Alain Lambert m’a demandé de participer à son Blog, l’authentique et l’unique Blog de la LOLF ! Voici donc ma première contribution électronique. Modèle suédois, modèle danois, modèle anglo-saxon, exemple canadien… Les Français donnent parfois l’impression de ne pas savoir à quel saint se vouer. Et si la France était en passe de devenir, à son tour, un exemple pour sa nouvelle constitution financière ? Et si la LOLF devenait un produit d’exportation ?

Il est trop tôt pour l’affirmer !
Mais c’est avec un intérêt non dénué de surprise que j’ai été contacté, à la fin de l’année dernière, par Roger NEGRI, député luxembourgeois et rapporteur du budget pour 2006.
Celui-ci souhaite en effet s’inspirer des principes de la LOLF pour l’adapter au Luxembourg. J’ai été heureux de pouvoir l’aider dans ce projet.
Il faut dire qu’il y a péril en la demeure puisque après 4 années consécutives de déficit budgétaire, la dette publique luxembourgeoise culmine à 7,5% de PIB…
Contrairement à une idée reçue, la qualité du contrôle budgétaire par le Parlement est relativement embryonnaire au Luxembourg. Ainsi, la LOLF intéresse au moins autant nos amis luxembourgeois par ses aspects relatifs aux pouvoirs budgétaires du Parlement, à la transparence et au contrôle de l’exécution que par ses aspects touchant à l’efficacité de la dépense publique, qui représente 26% du PIB.
C’est donc avec un vif plaisir que j’ai participé à cette Conférence à Luxembourg ville sur le thème Politique budgétaire : de la logique de moyens à la logique de résultat, le 19 décembre dernier.
Le gouvernement luxembourgeois a rendu compte de cette conférence à l’adresse suivante :
Cliquez ici !