Quel régal de pouvoir suivre l’émission sur le plateau. Si l’écran révèle des émotions que l’oeil, sur place, souvent n’identifie pas, en revanche, vivre l’émission en direct nous en apprend plus sur le niveau d’authenticité auquel s’oblige l’invité. Nicolas Sarkozy, à l’évidence, a choisi de dire aux Français ce qu’il pense. Tout ce qu’il pense. Sans jeu. Sans spéculation. Sans esquive. Convaincu que c’est dans la sincérité et l’authenticité que se noue le lien de confiance avec les Français.
Les élements de l’interview, parfaitement conduite par Jean-Michel Apathie, qui m’ont le plus frappé sont les suivants :
– La responsabilité. Il n’aime pas que les Institutions s’excusent devant les Français quand elles ont manqué à leur devoir, si elles ne recherchent pas la responsabilité individuelle de ceux qui l’incarnent et qui ont failli. C’est à propos de l’affaire d’Outreau et de l’Institution Judicaire. Il a développé ses convictions avec calme et gravité. Et offert un éclairage fort et utile de cette question essentielle de la responsabilité qui est au coeur de la dignité de l’homme et son rôle dans la société.
– Le vote des militants pour choisir le candidat qu’ils soutiendront à l’élection présidentielle. Son explication était lumineuse. Dans aucune, AUCUNE démocratie au monde, les grands partis de gouvernement ne s’exonèrent de consulter leurs adhérents sur le candidat qu’ils souhaitent proposer à leurs compatriotes pour l’élection à la fonction de Chef d’Etat ou de Gouvernement. Pourquoi, et au nom de quoi, les militants de l’UMP seraient ils privés de leur voix ? qui pourrait craindre qu’ils ne soient aveugles au point de ne pas choisir le mieux placé pour faire partager leurs idées à une majorité de Français ?
– Une nouvelle Présidence. Sans qu’il utilise les mots, nous savons tous que l’élection du Président de la République au suffrage universel, le quinquennat, l’inversement du calendrier électoral entre la présidentielle et les législatives, ont transformé, en France, la Présidence de la République en monarchie absolue. Ses mots sonnaient juste quand il disait rejeter l’image de guide suprême infaillible que certains s’attachent à vouloir donner à la fonction de Chef de l’Etat. Il a utilisé le vocable « d’une présidence plus modeste ». Et d’une démocratie parlementaire. Il est temps, en effet, de revenir à un équilibre plus juste qui cesse de transformer les ministres en petits télégraphistes de l’Elysée.
– L’impunité. Sa franchise en la matière montre combien les attributs de l’autorité publique ont été sapés par l’inertie et l’incapacité des pouvoirs publics à faire respecter la loi par tous, en utilisant tout simplement les sanctions qui sont prévues. Il décrit parfaitement comment les esprits simples ou malveillants transgressent les règles lorsqu’ils savent par avance qu’ils ne risquent rien.
– La confiance dans l’avenir. J’ai aimé son expression de vouloir « réconcilier les Français avec la réussite ». Tel est bien l’enjeu. Notre situation est préoccupante, mais pas désespérée, encore faut-il que nous invitions chacun de nos compatriotes à donner le meilleur de lui-même. A croire en sa chance, à vouloir réussir envers et contre tout, s’il le faut. S’agissant du redressement des nos finances publiques, il ne le pose pas en terme de sang ou de larmes, mais de challenge offert à tous pour relever le défi qu’une gestion hasardeuse pendant 30 ans nous a lancé. Il se sent le courage et la force de porter le projet. Il en a l’énergie et la détermination. Aidons-le.
Les derniers instants avant le début de l’émission.
Jean-Michel Apathie donne le top !
Mon ami Patrick Devedjian était là bien sûr.
François Fillon était là également.
Le Général doit se retourner dans sa tombe !
C’est surtout Jacques Chirac qui doit s’agiter dans son bocal de l’Elysée !
Nous les ornais et les alençonnais, nous sommes heureux et fiers de voir la proximité qui vous unit depuis tant d’années à Nicolas Sarkozy. On ne peut pas vous accuser d’opportunisme car vous l’avez si souvent accueilli à Alençon, notamment dans les périodes de traversée du désert qui lui ont été infligées. Nous vous faisons confiance dans le choix que vous faites de le soutenir sans ménager votre peine, car votre engagement a toujours jusqu’alors été désintéressé, et nous savons qu’il en sera encore ainsi cette fois.
