blog de M.E Leclerc qui se fait interpeller dans les commentaire de : "http://www.michel-edouard-lecler…; pour tout et n’importe quoi (mais je crois qu’il a mis en place une modération)
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Monsieur le Sénateur,
Contrairement à Laurent, je ne conclue pas pour ma part à une culpabilité du député en question, que seule la justice est abilitée à prononcer.
Néanmoins, on peut comprendre ce genre de réactions au vu de ce qui circule actuellement sur les blogs à son sujet. Ce n’est pas une affaire simple, mais de là à refuser de s’y intéresser parce que celui qui vous en parle est un vilain garnement… Vous représentez (collectivement) l’ensemble des Français, y compris ceux à l’éducation discutable.
Si donc vous souhaitez aller au-delà de votre réaction épidermique, je vous engage à lire l’ensemble de mes notes au sujet de cette affaire ici :
http://www.zebraincast.com/blog/...
Elles sont toutes écrites en respectant la bienséance et la présomption d’innocence du député.
Si votre emploi du temps vous le permet, vous pourrez compléter votre information chez un autre citoyen, qui n’a aucun lien avec laurent ou avec moi, mais qui a entrepris de rendre cohérente l’ensemble de cette affaire :
japarthur.typepad.com/mon…
Votre conclusion sera probablement la même que la mienne. "Attendons de voir les conclusions de la justice". Mais j’ose espérer que, comme moi, vous suivrez à l’avenir les développements de cette affaire de près, car elle pose quand même de graves questions sur le fonctionnement de l’Etat de droit en France.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
C’est qui, ce mec discourtois qui dit s’appeler Laurent Bervas? Connais pas! Jamais entendu parlé … J’ai lu son blog-machin. Il me rappelle le propos de François Mitterrand (on peut citer François Mitterrand sur votre blog, Monsieur le Ministre. J’en suis sûr) à propos de Georges Marchais : "L’outrance est sa manière d’être".
Passons!
A propos, qu’est-ce qu’il a fait, Aeschlimann ?
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
~laurent : "ou sont les services « consommateurs », ou s’adresse t’on lorsque l’on est pas satisfait du service ? Vous allez me dire que les élections sont là pour cela ? Je vous répondrait que c’est un peu BINAIRE comme manière de voir les choses."
Il me semble justement que les élections sont précisément faites pour cela : on choisit le meilleur candidat et on le supporte jusqu’à la fin de son mandat. Remettre en cause la légitimité d’élus en cours de mandat me semble très dangereux pour l’avenir de la démocratie : cela ne fait qu’encourager le clientélisme dont beaucoup trop de nos hommes politiques sont atteints.
Si vous estimez que certains élus n’auraient pas dû l’être, il ne faut pas remettre en cause ces personnes, mais vos propres choix et ceux de vos concitoyens. On ne met pas un bulletin de vote dans une urne pour protester, on le met parce qu’on pense que le candidat choisit est le mieux placé pour construire l’avenir de notre pays.
Cet acte fondamental de la démocratie me semble être pris bien à la légère par bon nombre de Français. Le problème ne vient donc pas de nos politiques mais de leurs élécteurs. C’est là qu’on peut faire bouger le choses : en les éduquant et en les responsabilisant.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
> Guillaume C.
Je ne remets pas en cause le système, je fais simplement le constant qu’une fois élu nombreux hommes poltiques oublient leurs promesses et que certains ne respectent pas la loi.
Qu’avons nous vous et moi pour demander des comptes ?
L’image du service consommateur est choisi en ce sens : lorque vous achetez un "produit" et qu’il ne tient pas ses promesses vous pouvez manisfester pour le dire. Dans le cas de nos hommes politiques ce n’est pas possible : vous ne pouvez aller qu’en justice.
La question que je pose est la suivante :
Il y a tromperie le produit AESCHLIMANN (en tout cas c’est ce que pensent les consommateurs (les habitant d’Asnière)). On fait comment pour attendre une réponse du fabriquant ?
L’UMP est le parti d’AESCHLIMANN (pour simplifier le fabriquant), on ne fait que lui demander des compte. Comme le service des plainte est fermé, on s’adresse à M. LAMBERT (et aux autres) qui ont la gentillesse de nous recevoir.
Quand à PASQUA il n’a pas été élu par le suffrage directe… Il y a eut des ordres d’en haut (sarkozy? chirac?) ou des pressions pour qu’il obtienne son immunité sénatorial.
POLITIQUE 2.0 ?
Depuis la révoliution française le domaine des idées, de la science, de l’économie a connu des révolutions étonnante, alors que l’on continue a faire la politique comme avant.
Un texte parle de cela :
DEMOCRATIE 2.0 : UNE DEMOCRATIE USER FRIENDLY
http://www.europeus.org/archive/...
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Bonjour, Monsieur le Ministre,
J’ai reçu un courriel sur votre réaction démocratique aux problèmes soulevés sur des dizaines de blogs et sites de France et d’ailleurs concernant le député-maire d’Asnières, Manuel Aeschlimann.
Comme vous êtes un homme posé et réfléchi, je me suis dit que c’était utile de vous adresser la traduction française de la dépêche ci-dessous en langue farsi originale en date du 16 décembre 2005 issue de l’agence iranienne gouvernementale d’information, l’IRNA.
Dans cette dépêche que j’ai retrouvée voici deux jours sur son site et fait traduire par un expert assermenté, afin de ne donner que les faits bruts avérés, vous trouverez notamment une phrase qui tend à indiquer que "le LOBBY JUIF" est derrière les élus, associations et habitants de la ville d’Asnières qui ont demandé et obtenu la crétaion d’une mission locale d’information sur les liens plutôt étranges entre le régime de Téhéran et la Manuel Aeschlimann.
Ce document a été envoyé pour information aux organismes de la communauté juive de France qui est visée ici de manière qui me paraît refléter un antisémitisme plus que détestable puisque de plus, d’après l’agence de la dictature iranienne, ces élus asniérois auraient réagi aux déclarations antijuives du Président iranien, ce que n’a jamais fait, à ma connaissance, le député Manuel Aeschlimann, à qui pourtant le site http://www.asnierois.org avait demandé de prendre position sur ce sujet de manière publique.
En tant que citoyen, calme et réfléchi, je vous sollicite pour que vous me fassiez part, avec le même esprit, de vos sentiments devant cette curieuse dépêche de l’IRNA sur une ville française de 85000 habitants.
Il me paraît en effet temps, à mon humble avis, que tous les élus nationaux de l’UMP et des autres partis républicains condamnent sans réserve et avec publicité cette dépêche et exigent des explications sur les liens de Monsieur Manuel Aeschlimann avec le régime iranien, notamment à l’Assemblée Nationale où il siège.
Il s’agit ici, selon mpn opinion libre, de responsabilité publique pour tout élu et tout citoyen.
Merci par avance de votre réaction d’élu et d’homme public. Et n’hésitez pas à faire circuler cette dépêche, qui est sur le site de l’IRNA, mais curieusement pas traduite en français comme beaucoup d’autres sur la France (!!!) à vos amis élus de tous bords et aux membres du gouvernement de la République.
Bien à vous,
Philippe Vassé
Président de l’ADECA (Association de Défense des Contribuables Asniérois)
——————————————————————–
Agence de presse iranienne IRNA
Dépêche parue en Iran le 16/12/2005
http://www.irna.ir/fa/news/view/...
Traduction (texte original page suivante) :
Le maire d’une commune française subit des pressions du fait de relations culturelles avec l’Iran
Le Maire de la commune d’Asnières-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, subit des pressions politiques, pour avoir accueilli des manifestations culturelles et établi des relations culturelles étroites avec l’Iran.
Les conseillers municipaux d’Asnières, ville située au nord-ouest de Paris, ont tenu jeudi soir un conseil municipal au cours duquel fut demandée la mise en place d’une commission d’enquête, chargée d’investiguer les relations de la
mairie d’Asnières avec l’Iran.
L’année passée, la Mairie d’Asnières-sur-Seine a été le lieu d’un événement culturel venu d’Iran, « Chiraz, le paradis Persan », qui fut bien accueilli tant par les Iraniens résidant en France que les Français eux-mêmes.
Lors de cet événement, qui s’est accompagné d’un concert de musique traditionnelle iranienne, des produits de l’artisanat et de la calligraphie de la province du Fârs furent exposés dans le bâtiment de la Mairie.
Certaines sources proches du dossier indiquent que les relations culturelles entre la Mairie d’Asnières et les pôles culturels iraniens à Paris datent de plusieurs années. Il y a donc lieu de s’interroger, pourquoi cet événement suscite soudainement un conflit parmi les conseillers municipaux d’Asnières.
