… A l’envie de vous faire partager l’éclat de rire qu’inévitablement le dessin de Delize suscite en vous, même en essayant de le réprimer !
(Delize – jeudi 26 janvier 2006, 9h11)
… A l’envie de vous faire partager l’éclat de rire qu’inévitablement le dessin de Delize suscite en vous, même en essayant de le réprimer !
(Delize – jeudi 26 janvier 2006, 9h11)
Billet : Comment résister ?
Ca lui apprendra à promettre ce qui n’est pas de sa compétence. En revanche, c’est encore l’Europe, le bouc-émissaire, qui en prend un coup.
Comment résister ?
le problème de cet individu qui nous gouverne si mal est qu’il se porte tort ce dont on se moque mais aussi aux français ce qui est bcp plus grave. Qui a voté pour lui? moi pas et jamais. Au second tout j’ai voté blanc faute de projet ce qui devait être hélas attendu d’un politicien qui n’ a jamais été un Homme d’Etat!
A rire ou à pleurer?
Billet : Comment résister ?
De toute évidence, les déboires de Jacques Chirac vous réjouissent. Je trouve cela limite inconvenant de la part de quelqu’un de la même famille politique que le président. Ou est donc la posture de réserve qui sied en pareilles circonstances.
Le Chirac qui gallère aujourd’hui est celui que vous avez soutenu en 2002. Vous pourriez au moins être solidaire jusqu’au terme de ce mandat que vous avez cautionné, alors que M. Jospin avait dit en son temps, mal lui en prit, que Jacques Chirac était cuit. Vous avez contribué à mettre la France entre les mains d’un président à la ramasse et maintenant vous vous défaussez. Car ne nous y trompons chaque fois que vous esquintez Chirac sous prétexte d’humour, au-delà de Chirac, étant donné le contexte politique, c’est la fonction présidentielle que vous ternissez un peu plus. C’est donc un peu la France qui est atteinte. Et donc les Français.
Il y a là comme quelque chose d’indécent qui donne une mauvaise image de la sarKOMzy team… Et ne fait que renforcer mes craintes quant à l’après 2007 dans l’hypothèse où cette équipe se verrait confier la conduite des affaires de la nation pour cinq ans.
NDLR : Pardon de vous dire que votre tentative de culpabilisation est si naïve qu’elle me fait autant rire que le dessin. Soit vous n’avez aucun humour et je vous plains soit vous êtes rongé d’esprit partisan et je vous plains aussi. Pour ma part, je ne parviens pas me priver du rire lorsque l’humour est vraiment drôle et subtil. S’agissant de ce dessin, il aurait pu brocarder tout autre (N.Sarkozy, D. de Villepin, F. Hollande, moi – mais je ne suis pas assez célèbre) et je l’aurais mis en ligne tout autant. Enfin sur la question purement politique, je ne regrette ni mon vote du premier tour ni celui du 2ème et vous ? AL.
Billet : Comment résister ?
Votre commentaire sent le "gaucho" déguisé en chiraquien outré. Votre émotion semblait si sincère, si spontanée qu’on en aurait pleuré. Vous devriez vous renseigner à Paris, il existe des cours d’humour. Et cela commence précisément par les tartes à la crème.
Comment résister ?
OK, notre Président n’aurait peut-être pas dû promettre "dur et ferme" mais par ailleurs les Français auraient dû réfléchir sérieusement sur les conséquences que pouvait entraîner un "non" à la Constitution européenne. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du Beurre ! Quel était la teneur du bulletin de vote de ceux qui critiquent ?
Comment résister ?
Qu’est-ce-que c’est que ce pisse-vinaigre de sarKOMzy ? moi je suis plutôt fan du Président Chirac et je ne vois rien d’offensant dans ce dessin. D’ailleurs, je trouve que les caricatures de guignols continuent de le servir beaucoup. Les plus coupables dans son camp sont ceux qui prétendent qu’il ne sert plus à rien.
Billet : Comment résister ?
