Un nouveau venu dans la Blogosphère : Jean-Pierre Raffarin. Je découvre à l’instant son Blog. Déjà, avant de lire les billets : Bravo ! Le design est parfait. Clair, élégant. Agréable, il donne envie d’entrer, de lire, de s’exprimer, d’échanger. Puis il fait chic : le 1er billet qui apparaît est : « j’ai dîné avec Tony Blair hier soir à Londres ! ». Moi, je dînais avec les bloggeurs de la rencontre organisée par Politique 2.0. On n’a pas exactement les mêmes fréquentations. Normal, je n’ai pas été 1er Ministre. Je plaisante bien sûr. Je convie les visiteurs de ce Blog à passer dire bonjour « chez Jean-Pierre ». Je reviens sur le fond un de ces jours et naturellement dialoguerai avec lui aussi par Blog interposé. Allez, maintenant il faut tenir la distance Jean-Pierre. Amitié fidèle.
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Vous savez, Tony Blair, c’est très surfait. Et puis, vous étiez avec la France d’en-bas (ou juste au-dessus "en bas"). Ce n’est pas JP qui y redirait quoi que ce soit !
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Merci, mon cher Alain, pour ton accueil sympathique et généreux dans la blogosphère !
Je te promets que la prochaine fois que je vais à Londres, je t’emmène.
D’ici là, déjeunons ensemble.
jpr
NDLR : C’est de la transmission de pensée : j’ai failli pour rire te reprocher de ne pas m’avoir emmené ! Mais d’ici là, déjeunons, tu as raison. Merci d’avance. AL.
Billet : Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Mais vous aviez d’excellentes fréquentations ce soir-là ! Pas sans rapport avec le blog de Jean-Pierre Raffarin d’ailleurs ;o)
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
C’est gentil de lui faire sa promo!
Personnellement, je ne sais trop quoi penser de lui. Des talents de communicateur, de l’énergie. Mais entre sa prestation à un colloque avant sa nomination au gouvernement et sa prestation en tant que chef du gouvernement, je ne trouve pas mon compte. La réforme des régimes spéciaux n’a pas avancé beaucoup, la création d’emplois permettant à la France de repartir en création de richesses également. Sans doute faute de pouvoir agir librement avec courage et imagination. Pour moi, son bilan fait partie des dix ans d’immobilisme de celui de M. Chirac, pour lequel il a servi de fusible personnel aux dépens de la France.
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Ah au fait, je suis libre, moi aussi ;-)) Y’a un truc assez sympa à côté de mon boulot : le comptoir de l’Arc. En revanche, il faut y aller tôt. Si 12h15 vous convient, je me charge de la réservation.
Ce que ça peut être mondains les blogueurs…
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Bonjour, monsieur Lambert.
Bonjour à tous.
Merci de nous faire découvrir d’autres blogs que le votre. Comme j’aime découvrir les blogs politiques de tous les horizons, c’est toujours intéressant d’en découvrir un de plus pour s’informer des diverses opinions.
A ce titre, je me permets de mettre le lien vers le blog d’un homme politique de Gauche… celui de Dominique Strauss-Kahn. J’imagine que vous le connaissez déjà… mais au cas où, histoire de s’informer de ce qui se dit ailleurs et aussi parce que, à mes yeux, il est le seul candidat "crédible" de la Gauche, c’est là:
dsk.typepad.com/dsk/
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Moi aussi je veux viens venir a londres ou dejeuner !
il ne faudra a mon avis pas oublier ce que JP RAFFARIN aura pu faire comme premier ministre, des réformes courageuses ont ete engagées et menées a bout malgré tout !
Sans lui il n’y aurait sans doute pas les résultats actuels que certains s’approprient un peu vite à mon goût !
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère. Nom :
solidarité de classe/caste ?
J’ai écrit en Juin 2002 pour dire à JPR les raisons qui m’ont conduit à voter en sa faveur (sans avoir voté pour JC au second tour mais blanc) via le député local.
Dire qu’il m’ a déçu est un euphémisme.Ce qu’il a içi et là engagé est homéopathique alors qu’il fallait une thérapie lourde et de nombreuses chirurgies. Prisonnier de l’Elysée? Son problème. Mais l’affaire d ela France!
Je sais que vous êtes liés d’amitié politique et tout court. Vous avez aussi 3 ans de vie gouvernementale commune donc toute critique de Raffarin peut vous paraître vous mettre en cause.
Et voilà je risque un mot de critique et Hop! me voolà "démocratiquement censuré". Intéressant, non?
Blog politique et photos ?
