Le Monde de ce soir nous raconte le déplacement à Clichy-sous-Bois des stars du show-biz, membres d’un collectif « devoir de réagir », pour plaider devant des jeunes : l’inscription sur les listes électorales ! Démarche citoyenne, certes. Mais trop médiatisée pour ne pas susciter l’aversion qu’ont les jeunes pour la « récup ». Je ne suis pas surpris de cet accueil frais, pour ne pas dire hostile, malgré le battage et le prestige de ces nouveaux prophètes de la démocratie : Joey Star, Jamel Debbouze. Ils ont appris, à leur dépend, que la politique ne s’improvise pas. Elle est un engagement total et ingrat dans lequel la légitimité, acquise seulement après des années de dévouement, est essentielle. Ce n’est pas une soirée des enfoirés dans l’année au bénéficie des restaus du coeurs. Ce sont des années d’effort sans parfois la moindre reconnaissance. Elle exige aussi une qualité à laquelle la célébrité ne pousse pas : l’humilité. Le premier (Joey) ne me convainc guère, même s’il a bien progressé, Jamel m’amuse beaucoup. Mais ce n’est pas la même démarche d’acheter ses CD que de le suivre sur les chemins sinueux de la politique. Et pourtant, comme le dit Jean-Pierre Bacri, ils venaient pour faire « une ronde de bons sentiments ». Alors, naïveté ou plantage ? les deux sans doute.
La ronde des bons sentiments
Partagez cet article avec...
12 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Vous utilisez le mot "ingrat". Vous auriez pu le mettre en "gras", tellement il est juste …!
Pour avoir été "prisonnier (volontaire)" du jeu des partis, je me suis promis d’être désormais totalement libre de toute ambition de carrière.
Constater que je suis apparemment lu par plusieurs (74 visiteurs uniques hier) suffit à me rendre joyeux. C’est bientôt Noël, ça tombe bien.
Que cela vous rassure, je ne connais pas le premier, Joey Star.
Ce mouvement a un air de "Touche pas à mon pote", ou comment récupérer politiquement le malheur de certains.
Lorsque l’on interrogeait l’autre jour Jamel Debouze : "Alors, Jamel, vous savez que M Le Pen rit de vos sketches ?"
Sa réponse mi-sourire : "Ah, c’est bien, mais moi ses sketches, ils ne me font pas rire !"
Je serais beaucoup plus dur que vous, même si je partage totalement votre point de vue. Pour moi, il s’git d’une pantalonnade médiatique qui sous prétexte de "démarche citoyenne" dégouline la mauvaise fois. Les bons "samaritains démocrates" ne sont que les faux nez de la gauche bien pensante. D’ailleurs, ils ne cachent pas leur objectif de barrer la route à Nicolas Sarkozy. Inciter à s’inscrire sur les listes électorales, ils sont pour à condition que les jeunes votent à gauche, bien entendu. Quant aux leçons de morale d’un rappeur régulièrement condamné par les tribunaux pour avoir battu, qui sa femme, qui son animal de compagnie… me laisse plus que sceptique… Il ne manquait plus que Dieudonné dans cette équipée pitoyable.
Ne faisons pas la fine bouche !
Je ne suis pas un admirateur de ces "vedettes", mais si elles tentent une démarche
"citoyenne" et non "politique", renforcée par leurs origines, c’est tant mieux.
Il faut accepter tout ce qui va dans un bon sens, il n’y aura pas trop de bonnes volontés pour cela.
Ceci dit, je trouve excellente l’initiative de l’inscription systématique sur les listes électorales, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. Ainsi aura t-on une vue plus juste de la représentation démocratique lors des élections et cela mettra chaque électeur devant ses responsabilités
Quant à l’ingratitude de la fonction politique, excusez-moi, mais on y trouve aussi beaucoup d’avantages à partir d’un certain niveau…
Et l’humilité n’est pas la qualité la plus répandue chez nos élus…
Moi je penche plus pour une belle et grande manip comme certains savent faire. Ils se doutent bien pour qui ces jeunes vont voter ! Comme ils n’ont pas d’arguments sur le fond pour gagner les élections, ils jouent sur ces jeunes en les manipulant. Cà n’est que mon humble avis bien sûr, il n’engage que moi !
Depuis des siècles, les princes, les gouvernants et les peuples se faisaient la guerre pour imposer leurs idées & conquérir des territoires…
Hors on voit que cela ne donne pas grand chose, et donc la politique (élective, délibérative et diplomatique) a remplacé la guerre et la violence.
Joey Star et Jamel Debouze ne sont peut être pas des modèles "de perfection" pour nos jeunes, même si des efforts sont peut-être décelables, mais au moins si ils peuvent éviter le saccage des biens publics (comme lors des derniers évènements) alors c’est peut-être réjouissant…
Il y a peut-être et sans doute des arrières pensées dans leurs actions : en clair, leur appel est sans aucun doute dirigé contre la droite et la gauche modérée, c’est je pense le moteur de leur action. Ce qu’on peut redouter, c’est que la France qui est assez peu politisée de manière frontale (peu de membres dans les partis) se radicalise entre plusieurs blocs aux idées très arrétées et non conciliables.
Que l’on retrouve une conscience politique et citoyenne, surtout chez les jeunes, c’est bien, mais que le débat politique devienne une guerre de tranchées… ce n’est pas beaucoup mieux!
