L’OPA lancée par Mittal sur Arcelor me fait craindre le pire. Pourvu que nos pouvoirs publics Français n’entament pas l’hymne désormais célèbre du « patriotisme économique » au risque, à l’étranger, de parachever notre image de ringardise achevée, en matière d’économie globalisée.
Je trouve excellent le papier d’Eric Le Boucher, dans le Monde ce soir. Il nous éveille à une réalité qui crève les yeux : l’Europe, en certains domaines, ne fait plus le poids face à la Chine et l’Inde. Ce n’est donc surtout pas le moment de rajouter un couplet franchouillard sur le nationalisme économique.
A nous de regarder la réalité en face, au lieu de la fuir ou de refuser de la voir. Notre monde est devenu un village planétaire, qu’on s’en réjouisse ou qu’en le regrette, c’est UN FAIT. Il s’impose à nous que cela nous plaise ou non. Il ne nous est pas offert d’y adhérer ou de le refuser. Il est ainsi. Cela commande simplement de nous adapter et de bâtir l’avenir avec les appropriés, et de notre temps. Cela veut dire, dans certaines industries, constituer des géants européens inaccessibles aux prédateurs d’autres continents.
Arcelor était déjà le produit d’une alliance ambitieuse, issue de 3 groupes importants, le français Usinor, le luxembourgeois Arbed et l’espagnol Aceralia. Sans doute n’était-ce pas encore suffisant.
Compte tenu de la demande mondiale d’acier non satisfaite, nos emplois ne sont pas menacés, et c’est bien l’essentiel ! Et si c’était un avertissement sans frais susceptible de réveiller ceux qui rêvent encore d’un monde qui n’est plus ? Ce serait alors salutaire.
Arcelor et « patriotisme économique ».
Bonsoir.
Je commente ici l’article d’Eric le boucher : Le monde était hier dominé par les Etats-Unis et par l’Europe, il l’est aujourd’hui par les Etats-Unis, par la Chine et l’Inde.
Talleyrand nous donne ici sa vision prémonitoire sur la dette de l’état et le commerce USA Inde. Une vision prémonitoire sur les mœurs marchandes de l’Amérique .
Il semble qu’il avait prévu aussi notre déficit du commerce extérieur et notre attachement a la Politique Agricole Commune. A propos de notre dette et du rapport Pébereau : Mais si les idées se portent vers les spéculations dans les fonds publics, le mal sera dangereux !
http://www.dedefensa.org/article...
La parole donc à Mr de Talleyrand qui séjourna en 1793-94 en Amérique, alors qu’il avait choisi de s’exiler de la France de la Terreur :
Après la Révolution française, le commerce extérieur rencontra trop d’obstacles pour être l’industrie première de la France, et par conséquent pour influer sur les moeurs du pays; mais si les idées, par une suite de l’agitation et des chimères restées dans les esprits, se portent, comme cela n’est que trop à craindre, vers les spéculations dans les fonds publics, le mal sera dangereux, parce que dans ce genre de combinaisons la ruse est trop employée, et que la fortune et la ruine sont trop rapides.
En 1794, je fus témoin du retour de la première expédition américaine qui eût été au Bengale; les armateurs firent des bénéfices immenses, et dès l’année suivante, quatorze bâtiments américains partirent de différents ports pour aller, dans l’Inde, disputer à la compagnie anglaise ses riches profits. La concurrence de l’Amérique, par ses brusques apparitions, a quelque chose d’hostile. Elle multiplie à l’infini les chances du commerce, et les résultats sont rarement la récompense d’une habile combinaison. Et cela, dans un temps où la population va s’accroissant dans, tous les pays civilisés, et où les besoins que cet accroissement fait naître ajoutent à tout ce que les passions humaines ont déjà de si actif.
Toutes ces considérations rendent l’avenir bien difficile à prévoir, et sûrement presque impossible à diriger !
