C’est un titre du Monde de ce soir à la page 15 ! Après une discipline exigeante dans les années 1990, le pays a dégagé un excédent budgétaire pour la 1ère fois depuis 2002. Sa croissance est supérieure à la moyenne européenne
Le Commissaire européen n’a pu s’empêcher de féliciter les pays nordiques (Danemark, Finlande et Suède), en raison de leurs finances publiques excédentaires. Méditons ce qu’il dit : « La véritable explication, c’est une croissance bien supérieure à la moyenne européenne et elle est due au courage qu’ils ont eu dans les années 1990 de faire des réformes » … « La croissance Suédoise a été en moyenne de 3 % par an de 1994 à 2002 quand celle de l’Union européenne était de 2,4 % par an ». L’année 2005 a été marquée par une augmentation des investissements, ainsi que par une reprise de la consommation privée.
Pär Nuder, ministre social démocrate des finances, répète volontiers que la Suède est passée au cours des années 1990 par une crise profonde, suivie par une politique d’austérité unique qui a permis d’assainir les finances publiques. J’ajoute que la Suède a aussi « déréglementé plus et plus tôt que la plupart des autres pays des secteurs comme l’ électricité, la téléphonie, l’aviation ou la poste ».
Un universitaire en même conclu que « la flexibilité de l’économie permet au pays de mieux répondre aux variations de conjoncture même s’il reste encore à assouplir le marché du travail » !
Comme trop souvent, en démocratie, les oppositions critiquent la discipline budgétaire. En Suède c’est l’opposition conservatrice qui le fait puisque la majorité est socio démocrate ! En France, c’est plus simple, personne n’est pour la discipline. Jusqu’à quand ?
Voir aussi précédents billets :
NAO Suédois : à la recherche d’une dépense publique efficace.
La réforme de l’Etat Suédois pourrait-il inspirer la réforme en France ?
la suède n’est pas dans la zone euro… et je suppose qu’ils n’ont pas encore adopté la fameuse "constitution"… peut-on dire que les suédois montrent la voie à suivre…assainir d’abord…et ne pas mettre la "charrue constitutionnelle et monétaire" avant les "boeufs de la croissance" ???
La Suède est un pays de petite taille ( 9 millions d’h), avec une culture du dialogue et du consensus bien ancrée et un sens pragmatique aigü, où l’Etat providence est un trésor national. Certains disent que ce pays anticipe les évolutions à venir : écologie, gestion du vieillissement, etc.
Mais la France a aussi une culture de l’économie dirigée et du "tout état" issue du compromis historique entre les gaullistes et les marxistes que continue d’incarner M. Chirac, et sans doute une influence latine marquée.
Nous n’avons plus les outils d’un vrai dialogue social ( cf: taux de syndicalisation très faible et non représentation de la majorité des salariés) faute d’avoir su faire évoluer les structures de représentation.
Nous n’avons pas non plus des institutions réellement démocratiques: un président avec tous les pouvoirs qui ne se tient engagé par rien si ce n’est son "idée" personnelle du bien de la France, et une majorité parlementaire qui ne fait qu’entériner les décisions du président que son premier ministre / chambellan met en oeuvre. Mais il doit compter avec une administration tout puissante qui fait ce qu’elle veut quand elle veut, dont est issu l’essentiel du personnel politique , et qui est souvent cogérée par des syndicats aux intérêts corporatistes et de culture marxiste ( = toujours plus de moyens, non responsabilité individuelle, avancement et augmentation à l’ancienneté).
Pour ces raisons, la France ne mettra en oeuvre les réformes nécessaires que contrainte et forcée. Sauf si quelque courageux prône la rupture en la menant dans la pédagogie puis dans les actes…Le dire, oui; le faire…?
Cher lecteurs et amis.
Pour ma part, je salue l’énorme effort de transparence et de renouveau qui consiste à faire une commission parlementaire avec des débats retransmis à la télé et en public concernant cette affaire de dysfonctionnement de la justice.
J’imagine déjà le PDG de la SNCF et les leaders de la CGT en train de comparaître en fin d’année pour expliquer la gestion de leur entreprise et les heures de grèves indues qui donnent à nos petits enfants un avenir plein de dette à rembourser.
Ou bien, le directeur de la SECU en fin d’année révoqué pour cause de 10 milliards d’Euros de déficit annuel !
Pour ma part je souhaite que pour chaque dysfonctionnement grave de l’appareil de la fonction publique, ( Education / Santé / SECU / justice / etc ) un tel débat soit organise. Avec quand même des petites sanctions ( réduction de salaire ou autre ) pour ceux qui ont utilisé l’argent que le contribuable a durement gagné d’une façon aussi légère !
La LOLF doit bientôt jouer ce rôle, car le parlement vote les crédits mais finalement avec la LOLF il va aussi contrôler l’efficacité de l’argent dépensé !
Aux USA, ces commissions parlementaires tiennent ce rôle depuis toujours et elles ont même déjà révoqué un président pour faute grave. ( NIXON )
Alors pourquoi ne pas donner en France au parlement le pouvoir d’impeachment,
La constitution a été faite sur mesure Pour le général de Gaulle. Mais avec le recul de l’histoire, combien de nos Présidents ont montré la stature du Général ? Si, il faut superman pour diriger notre pays, alors ça ne va jamais marcher. Et donc pourquoi pas simplement copier la constitution des USA et l’adopter de A à Z.