Surtout veillez bien à ce qu’il ne perde pas le contact avec le terrain, la province française qui l’aidera dans sa démarche. Qu’il ne se préoccupe pas de tous le barons qui virevoltent autour de l’Elysée, ils ressemblent à la Cour de Louis XVI avant la fin !
Triste spectable d’un naufrage qui aurait pu être évité si Jacques Chirac avait compris que les Français n’ont jamais envisagé de l’autoriser à choisir lui même son successeur.
Etes-vous sérieux ?
Vous devriez organiser partout en Basse Normandie des réunions de sympatisants pour ouvrir des débats sur la base de projections d’extraits d’émissions de télévision de Nicolas. Vouq feriez de nombreuses adhésions tant les gens veulent participer au choix du futur candidat de la droite et du centre pour la prochaine présidentielle.
C’est à vous de prendre le manche en Basse Normandie, M. Lambert. C’est l’avis de tous, y compris j’en suis sûr de René Garrec qui ne s’en cache pas, car il vous fait confiance. Brigitte Le Breton vous aidera aussi j’en suis convaincu. Ne laissez pas notre Ambassadrice de je ne sais quoi piloter l’opération car c’est l’échec assuré.
Mesdames et Messieurs les Parlementaires de Basse-Normandie organisez-vous ! nous attendons de savoir qui pilote le navire au sein de notre région pour l’UMP.
Si vous ne faites rien, vous me décevrez beaucoup.
Clair et convaincant. Peut-être que des sujets tels que la diminution du nombre de fonctionnaires ( sera-t-elle décidée?…) et la refonte urgente des régimes spéciaux dont les avantages sont un scandale, financés par la facture des clients, par la dette ou le régime général.
Est-ce que Nicolas Sarkozy et son équipe travaillent sur un calendrier de réformes sur lesquel ils s’engageront et qui sera mis en oeuvre de manière volontariste? Ex : des ordonnances.
Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, je vous invite à lire la tribune des pro chiraquiens dans Le Figaro du samedi 3 décembre : pathétique…!
De toute évidence, Nicolas Sarkozy est l’homme de la situation et je ne pense pas que le général de Gaulle se retourne ds sa tombe pour répondre à Nicolas qui n’a manifestement rien à dire. Car de Gaulle a toujours été un pragmatique qui s’appuyait simplement sur un socle de valeurs fortes pour déployer sa politique.
30 ans de crise, de socialisme rampant, de politiquement correct, cela suffit désormais.
Nicolas Sarkozy doit se préparer maintenant à gouverner, il faudra aller vite et fort, la France et les Français attendent le changement. Vivement 2007 !
Ce qui m’amuse, avec le refus de certains d’en passer par les primaires, c’est que celles-ci n’ont pas lieu demain. Leur crainte évidente, c’est que l’UMP ait fait le plein de militants sarkozystes (c’est clair qu’il n’a pas chomé sur ce plan – non plus). Mais d’ici là, libre à chaque candidat potentiel de se lancer aussi dans la bataille des adhésions. Si certains jugent cette bataille perdue d’avance pour eux, il faut peut-être qu’ils s’inquiètent justement sur leur capacité à remporter celle d’après, une fois investi…
Dis moi qui tu nommes…
Dans son édition de samedi, Le Figaro évoque la polémique qui a entouré ou plutôt effacé en France l’anniversaire de la victoire d’Austerlitz. Le titre de l’article est "Villepin assume l’histoire de France". L’article cite notamment Claude Ribbe qu’il présente comme un « membre de la commission consultative des droits de l’homme ». C’est vrai mais pour être tout à fait précis, il ne l’est que depuis le 12 novembre 2005, date de sa nomination officielle par Dominique de Villepin.
Je m’interroge sur ce que Monsieur de Villepin entend par « assumer » l’histoire de France et sur le sens de cette nomination quand on sait que ce Claude Ribbe compare Napoléon à Hitler et voit dans l’esclavagisme le crime de la seule Europe et de la France en particulier. En outre, la consultation de ses écrits sur Internet laisse pantois sur son « antiracisme » quand il fait état de l’origine « basse bretonne » de monsieur Petre Grenouilleau pour dénigrer son excellent travail sur l’esclavagisme !
