Décidément nous n’avons pas de chance, la croissance en 2005 a été terne, les résultats des entreprises moyens. Bref, de quoi nous lamenter et d’en vouloir à la terre entière de ne rien vouloir comprendre à notre génial modèle. Voilà que TOTAL vient gâcher la fête en annonçant des résultats en hausse de 17%, un bénéfice net de 12 milliards d’euros en augmentation de 31% qui s’expliquent à l’évidence par la hausse du prix du pétrole. Le groupe en profite pour relever son niveau d’investissement et d’exploration ainsi que d’achats d’entreprises aux activités complémentaires. Il est devenu le 6ème groupe pétrolier mondial. Il paie d’immenses impôts en France, alors qu’il pourrait loger ses profits ailleurs attendu que se fournisseurs et principaux clients sont à l’extérieur, sans parler des actionnaires.
Scandale, il a, à son capital des fonds de pensions. Pas Français évidemment puisque pour des motifs idéologiques nous n’en voulons pas. Bref, tout pour blesser notre patriotisme social. Le président M. Desmarets ose une idée de bon sens : « si l’on veut des entreprises basées en France, capables de se battre aux quatre coins du monde, il faut accepter que leurs résultats soient comparables à ceux de leur concurrents ». Il est temps de réunir un séminaire gouvernemental pour vérifier si tout cela est bien politiquement correct. Avant 48heures, cette bonne nouvelle va devenir une mauvaise. Cette chance, un motif de controverse. Qu’il est simple et encourageant d’entreprendre en France ! Nos édiles vont bien trouver le moyen de transformer l’or en plomb. Pour ma part, je crie : Bravo à M. Desmarets et aux équipes de Total. Je ne compte pour rien, mais je suis fier de vous.
Total fait des bénéfices…
Je vous invite à lire la dernière note savoureuse (comme les autres d’ailleurs) d’Alain Lambert sur son blog. Elle concerne les importants bénéfices de la compagnie pétrolière TOTAL.
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
M. Desmarets est depuis longtemps un très bon stratège et l’on doit lui tirer notre révérence. Vous soulignez à juste titre que la réussite de cette société c’est aussi la nôtre, contribuables.
Il existe plusieurs manières d’aborder la stratégie d’un groupe comme celui d’une grande société pétrolière, celle totalement financière qui consiste à ne conserver que les activités rentables pour faire monter l’action, stratégie que le dernier PDG de ELF avait suivi et qui a conduit à sa perte en proposant l’externalisation de la R&D, financièrement irréprochable, stratégiquement totalement absurde. Et puis, il y a la démarche de stratégie industrielle suivi par M. Desmarets qui raisonne en positionnement. C’est riche d’enseignement.
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
il fait peut être des bénéfices, mais il n’est pas très regardant sur le sérieux des certificats de complaisance des bateaux qui transportent son pétrole.
Comment voulez-vous que le contribuable français, qui paye les erreurs qu’il ne veut même pas assumer, se réjouisse de cette nouvelle?
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
total: bravo sur le plan industriel et financier…
mais quel "ECHEC HUMAIN"
dans le manque de considération pour les victimes
-de Toulouse NON ENCORE INDEMNISEES A CE JOUR…
(je me trouve à Toulouse en ce moment)
et
-dans la gestion des conséquences du naufrage de l’ERIKA
sur le plan "HUMAIN"
monsieur Desmarets est sans doute trés mal conseillé
dans le domaine de la gestion de crise écologique ou accidentelle ?
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
« si l’on veut des entreprises basées en France, capables de se battre aux quatre coins du monde, il faut accepter que leurs résultats soient comparables à ceux de leur concurrents ».
Les profits d’Exxon (près de 3 fois ceux de Total) aux Etats-Unis font eux aussi débat.
Les patrons des principales "Big Oils" aux Etats-Unis ont par ailleurs dû venir s’expliquer devant les commissions jointes de l’énergie et du commerce du Sénat US.
(source : commerce.senate.gov/heari…
J’attendrais de nos représentants, plutot qu’un discours béat et sans recul sur les points positifs (réels) de nos grandes entreprises, une attitude plus responsable et plus critique.
Le libéralisme c’est très bien, mais le libéralisme avec de fortes autorités de régulation c’est beaucoup mieux.
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
Oui, mais que voulez vous en France lorsque l’on réussit on est au mieux un "bandit", et lorsque l’on échoue un C…
Si l’on trouvait une voie médiane ?
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
je suis abonné à la lettre de Lambert pour voir jusqu’où ca va…. Un : qui ecrit les articles? pas cet ancien ministre qui n’a jamais du approcher un clavier. (vous remarquerez qu’il n’y a jamais la moindre faute ni d’orthographe ni de frappe…)
Deux: bravo Total! et France Telecom ? une action à 22 euros, annonce de profit warning, ca tombe à 17 euros puis annonce des benefices (doublés par rapport à 2004) et et de 17.000 licenciements. Ouais bravo les gars.
Trois: les elites francaises politiques ET économiques sont les memes. Ca se sert les coudes et ca prend la non elite pour de la pietaille.