Dans les temps de révolutions, on ne trouve d’habileté que dans la hardiesse, et de grandeur que dans l’exagération. Veut-on les terminer, la circonspection doit succéder à l’audace, et alors la grandeur n’est plus que dans la mesure, l’habileté n’est plus que dans la prudence. C’est donc vers ce qui modère qu’un gouvernement qui veut être libre et qui ne veut point inquiéter le monde, doit porter ses principaux efforts. L’agriculture n’est point envahissante: elle établit. Le commerce est conquérant: il veut s’étendre.
Le gouvernement américain s’est trop laissé entraîner par sa position géographique; il a trop encouragé l’esprit d’entreprise, car, avant d’avoir des habitants, il a fallu à l’Amérique la Louisiane ; il lui faut maintenant les Florides. Le commerce veut des ports et des rades depuis la rivière Sainte-Croix, près du fleuve Saint-Laurent, jusqu’au golfe du Mexique, et cependant les neuf-dixièmes des cinq cents millions d’acres de terre qui composent l’Amérique septentrionale sont encore incultes. Trop d’activité se tourne vers les affaires et trop peu vers la culture; et cette première direction donnée à toutes les idées du pays, place un porte-à-faux dans son établissement social. Il ne faut pas faire trente lieues dans l’intérieur du pays, pour y voir, dans le même lieu, faire des échanges en nature et tirer des traites sur les premières places de l’Europe: c’est trop disparate; il y a là une maladie sociale.
J’avais, comme je l’ai dit plus haut, remarqué dans mon voyage que l’agriculture était peu favorisée, que le commerce l’était davantage, que le gouvernement lui-même, entre ces deux sources de prospérité, avait jeté un grand poids dans la balance en faveur du commerce. Cette direction une fois prise, la vanité et la cupidité devaient bientôt classer parmi les vues étroites tout ce qui portait un caractère de sagesse, de modération et de simple probité.
Ils jettent sur tous les marchés de l’ancien monde, des masses de denrées inattendues. Celles-ci, en changeant immédiatement tous les prix, occasionnent dans le commerce des perturbations impossibles à éviter. La principale cause de tous ces désordres tient à la grande distance qui existe entre les ports de l’est et ceux du sud de l’Amérique, d’où partent à la même époque de l’année des milliers de bâtiments chargés des mêmes produits pour tous les ports de l’Europe. Aussi le commerce du nouveau monde avec l’Europe sera-t-il encore longtemps livré au hasard.
Fin de citation
Extrait de
http://www.dedefensa.org/article...
Grandiose !
Arcelor et « patriotisme économique ».
F. Mer que je tiens en grande estime a fait du très bon travail comme Président d’Entreprises (et peut-être aussi comme Ministre…). En l’attirant dans un guêpier politique où il n’y avait pas de volonté et même de courage , encore moins d’audace…la France a gâché un immense potentiel. Il est vrai qu’elle en est coutumière.
Sur le fond de l’affaire Mittal…rien à dire d’autre que ce que vous avez écrit…C’est ma chanson ; je crains que, en fait, nous soyons peu nombreux à la chanter ! Et que ce vide ne soit mortel. Car des cas Mittal-Arcelor, il y a en eu d’autres…et il y en aura d’autres, la France se vidant de ses pépites.
Blanc participe à un blog : Pourquoi pas. Après sa tonitruante sortie, il a reçu le soutien explicite de nombreux internautes et sans doute aussi de ceux qui lisent mais ne participent pas. Et résultat : pfft !
GF
Arcelor et « patriotisme économique ».
C’est clair. Est- il hors sujet , si la France est encore un pays , une nation avec une fete nationale , est il anormal de s ‘ etonner que pour une decision dans un domaine d’ activité de service sur place , et ce n ‘est qu’ un exemple , Chypre puisse s’ opposer , sommes nous deja un des 25 Etats d’ une Europe Federale et M.Jacques CHIRAC UN GOUVERNEUR et le Parlement ( AN et Senat ) des structures " seulement competentes pour des decisions compatibles avec le gouvernement , commissions et parlementaires Européens.
