Je pars cet après midi jusqu’à vendredi soir en Algérie. Attendu mes déplacements à travers le Pays, je ne suis pas sûr de trouver des connexions. Aussi je vous souhaite une bonne semaine à bloguer. Passez cependant régulièrement sur ce Blog. Postez vos réactions, elles me seront bien utiles en rentrant. Fidèlement. AL.
Billet : Déplacement en Algérie.
Bonjour Monsieur le Sénateur,
Je découvre votre blog et pense avoir de la lecture pour un moment.
Vous allez en Algérie : pouvez vous prendre des photos et nous les poster à votre retour ?
J’y ai vécu longtemps et aimerai voir l’Algérie d’aujourd’hui.
Cordialement
Olivia
NB.- Bienvenue sur le Blog et je pars avec un appareil photo. Bonne lecture !
Déplacement en Algérie.
Bonsoir,
Si vous rencontrez M.BOUTEFLIKA dîtes lui que la France aimerait plutôt entendre ses remerciements de nourrir 1 million de ses compatriotes de ce côté et de l’autre de la méditerranée plutôt que ses critiques.
Enfin qu’il autorise nos nouveaux Français de droit du sol à reprendre la nationalité algérienne et à retourner dans leur pays de coeur si ils se sentent très malheureux en France.
NDLR : Je poste ce billet pour montrer que je ne pratique pas la censure, mais je déteste l’esprit qui se dégage du contenu qui est en contraction absolue avec les valeurs qui portent ce Blog, et qui sont des valeurs de respect mutuel, et de recherche inlassable de compréhension entre tous. Que vous puissiez méditer ma suggestion à plus de discernement ou de renoncer à vos visites, ce que je peux comprendre. AL.
Déplacement en Algérie.
Bonsoir,
M’autorisez vous à mettre un lien sur mon site.
Merci de me tenir informé.
Marc Fievet
NDLR = Bien entendu. AL.
Billet : Déplacement en Algérie.
Monsieur le sénateur,
L’Algérie est un pays avec lequel nous avons des relations ambigues. Les personnes au pouvoir ne disent guère de bien de nous.
Ce n’est pas une démocratie, mais nous témoignons de beaucoup d’indulgence.
C’est un pays divisé et pauvre.
C’est ainsi qu’il est parmis de percevoir l’Algérie depuis la France, en bref.
J’espère qu’à votre retour, vous pourrez nous livrer des impressions positives quant à l’économie et au moral de ce pays car, vu nos relations et vu la pression migratoire, ce qui se passe au-delà de la Méditerranée ne nous est nullement indifférent.
Billet : Déplacement en Algérie.
Curieux pays que l’Algérie. Rapports passionnels avec la France, qu’elle haït en partie. France sans laquelle elle ne serait pas grand chose. Curieuse France qui se complait dans les rapports non dits, non francs avec l’Algérie. Rien n’est vraiment clair.
Curieux Algériens migrants, qui se sont intégrés, au final, en donnent l’illusion sans renoncer ni aux traditions, ni à la religion. Ils ont 60/70 ans aujourd’hui.
Curieux descendants de ces Algériens, qui haïssent encore plus la France et ses "céfrancs". Qui se conduisent mal dans les transports, sont éfrontés au possible, remettent tout en cause et nous jettent à la figure les pires accusations de racisme…
Curieux Français qui font comme si de rien n’était, les laissant sur le bord de la route, comme si l’envie de les intégrer n’existait pas. Ou plus.
Curieux média enfin, qui nous ressassent avec lourdeur leurs aigreurs sur le sujet… Qui font des ponts d’or à des représentants non acceptés par les Français, ni d’ailleurs par les Algériens eux-mêmes.
Racontez-nous l’Algérie en rentrant, cette Algérie algérienne qui a beaucoup de mal à s’assumer à travers le FLN et ses vieilles Lunes.
Merci de nous donner la perception in situ de la question des caricatures. L’Algérie est-elle plutôt fanatisée ou bien l’opinion sait-elle prendre du recul et la juste dimension de ces faits qui ne sont que prétexte.
NDLR : J’essaie de vous répondre ce soir, car le programme est très chargé, mais l’opinion est prend un recul évident et je trouve les éditorios des journaux très responsables et même particulièrement pédagogiques pour comprendre le monde et notamment la notion de liberté d’expression. A dire vrai, je me demande si le monde occidental n’est pas plus en ébullition que le monde arabe ! méfions nous du prisme déformant des images. Nous étions hier soir dans une petite ville du Sahara au milieu est habitants : pas un ne nous a parlé de ce sujet.