A Louis, qui a écrit "le "gaucho" déguisé en chiraquien outré". Il eut été plus juste de dire, si on passe sur le fait que je sois catalogué de gaucho, "le "gaucho" déguisé en citoyen outré". En effet, la tenneur de mon commentaire quant à Jacques Chirac ne me semble pas équivoque. Maintenant, la nuance peut vous échapper car elle serait à porter au crédit de la naïveté que me prête M. Lambert.
A M.Lambert, quand j’écris que vous avez cautionnez le candidat Chirac, c’est en tant que personnalité politique disponible pour entrer dans son gouvernement que je vous interpelle.
Quant à mon manque d’humour je rectifierai en disant que :
Primo, je n’ai tout simplement pas le même sens de l’humour que vous.
Deuxio, vous faites partie des personnalités politiques dont les propos ont beaucoup plus de conséquences que les miens.
Tertio : vous pouvez (encore) vous dispenser de me plaindre, tant que sarKOMzy n’est pas au pouvoir. Notez que je suis sans illusion sur M. de Villepin dont les brio indiscutable masque de moins de moins une personnalité pas si dévouée que cela à l’intérêt de l’Etat français. Voir à ce propos les révélations délivrées dans l’ouvrage "Ingrid Betancourt : Histoire de coeur ou raison d’Etat ? (sorti le 26 janvier 2006 [ http://www.amazon.fr/exec/obidos... ]). Voir article d’Alain Abellard dans Le Monde du 26 janvier 2006 [ http://www.lemonde.fr/cgi-bin/AC... ].
Pour ailleurs, pourquoi vous en prendre à mon sens de l’humour ainsi qu’à une présumée naïveté pour apporter une réponse à mon commentaire.
Par finir, M.Lambert et Louis, admettons que je sois effectivement "gaucho", partisan, naïf et dépourvu d’humour, ces caractéristiques sont-elles suffisantes pour disqualifier mon point de vue ?
NDLR : je n’ai aucun goût pour la polémique. Brisons là donc, si vous le voulez bien. Si vous souhaitez me donner des leçons de comportement politique, ayez l’obligeance au moins de vous dévoiler. Que je sache qui m’interpelle. Sur le Blog, seul votre nom apparaît, pas votre adresse personnelle ni tout autre renseignement. Puis vous pouvez m’écrire à mon adresse personnelle. Nous sortirions de l’ambiguité anonyme dans laquelle vous vous réfugiez complaisamment. Sans compter que le choix de votre pseudonyme en dit long sur votre objectivité. AL.
Billet : Comment résister ?
Le pisse-vinaigre à Lucienne,
!
Naïf, sans humour, gaucho, partisan masqué et maintenant pisse-vinaigre : la liste des amabilités croît !
Lucienne, vous n’êtes pas ex soutien du candidat Chirac devenu membre du gouvernement de M. Chirac (Raffarin) rallié à sarKOMzy. Si vous-même, ou quiconque parmi mes détracteurs, me trouvez une personnalité politique de la pointure de M. Lambert, de gauche ou de droite, à l’exception des extrêmes, qui PUBLIQUEMENT se gausse des déboires du président de la République, je suis prêt à reconsidérer ma façon de voir… La balle est dans votre camp Lucienne.
Billet : Comment résister ?
J’ai ri quand j’ai vu le dessin. J’ai donc de l’humour. Ca rassure !
Mais mon propos porte sur le fait qu’une personnalité politique de la stature de M.Lambert ayant pignon sur rue, qui a soutenu PUBLIQUEMENT le candidat en campagne et le président en exercice, s’en serve (du dessin) pour faire des gorges chaudes au détriment du chef d’Etat une fois rallié à sarKOMzy. J’en appelle juste à un minimum de décence PUBLIQUE.
En cas de réponse, je vous demande de faire porter vos arguments sur ce point, le seul que j’ai abordé. Aussi, merci de me dispenser des attaques ad hominem, fussent-elles bénignes, qui n’apportent rien au débat qui nous occupent même si elles nous en apprennent un peu plus sur leurs auteurs. En revanche, je suis sûr qu’il y a bcp à dire sur la politique libérale que sarKOMzy entendrait mener s’il était élu en 2007…
Billet : Comment résister ?