Pourriez vous me dire si l’ Europe n’est pas un continent clairement delimité et si le pourcentage territorial de la Turquie sur ce que mes cours de geographie m’ avaient decrit comme l’ Europe est superieur à 9.99 % . Mais peut-etre passerons nous directement à une appelation UnionEoasiatoAfricaine pour anticiper de l’arrivée des pays du Magrheb.
Billet : Arcelor et « patriotisme économique ».
l’affaire d ela réduction de TVA…
qui a voulu cette extension insensée de l’Europe? les européens?
Pas moi en tout cas!
Arcelor et « patriotisme économique ».
Cette affaire illustre on ne peut plus clairement les errements du système ultra-libéral, chantre de la globalisation mondiale, pour le bonheur d’une infime minorité.
Ne soyons pas aveugles. Les pauvres des Indes ne gagnerons rien dans cet assemblage destiné à enrichir une seule personne, Monsieur Mittal.
Si c’est être ringard que de plaider pour un nationalisme économique, alors, j’assume et je me déclare ringard.
Mais où est la Démocratie dans tout ça?? Si un peuple souverain ne peut plus décider par le vote car celui-ci ne correspond pas aux options économiques d’une minorité de "tueurs" ??
Arcelor et « patriotisme économique ».
Bonsoir,
Je partage vos craintes Mr. Lambert, il est temps que la France retrousse ses manches et arrête de se lamenter.
A Robert Sollac : Il est beaucoup plus simple de penser que la faute est chez les autres. Ce n’est malheureusement pas au monde de s’adapter à la France mais à la France de s’adapter au monde. Je suis parfaitement en accord avec E. Le Boucher lorsqu’il dit "Ou l’on ferme les frontières et l’on relance massivement le transport à cheval, ou l’on s’adapte".
Et si vous voulez parler du bonheur des pauvres, remarquez que seuls les pays ayant choisi la voie de l’économie capitaliste de marché sont sortis du sous-développement.
Arcelor et « patriotisme économique ».
ARCELOR: la France dépend fort des marchés export
pour son économie présente ne peut se permettre
"hypocrisie" voire "racisme" à l’encontre de Mr. Mittal:
j’ai participé à l’export francais en Indes depuis 1981….
et nous leur vendons beaucoup de hitech
et même maintenant des produits de luxe,
Mr Breton est mal placé pour donner des leçons de bonne conduite en OPA:
les acquisitions qu’il a conduites pour Thomson et FranceTelecom
n’ont pas été toutes "amicales" c’est la loi du capitalisme international
alors a nouveau cessons l’HYPOCRISIE et l’attitude "DONNEURS DE LECONS"
Billet : Arcelor et « patriotisme économique ».
A tous ces commentaires, j’aimerais poser une simple question: cette adaptation au monde est-elle souhaitable ?
Il est compréhensible que des puissances cherchaient à s’affirmer par le passé, économiquement, technologiquement…
Nous ne pouvons dire qu’aujourd’hui toutes les populations du globe profitent/ont profité des avancées des pays "civilisés" (que penser de notre rôle positif de la colonisation).
Pour autant, le bien-être de ces populations, nous y compris, doit-il effectivement passé par une constante redistribution des pouvoirs et des enjeux ?
L’hypocrisie n’est-elle pas non plus ici: faire croire que la compétitivité est un besoin, que seul l’adoption du capitalisme est source de bonheur ?
Ce jeu, avide et pervers, qui semble amuser certains, paraît bien cruel à l’égard de ceux qui en subissent les conséquences. Et je ne parle pas forcément de nos compatriotes qui serviront de pourboires à cet échange commercial, mais également des personnes, payées 1 euro pour leurs 12 heures de travail, tout heureux de pouvoir, eux aussi, entrer dans la grande famille de la consommation mondiale, les yeux baignant des larmes de la reconnaissance envers M. Mittal.