Je profite de quelques instants de répît entre deux audiences pour vous dire qu’il ne m’est pas possible de poster des billets, ni de répondre à vos commentaires, les journées sont trop courtes. En revanche, je suis saisi, sur l’affaire des caricatures, de l’incroyable agitation du monde occidental par rapport à la relation que l’on connaît dans la rue ici où l’accueil est très chaleureux et amical. En revanche l’audition de cet après midi du Juge pour l’affaire d’Outreau sera suivie ici, ce qui montre que nous sommes placés sous les yeux du monde avec cette question qui fait l’objet d’une médiatisation extrême en France.
Billet : Déplacement en Algérie.
Peut être encore deux lieux communs mais la rapidité de l’internet et le caractère direct de la relation créée par les blogs me fascinera toujours…
Quel est le développement actuel des blogs en Algérie?
Est ce que le niveau de démocratie algérien permet cette expression personnelle, libre,… moderne?
Est ce que l’algérie a sa lolf ? 😉
Que reste t’il de l’influence française sur le plan constitutionnel?
NDLR : Je sors à l’intant d’une rencontre avec le Ministre des Finances Algérien, et il a été, en effet, question de la LOLF ! Moi aussi, je reste fasciné par les facultés que les Blogs offrent. Et encore, si je pouvais utiliser mon propre ordinateur portable vous auriez plus d’informations. Mais là , je suis dans business center d’Hôtel, et je n’ai pas tout mon matériel pour poster un billet. AL.
Déplacement en Algérie.
Comme je ne suis pas bien équipé pour poster un billet, ce que je regrette, car je pourrais vous écrire un petit carnet de voyage d’une richesse et d’un dépaysement formidables, je reviens juste sur les manifestations pour dénoncer la publication des caricatures de le journal danois.
Non seulement, nous n’en avons rencontré aucune, mais on ne nous en a jamais parlé ! En revanche, la presse algérienne en parle abondamment, et ses éditorios sont d’une sagesse exemplaire. Je ne résiste pas à l’envie de vous rapporter, par extraits, celui publié hier dans le journal « La Tribune » sous le titre « Haines et dialogue de cultures » Il traite de l’incitation réciproque à la haine et de ses dangers. Il conclut de la manière suivante : « La violence et les manifestations de rue ne feront qu’accentuer l’image que les mulsulmans ont, malgré eux, ches les occidentaux ». « La raison et le dialogue doivent l’emporter. Il est temps que chaque citoyen du monde comprenne que l’autre n’est pas l’ennemi. Il est temps que chacun se dise que la violence même par l’écrit n’est pas le propre d’une religion mais consubstantielle à l’homme et que seule l’éducation et le dialogue peuvent la réduire ». Puissions-nous sur ce Blog partager cette sage pensée.
Billet : Déplacement en Algérie.
à alain LAMBERT
"éducation et dialogue" certainement mais ne pas tomber dans"l’angélisme"
Originaire du midi et ayant de nombreux amis musulmans
nous constatons l’augmentation régulère des tensions raciales et religieuses
dans le midi de la France même dans les quartiers autrefois "épargnés"…
Le "politiquement correct" parvient a imposer le SILENCE sur cette
dégradation a tel point que l’on m’a demandé de ne pas porter plainte
lorsque mon père agé de plus de 90 ans a été victime d’une agression
lors d’une tentative de vol…visiter l’Algérie c’est bien…mais projetons aussi
la lumière sur ce qui se passe chez nous en termes de violence ethnique accrue…
Billet : Déplacement en Algérie.
L’année derièrre j’ai été en algérie pour 7 semaines… j’ai traversée la Sahara en passant des oases divers et bien sur j’ai vue les grandes montaignes de hoggar… et je peut concluir: on doit se protecter, comme à tout les autres pays sur cette globe… pour information sur les droits humaines:
http://www.algeria-watch.org
Concernant la discuission sur les caricatures et leurs conséquences, je peut seulement dire: il est ridicule comme les magazins et medias de l’europe se moquent sur cette thème… il réagirent comme les mullahs des groupes extremistes l’attendent: Extrème et pas équilibré…
j’ai lu quelquees billets et j’ajoute quelques choses. celui qui veut connaitre l’algerie de 2006 il peut se rendre en algerie pour mieux la decouvrir .quand au million qui vit est nourrit par la france ,la je peux dire que vraiment bat comme reaction ,une petite haine ou rancune de la part de l’auteur .