Comme chaque mois, je me soumets volontiers à l’exigence de transparence que je me suis fixé, depuis l’origine : le présent Blog aura donc compté 36.090 visites au cours du mois de janvier, contre 29.442 au mois de décembre. Nous sommes en progrès constants depuis l’ouverture du Blog. Merci à tous de vos visites et de vos commentaires. C’est, encore une fois, vous qui faites le contenu de ce lieu d’échanges. Merci de votre participation, de continuer à venir et d’inviter vos amis à nous rejoindre. J’insiste sur ce point car, à mon âge, on sait que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, il nous faut donc nous préparer à accepter une audience qui se stabilisera ou qui baissera. C’est pourquoi nous sommes tous appelés à faire le maximum pour l’élargir. Je compte vraiment sur vous, car, en temps disponible, je n’ai franchement aucune marge de manoeuvre supplémentaire possible. Fidèlement, Alain Lambert.
Billet : BLOG – Audience – Transparence.
à AL, la mesure du traffic est un critère important
mais la mesure de l’impact et des tendance
me semblent aussi (plus ?) importants ?
peut-être suis-je idéaliste ou trop exigeant mais
le niveau et le nombre des reactions ne me semble
pas en proportion avec le nombre de visites…
en ce qui concerne la qualité des reactions
le polémique l’emporte souvent sur le factuel
mais elles ont le mérite d’exister… merci M. Lambert
Billet : BLOG – Audience – Transparence.
Il me semble également qu’au delà de l’audience, le nombre de commentaires/réactions est intéressant à analyser… quant à la qualité c’est bien entendu plus difficile à mesurer…
On peut en effet se montrer exigeant mais je ne suis pas tout à fait du même avis que vous…
Je limiterai mes remarques à ce qui me concerne directement,à savoir les billets sur la LOLF, mais pour ces derniers non seulement les réactions et commentaires sont relativement nombreux (surtout eu égard à la relative complexité de certaines questions soulevées) mais les débats sont, à mon avis, d’une grande qualité et cèdent rarement à la simple polémique…
Encore un grand bravo à Alain Lambert pour la qualité de ce blog et un grand merci de m’avoir invité à y participer en votre compagnie à tous…
D.C.
Billet : BLOG – Audience – Transparence.
Je ne partage pas le point de vue de JPP qui me semble un peu trop critique à l’endroit de ce blog et de ses participants !
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner sur ce blog et de vive voix à Alain Lambert, je trouve que le nombre de visiteurs est plutôt flatteur et je ne vois pas en quoi nous devrions nous offusquer du nombre de billets laissés. Je suis allée dans les archives et ai compté (rapidement) les réactions sur quelques mois. Certes, moins de 2% des visiteurs laissent un billet mais c’est quand même 500 billets qui sont déposés mensuellement.
Ne pas participer n’est pas se désintéresser !
Pour ma part, même si je passe quotidiennement ou presque sur ce blog, je n’ai pas toujours le temps ou l’inspiration pour y laisser quelques mots.
Quant au niveau des billets……. pardonnez-moi, mais je ne vois pas en quoi vous le trouvez bas ?!! Chacun écrit avec ses connaissances, ses expériences et je trouve au contraire que le échanges sont très riches ! Je n’ai pas encore eu l’impression d’être arrivée par erreur sur le blog des amateurs de Voici ou Gala 😉
Quant au polémique maintenant, il ne faut peut-être pas se voiler la face : c’est aussi ce qui fait l’intérêt de tels lieux d’échange : La confrontation des idées, surtout quand elles sont divergentes, éveille les passions et, inévitablement, déchaine les foules.
Peut-être aussi avez-vous l’impression qu’il y a + de personnes à écrire sur des sujets dits "polémiques" (cf émeutes de novembre) que sur des sujets + "factuels" tels que l’économie étrangère par exemple. Mais il n’y a rien de répréhensible à ça et il est logique de se sentir plus à l’aise sur des sujets qui touchent tout un chacun au quotidien que sur des sujets que l’on ne maîtrise pas forcément bien.
Et c’est pour cela que quelquefois, le visiteur reste simplement lecteur mais prend toutefois plaisir à lire les sachants.
Et la boucle est bouclée !
Longue vie à ce blog !
Billet : BLOG – Audience – Transparence.
a Stéphanie,
vous avez raison
et j’ai reconnu le caractere ‘idealiste et trop exigeant"de ma position…
cependant puis-je souligner que je m’interesse plus
aux "tendances":
-le taux de réaction est-il en augmentation ou en diminution ?