Décidemment, après l’ordre national du Mérite à Viviane Forrester et la nomination de Thomas Picketty à la tête de la toute nouvelle école française d’économie, les choix de monsieur de Villepin ne peuvent que laisser dubitatif sur son projet pour la France. Mais fait de lui le digne successeur du joueur de bonnetot qu’est Chirac…
Eric Parisot
Eric PARISOT
Bonjour à tous!
Je comparais, dans un précédent message, ce blog à un "fan club de Monsieur Sarkozy". Et bien, je vois que c’est de plus en plus le cas. A lire les messages de la plupart des intervenants, Monsieur Sarkozy fait tout bien, pense tout bien,…
Je sais que, dès qu’on aborde des sujets politiques, il est difficile d’être objectif. Mais, tout de même, là, la sympathie tourne à l’apathie. N’y a-t-il vraiment rien qui vous dérange dans son discours, dans ses actions?
Nous avons besoin de Nicolas Sarkozy au plus vite ! Lui au moins dit les choses sans langue de bois que tout le monde peut comprendre. Il faut rétablir l’autorité de l’Etat et libérer la France du socialisme. Je pense qu’il saura très bien le faire. Continue Nicolas, les Français qui travaillent et se taisent te soutiennent.
Bonjour et merci pour votre blog.
J’ai suivi avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme l’intervention de Nicolas Sarkozy, hier soir sur LCI.
J’ai remarqué une petite allusion à une évolution éventuelle de notre Constitution qui ferait que le Président de la République serait responsable devant l’Assemblée Nationale.
Je ne suis pas spécialiste en droit constitutionnel, mais si une telle éventualité avait déjà été mise en place en 1986, François Mitterrand aurait été contraint à la démission, la cohabitation n’aurait jamais existé et la politique française des vingt dernières années aurait été singulièrement différente de ce qu’elle a été. En mieux, bien sûr.
Le débat est lancé.
Anthony se moque du fait que ce blog devienne un fan club et demande si rien ne nous dérange dans ce qu’il dit.
Mais quand on est favorable à quelqu’un doit on forécement tout admettre? tout soutenir?
je dit que nous avons besoin d’un chef de l’Etat moderne, audacieux, proche du peuple, et qu’il est le seule à donenr cette image et à avoir les idées qui permettent à notre pays de se sortir de 30 ans de sur place.
sur certains sujets je ne suis pas trop d’accord (discrimination positive par exemple) mais au moins grâce à lui pouvons nous discuter, donner notre avis au sein de l’UMP et ailleurs!
c’est lui et lui seul qui lance des idées, pose des questions, ouvre les débats de société depuis un an !
c’est le seul à vouloir apporter des solutins, proposer un projet pour tous les français.
Si lui ne le fait pas, qui aura ce courage?
C’est en conscience que je le soutiens et que je souhaite qu’il aille au bout, avec ses qualités d’homme, d’homme d’Etat, ses failles, ses défauts.
nous sommes riche d’idées, de modernité grâce à lui et ceux qui le soutiennent.
Ne gâchons pas notre dernière chance.
Allez 2006 passe vite !
L’émission était encore une fois superbe ! Comme lors de celle sur France 2 sur les incidents de banlieues, il a fait preuve de sérieux, de rigeur, de précision, de clarté !
Ah c’est autre chose que les considérations d’un autre temps auxquelles on assiste ailleurs !
Merci de nous faire partager ces moments et vos impressions, il est toujours intéressant de lire ce que peuvent penser les proches d’un intervenant de cette qualité.
Aux craintifs, je demande de lire les propositions de Nicolas SARKOZY, d’écouter ses discours, en entier, d’anakyser ce qu’il dit et proopose pour voir si d’autres visions, d’autres solutiosn sont possibles, si c’est le cas je suis certain qu’il sera preneur, je crains que cela ne soit pas le cas.
par ailleurs, Eric parle d’Austerlitz, quelle tristesse, quelle honte pour la France de ne pas célébrer cette fantastique victoire! On a préféré enoyer le Chalrs de Gaulles fêter Trafalgar plutôt de d’envoyer le grand tout fou aux célébrations qui marquaient le dernier grand moment militaire Français !