Ces mêmes sources sont d’avis que ces pressions politiques exercées par les conseillers municipaux de la ville d’Asnières, répondent aux pressions exercées par le lobby juif, à la suite des déclarations récentes du Président iranien à
propos de la réalité de l’Holocauste.
Le Maire d’Asnières, Manuel Aeschlimann, est membre du parti majoritaire en France, l’UMP. M. Aeschlimann est aussi conseiller pour l’opinion publique de ce parti ; il est également membre de plusieurs groupes d’amitié entre le Parlement
Français et différents pays étrangers, dont l’Iran.
Son directeur de cabinet à la Mairie d’Asnières, M. Francis Pourbagher, est d’origine iranienne. Il a fourni beaucoup d’efforts afin que s’élargissent les relations culturelles entre cette Mairie et l’Iran, et que les habitants de cette
ville fassent connaissance avec la culture iranienne.
Vendredi, les media français ont également publié l’information, selon laquelle 13 membres du conseil municipal d’Asnières, appartenant aux partis UDF, PS et UMP, ont demandé, la veille, que soient éclaircies les relations entre cette
Mairie et des dignitaires iraniens.
Le débat de la veille entre les conseillers municipaux de la ville d’Asnières fait suite à une émission de télévision du mois d’août 2005 – émission enregistrée par Francis Pourbagher, directeur de cabinet du maire, à la télévision iranienne.
Selon les media français, le débat de la veille entre les conseillers municipaux de cette ville de la banlieue parisienne est devenu si houleux, que les conseillers n’ont pas pu s’accorder sur le contenu de cette émission. Il est prévu que la traduction de l’émission soit confiée à un traducteur agréé.
Les media français ont ajouté que Manuel Aeschlimann, Maire d’Asnières, condamne cette demande des conseillers municipaux, dont il juge qu’elle constitue une forme de chantage aux dépens de son directeur de cabinet d’origine iranienne.
Le Maire d’Asnières a déclaré avoir présenté les attaques des conseillers municipaux de cette ville, qu’il juge de caractère raciste et discriminatoire, auprès de l’entité chargée en France de la lutte contre les discriminations
raciales ; il a déclaré avoir porté plainte contre ces attaques.
——————————————————————-
Version originale en langue farsi (perse)
ENGLISH عربي Русский 中文 Français Srpski Español Türkçe
امروز: شنبه، ٢۴ دی ١٣٨۴
يكي از شهرداران فرانسه بخاطر ارتباط فرهنگي با ايران تحت فشار قرار گرفت
خارجي. اجتماعي. سياسي. فرانسه. ايران.
شهردار شهر"اني ير سورسن" در حومه پاريس بخاطر استقبال از مظاهر فرهنگ و برقراري ارتباط نزديك فرهنگي با ايران تحت فشارهاي
سياسي قرار گرفته است.
نمايندگان شوراي شهر"اني ير سور سن" واقع در شمال غرب پاريس پنجشنبه شب با برگزاري
نشستي در اين شهر خواستار تشكيل يك
آميته تحقيق ارزيابي در خصوص رابطه اين شهرداري با ايران شد هاند.
شهرداري "اني ير سورسن"، سال گذشته ميزبان يك جشنواره فرهنگي از ايران تحت عنوان "شيراز، بهشت ايراني" بود آه با استقبال
خوب ايرانيان مقيم اين آشور و فرانسويان مواجه شد.
دراين جشنواره آه با آنسرت موسيقي سنتي ايران همراه بود،آثاري از صنايع دستي و خطي استان فارس در محل اين شهرداري به
نمايش گذاشته شد.
برخي آارشناسان ارزيابي م يآنند آه اين رابطه فرهنگي بين شهرداري "اني يرسورسن" با نهادهاي فرهنگي ايران در پاريس به سالها
پيش برم يگردد اما چگونه در اين مقطع و يك دفعه موجبات آدورت اعضاي شوراي اين شهر را فراهم آرده است، جاي ترديد است.
آنان بر اين عقيد هاند آه اين فشارهاي سياسي اعضاي شوراي شهر " اني – يرسورسن" احتمالا با فشار لابي يهود آه از سخنان اخير
رييس جمهوري ايران در خصوص واقعيات آشتار يهوديان برنتافت هاند، صورت گرفته است.
شهردار شهر "اني يرسورسن"، "مانوئل اشيلمن" از حزب حاآم فرانسه "يو.ام.پ" مي باشد.
اشيلمن همچنين مشاور بخش افكار عمومي اين حزب و عضو چندين گروه دوستي مجالس فرانسه با آشورهاي خارجي از جمله ايران
م يباشد.
رييس دفتر وي در شهرداري "اني يرسورسن" يك تبعه ايراني به نام" فرانسيس پورباقر" است آه وي در توسعه سطح روابط فرهنگي بين
اين شهرداري با ايران و آشنايي مردم اين شهر با مظاهر فرهنگي ايران، تلاش هاي زيادي آرده است.
خبرگزاي فرانسه نيز روز جمعه با انتشار خبري در اين زمينه اعلام آرد هاست آه ١٣ تن از نمايندگان شوراي شهر"اني يرسورسن" آه از
احزاب "يو.د.اف"، حزب سوسياليست و حزب حاآم "يو.ام.پ" م يباشند، شب گذشته با نشستي دراين شهر خواستار شفافيت رابطه اين
شهرداري با مقامات ايراني شد هاند.
بحث شب گذشته اين اعضاي شوراي شهر اني يرسورسن به يك مصاحبه تلويزيوني ماه اوت ٢٠٠۵ برم يگردد آه "فرانسيس پورباقر"
رييس دفتر شهردار اين شهر با تلويزيون ايران انجام داده بود.
براساس گزارش خبرگزاري فرانسه بحث شب گذشته اعضاي شوراي اين شهر درحومه پاريس آنقدر داغ بود آه اعضا نتوانستند در خصوص
محتواي اين مصاحبه به بحث بنشينند و قرار است تا اين مصاحبه را براي ترجمه به يك مترجم رسمي ارجاع دهند.
خبرگزاري فرانسه اضافه آرده است آه مانوئل اشيلمن شهردار شهر "اني يرسورسن"، ادعاي شوراي اين شهر را شانتاژ آاري عليه
رييس دفتر خود آه اصالتي ايراني دارد تلقي و آن را محكوم آرده است.
شهردار شهر اني يرسورسن اعلام آرده است آه حملات اعضاي شوراي اين شهر آه به مصداق نژادپرستي و تبعيض آميزاست، به نهاد
عالي مبارزه با تبعيض نژادي در فرانسه منعكس و عليه آنان شكايت آرده است.
—> ايرنا.فرانسه.ايران.ارتباط فرهنگي.
يکی از شهرداران فرانسه بخاطر ارتباط فرهنگی با ايران تحت فشار قرار گرفت – Irna Page 1 sur 1
http://www.irna.ir/fa/news/view/... 14/01/2006
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
guillaume c. : imaginons un instant que l’élu muselle la presse et tente par tous les moyens de contrôler l’information dans sa circonscription. comment dans ces conditions les électeurs pourraient-ils faire le bon choix ?
or c’est justement l’un des reproches qui est régulièrement fait à ce député, y compris par une association d’anciens combattants, ce qui est tout de même curieux.
un député accusé d’être à l’origine d’une note des RG pour régler des comptes personnels, dans mon petit guide de l’Etat de droit, c’est légèrement contradictoire avec la séparation des pouvoirs.
un député qui a fait 13 procès en diffamation à un site d’information sur internet sur sa ville.
etc.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Bonsoir Monsieur le Sénateur,
Depuis plusieurs années, Manuel Aeschlimann fait tout ce qui est en son pouvoir, et semble-t-il bien au delà, pour tenter de m’abattre.
Il s’en est d’abord pris à mon association de quartier à Asnières, puis à ma société Mayetic (dont je suis l’ex-cofondateur et l’ex-président) qui a été placée en liquidation judiciare le 13 décembre dernier, suite à une campagne médiatique diffamatoire (article paru le 21 octobre dans Le Monde, reportage sur France 3 puis sur Canal+).
Ma société a été accusée par ces medias d’être le paravent d’une soi-disant secte, dont les membres étaient des tueurs, ainsi que d’avoir infiltré l’OTAN, la Gendarmerie et le Trésor Public, le tout sur la base de soi-disant notes blanches des RG et de la DST !
Depuis la mise en liquidation de ma société et la reprise de ses actifs, j’ai décidé avec mon associé, Miguel Membrado, de faire connaître au grand jour cet enfer que je vis depuis 3 ans, et seule la blogosphère nous a permis de le faire, puisque la presse n’a pas pour l’instant donné d’écho à notre version des faits.
