Didier Migaud et moi-même & le club des amis de la LOLF expriment leurs voeux les plus chaleureux pour ce nouvel an I de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances. Ils souhaitent qu’elle puisse, après les premiers moments de servitude inévitable liée au changement, offrir à tous les agents de l’Etat de vraies et grandes joies professionnelles. Qu’ils puissent en leur qualité de gestionnaires publics être fiers et heureux de pouvoir servir la France et les Français dans un cadre budgétaire plus libre et responsable.
Nous voulons renouveler notre confiance la plus totale pour la réussite d’une réforme qui nous tient tant à coeur. Nous souhaitons qu’elle rassemble au delà de la fonction publique tous ceux qui s’intéressent et qui croient dans une nouvelle gestion publique.
Ils forment enfin pour tous ceux qui sont acteurs de notre LOLF et tous ceux qui leur sont chers des souhaits de bonne et heureuse année ponctuée de grands bonheurs.
Sincèrement,
Bon An 1 de la LOLF !
Partagez cet article avec...
7 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
bonne année 2006 aux deux géniteurs de la LOLF
et surtout bonne continuation dans la transparence
et persévérence dans ce blog, jpp
Bonne année à vous, Monsieur Lambert. Très sincèrement. Je ne suis pas du tout de vos idées, mais j’aime la façon dont vous faites de la politique. Je pense que vous l’honorez. Puis votre manière de rechercher le consensus sur l’essentiel, on voit les résultats avec Monsieur Migaud, correspond exactement aux besoins actuels de la France. Continuez. Personne ne vous en sera reconnaissant. Mais j’imagine que vous le savez et que vous n’en souffrirez pas, attendu votre expérience.
Bonjour M Lambert
Je découvre bien ( trop ? ) tardivement votre blog, abusé un temps par le triste blof.org.
Je fais partie des agents de l’Etat chargé de la mise en oeuvre de cette réforme au 1er janvier 2006 au sein des services déconcentrés et j’aimerai sincèrement partager votre optimisme en ce jour.
Je tiens tout d’abord à préciser que je crois à cette réforme : l’ordonnance de 1959 était dépassée ( malgré ses grands services ) et tous nos gestionnaires réclamaient ( à juste titre ) davantage de marges de manoeuvres…
Hélas, la préparation de la mise en oeuvre a commencé bien trop tard ( à partir de septembre 2005 sérieusement et tous les agents concernés n’ont pu inverser la tendance en dépit d’un travail acharné et je pèse mes mots ), sans réelles implications des directions locales ( qui sont quasiment toutes parties en congés sans remords dès le 23/12 ), et la LOLF n’aura pas les moyens informatiques de son ambition avant au moins trois ans ( le fameux CHORUS remplaçant ACCORD 2 mort né ), le rapport d’un préfet a pointé à juste titre l’insuffisance ( voire dans certains cas la gabegie ) des expérimentations, la fongibilité asymétrique a dans plusieurs ministères du "plomb dans l’aile"
Et ce ne sont que quelques éléments parmi d’autres…
Je suis sincèrement désolé mais cette année ne s’annonce pas si bonne : la LOLF naîtra ( je l’espère ) mais dans la douleur et n’atteindra peut être jamais toute sa plénitude, et c’est le plus dommage…
Meilleurs voeux malgré tout
Lucas
Bonne année aux reponsables de la l o l f et surtout bonne mise en pratique car demander des comptes aux différents ministères avant de leur allouer une ligne budjetaires ne sera pas toujours simple. mais connaissant la rigueur d’Alain Lambert ils devront rendre des comptes.
@ + patrick.
En vous assurant de mon ambition de dépasser, à supposer que cela soit simplement possible, mais au moins d’égaler l’esprit de sincérité, d’équité, de lisibilité, de justice sociale, de réduction des déficits publics et de préservation de l’intérêt des générations futures du budget 2006, je vous prie d’agréer à mon tour mes meilleurs voeux de bonne année.
Je souhaite à tous une très bonne année 2006.
Avant Noël, j’avais demandé à mes enfants : que voulez-vous comme cadeau ?
Ils m’ont rédigé une liste. Je leur ai dit : "Je ne veux pas de liste à la Prévert, je veux savoir quels objectifs vous aller poursuivre avec ces cadeaux et quels indicateurs vont me permettre de savoir si ces cadeaux vous sont vraiments utiles."
Ils m’ont regardée avec des yeux ronds.
Et là, j’ai compris que la politique était vraiment une tâche difficile.
Dites, Didier Migaud, il a réellement existé ou est-ce un personnage inventé ? Est-il muselé ?
Je ne le vois pas intervenir dans ce blog sur la LOLF. Je forme les voeux les plus chers pour que Didier Migaud puisse participer à ce blog.
Les amis de la LOLF ne pourraient-ils pas se risquer à s’auto-proclamer l’équivalent français de la productivity commission australienne ( http://www.pc.gov.au/ ), signalée par Christian Blanc sur son Blog ?
pourquoi-pas.typepad.com/…