Ce soir, émission passionnante d’analyse sur la situation politique française.

Les principaux thèmes traités :

  • la fin de l’ère de Jacques Chirac. Quelle sortie digne peut-il trouver au terme de ce quinquennat ? notamment pour donner à ses 40 ans de vie publique un sens et peut-être un héritage ?
  • La singularité totale face à laquelle il s’est trouvé, comme Président, par rapport à tous ses prédécesseurs ! celle d’avoir à gérer les effets conjugués de la mondialisation et du déclin démographique. Dominique Reynié, politologue talentueux, a parfaitement décrit l’idée que désormais les Présidents, quels qu’ils seront, seront condamnés à retirer aux Français ce que l’Etat leur avait (peut-être imprudemment) offert dans le passé : des retraites généreuses, des temps de travail réduits et les facilités d’un endettement excessif.
  • La vérité comme mode de relation entre les dirigeants politiques et les électeurs. Sujet éternel. Mais qui oblige enfin à trancher la question de savoir si l’on dit tout aux Français sur la situation réelle du pays. Peut-elle, doit-elle être dite ? voire peut-elle payer « électoralement » ? Des échanges très intéressants sont intervenus sur ce sujet capital. Capital car on ne peut, selon moi, fonder durablement la démocratie sur le mensonge et capital aussi parce qu’il faut définitivement éviter que les élections ne restent un concours de promesses sans aucune chance d’être tenues.
  • La dernière question a été savoir s’il ne s’agissait pas de faire désormais de la politique autrement. Mais n’est ce pas ce que nous faisons ensemble ?

Cette émission m’a inévitablement rappelé les notes que j’avais écrites à Jacques Chirac, entre les deux tours de cette curieuse élection présidentielle après l’élimination de Jospin. Je ne résiste pas à l’envie de vous communiquer celle que je lui ai adressée le 24 Avril 2002, sur la seule posture possible à prendre, attendu la situation politique inédite face à laquelle nous faisions face. Hélas, elle ne parvint sans doute jamais à son destinaire, à moins qu’elle ne l’ait pas convaincu ! La lire.

De toute manière, j’ouvrirai prochainement une rubrique « rétro-Blog » qui rassemblera aux dates où ils ont été rédigés et acheminés, les notes, fiches, photos, mémos, etc. à leur date précise. Ce sera l’occasion d’ouvrir mon album photo !