Pour cela nous avons commencé à raconter l’ensemble de l’histoire hallucinante que nous vivons, et comme elle est quelque peu compliquée, nous avons opté pour l’expliquer à travers nos deux blogs :
debeauregard.typepad.com/…
membrado.blogs.com/though…
Nous répondons également sur de nombreux blogs à des questions qui sont posées. Bref, nous jouons au jeu de la transparence, à 200 %, quitte à ce que des éléments de notre vie privée soient rendus publics, notamment du fait des méthodes de la partie adverse.
Tant que "des citoyens bloggers" nous poserons des questions, nous leur répondrons.
Si nous faisons cela, ce n’est pas pour nous puisque notre société a disparu et que nous avons perdu nos 10 années de patrimoine professionnel.
Nous le faisons pour informer les citoyens qui le souhaitent de ce qui se trâme dans la commune d’Asnières, et qui est sans doute symptomatique de ce qui éloigne un peu plus chaque jour les français de leur classe politique et de leurs institutions.
J’apprécierais que vous consacriez un peu de votre temps pour prendre connaissance des tenants et aboutissants de cette affaire, car je n’en reviens pas qu’aucune institution ou instance politique ne se soit à ce jour émue de cette affaire qui porte une atteinte monumentale à l’état de droit.
Sur un point je ne suis pas d’accord avec Lionel : "votre conclusion sera probablement la même que la mienne. Attendons de voir les conclusions de la justice."
En effet, d’une part nous avons déjà fait le nécessaire en ce qui concerne la justice, alors même que comme je l’ai mentionné la procédure judiciaire n’est pas une panacée.
Cf. ici : debeauregard.typepad.com/…
D’autre part, l’UMP dispose des moyens pour assurer par elle même son intégrité.
Or, pensez-vous que Nicolas Sarkozy puisse réellement rassurer ses électeurs potentiels avec des personnages tel Manuel Aeschliman qui prétendent faire partie de son entourage proche ?
En effet, le député-maire d’Asnières ne perd pas une occasion de rappeler, à qui veut bien l’écouter, sa forte proximité (prétendue ou réelle) avec le ministre de l’intérieur et président de l’UMP.
Car, si pour reprendre les propos du journaliste Alain Hertoghe
cf. ici : hertoghe.typepad.com/cart…
"susciter une note des RG, manipuler Le Monde et obtenir la censure de la contre-enquête de l’AFP" n’est pas un agissement suffisant pour qu’une enquête sérieuse soit menée sur ce député-maire, déjà au niveau de l’UMP, il est alors important de mon point de vue que les citoyens le sachent pour qu’ils puissent en tirer eux-mêmes toutes les conséquences lors des prochaines élections.
Je ne suis pas non plus d’accord avec Guillaume quand il dit : "remettre en cause la légitimité d’élus en cours de mandat me semble très dangereux pour l’avenir de la démocratie".
En effet, moi je crois justement le contraire, car si la légitimité d’un élu ne peut être remise en cause au cours de son mandat, cela revient à dire que les élus sont au dessus des lois et qu’il il n’y a donc pas d’état de droit.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
"sur le net, c’est comme au Théâtre, il faut élever la voix pour être entendu dans le fond de la salle" : Heureusement qu’au théâtre, les acteurs font la différence entre la discourtoisie et la puissance de la voix.
"Alain Lambert n’entendez vous pas la rumeur de la rue ?" J’espère que M Lambert, en homme politique responsable, ne compte pas sur la rumeur pour se forger une opinion, parce qu’en France, il n’en finirait pas.
1. Il ne mangerait plus de yaourts de peur que les yaourts à base d’oeuf ne soient contaminés par la grippe aviaire.
2. Il ferait appel à la police de l’athmosphère et des frontières.
http://www.desinformations.com/a...
3. Il dévoilerait l’origine exact du nom de la LOLF :
Peu connu, il s’agit tout simplement d’un dérivé du code international de l’aéroport d’Alençon Valframbert : LFOF.
weather.gladstonefamily.n…
http://www.google.com/search?rls...
4. Vous en voulez d’autres des rumeurs ?
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Qu’est ce que c’est que cette histoire de fou ? On ne comprend rien. s’il s’agit d’une histoire entre habitants d’Asnières, il faut les laisser laver leur linge sale en famille, et fermer les volets de ce billet.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Louis,
Descendez de votre nuage… L’affaire Aeschlimann est loin d’être une affaire locale…Comme je le disais sur le blog de Véronique Delvolvé delvolve.typepad.com/vron… , le cas d’Aeschlimann à Asnières n’est pas isolé : Ceccaldi à Puteaux http://www.monputeaux.com/les_ce... , Balkany à Levallois-Perret http://www.lexpress.fr/info/fran... , pour ne citer que les cas connus, tous élus UMP…Qu’attend Nicolas Sarkozy pour réagir ? Ne se rend-il pas compte que ces désordres rejaillissent sur l’ensemble du parti ?
Les instances de l’UMP, le gouvernement n’ont-ils pas trop longtemps fermé les yeux par rapport à ce genre d’histoires, sous prétexte qu’elles sont locales (dixit Lambert) , alors qu’elles contribuent à décrédibiliser les instances politiques, aux yeux des citoyens qui assistent à l’impunité de ce genre de pratiques ?
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
ce n’est pas une affaire locale. c’est un député qui est accusé de menacer trois libertés fondamentales :
– le droit de propriété
– le droit d’association
– le droit d’expression
et ce en utilisant les services de l’Etat (au niveau national).
on peut toute même comprendre que des concitoyens qui sont convaincus par ces accusations soient absolument outrés.
laurent n’est pas dans l’information, il est dans l’outrance. cette affaire a été portée à sa connaissance il y a trois semaines. je présume que s’il lui a fallu tout ce temps pour réagir de la sorte, c’est qu’il a commencé par lire l’ensemble des éléments qui circulent sur le sujet.
les sites pour se faire un opinion figurent dans les commentaires qui précèdent.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
ayant par deux fois été la cible involontaire
de la colère de deux "potentats de banlieue"
je peux comprendre l’anxiété des plaignants
des affaires " Aeschlimann" et autres…
dans mon cas les enjeux étaient moins graves
et portaient sur des initiatives:
-culturelles: organizations bénévoles de concerts et expositions
-patrimoniales: protection de zones vertes remarquables…
la foudre des potentats locaux nous tomba chaque fois sur la tête
avec une violence démésurée: nous n’avions pas la PERMISSION !
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
si je comprends bien, il faut allez casser les rues de Stasbourg ou les ecoles de la République en banlieue pour être "écouté", c’est à dire obtenir des crédits supplémentaires ou voir des directives retirées ou amendées ?
et en l’espèce, derrière les outrances de laurent, il y a un volumineux dossier, qu’il est trop facile de rejeter d’un revers de main.
j’aurais bien aimé d’ailleurs, car j’ai mieux à faire de ma vie que de consacrer 18 notes à cette question. mais c’est trop grave et accompagné de trop d’éléments pour ne pas s’informer et suivre la chose de près.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
>~laurent: "Je ne remets pas en cause le système, je fais simplement le constant qu’une fois élu nombreux hommes poltiques oublient leurs promesses et que certains ne respectent pas la loi."
Que les hommes politiques oublient leurs prommesse n’est pas nouveau. Cela arrivera d’autant plus souvent qu’ils promettront monts et merveilles, et que leurs électeurs préfèreront croire celui promettant la fin de la famine, de la pauvreté et de la guerre dans le monde en poins de 2 ans plutôt que celui proposant simplement la présence d’une crêche dans toute entreprise de plus de n salariés.
>~laurent: "Qu’avons nous vous et moi pour demander des comptes ?"
Que les hommes politiques ne respectent pas les lois n’est pas nouveau non plus. Il s’agit d’une minorité dont les agissements sont très dommageables pour toute la classe politique. La justice me semble être le meilleur moyen de régler ces problèmes, mais pas en cours de mandat. Les hommes politiques, aussi puissants soient-ils ne sont pas intouchables : regardez Tapie…
>~laurent: "L’image du service consommateur est choisi en ce sens : lorque vous achetez un "produit" et qu’il ne tient pas ses promesses vous pouvez manisfester pour le dire. Dans le cas de nos hommes politiques ce n’est pas possible : vous ne pouvez aller qu’en justice."
Les hommes politiques ne sont pas un objet de consommation comme le Bic ou le téléphone portable. S’il ne tient pas ses promesses, on ne le réélit pas. S’il viole la loi, on ne le réélit pas et lui tombe dessus à bras raccourcis dès la fin de son mandat, par le biais de la justice. La solution n’est, à mon avis, pas de retourner nos hommes politiques au SAV dès qu’ils ne nous conviennent plus (cela consacrerait définitivement le règne de l’immobilisme), mais de mieux les choisir au départ.