Et en effet, nous n’avons pas à être fier de nous-mêmes sur les pratiques du passé.
Mais que faisons-nous de nos connaissances, de nos richesses, de nos expériences, de notre sagesse ?
C’est pour cette raison qu’il faudrait peut-être tenter de dévier la rivière plutôt que de ramer dans le lit du torrent dévastateur que nous avons contribué à creuser.
Utopique et naïf ? Oui, mais pas ringard.
Arcelor et « patriotisme économique ».
Arcelor
==== "l’arroseur arrosé"…le "retard" de nos politiques…
tout d’abord
on oublie de dire que Mr Dollé a "annulé" un rendez-vous
préalablement convenu avec Mr Mittal pour le 24 janvier…
l’argumentation d’Arcelor que j’ai lue fait plus appel aux sentiments
"patriotiques" qu’a l’analyse industrielle et financière de la situation
et du bien fondé ou non de l’offre de MITTAL… finalement
MM Breton et Dollé se trompent en ce qui concerne la "crédulité"
du public européen: ainsi j’ai été agréablement surpris par la
clairvoyance et le réalisme des réactions des abonnées du Monde
(voir ci dessous) que j’aurai cru plus réceptifs aux arguments
dits de "gauche" ou "altermondialistes" encore une fois nos
politiques (sauf Mr Lanbert…!) sont en retard d’une guerre…
Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet article.
Romain
30.01.06 | 16h31
Reactions extremement violentes, alors que sans faire preuve de "patriotisme economique" (je vais bosser en Inde ds 3 mois, conscient de l impossibilite de trouver du boulot en France), c tres mauvais pour l’Europe que les brevets d’Arcelor partent en Asie. Pechiney, c etait bp de promesses d’Alcan et il ne reste plus rien en France… meme si bien sur, le vrai echec de notre modele est de ne pas reussir a creer des firmes assez puissantes pr lutter a armes egales ds le monde:merci aux PS & CGT!
ufoot
30.01.06 | 15h55
Eh oui M. Breton, la loi du plus fort est toujours la meilleure… quand on est le plus fort! Et quand c’est à son tour d’être mangé on couine on râle et on dit "hou la la c’est pas juste vous n’avez pas de projet cohérent!". Mort de rire. De toutes façons actionnaires français ou indiens l’un comme l’autre licencieront et iront faire travailler au moins cher là où les conditions sociales sont déplorables, pardon, compétitives. Bref, on s’en fout de la localisation du siège social.
albin p.
30.01.06 | 15h31
Les entreprises savent bien qu’elles peuvent etre victime d’OPA hostile. elle n’en s’en prive pas d’ailleurs pour prendre le controle d’autres sociétés. Mais est ce que cet ersatz de partiotisme deviendrait une autre defense? MITTAL semble être detenu à 90 % par la famille MITTAL qu’en est donc de l’actionnariat de ARCELOR? comment le deuxième groupe mondial peut il etre racheter par un self made man indien? sans autre defense que ce patriotisme economique desuet!
PatLeChat
30.01.06 | 14h44
Si Arcelor en est là, c’est précisement parce que M. Breton n’a jamais eu de projet industriel pour Arcelor et qu’il a diminué les capacités de production du groupe en privilégiant la rentabilité à cours terme sans anticiper la hause de la demande… Cet echec, c’est son echec! Et aujourd’hui il gère la France de la même façon en privilégiant le clientélisme et en diminuant les crédits pour la recherche… Et demain on s’étonnera que la Chine et l’Inde nous rattrapent.
