Avec Didier Migaud nous avons tenu ce soir au Sénat la réunion fondatrice du Club des Amis de la LOLF. Vous trouverez en cliquant ici les principaux éléments de cette première rencontre, à nos yeux, très réussie. Les invités qui ont pris la parole étaient passionnants. Grand merci à chacun d’eux. Ils nous ont ouvert les pespectives que peut nous offrir une telle démarche informelle et volontaire. J’y reviendrai prochainement de manière plus détaillée en y ajoutant si la technique le permet des podcasts.
Et encore une fois : le vrai Blog de la LOLF, c’est le nôtre !
Club des amis de la LOLF !
Si j’ai bien compris, un des objectifs de la LOLF est de mettre en place un systeme d’evaluation de performance budgetaire. Pour etre coherent le blog de la LOLF devrait mettre en place quelques indicateurs de performance. J’en propose un: une recherche dans news.google.fr avec "LOLF alain lambert". Pour l’instant aucune reponse ! (Note: "alain lambert blog" genere 4 reponses).
NDLR : Pour l’instant la performance de ce Blog pour le contribuable n’est pas mauvaise puisque son coût est intégralement pris en charge par son titulaire sur ses deniers propres et il ne reçoit, ce qui est parfaitement naturel, aucune contribution publique pour son fonctionnement. En revanche le titulaire que je suis accepte volontiers toutes les remarques, y compris les plus délicates, pour améliorer la gestion publique ; se réservant quand même le droit de décider de sa gestion privée. Il accepte également les conseils des bloggeurs très avisés qui savent apparemment tout des moteurs de recherches, et notamment il serait heureux qu’on lui explique comment un Blog uniquement consacré à la LOLF et qui n’a pas fonctionné depuis de nombreux mois, peut encore bénéficier par Google d’un très bon référencement. AL.
Réunion fondatrice du Club des amis de la LOLF !
Cher Alain Lambert,
Mon intention n’etait point d’interferer avec votre vie privee. Votre initiative est salutaire car votre blog n’est a l’evidence pas qu’un pretexte politique comme la plupart de ceux de vos collegues, surtout les plus connus.
Concernant votre question sur le fonctionnement de Google, un article dans The Economist du 16 Septembre 2004 titre "How google works" donne la reponse (malheureusement pas disponible sans abonnement sur le site du journal). Sachez d’abord que l’algorithme de Google a ete developpe par Larry Page et Sergey Brin a Standford. L’objectif au depart etait d’evaluer "la valeur" d’un papier scientifique publie. Comme tous les scientifiques le savent, plus un papier est cite dans d’autres ouvrages, plus "sa valeur" augmente. Les deux jeunes ont donc pour les besoins de la cause, sans doute pour apprecier la performance (!) des scientifiques de Standford, mis au point un simple systeme de comptage de references. Puis progressant dans leur reflexion ont ajoute un mechanisme qui permet de traiter chaque reference en fonction de sa propre "valeur", c.a.d en comptant le nombre de fois qu’elle est elle-meme referencee, …, et ainsi de suite. Tout ceci a l’air simple en theorie, mais pose pas mal de problemes en pratique, surtout si on essaye d’analyser un univers aussi gigantesque qu’internet. C’est la que le genie mathematique de Sergey a permis d’optimiser l’algorithme pour le rendre utilisable a grande echelle.
Le meme principe est applique par Google pour classer les pages lors d’une requete. Vous comprenez maintenant que ceci n’a rien a voir avec l’activite du site.
Fort bien, sachant cela, pour mettre ma page en tete de liste, je n’ai qu’a creer des pages qui referencent la mienne. Cela devrait marcher mais dans la mesure ou Google interprete ces references comme etant authentiques car des petits malins bien avant vous se sont dit la meme chose et Google a cree des techniques pour les reperer et les ignorer. Tout ce qui ressemble de pres ou de loin a une page remplie de "Le blog de la LOLF c’est …" sera elimine par Google.
Cela etant dit, Google modifie regulierement ses techniques et ajoute des nouveaux systemes de recherche affutes pour des besoins particuliers comme l’univers des blogs ou celui des medias electroniques. Si vous faites une recherche "LOLF" dans la section blog de Google vous allez voir que le votre est en deuxieme position; pas si mal, mais malheureusement inutile car peu utilise par les internautes.
Pour mieux apparaitre dans le moteur generique de Google il faudrait par exemple que vous arriviez a placer une ou plusieurs references sur le site Minefi qui arrive en deuxieme position quand on fait une recherche sur "LOLF" et qui donc vous donnera plus de points "valeur" qu’une reference dans un blog sur les papous par exemple.
En esperant que ces explications vous permettront de mieux vous positionner, je vous prie, cher Mr Lambert, de recevoir l’expression de mes salutations distinguees.
Hugues de Fombelle.
Réunion fondatrice du Club des amis de la LOLF !
L’idée des tandems est très prometteuse, et rassurante, pour le moins.