>~laurent: "La question que je pose est la suivante :
Il y a tromperie le produit AESCHLIMANN (en tout cas c’est ce que pensent les consommateurs (les habitant d’Asnière)). On fait comment pour attendre une réponse du fabriquant ?"
Si j’ai bien compris, le fabriquant, c’est l’UMP, c’est ça ? Quelle réponse attendez-vous ? Qu’ils lâchent l’un des leurs ? Au risque de perdre une circonscrition importante ? Cela ne doit pas être facile à décider. Pouvez-vous nous garantir que, si vous étiez à leur place, vous en seriez capable ? Moi je ne peux pas.
>~laurent: "Quand à PASQUA il n’a pas été élu par le suffrage directe… Il y a eut des ordres d’en haut (sarkozy? chirac?) ou des pressions pour qu’il obtienne son immunité sénatorial."
Ce système d’élection indirecte me dérange. Mais si on élisait nos sénateurs de manirère directe, quelle différence y aurait-il entre l’assemblée et le sénat ? Le renouvellement par tiers ? Quelle serait l’utilité de deux chambres aussi semblales ? Est-il pertinent de remettre en cause notre système bicaméral ? Mes connaissances des institutions politiques ne me permettent pas de répondre à ces questions. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
>lionel: "imaginons un instant que l’élu muselle la presse et tente par tous les moyens de contrôler l’information dans sa circonscription. comment dans ces conditions les électeurs pourraient-ils faire le bon choix ?"
Il s’agit d’un problème majeur. La presse ne joue plus son rôle de contre pouvoir. Mais là aussi on peut agir : en cessant d’acheter les journaux soumis aux politiques et en y préférant ceux qui osent dénoncer ces agissements. Et puis, il y a les blogs 😉
Mais pouvoir déstituer un élu en cours de mandat me semble très dangereux. M. Lambert a de drôles d’idées quant à la réforme de l’état ? Fabriquons quelques preuves ou tendons-lui un piège, et hop : plus de LOLF. Les exemples de ce type de comportement sont nombreux à travers l’histoire.
L’immunité des élus est le seul moyen pour eux de pouvoir agir sereinement, sans être inquiétés par les gens ayant un peu trop d’"amis". La déstitution ne devrait être réservée qu’aux cas où laisser l’élu en place serait dangereux pour l’avenir de la nation.
Je suis désolé d’insister, mais les demandes récurrentes de démission de notre président, les chansons demandant son relogement dans une pièce à barreaux, etc, commencent à sérieusement me hérisser. Les hommes politiques ne sont pas au dessus des lois, mais donner à la justice le pouvoir de virer n’importe quel élu me semble décidément beaucoup, beaucoup trop dangereux. Et peut-être même "légèrement contradictoire avec la séparation des pouvoirs".
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
guillaume c. : effectivement nous avons l’exemple californien qui montre les errements d’un système où l’on remplace les élus en cours de mandat. (le précédént gouverneur, régulièrement élu, a été remplacé en cours de mandat par un acteur californien en fin de course ;-))
ceci dit, je ne pense pas que c’est ce que demandait laurent. il a simplement déposé sa reclamation et voudrait une réponse du service client.
au passage, je vous signale que le député en question utilise toute la palette des méthodes marketing (messages ciblés en fonction de la niche d’appartenance de l’éclecteur etc.), ce qui lui vaut d’ailleurs probablement une partie de ses ennemis. donc vous voir reprocher à laurent d’envisager les choses sous un angle business est très savoureux.
Alors, elle en est où cette plainte en diffamation ?
ll y a dix jours, un communiqué de la mairie d’Asnières nous annonçait, suite aux accusations très graves des anciens dirigeants de Mayetic contre Manuel Aeschlimann, député-maire d’Asnières : Le Député-Maire d’Asnières a d…
Modifer un commentaire Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Au cas ou vous croiseriez Dominique de Villeppin ces prochains jours, je vous place le petit courrier a son attention.
Cordialement (vu que maintenant je suis un garçon courtois 🙂
ASNIERES – PUTEAUX : Zones de non droit ?
Dominique,
Votre ministre de l’intérieur, M. SARKOZY parle souvent du problème des banlieues et des zones de « non droit », il parle de les nettoyer au « Karcher » pour en déloger la « Racaille ». De quelle banlieue parle t’il ? Des banlieues défavorisées du 93 ou des banlieues cossues de son département le 92 ?
Votre ministre des libertés publiques, M. SARKOZY parle souvent de rupture avec le passé. De quelle rupture s’agit t’il ? De la rupture avec des pratiques douteuse, d’une manière de faire de la politique au mépris des lois ?
De simples citoyens dont on ne peut mettre en cause la probité posent des questions et sont harcelés par M. AESCHLIMANN à Asnières ou Mme CECCALDI à Puteaux. Ce qui est grave dans ces affaires c’est que la classe politique et médiatique dans son ensemble se tait !
Peut être ont t’il peur ? Peut être même en sont t’il arrivé à trouver cela normal, comme une banalisation de la malhonnêteté …
Dominique, j’ai comme l’impression que Nicolas SARKOZY est un peu débordé ces derniers temps, si vous avez le temps de lui glisser un p’tit mot à ce sujet lors du prochain conseil des ministre, faites vite ça commence à sentir le brulé. Merci par avance.
PS : Comme d’habitude, on poste tout cela sur les blogs concernés : Dominique de Villepin, Véronique Delvolvé, … sans oublier Michel Moine qui doit avoir son avis sur la question de la probité …
Modifer un commentaire Billet : Blog ou sommation interpellative ?
>lionel : "donc vous voir reprocher à laurent d’envisager les choses sous un angle business est très savoureux."
En effet 🙂
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Guillaune C. : juste une question.
S’il était bien avéré que c’était Manuel Aeschlimann, député-maire, qui :
1- avait écrit ou fait écrire à son goût les deux notes blanches RG de septembre dernier,
2- puis avait convoqué et manipulé la presse pour les médiatiser,
3- puis avait enfin fait pression sur la direction de l’AFP pour que la contre-enquête AFP dénonçant ce qui précéde ne fasse pas l’objet d’une dépêche,
alors, que proposeriez vous concrêtement ?
Et que proposeriez vous encore s’il était avéré que l’une des conséquences de ces trois actes était d’avoir coupé toute chance de survie à une start-up de 23 salariés, et donc fait perdre à ses 23 collaborateurs leur emploi, fait perdre à ses fondateurs 10 années de patrimoine professionnel et fait partir en fumée 4,3 m€ investis par l’état dans cette société ?
D’après ce que j’ai compris de vos posts ci-avant, je devrais porter plainte devant la justice et espérer que les électeurs se souviendront de tout cela dans 2 ans, lors de la prochaine échéance électorale.
J’imagine alors que pour pouvoir mener une existence normale, je devrais en attendant changer de pays et d’identité.
Je crois que dans un état qui se veut de droit, l’impunité est la mère de tous ses dysfonctionnements.
Je crois aussi que dans une démocratie digne de ce nom, les élections ne devraient pas être le seul outil de sanction des hommes/femmes politiques.
Il devrait y avoir la justice. Je dis bien "il devrait", car en fait elle avantage les politiques car elle est lente, ce qui laisse le temps aux électeurs d’oublier, et elle est coûteuse pour le citoyen mais pas pour les politiques qui payent avec l’argent des contribuables.
Et il devrait aussi y avoir les partis politiques. Pour reprendre l’analogie de Laurent, pourquoi un parti politique ne devrait-il pas garantir la qualité éthique de ses candidats ? Les entreprises, elles, elles sont bien soumises à toutes sortes de certifications pour obtenir le droit d’exercer leur métier (labels qualités, respect de l’environnement, etc.). Pourquoi pareilles exigences ne devraient-elles pas être de mise vis à vis des partis politiques ? Leur rôle serait-il moins fondamental ? Leur éventuel manque d’éthique ne serait-il pas susceptible de polluer toute une nation ?
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Le post de P Vassé m’interpelle quelque peu, j’essaie de comprendre, mais franchement je n’y arrive pas : qu’est ce que c’est que cette histoire de lobby juif et de gouvernement Iranien? Quelqu’un pourrait il m’éclairer ? Et quel est le lien avec l’affaire mayetic ?
Arnaud
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
il s’agit de l’une des nombreuses controverses à priori locales, mais peut-être pas.
le directeur de cabinet du député est d’origine iranienne (il a la double-nationalité). on lui reproche d’être trop proche du régime iranien. il y a notamment une cassette qui circule d’un reportage de la télé iranienne où il est présenté comme le successeur du maire, où l’on voit sa femme, par ailleurs conseillère municipale de la ville, voilée et vantant la virilité de son mari etc.