Ce n’est pas parce que j’ai voté " CHIRAC " que je m’abstiens de lire un hebdo satirique paraissant le mercredi ou autres articles critiques dans d’autres publications.C’est aussi parce que j’ai du temps et que j’aime ça…Le dessin de DELIZE sélectionné par A.L. est de bon niveau et , à mon avis , on aurait tort de ne pas en rire…Personnellement si je déplore la démagogie de certains élus et des médias en général je dois reconnaitre que les électeurs ont une grande part de responsabilité ( les promesses n’engagent que ceux qui y croient…) par leur manque de discernement.Confondre NON à Chirac et Non à l’Europe par exemple.Malgré cela on voudrait etre reconnus par le monde entier comme étant les plus intelligents et les meilleurs dans tous les domaines y compris pour organiser les J.O. A propos de ces jeux cela me fait penser à mes récentes vacances en Grèce et à l’histoire de ces deux compatriotes qui ont du recourir à la police pour obtenir un taxi pour revenir à leur hotel cer deux chauffeurs précédents à qui ils faisaient signe ont démarré quand ils ont su qu’ils étaient FRANCAIS.Ils en étaient encore tout émus et choqués quand ils nous ont raconté cela au diner.Alors Chiraquiens ou Sarkozistes c’est important pour nous mais le monde nous regarde avec étonnement….nous les donneurs de leçons qui avons quasiment tous fait le choix de KERRY alors que les électeurs américains ont choisi BUSH et avons dit non à l’Europe alors que la grande majorité des nations ont dit oui.Maintenant on voudrait que ce soit les autres qui changent et pas nous !! oui , décidément nous manquons non seulement d’humour mais de beaucoup d’autres choses y compris d’humilité. Vive la France quand meme
Billet : Comment résister ?
Si balle est dans mon camp je la saisis immédiatement. Les personnalités ayant critiqué le Président sont tellement nombreuses que, soit vous avez la mémoire courte, soit vous n’êtes pas de bonne foi. MMs. Fillon, Barnier, pour les derniers en date n’ont pas été tendres. M. Lambert lui n’a jamais exprimé la moindre critique à son départ du gouvernement. A la vérité, vous ne semblez pas le connaître. Moi, j’ai la chance d’être d’Alençon, donc je connais son humour, sa tentation permanente de l’espièglerie et je sais qu’il est ami personnel de M. Sarkozy depuis longtemps puisqu’il l’invitait chez lui en Alençon il y a plus de 10 ans. Bref, votre commentaire est détestable au sens où il inspire le soupçon, la critique, le sous-entendu, la perfidie. Le fiel comme on dit chez nous. Allez vaquez en paix, pour ma part, je ne souhaite pas poursuivre le débat avec vous.
Billet : Comment résister ?
Eh, bien! Dites-donc … Tout ça pour un dessin!
Si on passait aux choses vraiment sérieuses?
Sur cette question de la TVA, mon point de vue est en train de changer … Je suis parti de la mise en place d’une sorte de CSG-Entreprise en substitution des charges patronales autres que celles sur les retraites.
J’en suis maintenant à un TVA uniforme de 20% sur tous les produits en substitution des charges patronales (les mêmes que précédemment) et de l’impôt sur sur le revenu.
Comme quoi, les blogs, ça sert bel et bien à quelque chose!
Et ce n’est pas Alain Lambert (que je salue au passage) qui va dire le contraire!
Billet : Comment résister ?
Delize manque probablement de compassion, mais surtout pas d’humour.
Au vu des échanges enflamés qu’un simple dessin peut produire, on ne peut que l’encourager.
Billet : Comment résister ?
" je n’ai aucun goût pour la polémique"
–> tout de suite les grands mots. Parlons plutôt d’une différence d’appréciation exprimée publiquement par un citoyen sur le site d’une personnalité politique (mon sénateur) qui se propose de communiquer différemment avec les citoyens grâce à Internet.
