Vos réponses au billet d’hier soir m’encouragent à l’affirmer. Nous sommes à 12 jours de la bascule de notre constitution budgétaire en mode LOLF. Je sais que tous les services de l’Etat sont à l’épreuve, en ces derniers jours, car il s’agit, pour eux, d’une profonde transformation du cadre de la gestion publique. Pas seulement de nouveaux budgets ministériels fondés sur la logique de performance, mais d’une nouvelle comptabilité d’exercice, de nouveaux modes de gestion et de nouveaux systèmes d’information dont je sais parfaitement qu’ils ne sont pas au niveau attendu.
Cependant, dans moins de 15 jours, tous les Français doivent savoir que vous, les agents de l’Etat, aurez à réussir le redoutable passage de la théorie à la pratique, sans vous contenter de changer dans la forme mais changer vraiment dans les faits. Il ne s’agit pas seulement, pour vous, d’une nouvelle nomenclature comptable ou des nouvelles règles d’exécution budgétaires, mais d’une mobilisation générale de TOUS les responsables de l’administration, à commencer par les ministres, pour mettre en place des outils modernes de management et veiller à leur appropriation par TOUS les agents. Le pilotage par la performance, la détermination d’objectifs précis et mesurables, la mesure des résultats atteints deviennent l’affaire de TOUS. C’est de cette capacité à l’engagement de chacun des agents que résultera le succès ou l’échec de la LOLF. Comme il nous est interdit d’imaginer que cela puisse être un échec, nous n’avons d’autre choix que le succès !
Je vous renouvelle donc la totale et entière disponibilité de ce site pour faire part de votre expérience, de vos souhaits, de vos préoccupations. Il vous sera répondu précisément, en puisant à la meilleure source, selon la matière.
Courage et merci d’avance de votre engagement.
Comme il nous faut absolument nous rassembler tous pour utiliser les quelques jours qui nous restent à débattre de la LOLF pour son succès, je suggère que nous essayons de faire bondir au premier rang cet espace commun de dialogue des résultats Google. Habituellement cette technique est utilisée avec des intentions malignes. Montrons notre volonté d’inverser la logique pour faire monter nos échanges dans le référencement de la thématique de la LOLF. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la technique du « bombing » que vous connaissez mieux que moi. Postez donc sur votre propre blog (peu importe le contexte) la phrase suivante : Le vrai Blog de la LOLF, c’est le nôtre, en hyperliant ce membre de phrase par l’utilisation du lien précis suivant : https://www.alain-lambert.org/?cat=13 Si vous êtes assez nombreux à le faire cet espace deviendra rapidement le Blog de la LOLF de référence. Je vous le demande comme service et aussi comme aventure à partager ensemble. C’est une belle réforme, il serait chouette que les Bloggeurs participent au premier rang à la modernisation de l’action publique, à ce succès ! A sa réconcilation avec les Français au delà des querelles partisanes. Merci d’avance. AL.
La gestion budgétaire orientée ves la performance est une préoccupation ancienne dans tous les pays développés. Aux USA depuis les années 1960, le gouvernement fédéral a diffusé dans les administrations une culture fondée sur la définition des objectifs et la mesure des résultats. La loi de 1993 (Government and Perfomance Results Act) a été l’instrument méthodologique fourni par l’Office de Management Public et un corps d’audit.
Le volet important de ces réformes concerne l’amélioration de la satisfadtion des usagers-clients. L’amélioration des services aux usagers est une exigence permanente. Les meilleures pratiques copiées dans le secteur privé sont adaptées au service public. Des enquêtes de satisfactions de usagers sont menées. Une nouvelle culture managériale a été sans cesse recherchée.
Pourquoi n’y parviendrions-nous pas ?
Ne pourrait-on pas essayer de réglementer plus intelligemment. Nous autres fonctionnairs nous passons notre vie en services déconcentrés à tenter d’éclaircir un maquis réglementaire complexe, touffu, coutêux dont les citoyens sont exaspérés. A quand une LOLF pour piloter la norme par la performance ?
Il ne s’agit pas de changer des machines ou des procédures mais de modifier des comportements. Le plus difficile sera sans doute de renouer avec la culture de la responsabilité, à tous les échelons, sans vouloir réinventer les contraintes là où le légilsateur a voulu donner de la liberté. Les ministres ne sont pas les moins concernés. Des journalistes seraient bien inspirés d’aller les interviewer pour mesurer leur degré de connaissance de la réforme. Il faut aussi résister au mouvement naturel bien français qui consiste, pour contourner les obstacles, à s’enfermer dans la technicité. Il faut à tout prix éviter que ce formidable chantier échappe à cette dérive qui nierait la portée éminemment politique de cette réforme. Gardons-nous également des querelles de chapelles administratives qui oublieraient que l’administration doit respecter la volonté du peuple français epxrimée par ses représentants unanimes. Car les attentes suscitées par ce texte sont immenses.
BLOLF : Bof
A 10 jours du big bang de la comptabilité nationale qu’est la LOLF, son blog semi-officiel, BLOLF.org semble figé dans le temps. L’ancien ministre et Sénateur Alain Lambert, parrain de cette réforme avec le député Didier Migaud s’en offusque et…