à mes yeux c’est de la comm (on adapte le discours à la cible) mais évidemment tout le monde n’est pas aussi charitable que moi.
la question est de savoir si cette proximité est vraiment une affaire locale (après tout la ville d’Asnières a bien le droit de recevoir une médaille d’or pour ses bonnes relations avec une civilisation millénaire) ou s’il y a un lien avec la mouvance "mystico-relligieuse" que la mairie dénonce régulièrement, elle aussi avec des iraniens dedans, mais observant apparemment une stricte neutralité vis-à-vis du régime iranien.
il ne vous a pas échappé que M. de Beauregard n’est pas d’origine iranienne mais se retrouve assimilé à cette "secte". sachant par ailleurs que jusqu’ici la mairie a perdu tous ses procès en diffamation lorsqu’elle a usé de ce qualificatif contre elle.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Asnières, une ville kafkaïenne ?
Ces problèmes à Asnières ne seraient-il pas un problème de disfonctionnement téléphonique. Depuis l’arrêt des renseignements, le 12, il y a des problèmes de communication, il faut un traducteur de farsi pour joindre le "22 à Asnières".
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Bonsoir Monsieur le Député,
comme vous êtes un élu du peuple,
je me permets de prendre cet espace pour un lieu démocratique et républicain (donc libre d’expression).
Pour ceux qui veulent dérouler le fil, et trouver un début de compréhension, il suffit de se rendre ici
japarthur.typepad.com/mon…
ou encore là :
rodolphe.roche.free.fr/vi…
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE ?
M. AESCHLIMANN est député ?
Il conviendrait de demander l’ouverture d’une commission d’enquête à l’assemblée nationale, comme pour l’affaire d’Outreau, car il semble que nous assistons bien à un dysfonctionnement grace de la justice, de la police et de la démocratie en général.
Le plus simple serait que l’UMP fasse ce travail en interne, mais cela risque d’être difficile vu l’implication de M. AESCHLIMANN dans la disrection même du parti.
Quels députés auront le courage de demander l’ouverture de cette commission d’enquête ?
Mon avis et qu’il faut que le cas d’AESCHLIMANN et de CECCALDI soient suffisamment visible dans les médias pour que certains hommes politiques y trouvent un intérêt ou une obligation.
Nous verrons bien 🙂
http://www.assemblee-nationale.f...
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Monsieur le Sénateur, la parole est à vous. De nombreux internautes sont suspendus à la réponse que vous allez apporter à cette affaire.
Serez-vous celui qui aura « le courage de demander l’ouverture de cette commission d’enquête au sein de l’UMP» pour relayer la demande de Laurent ?
Après avoir lancé le Club des amis de la Lolf, accepterez-vous d’animer le Club des amis des politiciens intègres ?
Merci d’avance pour votre écoute.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Je connais un peu Manuel Aeschlimann qui de l’avis de ses concitaoyens est un excellent maire d’Asnières. Il ne mérite pas cette opprobre à mon sens et ce M. Bervas me parait bien excessif. Tout ce qui est excessif étént insignifiant, nous traiterons le commentaire de ce monsieur par une indifférence polie.
Quant à Charles pasqua que j’ai bien connu lorsque je travaillais ds les Hauts de Seine, quelques mots si vous me permettez : résistant à l’âge de 15 nas ce qui suffit à forcer le respect, il a, comme Président du CG 92, donner une vraie impulsion politique à son département et a initié une vraie et ambitieuse politique de la ville notamment au travers de l’opération Pacte 92, prélude à la loi Borloo.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Alain je me permets de te joindre ce courrier qui pourrait aussi t’être adressé. La jeunesse à laquelle je fais allusion est la jeunesse des idées 😉
Lettre à un(e) jeune "RESPONSABLE" Politique
VdCourage, intégrité, engagement, ces valeurs sont importantes pour toi, ce sont probablement les raisons pour lesquelles tu t’es engagé(e) en politique, mais quelque chose ne va plus depuis quelques temps, tu doutes de plus en plus de tes choix.
On t’apostrophe dans la rue, sur les marchés, tu entends de plus en plus souvent un « TOUS LES MËMES, TOUS POURIS » qui te fait mal, tu vois des gens qui souffrent que l’on abandonne. Tu penses parfois à tous les 21 Avril que tu ne veux plus vivre.
Il y des députés intègres, la majorité, mais il y a les autres, les cyniques, ceux qui pensent que l’on peut tout dire, tout faire en toute imputé. Je suis choqué que toi, celui (celle) qui rêvait de combats tu laisses sur le terrain des hommes et des femmes qui n’ont pas fait tes choix et qui parfois tombent.
Si j’ai un conseil à te donner dépêche toi car le monde change. A ne rien dire, à ne rien faire, tu trahis tes rêves, tu apprends à ne plus aimer le métier que tu as choisi. Tu finira toi aussi bientôt à trouver tout cela normal et à ne plus réagir quand tu entendras sur les marché « TOUS POURIS ».
Quand tu penses le soir à tes enfants tu te demandes dans quel pays ils vivront, j’espère simplement qu’un jour il ne te demanderont pas ce que toi aussi tu faisais pendant la guerre …
A très bientôt …
Copie : véronique, jérome, michaël, alain et tous les autres …
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Monsieur le sénateur,
vous parlez de "querelle que je subodore comme très locale" et vous dites que "je ne ne comprends pas l’emportement qui ressort du billet de Laurent Bervas".
Une querelle exprimée au départ sur un terrain local
qui conduit à de telles conséquences pour un chef d’entreprise et ses salariés, cela ne peut que préoccuper de très nombreux citoyens de notre pays où qu’ils résident en France et dans le monde (et on l’a vu aussi, à travers la pétition qui circule, de plus en plus d’étrangers). La querelle en question n’est plus seulement locale aujourd’hui puisque des organes de presse comme Le Monde et l’AFP sont cités et qu’un député est concerné par l’affaire.
La vérité est que des citoyens bien informés de ce pays, à juste titre inquiets car ce type d’affaire pourrait s’abattre sur bien d’autres personnes en querelle avec un élu, réclament une enquête.
C’est un "emportement citoyen" et je vous invite à le "comprendre", Monsieur le sénateur, car c’est un signe que la démocratie et la liberté signifient encore quelque chose pour les électeurs de ce pays.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Vigie-idée, affaire Aeschlimann
L’affaire Aeschlimann prend une dimension équivalente à celle du proviseur Garfieldd. Le seul point commun, c’est le relais dans la blogosphère et puisqu’il semble y avoir une cause à défendre, je ne vais pas me gêner. Je vais juste le faire en traçant une modeste perspective avec un édito du Monde. Vigie-idée, c’est mon idée, être vigilant et attentif à tout ce qui se passe en ce monde. Cette affaire n’est pas claire mais elle semble opposer des gens de la société civile, entrepreneurs, face à l’arbitraire d’un pouvoir politique qu’on croirait émané d’un autre âge, celui des notables, des suzerains et vassaux, un âge qui n’a pas disparu et ma foi, si ce Monsieur Aeschlimann se positionne comme un proche de Sarkozy, alors le nouveau monde imaginé par celui-ci risque d’être pire que l’actuel.
Dans ce genre de situation et n’ayant pas accès à, toutes les données du dossier, je défends les faibles bien que parfois, de simples manants puissent malmener des puissants pour des faits qu’ils n’ont pas commis, comme dans l’affaire Allègre. Mais dans l’affaire Aeschlimann, tout semble plaider contre cet individu Maire d’Asnières et suspecté d’avoir coulé une entreprise pour des motifs purement politiciens. Je n’en dis pas plus, laissant la justice faire son travail en espérant qu’un juge ait été mis sur l’affaire. Commission d’enquête ? Oui, quoique cela ne soit pas nécessaire car cela donne trop d’importance aux politiques. La justice et les médias suffisent à statuer, comme elles l’ont fait dans d’autres affaires crapuleuses, Mellick par exemple, pour rééquilibrer et citer un représentant de la gauche.
Cette affaire désignée aussi comme Mayetic, du nom de la boîte prospère ayant dû déposer le bilan suite à de prétendues malversations politiciennes du Maire d’Asnières, a suscité plus de cent notes dans la blogosphère et notamment une controverse intéressante entre Laurent Bervas et Véronique Delvolvé. Comment ne pas faire un rapprochement entre deux options pour l’avenir, l’une des conservateurs et l’autre des révolutionnaires, deux logiques, celle des gardiens et celle des mutants. Véronique doute en cornélienne, hésite sans doute entre les règles morales et éthiques qu’elle porte en elle et les concessions à faire quand il faut parvenir au pouvoir, rester aveugle face aux malversations de son clan, comme Jack Lang qui n’a rien entendu des propos de Georges Frêche sur les Harkis. Djack qui devrait prendre conseil auprès de Jacques pour un sonotone efficace ! Laurent en mutant, oui, assez enflammé sur cette affaire, recadré par un sénateur mais l’Histoire sait que toute Révolution explose les cadres !