RAINIER IV
30.01.06 | 14h40
tiens, les indiens on leur envoie le clemenceau bourré d’amiante, et eux en retour ils vont nous manger tout cru, terrible retour de manivelle, l’histoire est en mouvement, ca va être saignant et cruel pour ceux qui resteront figé droit dans leurs bottes arc-bouté sur leur fameux Modèle Social Français, plus connu mondialement sous son vrai nom de MSF : MEDECINS SANS FRONTIERES,
Mr Mittal achevez nos souffrances svp,
tirez sur l’ambulance à coup de lance-flammes!!!
albert II
30.01.06 | 14h35
Breton peut réitérer ses plus vives préocupations, il ne peut rien contre les actionnaires et le marché, c’est terrible de voir un top manager jouer avec les peurs et l’inculture économique des français, ouvrez les yeux mes chers compatriotes, nous ne sommes plus en 1946 mais en 2006, LE MARCHE EST LIBRE ET MONDIAL, plus vite nous comprendrons tous ça, plus vite nous retrouverons la croissance et le plein emploi, ou alors fermez les frontières et devenons la nouvelle corée du nord!
Fabio F.
30.01.06 | 14h16
Difficile pour le gouvernement français de contrer Mittal. Sur quelle base pourrait-il le faire? Mittal a respecté toute la procédure européenne. Il n’envisage pas de fermeture d’usines en Europe. Qui plus est, Mittal est une entreprise anglaise, donc européenne. Comment alors refuser l’OPA tout en prônant le "patriotisme européen"? Et à supposer qu’on la considère indienne à cause de la nationalité de son propiétaire, ne voulions-nous pas un monde multipolaire pour contrer les USA? Le voilà!
X-man
30.01.06 | 13h28
M. Breton avait un projet industriel pour France Telecom ou Thomson avant quand il était PDG et qu’il faisait lui aussi des OPA? Dure loi du libéralisame!!! Merci les indiens pour la leçon de capitalisme qu’ils nous donnent!
OPA de Mittal Steel sur Arcelor
Une différence que je perçois entre la blogosphère française et l’anglo-saxonne, c’est le caractère moins didactique, plus allusif, de la première. On écrit entre gens qui se comprennent à demi-mots, il n’est pas nécessaire de tout expliquer….
Arcelor et « patriotisme économique ».
Monsieur le ministre…j’ai bien lu votre commentaire concenant Arcelor…mais vous etes etrangement discret sur cette affaire de TVA…Vous allez dire que l’Europe fonctionne mal et vous aurez raison mais ne croyez vous pas qu’un pays comme la france devrait clarifier sa position sur la fiscalite en europe…Comment peut-on Monsieur le Ministre reclamer la liberte de determiner sa fiscalite, la TVA sur le batiment par exemple, et revendiquer haut et fort une hamonisation fiscale..Monsieur l’ancien ministre du budget n’a-t-il pas en son temps reclamer l’harmonisation fiscale.
Arcelor et « patriotisme économique ».
"Il s’impose à nous que cela nous plaise ou non. Il ne nous est pas offert d’y adhérer ou de le refuser."
Et il ne vient à l’idée de personne de dénoncer l’absence de démocratie en Chine, le sort réservé aux Tibetains, la condition déplorable des centaine de millions <strike>d’esclaves</strike> d’ouvriers chinois (les mekongs) poussés par la misère à fuire la campagne pour regagner les villes. Et l’absence de liberté syndicale. Et le peu de cas fait de la pollution et de la santé des travailleurs (amiante en Inde, déchets informatiques en Chine).
Mais peut-être est-il devenu ringard d’évoquer ce genre de considérations dans ce nouveau monde globalisé. Ainsi, pour avoir l’air dans le coup il faut avoir l’air de se moquer de toutes ses questions qui échapent à un traitement pragmatique… aussi longtemps qu’ils ne sont pas évacuer du débat, le moyen pragmatique de les traiter efficacement faute de <strike>vouloir</strike> les prendre en considération. Serait-ce cela le réalisme politique ? Si la réponse est oui, alors force ests de reconnaître que la barre est de plus en plus haute en ce qui concerne le niveau d’indignation des global leaders devant les violations de la dignité humaine. Ainsi, la globalisation conduirait (mécaniquement ?) à un avachissement de notre niveau d’exigence moral ? Ne sont-ce pas là des pièces à verser au dossier de la mondialisation. A oui, j’oubliais : ceci relève de la politique, ceci est donc ringard !