Sauf erreur de ma part, la participation au débat sur ce site n’est pas soumise à l’acceptation préalable d’une charte quelconque qui empêcherait le citoyen que je suis d’émettre un avis contradictoire exprimant un désaccord.
"Si vous souhaitez me donner des leçons de comportement politique,"
–> ce que vous interprétez comme étant des "leçons de comportement politique" est en fait le point de vue d’un citoyen qui s’intéresse d’assez près à la politique comme étant le vivre ensemble en société.
Vous m’invitez à sortir de " l’ambiguité anonyme dans laquelle vous vous réfugiez complaisamment."
–> Je pense que l’on peut comprendre qu’un citoyen lambda puisse recourir à l’anonymat pour exprimer un son de cloche critique qui lui vaut derechef une volée de bois vert de la part de ceux qui parmi vos lecteurs font usage de leur droit de ne pas être d’accord avec le regard que je porte sur l’usage que vous faites présentement de l’humour de Delize.
Le raisonnement en vertu duquel vous alléguez de ma part un prétendument manque d’objectivité, "Sans compter que le choix de votre pseudonyme en dit long sur votre objectivité." peut tout aussi logiquement s’appliquer à vous dans l’usage que vous faites ici de l’humour de Delize compte tenu de votre proximité avec Nicolas Sarkomzy dont on nous dit régulièrement que ses rapports avec Jacques Chirac sont franchement détestables. Effectivement, je suis hostile à Nicolas Sarkomzy en tant que personnalité politique briguant la présidence de la France en raison des méthodes auxquelles il recourt, avec son équipe, pour se fabriquer une image à grands coups d’interventions médiatiques planifiées. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la loi (inévitable) du genre à laquelle toute personnalité politique doit sacrifier : il est celui qui est allé le plus loin dans le registre, et de loin. Il y sacrifie avec avidité. Ne rechignant pas à recourir à des actes "chocs".
Peut-être ne publierez vous pas ce commentaire ce qui serait un démenti infligé à mon témoignage selon lequel on peut librement s’exprimer sur votre site, y compris lorsque l’on n’est pas du même avis que vous. Mais peut-être la limite à ne pas franchir est-elle la mise en cause directe et vigoureuse d’un choix éditorial que vous avez fait eu égard à notre positionnement respectif sur l’échiquier de la citoyenneté. A chacun son rôle. Mis à part ceci, bien que n’étant pas séduit par votre façon de faire de la politique, j’ai de la considération pour votre parcours et votre opiniâtreté.
NDLR : Je n’ai aucune envie de vous victimiser, ni, comprenez-le de perdre mon temps avec vous, dès lors que vous refusez toujours de me dévoiler à moi (sur mon mail perso) votre identité. Vous vous réfugiez dans l’anonymat pour distiller aparamment vos rancoeurs locales. Franchement, nous avons tous mieux à faire. Pour moi, c’est « The End » ! AL.
Billet : Comment résister ?
M. Lambert,
(A considérer comme un mel… anonyme ! Susceptible d’être publié néanmoins )
Il me semblait qu’un blogue était un endroit pour débattre, pour émettre des opinions parfois divergentes.
Sur ce billet, je vous prends à partie. Du coup vous personnalisez et voulez savoir qui je suis puis m’accusez de vouloir polémiquer puis de déverser mes rancoeurs locales.
Soyez rasséréné, je n’ai aucune rancoeur à votre encontre (je dispose même d’éléments qui pourraient attester du contraire), ni à l’égard de qui que ce soit d’autre. Et si j’en avais, mon code de bonne conduite m’inciterait à m’en méfier. Il s’agit-là d’une discipline personnelle à laquelle je souscris naturellement.
L’anonymat est un excellent moyen en la circonstance de pouvoir parler librement, sans avoir à s’autocensurer. Je ne parle pas des règles du savoir-vivre et du respect de la loi : je suis plutôt du genre légaliste et pacifique. Autrement dit, je m’interdis de délirer sur les gens, quels qu’ils soient, tant cela me semble inconvenant et indécent (ces deux termes vous rapellent certainement quelque chose).