Puisqu’on cède aux pseudo historiens qui sont plus trotskistes que savants, je propose qu’on mette la fete nationale le jour de la Révolution d’Octobre, que le 18 juin jour de Waterloo soit férié et qu’on ne commémore plus l’appel du Général, que le 11 nnovermbre et le huit mai soit travaillés mais le 2 septembre (Sedan) les remplace !
Au moins on dormira sur ses deux oreilles dans les milieux chics ! Ah vivement le Ministre de la bonne conscience !
Nicolas Sarkozy semble dire aux Français ce qu’il pense, tout ce qu’il pense…. Il est le seul a sortir du moule, du langage technocratique fait de discours alambiqués et d’expressions passe-partout et répétées à l’envie .. mais peu suivi d’effets…. Mais qu’en sera-t-il quand il sera élu, sera-t-il le président de tous les Français ?
De plus je m’inquiète….
– Les institutions ne seraient pas responsable ? Au nom de quoi ?
– Sarkozy semble susciter beaucoup d’espoirs… mais pourra-t-il engager des « rénovations » : l’UMP sera-t-il toujours derrière lui quand il prendra des mesures impopulaires, et qu’il divisera les Français.
Sarkozy pourra-t-il éviter les fastes de L’Elysée et de renoncer lui-même à cette « Cour du Roi », qui si elle ne sera pas monarchiste, sera sans doute bonapartiste….
– Sarkozy a bon dos de parler de l’incapacité des pouvoirs publics à faire respecter la loi par tous : ne s’applique-t-il pas lui-même l’impunité pour les infractions du code de la route de son véhicule lors de ses sorties (cf auto-plus).
Enfin Sarkozy ne parle pas des problèmes en milieu semi-urbain et rural : quid de nos villes moyennes, de nos villages, quel avenir devant les délocalisations de grandes et moyennes entreprises, la mort des petits commerçants et sans doute une agriculture sacrifiée ? Devant des services de proximité sacrifiés ? Quel avenir pour notre jeunesse, quel horizon ? Nous devons encore une fois « donner le meilleur de nous-même », mais au profit de qui ? et quels seront les gains pour nos régions de province affaiblies ?
Merci Monsieur Deniaud d’avoir répondu à mon message. Je suis ravi de lire qu’un sympathisant peut aussi ne pas être "toujours d’accord". J’imagine que vous n’êtes pas le seul dans ce cas, mais je pense qu’il est bien de le faire savoir.
Cela étant, comme je l’évoquais dans un autre message, vous parlez de Monsieur Sarkozy comme vous parleriez d’un messie. Je sais bien que nous sommes dans une culture messianique. Mais le messie n’existe. Et monsieur Sarkozy, seul, ne fera pas mieux que les autres…
Je lis "libérer la France du socialisme". A quoi cela sert-il de voir les choses ainsi? Si on regarde bien, le libéralisme laisse une partie non-négligeable du peuple américain sur le carreau. Le communisme en fait autant dans d’autres pays. Chaque système a ses failles parce que chaque système privilégie une fraction plus ou moins grande la société… et pas la société dans son ensemble.
Alors, à quand une coalition UMP-PS pour que tout le monde travaille ensemble pour le bien de la société dans son ensemble? A ce titre, j’espère que l’exemple actuel de l’Allemagne sera riche d’enseignement. Et peut-être, en 2007, aurons-nous droit à une coalition?
Votre réaction confirme ce que j’ai dit , lisez ce qu’il ecrit, ecoutez ce qu’il dit mais en entier et non pas les échos qu’en donne la presse ou la télé !
les conventions de l’UMP abordent régulièrement des thèmes et chaque sujet sera bien évidemment abordé !
qui a sacrifié l’agriculture ? Comment? pourquoi ? vous posez des questions mais avez vous des arguments à opposer, avez-vous des idées? N’avez-vous donc que la critique comme arme?
a propos d’auto plus, n’avez-vous jamais tenté de vous soutraire a une amende quand vous vous etes fait arreter par un gendarme??
qu’est ce qu’un monarchiste? un Bonapartiste?
il sait fort bien qu’il n’a pas le droit de mentir, de faire croire ce qu’il en tiendra pas !