Nan mais des fois. Partis politiques! Arretez de nous faire croire que vos (vieillissants) représentants sont des "djeuns" capable d’écrire un blog. (idem pour les pseudos commentaires et reactions). Pitié! On n’est pas si bête! (quoi que…..)
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
Oui Total fait des bénéfices, oui Total est un groupe Français, est-ce moi ou à écouter les diverses réactions j’ai l’impression que c’est antinomique. Entre les associations de consommateurs qui deviennent une force de propositions en matière économique, et le P.C.F. ( force de progrès c’est bien cela ?!!! ) qui estime qu’il y a lieu de vérifier les comptes, c’est vrai qu’en matière de chiffres l’idéologie communiste nous a quelquefois surpris.
Une fois pour toute il faudra admettre qu’un pays prospère ne l’est que si ses entreprises sont viables.
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
Pourquoi ne pas plutôt accepter que Total, comme Arcelor n’a, au delà de sa "carte d’identité" rien d’une entreprise française, et le laisser s’expatrier si bon lui semble ? Cela permettrait peut-être de le considérer pour ce qu’il est : un groupe international, entièrement organisé en vue de la création de profits, et donc, d’adopter à son égard l’attitude qui convient, à savoir, d’exiger de payer pour les désastres de l’Erika et de Toulouse, puis enfin d’oser adopter l’attitude conflictuelle qui sied vis à vis de tout industriel à l’irrespect démontré et revendiqué pour l’intérêt collectif.
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
Excellente nouvelle en effet. J’aurai aimé qu’un journal, surtout s’il est réputé sérieux, m’apprenne de quelle manière Total entendait réutiliser ses bénéfices. N’ayant pas la possibilité de lire dans le détail tous les journaux sérieux (combien sont-ils?), c’est grace à une lettre de Alain Lambert que j’ai appris des choses sérieuses.
Comme quoi, les blogs, c’est sérieux (enfin, pas tous …). En tout cas celui d’Alain lambert l’est.
Merci, Monsieur le Ministre! Continuez …
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
Enfin du bon sens, merci Monsieur !
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
L’actionnariat de TOTAL, c’est:
1. Autocontrôle 6.20 %
2. Compagnie Nationale 5.15 %
3. Salariés 4.00 %
4. Axa Investment Manag 2.91 %
et le reste à l’avenant ! Où sont les " ceux qui se goiffrent " ?!Préfère-t’on un raid à l’ indienne ou à la russe ?
Quant aux chiffres, les voici concernant 2004:
Frais de personnel: 6,1
Impôts: 8,3
Résultats net: 9,8
Où sont les goiffres?! Si on parle de goiffre, commençons par montrer du doigt l’Etat! Merci à Total de financer le panier percé français!
Si la SNCF ou la SNCM en faisaient autant, on n’aurait pas de soucis à se faire pour nos rentrées d’impôts et payer les retraites des régimes spéciaux qui ne sont toujours pas financées à ce jour! Quand M. Coppé va-t’il lever le coude pour signer les décrêts d’application en souffrance sur son bureau depuis 2003…?
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
ah bon? je croyais qu’il y avait en droit français la territorialité de l’impôt sur les bénéfices (IS) …
Billet : Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
En qualité de quasi toulousain et de breton d’origine je partage à 100/% l’avis de JPP : oui aux bénéfices et si en matière d’affaires internationales il n’y a pas de morale je pense que TOTAL et son PDG sortiraient grandis par un geste mettant un terme aux affaires " AZF et ERIKA " concernant des français non motivés par le CAC 40 ou par la rentabilité des fonds de pension.Comme M. LAMBERT je suis pour des Sociétés profitables et comme (vieux) gaulliste je suis aussi pour la participation de tous les acteurs au partage de la plus value…
Billet : Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005 !
M. LAMBERT vous avez raison de souligner qu’il est normal qu’une netreprise fasse du profit, mais vous n’avez pas l’honêteté de reconnaître qu’il doit (devrait) aussi exister un cadre et des limites à cela. Le plus grandprofit se fait indubitablement pas un déni envionnemental et/ou social.
C’est bien beau d’avoir des idées, encore faut-il savoir rester pragamatique et non idéologue. L’idéolgie rend aveugle les états unis comme elle le fait des islamaistes ou naguère des soviets.
Céder aux sirènes libérales sans rien exiger d’elles en échange, c’est une impasse.
Il faut trouver la mesure, la liberté d’entreprendre et les limites de cette liberté…
Total réalise des bénéfices exceptionnels en 2005
A lire sur le blog d’Alain Lambert, Sénateur, Ancien Ministre Délégué au Budget et à la Réforme Budgétaire.
dommage que vous n’ayiez pas eu à décrier les bénéfices de Moulinex ,alors que responsable en première ligne vous êtes responsables de subventions posthumes et de réponses tardives!
c’est si facile de faire de l’humour au sujet des autres !
NDLR : Merci de bien vouloir préciser votre question ou votre observation car je ne la comprends pas et pourtant je connais le dossier Moulinex très bien, hélas ! Peut-être vous aussi. Alors, vous nous direz pourquoi et comment. AL.