Excellente tribune de Joël de Rosnay dans le Figaro Magazine de cette semaine. Il décrit l’extraordinaire révolution des « media de masse ». La naissance d’une nouvelle démocratie : celle de la communication. La société du numérique. L’explosion des Blogs. Face aux mass media, l’avènement des « medias de masses » qu’il décrit comme une technologie de la relation, de formidables contre-pouvoirs, un succès extraordinaire pour les journaux citoyens.
Mieux, il annonce, ce qui est très important, un effet de synergie avec une nouvelle édition, non plus embastillée, mais attentive aux nouveau fonctionnement du monde. Comme il a raison de dire que le grand défi de l’Internet n’est pas seulement d’envoyer de l’information vers les gens, mais plus encore d’en recevoir et de rendre pertinent un feed-back permanent.. Une vraie démocratie participative.
Au final : Pronétaires de tous les pays, unissez-vous !
Joël de Rosnay
docteur des sciences, écrivain scientifique et prospectiviste, publie « La révolte du pronétariat » (Fayard, 244 p., 18 €). En librairie le 18 janvier.
C’est ça aussi la politique de proximité : sans venir chatouiller des paluches, on se montre -par l’action- proche des "gens" et soucieux de leurs opinions/connaissances.
Pronétaires, unissez-vous !
Critique du livre par Alain Lambert. Excellente tribune de Joël de Rosnay dans le Figaro Magazine de cette semaine. Il décrit l’extraordinaire révolution des « media de masse ». La naissance d’une nouvelle démocratie : celle de la communication. La
Temoignage d’un pronetarien d’Amerique du Nord. Les publicitaires ici ont deja commence a observer une baisse de consommation de la television par les tranches d’ages jeunes au profit d’internet. D’un point de vue plus capitaliste, on pourrait dire que Google est la premiere multinationale du monde pronetarien par sa capitalisation boursiere monumentale, sa capacite a generer les benefices indirects dont parle Mr de Rosnay et son parti pris pour gerer le contenu produit par les masses plutot que du contenu pour les masses comme Yahoo.
j’ai toujours été en phase intellectuelle avec Rosnay qui va bcp plus loin dans un excellent livre: l’homme symbiotique, publié il ya quelques années (Seuil ou Albin Michel, je crois).
Ses observations, les miennes donc aussi moins le substrat scientifique, sont sous-jacentes à ma proposition d’Etats Généraux des Citoyens comme à d’autres initiatives dans une vie antérieure (Centre Culturel Les Fontaines, ESOE).
Et alors?
Joel de Rosnay : "des mass media aux media des masses"
Si vous avez une heure devant vous je vous invite à visionner la dernier numéro de l’emission TV « 8-FI » diffusée sur Direct 8. En effet, vous assisterez à un débat plus qu’interessant sur le thème « Les enjeux du Web 2.0 face aux médias…