En revanche, dès lors que je parle à visage découvert, j’accentue les barrières qui bordent ma liberté d’expression du fait que je suis obligé de prendre en considération le fait que tel ou tel point de vue pourrait être interprêté diversement et me causer quelque menus préjudices (ne serait-ce que moraux) dont on ne peut mesurer la portée avec précision loin s’en faut. On ne peut alors que supputer. Or ce qu je recherche ici c’est le débat libre et sincère, sans esquive, dans le respect des individus.
Vous voyez de déloyales manoeuvres là où il y a avant tout la simple volonté d’un citoyen de dire son mot sur les affaires qui concernent la cité. Aussi je dois vous avouer que je me garde bien de polémiquer pour polémiquer car cela ne m’intéresse pas. Si je prends la peine d’exprimer une critique, c’est que j’y vois (appréciation subjective) une nécessaire contribution à verser au débat qui occupe la cité. A chacun sa façon de faire de la politique dans notre République. Je n’interviens que dans la mesure où les messages délivrés prennent place dans l’espace citoyen. C’est précisément le cas de votre billet humour. Comme de chacune des notes que vous publiez sur votre site.
Pour finir, je vais vous confier mes doutes quant à la sincérité de faire réellement de la politique autrement. En utilisant Internet, il me semble que vous cherchez surtout à vous confectionner une autre image. En rupture. Votre refus de répondre sur le fond de mon interpellation offusquée, fut-elle formulée assez sèchement, plaide en faveur de cette thèse. Ma thèse inclus la possibilité que je puisse me tromper… partiellement. Aussi, je puis comprendre qu’une nécessaire obligation d’efficacité politique de votre site internet vous interdit de consacrer trop de temps à un débat en particulier. C’est précisément pour cette raison que M. Fabius n’a pas ouvert de site interactif. Si ce n’est par mels interposés auxquels il répond (brièvement) ainsi que j’ai pu le vérifier à deux reprises.
Soyez assuré que je fais preuve de la même rigueur vis-à-vis de n’importe quel représentant du personnel politique, quelque soit ses présupposés idéologiques.
Billet : Comment résister ?
Dans le genre "faux-cul", vous n’auriez pas reçu récemment le prix d’excellence ?
Billet : Comment résister ?
Gilles,
Visiblement le doute ne vous étreint pas ! On ne m’avait pas encore décerné pareil compliment ! Bien que lapidaire, votre commentaire justifie la précaution élémentaire à laquelle je recours en optant pour l’usage d’un pseudonyme sur les blogues. Visiblement, une certaine lecture de mes interventions ici semble influencée par des pratiques ayant cours dans des milieux (politiques, professionnels) auxquels je ne suis pas accoutumé. Alors vous comprendrez que j’accueille votre critique avec un soupçon d’étonnement… et un zest d’amusement !
Comment résister ?
à sarKOMzy…
vous avez visiblement du temps à perdre ?
ce n’est pas une raison pour nous faire perdre le notre !
votre accaparement de cet espace blog devient "génant"
vous avez largement eu le temps de vous exprimer
sans censure aucune de la part d’ AL notre hôte…
nous avons entendu votre point de vue et le respectons
en retour…
pourriez vous respecter les règles élémentaires de l’hospitalté ?
Billet : Comment résister ?
à JPP
Il est des arguments imparables ; le vôtre n’en est pas un. Personne n’est obligé de passer son temps à me lire ou à me répondre. En revanche, libre à moi d’utiliser mon temps comme bon me semble. Non mais !
NDLR : sauf que c’est moi qui décide si je vous mets en ligne ! Et je ne suis pas obligé de « passer mon temps à le faire » et et par avance je vous préviens que je n’aurai aucun complexe à ne pas le faire quand j’estimerai, sans doute très prochainement, que vous pouvez être beaucoup plus utile ailleurs. AL.