Versac, blogueur politique averti a parlé du blog de l’ancien Premier ministre, Jean Pierre Raffarin, mais étrangement, pas plus que d’autres comme Laurene, ou encore moins Christophe il n’a pas commenté le choix d’y mettre une galerie de photos qui
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
D’accord avec Fradet
Ne connaissant pas l’homme, je juge sur les actes. Jean-Pierre Raffarin a eu le discours de l’action et de la conviction, mais les actes n’ont pas été au rendez-vous. Sans doute a-t’il été bridé par Jacques Chirac qui, en dix ans, se sera montré uniquement préoccupé de gérer son calendrier personnel. Et s’affirmer comme le Premier Ministre de Droite et du Centre qui aura eu la plus grande longévité de la Vème République est un peu court : JPR a mené une politique de Gauche, bien plus à Gauche que celle de Blair ou Schroeder, caractérisée par l’absence de courage, d’ imagination et de détermination. Deux qualités néanmoins : l’obstination et la fidélité. Dommage que ces qualités aient été mises au service de l’immobilisme et des seuls intérêts de Jacques Chirac, aux dépens de ceux de la France!
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
je ne ferai aucun reproche à M.Raffarin,car je crois que lui comme d’autres a eu à traiter de problémes pris à l’envers et qu’il n’est pas au pouvoir d’un seul de tout changer.
Le drame est que l’économie est devenue une fin en elle même"bassin d’emploi","ressources humaines".En fait l’homme est l’eau qiui fait tour ner le moulin.Lorsqu’il y en a trop on ferme le robinet.
NON.La finalité d’une société c’est l’élévation des qualités humaines et non celle du dividende des actionnaires.Le socialisme ne résout rien non plus car il pose le probléme en termes semblables.Dans quel monde vivons nous pour tolérer une seule famille à la rue,une tv où la violence fait la loi,où l’accès au savoir est réservé quoi qu’on en dise à des privilégiés.
Autodidacte ,je suis parvenu à une bonne "situation"(quel objectif!),et cela m’a permis de garder une attitude humaine,et une mise à l’écart fréquente ce dont je me moque entièrement,car si vpous commencez à ramper…..
Ce n’est pas évident.Mais tant que nous n’aurons pas mis en pratique la fomule du Général De Gaulle"c’est l’homme qui est au fon d de tout et c’est lui qu’il s’agit de sauver",tout ira de plus en plus mal.
AYEZ DU COURAGE,l’égoïsme ne paie pas.
On ne peut servir deux maîtres.
Billet : Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
Le 5/02/2006 dans le quotidien "Le Monde" Jean-Pierre Raffarin a déclaré, je cite :
"La prochaine fois que je constituerai mon équipe, je prendrai un tiers de chiens, un tiers de chats, un tiers de singes. Les chiens sont attachés à leur maître, les chats à leur foyer et les singes sautent de branche en branche. Dans mon équipe, j’avais probablement trop de singes…"
Et vous, Mr Alain Lambert, quel animal êtes vous ?
Jean-Pierre Raffarin déclare :"Dans mon équipe, j’avais probablement trop de singes".
JPR profite de sa nouvelle vie de sénateur pour se livrer à coeur ouvert et raconter à qui veut l’entendre les multiples anecdotes de son passage à la tête de l’éxécutif .Tout y passe. La vie à Matignon, ses regrets . Il a évoqué le poids des experts,…
Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
déjeunons ensemble,le contribuable paie?Soyez sympa invitez tous les français!
NDLR : Si c’est de l’humour c’est raté ! AL.
Séjour en Algérie.
Merci Alain pour les moments divertissants passés en ta compagnie, et en celle des « blogueurs ». Les réactions des uns et des autres sont parfois pleines de charme, et toujours instructives (encore que la description de la LOLF est quelquefois ardue…).
A l’instar du singe qui saute de branche en branche, les divers renvois me permettent une promenade sur d’autres blogs, qui est toujours enrichissante. Un récent détour sur le site de notre ex premier ministre était des plus réjouissants.
Mais quel travail de chien cela doit être pour son auteur entre la lecture de tous les messages, le choix de ceux qui sont audibles, et la réponse parfois verte à ceux qui ne font preuve d’aucun humour, alors pourtant qu’ils le pensaient.
Par bonheur pour nous, même en déplacement sur un autre continent, tes réactions continuent de nous parvenir en provenance d’Algérie, malgré les frimas de l’hiver. Il est au moins un animal, le chat, qui n’aurait pas entrepris un tel lointain voyage.
« Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires »
Bravo, bon courage, et vivement demain.
JF HUMBERT
Billet : Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
désolé,je ne vaux rien en cireur de pompes,malgré 38 ans de service public j’ai toujours eu de l’aversion pour ce genre d’exercice et je ne crois pas être le seul.
Billet : Bienvenue Jean-Pierre dans la Blogosphère.
que penser de JPR…."PM pendant trois ans "
un humour inattendu mais percutant…
qui étaient les chats, les chiens et les singes…?
JPR était-t-il en "mission commandée" ?
retardant le plus possible les BOMBES à RETARDEMENT
financières et sociales dont est truffée la société française
dans ce cas il aura réussi même si cela est cynique
oui JPR un immense CYNIQUE sous des aspects
sympathiques…un politique qui optimise sa carrière…?
La présidence du Sénat me semble bien méritée pour JPR !
