J’ai eu l’honneur et la joie de participer ce matin à L’Université de Lille 2, au titre de membre de Jury, à la soutenance de thèse de Doctorat de Damien Catteau, intitulée comme le titre de ce billet, avec le sous-titre suivant : La performance, fondement d’un droit public financier rénové.
Cette thèse que Damien Catteau a préparée sous la direction du Professeur Vandendriessche est, comme le dit le Professeur Michel Bouvier, un véritable travail pionnier qui constitue un premier bilan nourri de la LOLF et de son corollaire : la nouvelle gestion publique. D’où l’intérêt de cette étude remarquable qui constitue la première tentative d’exploration scientifique sur le sujet.
La logique de performance y est expliquée et développée avec complétude et talent.
Appuyée sur une solide documentation, la thèse a l’immense mérite d’offrir une synthèse excellente de tout ce qui a été jusqu’ici écrit sur la LOLF et la performance.
Cela a été une grande fierté et aussi un immense plaisir de voir un brillant étudiant consacrer un travail aussi approfondi et utile pour éclairer toute la richesse et le potentiel de notre « nouvelle constitution financière ».
Bravo à Damien dont j’ai admiré le travail et qui a reçu les compliments du Jury unanime.
Espérons que sa thèse sera publiée au plus vite, elle ne manquera pas de lecteurs.
Damien Catteau pendant la soutenance.
Le Jury attentif.
Présentation sommaire de la thèse :
La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) constitue une véritable révolution du droit public financier. Elle répond à deux finalités complémentaires : la modernisation de la gestion publique et le renforcement du rôle du Parlement en matière budgétaire. À quelques jours des premières applications de la « nouvelle constitution financière », l’heure est aux premiers bilans. La mise en oeuvre de la LOLF a entraîné une profonde évolution du droit public financier caractérisée par l’introduction d’un nouveau système de budgétisation axée sur la performance, par la modernisation des modes de gestion publique et par l’adaptation des procédures budgétaires et comptables. Pour autant, les travaux de mise en oeuvre de la LOLF laissent subsister quelques interrogations notamment sur la responsabilité des nouveaux gestionnaires publics, sur l’effectivité du renforcement des pouvoirs budgétaires du Parlement ou encore sur l’évolution du rôle de la Cour des comptes. La LOLF devra donc évoluer au gré des succès et des échecs de son application et ne pourra constituer qu’une première étape vers la rénovation du droit public financier, préalable à la Réforme de l’État.
The Constitutional bylaw on budget acts and the modernisation of public management « Performance, foundation for a financial public law renovated » The Constitutional Bylaw on Budget Acts (LOLF) constitutes a real revolution of the financial public law. It answers to two complementary aims: the modernisation of the public management and the reinforcement of the role of Parliament on budget matters. A few days before the first applications of the “new financial constitution”, the time is up for first assessments. The implementation of the LOLF has lead to a deep evolution of the financial public law characterized by the introduction of a new performance-oriented budgeting system, by the modernisation of public management methods and by the adaptation of budgetary and accountability procedures. Nevertheless, the implementation of the reform lets some questions unresolved. In particular, responsibility of the new public managers, reality of the reinforcement of Parliament’s budgetary powers and future evolution of the function of the Court of Accounts are as many questions which remain unanswered. The LOLF should therefore evolve following the successes and failures of its application and must be regarded as the first step on the way of renovation of the financial public law, prerequisite of the State Reform.
Bonsoir M.Lambert..
Vous avez donc passé une excellente journée devant un excellent thesard…
Il aurait été très interessant de lire son travail sur le web.
NDLR. C’est pourquoi j’ai indiqué que souhaitais que Damien publie sa thèse dès que possible. Je me tiens à sa disposition pour l’aider s’il le souhaite, et lui propose de devenir chroniqueur dans la rubrique LOLF de ce Blog, ce qui ne l’oblige en rien à approuver le contenu des autres rubriques. Vous savez aussi bien que moi qu’il existe de nombreux Blogs dont les chroniqueurs ne partagent pas les mêmes avis, mais chacun écrit dans son domaine d’excellence. Pour la LOLF, ce serait bien que l’un des premiers thésards alimente l’un des seuls Blogs qui essaie d’y faire vivre le débat. AL.
mr le senateur
"modernisation de gestion publique"
comment passer de la theorie à la pratique ?
par exemple face à l’augmentation des "impots locaux"
j’ai essayé de demander des audits
REFUS SYSTEMATIQUE DES ELUS
ONT_ILS PEUR ?
