Selon une étude internationale récente (Le “baromètre confiance” annuel effectué par la société de relations publiques Edelman), la confiance dans les institutions établies et les personnes au pouvoir est actuellement supplantée par un réseau personnel de confiance constitué de collègues, d’amis et de la famille. Concernant les médias, Internet se classe désormais troisième parmi les sources d’informations fiables. Selon le vice-président d’Edelman, Mike Deaver, la tendance selon laquelle la communication verticale perd du terrain face à la communication horizontale est le principal message à retenir. Une bonne illustration en la matière serait l’explosion sur Internet des Blogs directement associés aux entreprises. Ce qui est vrai pour les entreprises l’est sûrement tout autant pour la société civile.
Voir la présentation de l’étude
La confiance horizontale.
A noter en echo a cette note l’explosion des depenses de relation publique (previson de 9% de croissance par an aux US). Mais attention a la manipulation a travers l’illusion d’une spontaneite "bloguesque". Edelman, pour ne pas la citer, a cree le blog des employes de la Wall Street investment bank. Objectif: elimininer le directeur general de l’epoque, Philip Purcell. La campagne a ete payee par d’anciens cadres superieurs de la compagnie, et elle a marchee.
La LOLF.
A noter une presentation Power Point tres interessante sur la LOLF [http://www.ac-grenoble.fr/ia38/a... Tres utile pour les beotiens qui veulent comprendre le contexte.
La confiance horizontale.
"La sixième étude a été réalisée par le biais d’un entretien téléphonique de 25 minutes auprès de 2 000 faiseurs d’opinion aux Etats-Unis (400), en Chine (200), au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie (150 dans chaque pays), au Canada, au Brésil, au Japon et en Corée du Sud (150 dans chaque pays)."
A la lecture de cette étude, je constate que les "faiseurs d’opinion" français sont considérés comme quantité négligeable. Il n’y a aucun francais consulté.
C’est une illustration, une fois de plus, de l’immobilisme et de la médiocrité dans lesquels notre pays s’enfonce un peu plus chaque jour.
Vivement que ça change en 2007. Il n’y en a qu’un capable de nous faire remonter le courant.
Vous voyez de qui je veux parler ?
Amitiés. Gardons le moral…
Roger
Billet : La confiance horizontale.
Pauvre Roger qui croit encore à l’homme providentiel qui va tout changer d’un coup de baguette magique … A son âge …