Et voilà le fin mot de cette histoire, un propos de sociologue sur les deux logiques opposant Véronique et Laurent, la tentation d’être gardien d’un ordre mais avec réformisme et la vraie mouvance des mutants, celle qui incarne la France d’après, sincère, sans compromission, vertueuse, citoyenne, bon, je me refuse à un panégyrique hors de propos mais je suis dans ton camp Laurent !
« Deux logiques sont à l’oeuvre, que l’on pourrait appeler la logique des gardiens et la logique des mutants. L’entrechoquement de ces deux logiques, parfois chez une même personne, fait que l’on peut assister en 2007 à une forme de révolte conservatrice, à une demande de retour à l’ordre sur le fond et à un renouvellement sur la forme. En tout cas, cela explique le succès actuel de Nicolas Sarkozy. Sa posture correspond à une demande sociale. Je dis bien sa posture. Ce ne sont pas ses idées qui sont forcément majoritaires : il était pour l’intervention en Irak, contrairement à la majorité des Français, et son libéralisme économique est loin de correspondre à ce que veut réellement le pays. Mais il présente l’avantage de se positionner sur la sanction et sur les valeurs. Ségolène Royal peut peut-être, elle aussi, correspondre à un besoin de réassurance, notamment familial, allié au sentiment de nouveauté. Mais un candidat qui aurait pour programme une certaine forme de dépassement pourrait lui aussi rencontrer le succès. »
La difficile naissance de la démocratie locale
Comme plusieurs jeunes responsables politiques – ce qui soi dit en passant me flatte d’être aux côtés de Véronique, Michel, Michaël, ou Alain – j’ai reçu au travers d’un commentaire une lettre de ~laurent. La politique c’est comme la vie,
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Et si vous vous donniez rendez-vous sur le 22 à Asnières ?
Je voudrais bien être l’auteur de ce trait d’humour, mais il appartient à Annabelle dimanche soir à 20h26 ! Avec cette formule elle résume tout. La passion, la violence des commentaires, leur nombre, les raccourcis empruntés qui les rendent quasi incompréhensibles pour les lecteurs de bonne foi qui n’ont jamais entendu parler de cette affaire. Tout cela révèle une réelle absence de sérénité.
Qu’on ne compte pas sur moi de transformer ce Blog en prétoire, ni en tribunal. D’autant que la justice est saisie. Laissez là trancher. Puis essayez d’organiser un minimum de contradictoire car pour l’instant les débats me semblent franchement déséquilibrés.
Je ne vous cache pas que j’accueille volontiers tous ceux qui aiment le débat public, mais il ne faudrait pas transformer ce Blog, tenu par un modeste élu ornais, en Forum Asniérois ! Merci d’avance.
AL.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
monsieur le sénateur,
vous faites erreur, pour l’instant la justice n’est pas saisie.
voyez ici :
http://www.zebraincast.com/blog/...
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Mr le Senateur,
Tout d’abord, je voudrais dire que c’est très courageux de répondre à propos de ce commentaire de Laurent Bervas. Vous auriez pu aussi bien l’ignorer.
Ceci dit, je suis moi même interpellé par cette affaire et les solutions dont vous parlez.
Deja: "laisser la justice trancher" et "essayez d’organiser un minimum de contradictoire".
Finalement faut-il d’après vous ne rien faire et attendre plusieurs années et de multiples procès pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire ? Sur quoi réellement la justice va-t-elle travailler ? Va-t-elle s’interesser à savoir si Mr le Député Aeschilmann respecte la loi ? Ou uniquement quelqu’un dans son entourage a diffamé quelques personnes ? Supposons qu’il se passe quelque chose au bout de 2 ou 3 années. Est-ce que des conséquence en seront tirés ? Ou bien est-ce que tout continueras comme avant dans le meilleur des mondes ?
Ou bien est-ce que la blogosphère doit-être "organiser un débat contradictoire" ? Et donc s’eriger en tribunal "plus rapide" ? Vous parlez de "débat déséquilibrés". Mais qui dispose de l’information, du pouvoir et de l’argent dans ce débat ? Plutôt la Mairie d’Asnières non ?
Mais il est évident qu’il n’est pas réaliste d’avoir un débat contradictoire et personne ne vous demande de vous instaurer en tribunal ou en prétoire.
Mais par contre peut-être vous demandes-t-on si il ne faudrait pas que le monde politique balaye un peu devant sa porte et nous trouve des solutions pour que nous n’ayons pas l’idée que des politiques couvrent d’autre politiques (et ceci n’est pas un avis sur l’affaire en question, ou en effet il faut une vrai investigation).
De mon côté avec le peu que je sais des affaires MonPuteaux et Mayetic, je suis très inquièt sur le fonctionnement actuel. Au minimum il y a un usage d’argent public pour défendre des causes qui ne sont pas celle de "l’organe public" mais bien des personnes à leurs têtes. Et apparement pour le moment cela n’a l’air de choquer aucun politiques.
"Ne vous inquiétez pas, la justice tranchera s’il y a lieu".
Peut-être pensez vous qu’il y a plus important à faire que s’occuper des ces "petits différents locaux".
Moi je pense autrement. Je pense qu’il est urgent que la classe politique s’assure et soit capable d’être garante de l’intégrité de l’ensemble de la classe dirigeante. N’est-ce pas chez les élus de la république que le respect de la loi se devrait d’être exemplaire ?
Les hommes politiques sont les mieux placés pour savoir qui sont ceux qui dépassent les limites.
La question que je vous pose alors. Que faites vous dans les organisations politiques pour s’assurer de l’intégrité des élus de vos organisations ?
Vous dites: "J’ai eu la grande chance dans ma vie de traverser beaucoup de milieux professionnels et publics, et aussi beaucoup de strates de la société. L’honnêteté et le souci du bien commun s’y répartissent à peu près proportionnellement tout simplement parce que la vertu n’appartient ni à un courant de pensée ni à une classe sociale, mais elle consubstantielle à la personne humaine."
Vous acceptez donc qu’il y a des malhonnêtes en politique, que vous les connaissiez, que ceux-ci soit élus et vous ne dites rien ?
Le plus grave n’est pas tant qu’il y ait des politiques malhonnêtes. Le plus grave est le nombre de personnes qui ont plus ou moins de relations professionneles avec eux et qui ne disent rien.
N’est-ce pas une forme de compromission de ne rien dire et de continuer à travailler avec ces personnes et d’accepter qu’ils aient des postes à responsabilité dans les organisations politiques ?
Si vous ne pouvez rien faire pour nous aider à detecter les malhonnêtes, aidez nous au moins avec ceux qui sont intègres.
Je suis le premier à croire au pouvoir du bulletin de vote. Mais j’ai l’impression qu’actuellement il va falloir attendre 50 ans avant qu’il jour son rôle sur ces aspects la.
Ne rien faire est une chose, mais justifier de ne rien faire en est une autre.
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
au "modeste élu ornais" …
nous comprenons votre prudence
mais il nous semble que le comportement "potentesque"
de certains élus locaux (de tous les bords politiques…)
porte le plus grand tort a la classe politique et donne
du grain a moudre aux extrémistes de tous poils
(n’oulions pas le 21 mai…)
on retrouve dans l’affaire d’asnières beaucoup
de similtudes "méthodiques" dans l’utilisation des finances locales
afin de museler "les avis contraires" et cela mérite votre attention !
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
très bon commentaire ludovic.
je précise juste que puteaux c de la rigolade par rapport à mayetic/aeschlimann.
il y a déjà eu trois procès en diffamation perdus par la mairie sur les accusations de secte.
le député est accusé par deux journalistes d’être à l’origine d’une note des RG pour donner enfin du crédit à ces accusations.
et enfin d’avoir "convaincu" l’AFP de ne pas faire paraître une depeche nous informant de la chose.
alors moi je ne suis pas sénateur, mais je sais ce qu’est un Etat de droit. alors je veux être sûr que ce n’est pas vrai.
alors peut-être que pour un sénateur tout ceci n’est pas bien grave et nous pouvons largement encore attendre que le député se décide à attaquer en diffamation, ce qu’il dit avoir fait il y a près de deux semaines, mais sa plainte n’est pas encore parvenue à ses destinataire, et après avoir attendu trois semaines avant de réagir.
encore une fois, chez moi notamment, les dix-huits notes que j’ai rédigée sont équilibrées et respectent la présomption d’innocence du député. mais il y a largement matière à se poser des questions et à être inquiet.