Encore une fois, il ne s’agit pas de réclamer que des solutions surgissent d’un claquement de doigt, mais de placer au premier rang de nos préoccupations l’exigence de voir ces sujet être systématiquement abordés par les instances qui président à la gouvernance de la planète globalisée (pas les transnationales bien sûr!). Avec une constance identique à celle avec laquelle ils (ces sujets) sont aujourd’hui évacués…
Arcelor et « patriotisme économique ».
Je n’ai pas trop de scrupules à ce que les politiques européens défendent Arcelor dans la mesure où l’Inde est toute aussi protectionniste, voire même plus que nous.
Il est impossible d’y mener la moindre OPA. Par conséquent, ça me semble être de bonne guerre: Arcelor est attaqué et se défend avec tous les moyens en son pouvoir.
Arcelor et « patriotisme économique ».
Mittal
à Polydamas: êtes vous victime d’une campagne de désinformation ???
Mittal n’est pas une société indienne mais une société EUROPEENNE !
(Lasksmi Mittal est cependant toujours influent en Inde…
(n’oublions pas que l’Inde est sur le point de nous acheter
(des sous-marins, des hélicoptères, des missiles
(et doit bientôt remplacer 126 vieux MIGs russes..)
et Thierry BRETON a dès ce jour fait machine arrière par rapport
a sa première prise de position inconsidérément hostile à Mittal…
rappelons quelques faits :
Mr Mittal est résident britannique en passe d’être nommé Lord…
Mr Mittal est très francophile : il a loué Versailles pour marier sa fille !
La famille de Mr Mittal est restée dans l’acier quand les « maîtres de forge »
français ABANDONNAIENT ce créneau pour investir dans l’informatique : ainsi Wendel-Investissement sortis d’Usinor pour entrer dans CapGemini…!
(le patron de Wendel n’est autre qu’Ernest A. Seillieres ex président du CNPF)
Dans les pays ou Arcelor et Mittal sont en concurrence
aux USA par exemple
la réputation locale de Mittal est souvent MEILLEURE que celle d’Arcelor
Mittal ayant tenu ses promesses en terme d’emploi ce qui n’est semble-t-il
pas le cas d’Arcelor
Arcelor et « patriotisme économique ».
J’ai bien écouté le commentaire de M. Dupont aignan. Même si je n’en tire pas du tout la même conclusion, il y avait quand même un point notable et important.
Oui, la guerre économique fait rage, et nous sommes en train de perdre une bataille. Ce ne serait pas grave, si ce n’était pas une bataille DE PLUS. Oui, le tissu industriel français est en train de filer comme un bas usé, et avec lui tous les emplois, y compris ceux du "service" (qui sont d’ailleurs si bien exercés, à distance, par des marocains ou des indiens de Pondichéry, dont la langue française est bien meilleure que celle de trop de "français" ; il faut dire que là-bas, l’enseignement du français n’a pas "bénéficié" des apports de la pédagogie égalitariste).
L’affaire Mittal, c’est un thermomètre impitoyable du déclin français, qui est réel, n’en déplaise à Madame la marquise. J’ai croisé par hasard un français de Washigton (USA). Tout fout le camps : on trouve là-bas, dans les hypers, du maroillle et de l’époisse (Made in France ? j’ai oublié de lui demander). Même la gastronomie n’est plus un avantage français…
Alors il faut qu’on se bouge.
Non pas en entonnant le couplet xénophobe mais en faisant ce qu’il faut pour retrouver la compétitivité que nous méritons.