Ceci devenant le début de la VI République. Au moins l’age moyen des présidents Aux USA est largement inférieur. Il ne faut pas avoir grenouille 30 ans dans la haute administration pour devenir Président aux USA ! Et il y a même un vice-Président qui est élu en même temps et qui peut prendre la place immédiatement.
J’imagine bien un ticket DdV / NS gagnant et tous nos problèmes de personnes disparaissent par un coup de Baguette magique. Le vice-président devenant en position idéale a l’élection suivante
Une telle commission aurait par exemple pu décider de mettre fin au mandat de Mr Mitterrand qui était déjà bien malade en 1981, année de son élection ( d’après J Attali) Quel est vraiment l’intérêt pour notre république d’avoir eut un président ( Mitterrand ) incapable physiquement de remplir toutes ses fonction ?
Il est temps que la gestion publique en France devienne un peu transparente et soit au moins aussi bien contrôlé et gérée que le supermarché du coin de la rue ne pensez-vous pas ?
Cordialement
La Suède récolte les fruits de sa discipline budgétaire.
Ce que la Suède a fait, elle l’a fait parce que ses chefs en ont eu le courage. Ils avaient la vision et la résolution.
Si la France ne l’a pas encore fait, ce n’est pas que ses institutions sont mauvaises ni que la constitution soit mal fichue. Une constitution n’est bonne ou mauvaise que pour ce que les élus en font.
Non, ce qui nous a manqué et qui nous manque encore, ce sont des chefs résolus.
Or 2006 est une année préélectorale, donc sera pleine de démagogie. Je le crains.
Mais aussi, les élections vont mettre aux commandes de nouveaux chefs, et c’est donc une occasion de sortir de l’ornière si ceux-ci veulent bien se montrer courageux et résolus.
Ce que nous devrions faire, nous le savons depuis au moins aussi longtemps que les Suédois, nous n’avons simplement pas encore décidé de le faire. "Nous avons plus de paresse dans l’esprit que dans le corps."
Lorsqu’enfin nous aurons pris la décision, notre situation sera bien meilleure que nous ne sommes capables de l’imaginer.
La Suède.
L’analyse que j’avais conduite de la Suède dans les années 80 était d’un pays en déséquilibre dont les bons résultats apparents cachaient une trés grande fragilité. Au début des années 90, le masque est tombé, avec un chomage multiplié par 5 en 2 ans. Le pays s’est réformé, en privilégiant l’efficience. Tous les pays aujourd’hui qui montrent à la fois un chomage en baisse et une croissance forte ont choisi des voies similaires, celle de l’efficience, c’est à dire la meilleure conjugaison de moyens pour obtenir un résultat. C’est ce que je montre dans mon cours de 3eme cycle de sciences eco. La LOLF amorce une orientation dans la bonne direction.
La Suède
" Tous les pays aujourd’hui qui montrent à la fois un chomage en baisse et une croissance forte ont choisi des voies similaires, celle de l’efficience, c’est à dire la meilleure conjugaison de moyens pour obtenir un résultat.": bravo Monsieur Jean luc Delangle. La LOLF amorce donc une orientation dans la bonne direction en France. Compte tenu de votre compétence, pourriez-vous nous dire selon vous combien d’années devrons nous attendre avant de constater des réultats identiques à ceux de la Suède ou du Canada en France? Merci!
La Suède récolte les fruits de sa discipline budgétaire.
a l’attention de Dominique M
Puisqu’il me pose cette question, voilà une histoire :
"Il était une fois deux personnes dans une barque appelée « service public ». En dépit de tous leurs efforts, elles ne parvenaient pas à lui faire traverser le fleuve ou alors c’était avec grande difficulté.
Elles décidèrent que la faute en incombait à un manque de rameurs. Malheureusement et malgré l’augmentation du nombre de rameurs, la barque avançait toujours aussi mal … Et il y eut toujours plus de rameurs et toujours aussi peu de résultats.
Un jour, de guerre lasse, le capitaine se décida à consulter deux sages qui vivaient chacun sur l’une des rives. L’un s’appelait A-L, l’autre D-M.
Les ayant vus à l’œuvre, ils conclurent que la barque avancerait mieux si tous les rameurs ramaient dans le même sens, en cadence, avec un point précis à atteindre de l’autre coté.
A quelle vitesse la barque arriva-t-elle ?
Peut être simplement, cela dépendait il des rameurs à accepter le changement ! "
Billet : La Suède récolte les fruits de sa discipline budgétaire.
Le Directeur de la Sécu est très bien : il est justement en train de remettre de l’ordre dans tout ce bazar! Il est hors de question d’en changer. Au contraire : IL FAUT qu’il reste!
(Réponse à Leclercq).
La France à contre courant
Au lendemain de la publication du rapport de la commission Pébereau sur la dette, lâexemple du Canada a été utilisé par de nombreux journaux pour montrer quâil était possible de sortir de la spirale de lâendettement grâce à des choix
Depuis qu’elle a coupé la tête de Louis XVI, la France est incapable de se réformer. Chaque génération fait sa guerre ou culbute un régime… Compulsion névrotique ?
La suite sur balajade.over-blog.com/ar…