Il est condamné à réussir !
Je ne comprends pas l’argumentation des chiraquiens contre la sélection du candidat soutenu par l’UMP. Puisque ces tartuffes pense que l’élection présidentielle est "la rencontre entre un homme et le peuple" pourquoi s’inquiètent-ils autant de ce que fera l’UMP? Dans leur logique ils n’ont pas besoin de ce parti. A moins qu’ils aient des arrières pensées… Je n’ose pas l’envisager.
PS: au nom de quoi Villepin se présente-il en héritier du gaullisme? Quand cessera cette imposture? Il n’est que l’âme damnée de Chirac, qui lui même n’est que l’incarnation de l’anti-gaullisme.
vous me faites peur. Cela confirme mes impressions. C’est la Star ac’!!!
Ne me dites pas que le moteur des politiques est le don de soi, de son énergie au service de la collectivité. Ils procéderaient autrement , avec plus de recul et de retenue, sinon de pudeur.
Le moteur, c’est le pouvoir. ça touche à l’ego. C’est pas très noble.
être fan à ce point, ça m’inquiète.
En fait la coalition que vous appelez de vos voeux pour 2007 existe déjà mais sous une forme alternative depuis que la France est passée d’un économie administrée à une économie de marché dans les années 70. Les équipes changent mais la politique reste la même : ne rien changer, dire le contraire et refiler l’adition aux générations futures. Les crocodiles ont beau se battre, ils s’accomodent finalement très bien du même marigot. De ce point de vue, Villepin a trouvé sa place. Seul à mon sens Nicolas Sarkozy de part ses origines (secteur privé) est à même de de modifier la donne. Gageons qu’il aura contre lui tous les crocodiles.
Cordialement
Eric Parisot
Nicolas Sarkozy a certainement de bonnes idées mais beaucoup de Francais l’imaginent mal dans un costume de président. Il apparait comme un "petit nerveux". Son manque de prestance et de sérénité pourrait lui coûter cher face à Dominique de Villepin.
Limpide c’est le mot qui me vient naturellement à l’esprit après avoir écouté Nicolas Sarkozy ce dimanche. Que son discours, ses idées, ses valeurs emportent l’adhésion n’a rien d’étonnant. Que d’autres ne soient pas d’accord l’est tout autant ; c’est rassurant pour la démocratie et le débat d’idées. Mais accordonnons sur une chose : c’est homme est différent, il veut vraiment changer la politique. Il parle autrement aux français, il souhaite que nous nous engagions, que nous devenions des acteurs !
Alors aidons-le !
Car la rupture qu’il nous propose est la seule issue possible.
Les réformes ont vécu.
Sans rupture pas de changement.
Pour ma part je suis convaincu qu’il est le seul homme de la situation, car la tâche qui l’attend lui demandera beaucoup d’énergie et une détermination sans faille. Non vraiment je n’en vois pas d’autre.
De toute façon, Nicolas Sarkozy, qu’on le veuille ou non, est le seul à droite à pouvoir incarner le renouveau et le changement. Il incarne :
. une nouvelle génération
. une manière plus directe de faire de la politique,
. il n’élude pas les problèmes, il propose des solutions.
. il veut rompre avec le socialisme rampant
. il jouit d’une forte popularité et saura rassembler les électeurs.
Les électeurs de droite n’accepteront pas qu’on lui mette des bâtons dans les roues.
Comme il le dit lui même, rien ne se bâtira sur l’échec de la majorité mais il nous faut dès maintenant préparer les échéances de 2007.
Nous souhaitons que Nicolas Sarkozy s’inspire de ces sages préceptes politiques d’Abraham Lincoln :
Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.
Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité en encourageant la lutte des classes.
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les soucis en dépensant davantage que le gain.
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l’innitiative et l’indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommmes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils pourraient et devraient faire eux-mêmes.
En tous les cas , je trouve que le petit Nicolas ressemble de plus en plus à TAPIE ! pas physiquement… mais dans lme discopurs , les gestes, la façon de parler… c’est drôle !
Note à Cébé, cette citation n’est pas d’Abraham Lincoln:
+ d’infos sur:
dly.free.fr/site/article….