Le thème était : Les Blogs et la politique font-ils bon ménage ? J’aurais aimé pouvoir donner mes impressions dès hier soir en rentrant mais d’autres travaux m’attendaient. Je viens de passer vite fait sur les Blogs qui en parlent. Les voici …
http://www.politique20.info/
http://koztoujours.free.fr/index.php/2006/01/31/20-la-politique/
http://geoffrey-lost-in-entropy.blogspirit.com/archive/2006/01/31/blogs-et-politique.html
http://blog.mendes-france.com/2006/01/31/aparte-avec-arnaud-dassier-a-la-soiree-politique-20/
http://alexandretollinchi.hautetfort.com/archive/2006/01/31/soiree-des-blogs-politiques.html
http://alexisrael.net/2006/01/31/politique-20/ [lien caduque] http://cyrille-chaudoit.blogspot.com/2006/01/politique-20.html
http://piki-blog.blogspirit.com/archive/2006/01/31/politique-2-0-pour-les-nuls.html
http://estrano.blogs.com/au_bordel_des_consciences/2006/01/transmissions_.html [lien caduque] http://www.memoire-vive.org/moblog/archives/000919.php
http://netpolitique.net/
http://largodesolato.blog.lemonde.fr/largodesolato/2006/01/blogs_et_politi.html
http://proxite.blogspirit.com/archive/2006/02/01/blogs-politiques-2-0.html
http://blogandbreakfast.blogspot.com/2006/02/politique-20.html
… oui, je sais, il y a Technorati, mais tout le monde ne connaît pas.
Chacun a vécu la soirée à sa manière. Normal. Bravo aux organisateurs. Ils avaient bien monté leur rencontre. Bien que parmi les plus âgés, je me suis senti immédiatement et complètement faire partie de la famille. C’est agréable. Après la présentation excellente de Versac suivie d’une autre qui complétait bien , deux plateaux successifs ont lancé les débats. Le premier réunissant des expert a été franchement (sans fausse modestie) le meilleur car il traitait des vrais sujets et j’aurais bien aimé pouvoir y glisser mes propres intuitions. Le 2nd plateau réunissait des politiques (quasiment tous élus). J’ai trouvé nos échanges trop descriptifs alors que nous étions supposés bien connaître les Blogs de chacun. Il me semble que nous n’avons pas été suffisamment mis à l’épreuve sur des questions qui touchent au coeur de notre démocratie. Mais ce n’est pas une critique, un simple petit clin d’oeil pour suggérer un match retour. Un dernier mot : c’était réconfortant de compter autant de jeunes s’intéresser à la politique. En tous cas à la démocratie.
Billet : Soirée de Politique 2.0
Merci pour vore grande disponibilité. Vous faites partie des hommes politiques qui donnent envie de s’investir!
ps/je pense reprendre la liste des vos liens sur la soirée demain pour mon propre blog…
Politique 2.0 – nouvelle ére ??
Soyons franc, le débat même si de qualité, n’a pu empêcher l’utilisation de la langue de bois et de la langue à 6 stroumpfs. Pour moi le premier plateau n’était pas le particulièrement pertinent ou instructif. Beaucoup de chiffres mais peu de…
Billet : Soirée de Politique 2.0
Bonjour, et merci pour le lien !
J’en profite pour vous dire (malgré les explications de Loïc, le "tu" n’es pas obligatoire sur les blogs, je pense!) que dorénavant je suis dans les lecteurs réguliers de votre blog, et ce pour une bonne et simple raison : j’ai failli vous répondre à haute voix pendant la soirée quand vous avez dit que personne ne s’interésse à le LOLF : si, moi !
Mais ça doit être une déformation professionnelle… ou mes souvenirs d’étudiant !
Cela dit, vous avez raison : il est quasiment impossible de "médiatiser" correctement une réforme comme celle-ci qui si elle est éminement politique, et fondamentalement perçue comme très technique.
NDLR : Merci de ce soutien si précieux sur la LOLF, nous en avons un immense besoin ! Sagissant du tutoiement, cela ne me pose pas de problème car c’est la tradition dans la vie publique au delà de notre appartenance politique et quand on n’est plus tutoyé par les jeunes, c’est assez mauvais signe car cela ressemble à « la barrière de l’âge » ! Bien cordialement. AL.
Blogs et politique font-ils bon ménage ?
Telle est la question à laquelle ont cherché à répondre les intervenants de la soirée débat Politique 2.0 organisée hier soir à L’entreprôt (Paris 14). A cette occasion, j’y ai présenté les principaux résultats de l’étud…
Billet : Soirée de Politique 2.0
Au sujet du tutoiment, de quoi retourne-t-il ? Pourquoi cette explication ?
Aparté avec Arnaud Dassier à la soirée Politique 2.0
De retour à la maison, comme beaucoup de blogueurs, après avoir assisté à une soirée originale sur le blog politique – Politique2.0. J’ai pu, grâce à Natacha et Sacha sans qui je ne serais pas allé à cette soirée, saluer, et ce n’…
Billet : Soirée de Politique 2.0
Bonjour monsieur Lambert,
Des citoyens qui s’intéressent à la société et à la politique (jeunes ou moins jeunes), il y en a ! Nous sommes nombreux !!!! Simplement, je pense que nous cherchons et écoutons un autre discours et une autre approche plus humaine, plus pragmatique aussi tout en étant un peu idéaliste (on peut penser un peu l’avenir). Nous sommes nombreux aussi (dans la tranche d’âge des moins de 35 ans) à être moins partisans que nos aînés et à ne pas nous réduire à des étiquettes politiques fermées.
J’ai donc eu l’occasion de vous voir en vrai au cours de cette conférence, et je trouve que votre style sympathique donne déjà plus envie d’écouter ce qui est dit. Tout ceci pour moi dépasse la question des couleurs politiques… cela touche à la citoyenneté tout simplement. Je partage totalement le point de vue de Tatiana F. dans son article "Aux Blogs, citoyens" paru sur AgoraVox.
http://www.agoravox.fr/article.p...
Par contre, un petit bémol à propos des débats pendant Politique 2.0, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus question de l’éthique de la blogosphère (car on voit bien que le flou est presque total)… Mais le débat ne fait que commencer après tout 😉
Ethique du Net : j’ai écrit à des élus…
Que pensent nos élus de la netiquette ? J’ai écrit à Alain Lambert (sympa à la conférence Politique 2.0), Jack Lang (une suggestion à Mathieu Maire du Poset : pensez à ajouter les commentaires directement dans les articles, sinon on…
Soirée de Politique 2.0
Personnellement j’ai trouvé le 2eme plateau beaucoup plus intéressant. Le premier m’a semblé parler beaucoup trop de comment utiliser les blogs pour se faire élire, alors que vous et vos collègues avez beaucoup plus parlé de comment utiliser les blogs pour faire progresser le débat d’idée. Et ça ne m’a pas paru trop descriptif, au contraire s’était intéressant d’entendre comment les hommes et les femmes politiques vivent leur blog.
Merci pour votre disponibilité et simplicité.