-la qualité factuelle est-elle en augmentation ou en diminution ?
un aiguillon perfectionniste est parfois salutaire
en contrepoint à l’encouragente auto-complaisance…
le débat continue grace à vous et à Mr Lambert, soyez remerciée.
A JPP : je veux vous assurer que je ne suis pas tenté par la moindre autocomplaisance. En quoi pourrais-je l’être ? puisque mon seul mérite est de poster des billets régulièrement, soit environ un par jour. Le rythme des billets lui n’a pas changé sur toute la période. Les commentaires sont le mérite des visiteurs et mon but est de les encourager et les remercier. Je les informe du nombre de leurs commentaires par milliers. Nous sommes à 2414 depuis le 15 août dernier. Leur nombre s’accroit régulièrement, assez proportionnellement au nombre de visiteurs. Lesquels progressent grâce au référencement qui s’améliore. Simplement, j’ai conscience que nous atteignons la limite haute de ce qui est possible avec un Blog non professionnel. S’agissant enfin des commentaires, ils sont très différents selon la nature des billets. Les billets techniques suscitent peu de commentaires mais chaque fois de haut niveau (notamment sur la LOLF) et les sujets plus grand public suscitent des commentaires nombreux mais parfois d’humeur. Sur ce que j’ai pu lire ailleurs, la tenue des débats est plutôt de qualité.
BLOG – Audience – Transparence.
à Mr Lambert
========= l’autocomplaisance ne vous guette pas:
elle guette nos compatriotes qui alanguis par l’art de
vivre à la française croient en notre supériorié "éternelle"
résident en grande partie à l’étranger depuis trente ans
j’ai vu notre pays perdre sa compétitivité et continuer
a la perdre même dans des domaines traditionnellement
francais comme le vin: nos concurrents s’améliorent régulièrement
nous rattrapent et finissent par nous dépasser
si nos aieux avaient pris des positions fortes dans de nombreux domaines
nous n’avons su les garder que dans l’industrie du transport et le luxe
nous n’avons pas pris pied dans l’informatique ou les semiconducteurs
et nous sommes fait dépasser dans les télécoms: Nokia et Samsung
inexistants il y a trente ans ont rgement dépassé Alcatel et Thomson !
Il nous reste l’aéronautique et le luxe
Billet : BLOG – Audience – Transparence.
Bonsoir.
tout d’abord félicitations pour de telles statistiques qui prouvent un lectorat bien réel.
Je sais pourtant par expérience que la fréquentation d’un site n’a pas obligatoirement grand chose à voir avec la qualité de celui qui l’anime. Un blog qui ne recevrait qu’une dizaine de visiteurs par jour à un mes yeux autant de valeur qu’un blog médiatiquement lu.
Ceci m’amène à plaider la cause sur votre blog – et par là même m’adressant à tous les bloggeurs politiques- d’une VERITABLE transparence sur le sujet qui passe par l’adoption d’un compteur externe.
Sitemeter me semble être le meilleur choix : par la qualité de ce qu’il produit, par la comparaison qu’il permet du fait qu’il est déjà adopté par quantité de blogs dont les plus " médiatiques" qui l’ont déjà adopté, par l’absence de toute publicité qu’il déclanche, par une intégration discrète sur un blog.
http://www.sitemeter.com
Une communication sur le nombre de visiteurs pour être authentique ne me semble pas devoir passer par les seules déclarations de l’auteur du blog, mais bien par un organisme indépendant.
Non pas que la suspicion serait telle qu’elle me ferait douter de l’objectivité de la personne, mais ne serait-ce que par les multiples définitions techniques du concept de visites.
Vous parlez d’élargir votre audience. C’est je pense le but de quaque personne qui tient un blog ou un site. Savoir d’où viennent vos visiteurs, comment ils y accèdent, pourra je pense vous y aider grandement. et par l’ouverture de ces données, être utile à toute la communauté de personnes intéressés par ce blogging politique.
c’est assurement un acte de courage.
La confrontation entre quantité et qualité demeure à mon avis pour les raisons suivantes:
-qui drainent le grand nombre vont manifester le drapeau de la popularité;
-et les gens qui optent pour la qualité surtout intellectuelle vont arborer le pavillon de la qualité qui draine le peu et l’élite.
Mes salutations d’Algérie.