La commission d’enquête parlementaire sur Aeschlimann recommandée par des influenceurs
Japarthur, qui réalise un considérable travail de « mise en cohérence » de l’ensemble des éléments de l’affaire Mayetic/Aeschlimann dans ce blog, vient de créer un sticker « recommandé par des influenceurs » reprenant l’…
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
ALAIN LAMBERT
Tu plaisentes sur le 22 à Asnière, et le 21 AVRIL EN FRANCE ou étais tu ?
Cela fait presque 4 ans que "l’accident" est arrivé, comme une insulte à la démocratie. Ce soir du 21 avril restera gravé dans les mémoires comme un crachat à la face de la classe politique. Je sais que tu as eu honte de ton ton pays, de la médiocrité de nos représentant. Comment expliquer autrement cette horreur démocratique. Mais qu’as-tu fais depuis ?
Tu me demandes à chaque fois du temps, mais tu attends quoi ? Tu attends d’être certaine de quoi ? Il y a des gens qui occupent le terrain politique, dont ce n’est pas le métier et qui prennent des risques. Pendant ce temps là tu fais quoi ?
Pourquoi as-tu ouvert un blog ? Pour changer la manière de faire politique ou pour passer à la télé ? Personnellement j’ai cru en te lisant que quelque chose changeait, et puis, … et puis je me suis lassé. Que des inaugurations de crèches, des propos parfois un peu vide. Quels sont tes combats ? Pourquoi fais tu cela ? Pour avoir ton portrait dans les journeaux, occuper ton temps libre, ou simplement parce que tu as des convictions auxquelles tu crois ?
ALAIN LAMBERT : Demande … le 22 à Asnière
Alain, lorsque l’on te parle d’une commission d’enquête parlementaires, tu évite la question en plaisantant sur le 22 à Asnières, mais le 21 AVRIL 2002 EN FRANCE ou étais tu ? Cela fait presque 4 ans que l’accident est arrivé
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Bonjour,
Je réponds à Maurice Gozlan qui pose une excellente question sur le pourquoi de l’existence d’une dépêche de presse de l’agence iranienne d’informations sur….Asnières, ville de 85000 habitants sise dans les Hauts de Seine, France, en affirmant que ses opposants sont le fruit, je cite, "des pressions du lobby juif".
Maurice, je t’invite à te reporter aux archives de janvier 2005 du site http://www.asnierois.org sur la genèse de l’affaire Irasnières, à savoir la remise par le député-maire Manuel Aeschlimann de la médaille d’honneur de la Ville à l’Ambassadeur du régime de Téhéran au moment où Amnesty International dénonçait une nouvelle vague d’éxécutions sanglantes et de répression antijuive contre les derniers citoyens juifs de ce pays.
Ah, les coïncidences malheureuses qui nuisent à ce pauvre élu!!!!
Et oui, le régime iranien s’intéresse à Asnières et à son député-mare, et il essaie de souligner son soutien à ce dernier à sa façon, qui est certes discutable dans le fond et la forme. Apparemment, l’ayatollah AYOUBI, ayatollah qui officie à l’Ambassade d’Iran à Paris comme "attaché culturel" (sic), estime qu’Asnières est un facteur politique important pour son gouvernement dictatorial. Il est venu en mairie récemment soutenir le député-maire face aux zlus de la Mission Locale d’Informations sir les liens Asnières-Iran (voir le Parisien 92 du 4 février 2006-article de Marisa Faion)
Mais, Maurice, tu ne sais pas tout: Asnières est aussi une ville où les citoyens reçoivent, à partir de listes dites "communaitaires" des invitations….sélectives, très sélectives, pour ne pas dire interdites par la CNIL!!!
Ainsi, en février et mars 2004, les citoyens électeurs d’origine maghrébine reçurent des lettres de propagande électorale de candidats proches du maire par voie postale, la liste étant établie sur la base des fichiers électoraux. Il en a été ainsi des électeurs des DOM-TOM.
Mais aussi des citoyens recensés comme "Juifs" par la mairie pour un meeting UMP dans la synagogue d’Asnières (oui, vous avez bien lu!!!) le 8 février 2001, ceci afin de permettre au futur maire de faire sa propagande politique partisane.
Quoi, des listes "communautaires" de citoyens selon leurs origines nationales, religieuses et/ou ethniques? A Asnières en 2004? C’est vrai?
Malheureusement oui. Allez voir les preuves en format PDF sur le site http://www.asnierois.org (mars -avril- mai 2004). C’est à Asnières et ça existe en réalité. Ou contactez redaction@asnierois.org, qui vous enverra les documents en format PDF pour vous cultiver sur ce sujet, la CNIL étant apparemment aussi muette sur ces points….!!!
Et oui, si les citoyens considérés comme Juifs PAR la mairie ont été invités à un meeting UMP par le futur maire dans la synagogue de la ville, le jour de la Fête des Arbres, ceci sur la base d’une liste qui a été faite en 2001 et existe toujours en 2006. Non, Maurice, elle n’a pas été créée par la Gestapo ou la Police de Vichy en 1942. C’est aujourd’hui et maintenant! En France et à Asnières(92).
Bon, je sais, Monsieur Lambert va peut-êtree encore dire que c’est une histoire locale sans intérêt national à ses yeux.
A sa place, j’irais faire un tour sur les archives jamais contestées et parfois reprises par la presse, du site http://www.asnierois.org. Les listes discriminatoires interdites par la CNIL existent bien à Asnières. Mieux, elles sont "couvertes" par un Conseil, je cite, des "Communautés réligieuses et étrangères" Présidée par qui? Par Marie-Dominique Aeschlimann, femme du prénommé!!! Ah, la famille, il n’y a que cela de vrai pour un élu qui se dit un vrai républicain.
Ne vous inquiétez pas, Monsieur Lambert, les faits à Asnières sont donc bien "locaux". Comme en 1932 en Prusse Orientale quand la police du Land- dirigée par un certain Hermann Goering- avait, en toute impunité des politiciiens de l’époque, constitué les premiers fichiers de citoyens Juifs allemands et polonais. On sait à quoi cela a servi plus tard….Mais chut, c’était aussi local et les gens qui dénonçaient cela étaient des "agents du lobby juif" aussi, voire des "diffamateurs de la Prusse". Les temps ont bien change, non?
A Asnières, les fichiers sont faits pour diverses "communautés", mais le député-maire a le soutien du régime iranien pour ses activités et la CNIL n’a rien vu de suspect dans tout cela. Voilà qui devrait rassurer tout le monde, y compris Alain Lambert, non? Et tous les élus du peuple avec lui?
Et puis parler de "lobby juif" pour défendre un élu de France depuis Téhéran, c’est parfaitement LOCAL aussi, non? Comme en 1932.
A sa place, et sans agressivité aucune, je m’intéresserais à ce qui se passe vraiment à Asnières et je me poserais les bonnes questions. Par exemple, Manuel Aeschlimann symbolise t-il l’Etat de droit et les libertés constitutionnelles en France?
Au moins, comme disait Primo Levi après l’Holocauste, il ne pourra pas dire "je ne savais pas".
Il sait! Mais que fait-il alors? Telle est la bonne question. Et je ne la pose pas au célèbre Ponce Pilate.
Espérant avoir répondu à ta question légitime et t’avoir apporté les sources fiables d’information sur le sujet soulevé, je te souhaite bonne journée, Maurice.
Philippe
PS: j’ai en archives l’invitation de Manuel à la synagogue pour son meeting UMP, si cela t’intéresse. Il y en a à Asnières qui en sont restés…scotchés, à l’époque! N’est-ce pas, JF Kahn?
Blogs et Tribunaux populaires
Les blogs bruissent ces temps-ci d’une nouvelle affaire au sujet de laquelle il conviendrait de sortir de nouveau nos plus beaux oripeaux et d’enfourcher notre plus fougueux destrier, l’affaire Mayetic/Aeschlimann. Très schématiquem…
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Je suis déçue par la réaction d’Alain Lambert, mais aussi de certains internautes : ce n’est pas une bonne politique (à tous les sens du mot) que de se voiler la face. Ce qui se passe depuis plusieurs années à Asnières pose de sérieux problèmes pour la démocratie, et ce n’est pas par une pirouette ("tous pourris", "sommation interpellative") que l’on fera comme par magie disparaître les questions qui se posent.