NDLR : D’Algérie où je me trouve, je ne comprends rien à cette histoire de chats, de chiens et de singes, de quoi s’agit il ? AL.
pour AL:"histoire de chats, de chiens et de singes, de quoi s’agit il ?"
si l’on en croit "Blog de Bretagne" voir track-back ci-dessus
Redevenu simple Sénateur JPR se lâche, l’ancien Premier ministre multiplie les anecdotes, les paraboles , fait son show comme ce fût le cas à versailles, le mardi 31 janvier dans un dîner-débat!
JPR profite de sa nouvelle vie de sénateur pour se livrer à coeur ouvert et raconter à qui veut l’entendre les multiples anecdotes de son passage à la tête de l’éxécutif .Tout y passe. La vie à Matignon, ses regrets . Il a évoqué le poids des experts, la pression de la presse et de la majorité. "C’était comme si on y était !", s’exclame l’un des participants à ce dîner-débat de 250 couverts.
Cerise sur le gateau, une tirade où l’on retrouve le goût de la parabole du vice premier ministre :
"La prochaine fois que je constituerai mon équipe, a-t-il raconté, je prendrai un tiers de chiens, un tiers de chats, un tiers de singes." M. Raffarin savoure son effet et poursuit : "Les chiens sont attachés à leur maître, les chats à leur foyer et les singes sautent de branche en branche. Dans mon équipe, j’avais probablement trop de singes…"
JPR est peut-être cité "hors contexte" par "Blog de Bretagne" ???
ce n’est pas méchant et comme disent nos amis Italiens:
"se non e vero e ben trovato" !
NDLR : Je me sens plutôt appartenir à la catégorie des « carpes » ! ne dit-on pas muet comme une carpe ? AL.
spinoza voit évidemment du racisme où il n’y en n’a pas ;la ficelle est classique.C’est la scie éternelle.Consolez vous je vous laisse "entre vous",et je n’insulte personne,monsieur le petit donneur de leçon,regardez vous dans une glace,vous y verrez qui vous qualifiez.Ce forum comme les aiutres est pipé.
NDLR : Bon voyage !
quelques citations…muet, muette…
1. Le vrai contact entre les êtres ne s’établit
que par la présence muette,
par l’apparente non-communication,
par l’échange mystérieux et sans parole
qui ressemble à la prière intérieure. Emil Michel Cioran De l’inconvénient d’être né,
in Oeuvres, coll. Quarto, éd. Gallimard, p. 1274
2. Le silence est la plus haute forme de la pensée,
et c’est en développant en nous cette attention muette au jour,
que nous trouverons notre place dans l’absolu qui nous entoure. Christian Bobin (Le huitième jour de la semaine, p.25,
Éditions Lettres Vives 1986)
3. La peine de la dispute en excède de bien loin l’utilité.
Toute contestation rend l’esprit sourd et,
quand on est sourd, je suis muet. Joseph Joubert (Carnets t.2, p.112, nrf/Gallimard, 1994)
4. […] Maeterlinck [dans La Sagesse et la Destinée, p.213], quand il écrivait ces belles paroles : « Il est facile de dédaigner ; il est moins aisé de comprendre ;
et pourtant, pour le sage véritable,
il n’est pas un dédain qui ne finisse tôt ou tard
par se changer en compréhension.
Toute pensée qui passe avec dédain
au-dessus du grand groupe muet,
toute pensée qui ne reconnaît pas mille soeurs,
mille frères endormis dans ce groupe,
n’est trop souvent qu’un rêve néfaste et stérile. » Antoine Albalat (Comment il ne faut pas écrire, p.285,
Librairie Plon 1921)
5. Je veux être libre. Le droit d’être libre,
ça comprend aussi bien
le droit de se tromper que le droit de réussir.
L’un ne va pas sans l’autre.
On ne peut être aussi exact que l’heure de tombée.
On ne peut forcer quelqu’un à toujours faire preuve d’intelligence.
Tout comme on ne peut être forcé de toujours réussir. La liberté, c’est pour les êtres humains.
Les forts comme les faibles,
les heureux comme les tristes,
les généreux comme les égoïstes,
les humbles comme les fiers,
les durs comme les faibles,
les exaltés comme les dépressifs. La liberté, c’est le lieu où s’affrontent
le paradoxe et la contradiction.
C’est le droit d’être le meilleur,
mais aussi le droit d’être le pire.
Le droit de parler doit inclure le droit de se taire.
Le droit de participer doit inclure le droit
de s’abstenir lorsqu’on en ressent le besoin.
Le droit de chanter doit inclure le droit de se déclarer muet. On peut avoir les meilleures intentions et produire de vent.
La vie, c’est ça, aussi. Pierre Bourgault (La Culture. Écrits polémiques t.2, trad.
Patricia Godbout, p.287, PCL, 1996)
6. Comme les grandes douleurs,
les grandes reconnaissances sont muettes. Albert Brie (Le mot du silencieux, p.84, Fides, 1978)