Ne conduisant plus depuis de nombreuses années, pour la sécurité des autres, et accessoirement de la mienne, je viens cependant d’apprendre que j’ai commis une infraction au code de la route entraînant retrait d’un point de mon permis de conduire. En fait, le radar ne connaît pas d’autre conducteur que le titulaire de la carte grise de l’automobile. Votre conjoint, vos enfants, tous ceux à qui vous prêtez votre véhicule peuvent donc s’affranchir joyeusement des limites de vitesse. Mais gare à votre permis !
Il me semble qu’en réalité, le PV est envoyé au titulaire mais celui-ci peut indiquer qu’il n’était pas le conducteur au moment de l’infraction et envoyer une copie du permis du véritable chauffeur pour que les points soient retirés sur ce dernier…
C’est du moins ce que j’ai pu expérimenter…
Du coup, il est tout à fait possible pour un titulaire du permis de se faire passer pour le conducteur et prendre le PV au lieu et place du véritable chauffeur… (bien sûr avec la photo, ça marche bien mieux si les vitres sont teintées) par ailleurs, évitez de faire croire que votre mamie de 86 ans roulait à 180 sur l’autoroute au volant de votre coupé sport, ça fait désordre…
Alors, en cette période de fêtes, si vous ne savez pas quoi offrir à un membre de votre famille qui n’a presque plus de point sur son permis, offrez-lui un point ou deux !!!
PS : Soyez prudent au volant tout de même !!!!
Votre femme était-elle au moins sensée se trouver là où elle a été flashée ? 😉
Cela ressort de la loi Gayssot de 1999. Le titulaire peut s’exonérer de la sanction s’il donne le nom du véritable conducteur. C’est fréquent dans les entreprises. C’est en effet parfois utile pour les déboires conjugaux !!