Quid de la liberté d’expression, d’association et d’entreprise, en effet ? Pourquoi des municipalités (Asnières, Puteaux) refusent-elles le débat ? À Puteaux, le blog de Christophe Grébert interpelle les électeurs et les élus. Réaction de la municipalité : on lui colle un procès. Or sur un blog, on peut commencer par utiliser de son droit de réponse !
À Asnières, l’entreprise de Bruno de Beauregard devient une "victime collatérale" de son engagement citoyen. La coïncidence de son opposition à M. Aeschlimann avec les rumeurs qui se mettent à courir sur la prétendue "secte" à laquelle il serait lié sont troublantes. La municipalité d’Asnières annonce une plainte en justice : fort bien, si ce n’est pas qu’un effet d’annonce ! La vigilance citoyenne reste de mise.
Alain, vous tenez un blog. Or vous vous en rendez compte, les blogs sont plus que jamais des lieux de discussion, de confrontation, pas de simples vitrines ni des canaux d’information à sens unique. Si vous choisissez de ne pas avoir d’opinion sur ce qui se passe à Asnières, c’est dommage ! Car les informations sont à porté de navigateur Internet, Lionel en particulier vous a donné tous les éléments pour en juger.
Moi aussi je crois à la démocratie, à l’utilité de mettre son bulletin de vote dans l’urne. Et c’est pour cela que je pense que les blogs peuvent être une chance pour la démocratie, en ouvrant un nouveau champ de débat, contradictoire, pluraliste, ouvert à tous. Et où, contrairement aux télés et radios, la durée de vie d’une information dépasse la demi-heure.
Mafia blues
Depuis le 16 janvier 2006, soit en un bon mois, plus de 150 notes ont été dédiées à lâaffaire Mayetic/Aeschlimann. Certains de leurs titres sont assez évocateurs : Aeschlimann – Sarkozy : La banalisation de la malhonnêteté ? Manuel Aeschlimann
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Lettre publique à un certain Robinson (Crusoé?)
Cher Robinson,
J’ai lu ton post – voir plus haut-et il m’a fait beaucoup rire.
Ce qui est amusant, c’est que tu reprennes une phrase d’un philosophe -Hegel- mais en plus incomplètement, citation que j’avais adressée à un certain….Manuel AESCHLIMANN voici peu.
Serais-tu celui-ci? Non, je n’ose le penser. Le député-maire d’Asnières ne saurait utiliser un déguisement aussi "tartuffe" sur un blog sérieux….
Certes, comme lui, tui parles au nom des 85000 habitants d’une ville en ayant sondé, probablement, "leurs coeurs et leurs reins", et sur un homme que tu dis "connaître un peu". Et selon toi, qui ne peux être ce Manuel, Manuel est un maire excellent! Puisque tu le dis…..comme lui, inclinons-nous et baissons les yeux avec humilité devant notre médiocrité!
L’assertion de certitudes qu’il faudrait avaler sans réflechir, sans les faits et sans les sources, ça me rappelle quand même la position de notre ami Manuel face au magazine Capital depuis 4 mois sur son droit de réponse. Mais, tu n’es pas Manuel, juste un de ses amis proches peut-être, malgré les ressemblances qui se multiplient.
Tu connais Manuel de loin ou de près? Car le signe de ta proximité avec lui est tout entier dans le "un peu". Tu es modeste donc, mais tu sais juger de l’excellence pour 85000 personnes. Un tel don est assurément digne d’un élu content de lui-même. Mais, tu n’es pas celui-là….
En tout cas, parler au nom de tant de gens, c’est fort! C’est comme un élu qui se vanterait lui-même de sa gloire!
On pourrait y voir le syndrôme de la solitude sans Vendredi?
Quand tu écris, SVP, tente de ne pas reprendre "en résumé" les textes du site du Conseil Général des Hauts de Seine, on pourrait croire que c’est de la copie collée du service de communication de Nicolas Sarkozy, de plus pour ennuyer l’ami Lambert et le ridiculiser. Ce n’est pas gentil du tout, cela. Mais, à Asnières, on est habitué aux corbeaux et aux communiqués écrits par X et signés par Y. C’est la vie locale habituelle!
Le plus édifiant, cher Robinson, c’est le choix de ton pseudonyme: tous les amis de Manuel Aeschlimann- et j’en connais pas mal- savent que Robinson Crusoé est un des héros de lecture préfére de Manuel, lequel a toujours vénéré la solitude comme une situation féconde pour sa réflexion.
Bon, d’accord, tu n’es pas cet élu, mais avoue quand même que la coïncidence de citation à lui adressée, la manière d’écrire en se rattachant à Nicolas Sarkozy à tout prix et le choix d’ un de ses personnages fétiches, ça peut laisser interloqué! Et prêter à confusion….Ah, le hasard des proximités de plume et de clavier, comme sur Wikipédia!
En tout cas, Robinson, ce serait gentil de ne pas prendre les internautes, y compris Alain Lambert, pour des…Vendredis!
Humoristiquement tien, ö peu proche de Manuel Aeschlimann qui es venu sur ce blog par hasard et sans but précis pour chanter les louanges SPONTANEES de notre député-maire sur son "excellence" (tiens, encore un mot qu’il affectionne sur lui-même et son bilan)
Philippe
PS: Tu as oublié de louer aussi l’ intelligence de notre député-maire. Trop de modestie dans la louange spontanée, c’est une signature en soi. Car pour Manuel, intelligence rime toujours avec excellence. Mais, je comprends, un peu de camouflage ne saurait nuire à un prudent et courageux anonymat
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Bonjour
J’habite à Asnières et j’essaie de suivre avec attention ce qui se passe dans ma ville et sur les sites et blogs qui en parlent. La situation est très complexe mais je pense que l’essentiel a été résumé par lionel lorsqu’il dit " la situation… pose quand même de graves questions sur le fonctionnement de l’Etat de droit en France…". Il est facile de montrer sur des exemples précis et concrets (je ne peux pas étaler ici tous les arguments) qu’à Asnières (et hélas certainement ailleurs) nous vivons des micro-expériences de ce qu’est l’état de non droit. Vraiment c’est angoissant. Pourquoi c’est angoissant ? parce que dès que l’on s’intéresse au sujet on se rend compte que cet état de non droit local ne peut tenir que parce qu’il est soutenu par un réseau étendu et puissant. En suivant cette histoire, j’ai naïvement découvert qu’une partie de la presse était complètement sous contrôle et ne pouvait même plus publier des faits capitaux pour la connaissance et l’interprétation des évènements. Saviez vous que le dossier qui a permis de mettre Monsieur Aeschliman en position de témoin assisté a disparu comme par enchantement. l’affaire n’est repartie que grâce à la prévoyance d’un fonctionnaire qui avait gardé une copie du dossier !!! Les enquêteurs se plaignent d’avoir a subir des pressions permanentes.
Plus localement J’ai découvert qu’une bonne partie de l’opposition municipale à Asnières était muselée et impuissante face aux tracasseries du maire et de ses proches : tous ceux qui veulent construire un fonctionnement démocratique quelquesoit leur appartenance politique sont écartés : Messieurs Taittinger, RIERA, Léon de saint Martin, Madame Josiane Fischer. Pas besoin d’être prophète pour imaginer ce qu’ils subissent. Savez vous qu’à Asnières il faut se battre pour avoir un Ersatz de Compte rendu du conseil
Municipal ? Que les zones d’affichages publics sont sous vidéo surveillance et que toutes les informations critiques vis à vis du maire et de son équipe sont enlevées très rapidement. C’est le rouleau compresseur de la communication au service du pouvoir en place.
Tous ces points sont quelques signes de l’installation de l’état de non droit. Que faire de concret pour y remédier ?
Isabelle
ENTREPRENEUR ENGAGE ?
Lettre à un(e) ami(e) qui fait de la politique (pour faire suite à la lettre à un(e) jeune RESPONSABLE politique) Tu sais parfois il m’arrive de douter de ce que je fais, aujourd’hui par exemple certains de mes collaborateurs
Billet : Blog ou sommation interpellative ?
Grand bien vous fasse de n’avoir rencontré que rarement Mr Aeschliman.
Il semble que nombre de personnes l’ayant approché de près y aient perdu beaucoup de plumes. Un beau tueur en quelque sorte !
Cette affaire est la goutte d’eau de trop pour nombre d’entrepreneurs du monde numérique.
De nature posée ayant comme vu croisé depuis 43 ans des personnes de différents contextes sociaux, je vous assure que cette affaire dépasse les bornes lorsque l’on connait les fondateurs de Mayetic.
Et il y a fort à craindre que des représentants politiques de votre sagesse fassent les frais des comportements éhontés tels que ceux de votre collègue. Mais vous le réaliserez quand il sera trop tard et nous n’y pourrons rien non plus.
"Jusqu’ici, tout va bien…"