Je suis effrayé, en ce moment. Du textile à l’ordinateur, tout ce que j’achète est fabriqué en Chine. Comme produit français, à part quelque bricoles (par exemple, quelques produits SEB, qui restructure, lui aussi …), il me reste la nourriture, la maison et la voiture. Alors je ne m’étonne plus du déficit commercial français (à ce propos, quel assourdissant silence politique !), je ne m’étonne plus que Arcelor soit une entreprise étrangère, déjà (même si une bonne partie de son personnel dirigeant est d’origine française, je n’ose pas dire tout simplement "français", puisque même Johnny nous quitte)
Quel horrible cauchemar, et pourtant c’est la réalité.
Et le pire, c’est la réaction de mes concitoyens, à commencer par le personnel politique.
Le déluge nous tombe sur la gueule, et pendant ce temps, nous avons le choix entre
* ceux qui proposent de construire une "vraie" digue
* ceux qui affirment que les digues qu’ils ont mis en place vont tenir le coup (d’aileurs, ils ont lancer un "ambitieux" programme : elles seront rehaussées de 1% l’année prochaine)
* ceux qui affirment sans rire que le soleil brille derriere les nuages, et qu’il va vite sécher tout ça
* et, heureusement, quelques uns, trop rares, qui proposent de tout reconstruire en tenant compte du déluge, pour "surfer" dessus plutôt que d’y être englouti.
Allez, M. Lambert, merci et continuez.
Arcelor et « patriotisme économique ».
@Homère
Ringardes, vos idées ? Pire que ça ! Votre très noble discours suppose que la menace économique chinoise serait fondée sur l’oppression.
Mais mon brave monsieur, si l’esclavage et l’exploitation étaient des facteurs de compétitivité, vous ne seriez même pas là pour évoquer vos idées : nous serions tous, vous compris, sous la poigne de fer d’un Pharaon ou d’un Inca quelconque, en train de trimer dans les champs pour le bénéficie d’une poignée de tontons macoutes, en attendant d’être enrôler de force dans une guerre de succession fratricide, ou dans une chasse à l’homme libre (un riche indien de passage, par exemple…) qui aurait commis l’imprudence de mettre un pied dans un territoire revendiqué par le chef. J’ai dis poigne "de fer" ? Même pas ! un niveau de développement néolithique (comme l’empire Inca), est bien suffisant pour ça ; ni bronze, ni fer, ni Arcelor.
Heureusement, telle n’est pas du tout l’histoire du monde. Les peuples plus libres et plus libérateurs gagnent toujours contre les peuples plus oppressifs (les grecs contre les perses, par exemple…), jusqu’à ce que les vainqueurs deviennent esclavagistes ou que les vaincus affranchissent leurs esclaves, et alors le rapport de force s’inverse et la roue tourne.
Tout récemment, souvenez vous que le monde libre a gagné contre le monde nazi (esclavagiste) puis contre le monde soviétique (esclavagiste). Et, dans les deux cas, les français tremblaient face à une force qui semblait irrésistiblement aller dans "le sens de l’histoire" (sauf De Gaulle, bien sur).
Souvenez vous que l’Algerie est devenu indépendante, et le reste de l’Afrique française, parce que les français (ces démocrates en chambre : très forts pour donner des leçons et faire des discours, très forts aussi pour couper les têtes qui dépassent, et pour faire financer leur privilèges par "la collectivité" au nom de la "solidarité", mais beaucoup moins pour les partager…) ont refusé d’accorder une pleine et entière citoyenneté aux "indigènes", en dépit de leurs efforts scolaires ou de leurs sacrifices militaires, et au mépris des promesses solennelles (remplacée, le jour venu, par des balles).
Que ce n’est pas la Corée du nord, esclavagiste, qui nous concurrence, mais la Corée du sud (libre).
Que c’est la Chine libre (Taïwan) qui a été la première à nous proposer des produits de valeur, et non la Chine esclavagiste (communiste).