Joey Star et Jamel ne sont peut-être pas des modèles ? Bien sûr que si, ils le sont pour nos jeunes… Que nous eussions préféré un autre modèle est notre affaire mais le fait qu’ils le sont bel et bien pour une partie de notre jeunesse, ne serait-ce parce qu’ils ont réussi là ou nombre d’autres auront échoué. C’est le cas aussi de Zidane et consorts.
Les modèles de nos adolescents sont en premier lieu leurs parents et c’est lorsque ces mêmes parents leur renvoient, souvent malgré eux, l’image de l’échec social que les ados se tournent vers des modèles extérieurs. En ce sens il convient de commencer par nous interroger ? Combien de nos enfants n’ont-ils trop entendus l’éternelle litanie du "Tous pourris !" ? Combien de fois n’ont-ils entendu "Ils sont tous pareils !" ?
Quelle est la part des adultes qui explique à leurs enfants le rôle des institutions, l’organisation des pouvoirs, les enjeux de tel ou tel scrutin ? Combien de nos adilescents savent-ils faire la différence entre un maire et sa police municipale ? Ils pensent bien souvent que c’est la même chose, qu’il s’agit d’une vague autorité dont ils croient savoir qu’elle est seulement là pour les empêcher de faire leur vie…
Nous sommes tous responsables si de tels mouvements, récupérés ou pas n’est pas le sujet de mon commentaire, sont devenus nécessaires. Que se passe-t-il dans les quartiers défavorisés ou oubliés ? Le Front National ne se gêne pas depuis des années pour inciter les jeunes électeurs à aller s’inscrire et si possible prendre leur carte du parti. Qu’ils ne soient pas médiatisés relève du même ostracisme qui conduit à ce qu’un parti représentant près de 20% de l’électorat est absent des bancs de l’Assemblée.
Alors que des individus, sous réserve de leur influence, poussent nos gamins à s’inscrire pour faire leur devoir de citoyen est un bienfait. Quels que soient les ressorts d’une telle action, il ne convient ensuite qu’à nous de leur indiquer comment se servir de leur droit selon leurs idées et à bon escient. Et ça, ça relève d’une éducation que nous n’avons pas su ou pas pu leur donner, y compris en ôtant l’éducation civique des programmes scolaires.
Est-il normal qu’aujourd’hui il faille faire des études supérieures pour apprendre nos institutions ? N’est-ce pas là un retour ou seule la caste des privilégiés pouvait exercer la politique ?
Dans combien de familles n’entend-on pas "La politique est une affaire de grandes personnes, tu n’y comprendrais rien ?", ou alors "Tu ne racontes que des bêtises, tais-toi donc, va…".
Ce sont ces comportements là qu’il faut changer si nous voulons éviter à nos adolescents des influences par trop simplistes. Certains croiront que je m’exprime sur ce blog seulement pour m’insurger, ils auront tort et raison à la fois. Évidemment que je m’insurge lorsque je vois tenir des raisonnements qui apparraîssent tant en dehors de la réalité quotidienne des Français. Tort parce que j’ai quant à moi choisi de contribuer aussi à ce que cela change, à ce que les citoyens s’investissent et ne fassent plus seulement que suivre des "personnalités" mais analysent leurs propositions. C’est un des objectifs de La e-Cité et de sa section dédiée aux jeunes, Juventus.
Si nous voulons leur éviter de suivre des modèles dont nous ne connaissons pas grand chose, montrons-leur que nous pouvons en être. Tout simplement.
Vous ne nous avez pas donné votre avis sur la DADVSI ? Et que penser vous de ce qui se passe en ce moment à l’assemblé ?
NDLR : mes copaines bloggeurs me demandent de me positionner la dessus mais entre nous il faut d’abord que j’étudie la question ! L’un d’entr’eux m’a promis de m’envoyer toute la documentation pour mesurer les enjeux. Je parlerai ensuite. Je sais qu’en politique généralement on parle avant. Mais acceptez que je réfléchisse avant de parler. Comme vous le savez, je suis très budgétaire dans mes activités parlementaires, et je n’ai eu aucun temps pour lire et réfléchir sur le sujet. AL.
Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
… Les deux "stars" que vous citez n’ont pas besoin de faire de la politique, ni pour vivre, ni pour trouver leur place dans notre société. Contrairement à la majorité des politiciens.
Quand le sage se cure le nez, c’est avec le doigt qui montre la lune.
Il y a un proverbe, très sage, chinois : avant de parler, ou d’ecrire, il faut toujours se poser la question de savoir si ce que l’on a à dire est plus important qu’un silence !
A bon entendeur !
C’est entendu.
Et très joli.
Je me sens comme un arbre qui tombe.
Cela fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
Faire apparaître des personnages du style Joey Star ou Jamel Debbouze comme des stars du show-biz, prête au minimum à sourire.
Tout au plus, ils peuvent espérer passer pour des pseudo stars dans des banlieues comme Clichy-sous-bois.
Comme c’est là qu’ils trouvent leur clientèle, il faut y voir avant tout une opération marketing, doublée d’une tentative de manipulation.
On pourrait rajouter Dieudonné, et le tableau serait complet.
Le fait de trouver Bacri aussi dans cette manipulation, confirme bien que c’est une tentative de récupération d’un malaise par la gauche.