Je ne connais pas d’organisations
ou
l’on ne puisse faire des économies…
pourquoi les collectivités locales
s’y refusent en général ?
des votes d’initiaive locale
devraient pouvoir demander
des audits face aux risques montants ?
qu’en pensez-vous
jpp
Jpp: En tout premier lieu, l’état pourrait montrer l’exemple, plutôt que de jeter l’argent que n’a pas le contribuable par la fenêtre avec ITER, la loi de programmation militaire, et la présence française en Afrique et en Asie, pour ne parler que des dépenses somptuaires voulues par le Président de la République en personne.
On pourrait aussi évoquer ces emplois aidés jetés à tours de bras ces deux derniers mois à des établissements scolaires qui n’en voulaient pas, faute d’avoir simplement le temps matériel de réfléchir à quoi en faire : ha, oui, mais il fallait faire vite, pour qu’avec la décentralisation, ces charges se retrouvent aux mains des collectivités. Si ce n’est pas là de la basse politique digne du feuilleton "Kaamelot", je veux bien être pendu. La seule morale de l’histoire, c’est que même si la presse nationale souhaite ignorer cette histoire, la France entière est déjà informée, par le bouche à oreilles, bien entendu.
Vous apprécierez par ailleurs l’ironie de voir ce gouvernement présenter un budget avec :
– Un volet dépenses record
– Un niveau de recettes fiscales record (et un taux d’imposition moyen en hausse)
– Un déficit annuel record
Et un déficit presque trois fois supérieur aux dépenses d’investissement.
Pour parler des "errements des français". Mais de qui se moque-t-on, enfin !
Comme promis, je viens réagir sur cette journée exceptionnelle pour moi.
Je voulais tout d’abord remercier M. Alain Lambert pour l’honneur qu’il m’a fait en acceptant de participer à ce jury. Au-delà des débats passionants qui ont eu lieu durant cette soutenance – et qui ont parfaitement montré comment un même sujet peut soulever des interrogations différentes selon le "milieu" auquel on appartient (ce qui rend précisément aussi intéressant une telle "confrontation") – cette journée a été pour moi l’occasion d’une rencontre humaine inoubliable !
Merci à vous M. le ministre.
J’en profite pour répondre à Tchessa. J’aurais aimé pouvoir mettre ma thèse en ligne mais malheureusement le développement des nouvelles technologies n’est pas forcément bien pris en compte par le milieu universitaire et la publication "papier" d’une thèse a une importance fondamentale pour un jeune doctorant voulant entrer dans la carrière.
En revanche, en lecteur très attentif de ce blog, je serais très honoré d’intervenir le plus souvent possible dans la rubrique LOLF afin de donner de ci de là mon modeste point de vue sur ce sujet qui nous passionne tous autant. Ce sera une occasion supplémentaire de confronter sur ce sujet les avis des différents acteurs et observateurs de la réforme et ce blog constitue à mon sens un lieu d’échange et de débat des plus intéressants.
A très bientôt sur ce blog
Catteau Damien.
Monsieur Catteau,
Bien que votre thèse ne soit pas disponible en ligne, serait il possible d’en obtenir une version papier ?
Je suis effectivement en train de faire un mémoire sur l’adaptation de la LOLF par les collectivités locales notamment l’introduction de la notion de performance.
Bien à vous,
Attali Audrey.
Melle Attali,
J’espère que ma thèse sera publiée au plus vite… Je vous tiendrai au courant…
Cela dit, en tant qu’universitaire, vous avez toujours la possibilité d’obtenir la version "originale" papier via le PEB auprès de mon Université !!! Simple !!
Je suis un peu débordé en ce moment mais je me tiens néanmoins à votre disposition, si vous voulez quelques précisions…
Mon mail : catteaudamien@hotmail.com
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire…
Cordialement,
Catteau Damien