Et que, si la Chine d’aujourd’hui nous pose tant de souci, ce n’est pas parce qu’elle est devenu tout récemment plus féroce et plus exploitante à l’égard de ses masses, mais au contraire parce qu’elle est plus libre, moins oppressive pour les habitants, que celle d’hier.
Ce que la Chine sera demain, je l’ignore. Ce dont je suis convaincu, c’est qu’elle devra se libéraliser ou périr (pour donner naissance à une nation plus libre).
Et c’est valable pour la France aussi. Libéraliser ou périr, c’est notre choix.
Les hommes d’affaires n’ont pas besoin de se préoccuper des problèmes que vous soulevez (et qui sont pourtant réels). Ils font des affaires avec les moins chers. Et les moins chers, ce sont ceux qui obtiennent le plus de leurs ouvriers. C’est-à-dire les patrons qui amélorent le plus le sort de leurs employés.
Je ne crois pas vous avoir convaincu, bien sur. J’espère seulement que vous comprendrez que ce qui vous apparait de l’indifférence ou de la négligence n’en est pas, mais pas du tout. Libre à vous de prendre ça pour de la naïveté (ou pire), mais comprenez que j’en ai tout autant à votre service, vu votre discours (si peu original !) à propos de la mondialisation. Car, l’histoire nous apprend bien des choses encore. Par exemple que les taxes sont la variante sophistiquée de la corvée moyennageuse, elle-même héritière du servage, fils de l’esclavage. Etre partisan de plus de taxes, c’est donc prôner une forme (certes adoucie) de l’esclavage. Ne l’oubliez jamais, avant de vouloir asservir vos concitoyens (même, et peut-être surtout, lorsqu’ils forment une minorité oisive)
Arcelor et « patriotisme économique ».
A Pascal
"Je ne crois pas vous avoir convaincu,"
–> Non, mais votre développement est plaisant à lire.
" Libre à vous de prendre ça pour de la naïveté (ou pire), mais comprenez que j’en ai tout autant à votre service, vu votre discours (si peu original !) à propos de la mondialisation."
–> naïveté ? je n’ai pas eu recours à ce champs lexical que je sache.
–> original ? ce qui le serait c’est que les responsables politiques mettent la question des droits de l’homme et du resect de l’environnement sur la table. Le discours que vous tenez ne l’est pas davantage original.
Il n’y a pas de concurrence libre et non faussée actuellement.
Avant de mettre les économies des pays en voie de développement en concurrence avec celle des pays développés, il eut d’abord fallu aider ces pays à se développer de telle sorte que la concurrence ne s’effectue pas au niveau du dumping socio-économique-environnemental, mais sur l’inventivité, la créativité, la qualité du service.
Et ceci ne peut se faire qu’à partir du moment où la volonté politique de favoriser l’émergence d’un environnement international propice à une concurrence loyale ne se heurte pas à la volonté farouche des affairistes financiers à vouloir faire tomber le plus rapidement possible les barrières qui font obstacle à leur liberté de s’enrichir prodigieusement dans les plus brefs délais. Quel qu’en soit le prix social et environnemental.
Ainsi que vous le dites ce n’est pas leur affaire. Mais au moins est-ce la nôtre, à nous citoyens.
"Etre partisan de plus de taxes, c’est donc prôner une forme (certes adoucie) de l’esclavage"
–> nous sommes là en présence d’une assertion légèrement ronflante de pure convenance. Ainsi le Danemark cité en exemple par M. Lambert lui-même, est-il le pays où le niveau d’imposition, plus de 50 %, est l’un des plus élevés d’Europe.
Autopsie de la sidérurgie : Mittal Steel, Arcelor et les autres
Suite à une OPA (offre publique dâachat, prise de contrôle dâune entreprise sur une autre par lâachat massif dâactions) dite « amicale » après avoir été « hostile », le sidérurgiste franco hispano-luxembourgeois Arcelor sâoffrait…