Nous sommes rentrés cet après midi au terme d’un merveilleux voyage de 6 jours. Vous pouvez lire sur le Blog de Laurent Dejoie sa 1ère analyse. De mon côté, je vous écrirai quelques lignes sur les moments qui m’ont le plus frappé. Ce soir, j’ai plutôt envie de vous faire le récit d’un tout petit incident qui en dit long sur l’importance du dialogue pour réconcilier les sociétés humaines en délicatesse.
Le séjour se passe merveilleusement, chaque jour est un émerveillement. Nos hôtes algériens nous accueillent comme des membres de leur famille. La population que nous croisons est sympathique et chaleureuse. Puis arrive le moment ingrat du retour et des longues attentes à l’aéroport. Les autorités qui nous pilotent, sans prendre garde, coupent une file d’attente pour nous faire passer en priorité. Mécontentement immédiat et légitime de tous ceux qui attendent. Anticipant le malaise, nous hésitons, mais le mal est fait, nous suivons le chemin ainsi ouvert maladroitement. Un jeune homme me glisse en passant « non seulement vous ne nous acceptez pas chez vous, mais, en plus, vous voulez passer les premiers chez nous ! ». Je mesure l’injustice qu’il ressent et m’en assure immédiatement en lui demandant s’il perçoit vraiment les choses ainsi, où s’il est simplement mécontent ? Il me le confirme. Le hasard nous place l’un à côté de l’autre dans l’avion, seule l’allée centrale nous sépare. Je n’ose engager la conversation. Un de mes amis, plus courageux, le fait et je vois qu’un contact souriant et cordial s’établit immédiatement. Je me lance alors à mon tour et nous échangeons longuement. Il m’explique posément, sans rancoeur, combien, malgré les nombreux diplômes dont il est titulaire, il ne se sent pas accepté dans notre société. Il est d’ailleurs parti travailler à Londres. Sa femme le rejoindra bientôt, pour les mêmes raisons. Tout ce qu’il me décrit est à l’évidence la réalité de la société fracturée dans laquelle nous vivons. Pourtant, au fil de la conversation, nous mesurons combien nos incompréhensions mutuelles s’accroissent par l’absence de dialogue. Par le fait que chacun n’est plus considéré dans sa personne mais en fonction de ses origines ethniques, sociales, pourquoi pas religieuses. Nous nous amusons en constatant que notre « prise de tête » dans la file d’attente avait immédiatement dérivé parce qu’ils étaient algériens et que nous étions français. A cause de tous les présupposés qui hantent nos esprits. Alors que nos nationalités, au fond, n’y étaient pour rien, nous avions été discourtois, cela aurait pu être le fait de tout autre. Nos longs échanges pendant le voyage nous ont permis de constater que nous étions d’accord sur tout. Que le respect mutuel, le dialogue, la joie de vivre ensemble manquaient à nos vies. Qu’il ne fallait cependant pas céder au découragement et que chacun se devait de faire un effort pour aller à la rencontre de l’autre et essayer ensemble, tous ensemble, de construire un monde humain. A l’évidence le contrôle des papiers a été plus long pour lui que pour moi, mais la providence des tapis roulants lui a offert sa valise avant que je n’aperçoive la mienne. Il est parti le premier après m’avoir salué chaleureusement. Nous en avons conclu ensemble qu’il existait quand même une certaine justice. C’était la fin d’un très beau et fécond voyage.
Les bienfaits du dialogue.
C’est une très belle histoire, elle résume beaucoup de nos maux actuels. Et si on inventait une journée du "respect" dans notre pays ? Ce serait l’occasion de déceler mille petites choses qui empoisonnnent la vie d’une société par inconscience ou indifférence à l’endroit des autres.
Algérie.
à AL
c’est vrai
le peuple algérien est admirable
mais que dire des élites dirigentes ?
demandons ou est passé le trésor du FLN ?
ou passent les milliards du pétrole algérien ?
combien de morts violentes depuis l’indépendance ?
pourquoi les élites intellectuelles continuent à fuir l’Algérie ?
la colonisation française est-elle responsable de cette situation ?
Carnet de voyage en Algérie. Les bienfaits du dialogue.
Merci de raconter notre petit incident a l’aeroport, vous avez bien decrit les faits et je confirme la veracite de cette histoire, et comme j’ai dit l’autre jour, chacun de nous contribue a sa maniere, comme cette histoire de jeune fille et les etoiles de mer:
"Strolling along the edge of the sea, a man catches sight of a young woman who appears to be engaged in a ritual dance. She stoops down, then straightens to her full height, casting her arm out in an arc. drawing closer, he sees that the beach around her is littered with starfish, and she is throwing them one by one into the sea. He lightly mocks her:"There are stranded starfish as far as the eye can see, for miles up the beach. What difference can saving a few of them possibly make? Smiling, she bends down and once more tosses a starfish out over the water, saying serenely;"it certainly makes a difference to this one".
de la part d’un gauchiste (presque extrême-gauchiste) abstentionniste : plutôt sympa, votre blog. Nettement mieux que la plupart des politiques, droite et gauche confondus (incroyable, voilà que je complimente un Notaire et ex-ministre de droite, mais qu’est-ce qui m’arrive?!). Hormis les articles à consonnance libérale, il y a de la sincérité, des infos, de l’humour, et en plus ça a l’air intellectuellement accessible!!! Peut-être même que ça va vous (au sens large) redonner de la crédibilité, et la classe politique en a un sacré besoin. Bonne continuationà vous et à votre équipe.
Cordialement
Carnet de voyage en Algérie. Les bienfaits du dialogue.
Mais, justement, ce sont les articles à consonnance libérale qui sont sincères!
Carnet de voyage en Algérie. Les bienfaits du dialogue.
Pardon d’avoir mal exprimé ma pensée : je ne voulais pas opposer "les articles à consonnance libérale" et "la sincérité", mais seulement dire que je ne partageais pas l’orientation de certains articles.
Je trouve justement que la tonalité de ce blog respire la franchise, et qu’il semble animé d’un réel esprit républicain. Et je compte bien y venir régulièrement pour apporter un brin de contradiction gauchiste qui je l’espère alimentera le débat!
Encore bravo à Alain Lambert pour son travail sur ce blog
Cordialement