Nous étions plusieurs invités ce matin dans l’émission de France Inter : « Inter média » d’Ivan Levaï et Sophie Loubière. J’ai eu la chance de m’y retrouver avec Loïc Le Meur dont chacun connaît l’autorité qui est la sienne dans la blogosphère et David Abiker chroniqueur et spécialiste bien connu du sujet.Tous deux viennent de publier un livre.
D’emblée, chacun à sa manière, et pour des raisons différentes, Ivan et Sophie apparaissent réservés ou septiques, voire critiques sur le phénomène des Blogs. Ivan donne le sentiment de percevoir encore mal comment va s’ordonner désormais la relation entre la presse classique et ce nouveau média qui vient télescoper un système bien établi.
Sophie force, elle, le trait pour défendre le livre et le papier. La critique qu’elle amplifie volontairement instruit d’ailleurs davantage le procès des technologies en général que des Blogs.
Je reste, pour ma part, un peu en arrière de la main, car Loïc et David ont infiniment plus de légitimité que moi pour expliquer le bilan et les perspectives de ces Blogs.
S’agissant de la politique, Ivan s’imagine que nous « bloggons » parce que nous sommes frustrés et que nous ne trouvons pas preneurs de nos idées dans les médias classiques. Ce n’est pas la réalité. Pour mon petit cas personnel, je refuse, chaque jour, des émissions au seul motif que l’on m’enferme, malgré moi, dans les questions d’économie et de finances. Or, je suis entré en politique non pas pour compter des euros toute la journée, mais pour participer à la construction d’un monde plus humain. Ce n’est par exemple qu’après l’émission que nous avons pu échanger quelques mots sur le communautarisme ambiant etc. Or ces sujets, je les connais pour les avoir vécus comme Maire pendant 13 ans. Mais aucun journaliste ne viendra jamais m’interroger sur le sujet. C’est pourquoi j’ai aimé pouvoir utiliser mon Blog pour m’exprimer sur ces sujets lors des émeutes dans les banlieues.
A l’évidence, il faudra encore de nombreuses émissions pour éclairer le phénomène des Blogs. Loïc, David et les autres, vous avez encore du boulot !
Voir la présentation de l’émission sur le site de Radio France.
David Abiker :
Chroniqueur sur France 5 « Arrêt sur Images », à France Inter « Blogue à part », et à la revue « Médias ».
Auteur de l’ouvrage « Le Musée de l’Homme », éditions Michalon, 2005
Loïc Le Meur :
Auteur du livre « Blogs pour les pros » (éditions Dunod)
sur le net: Le blog de Loïc Le Meur
Puis voici un petit dessin offert à Sophie Loubière pour illustrer sa juste défense des livres :
Dessin de Deligne
Je préfère ajouter immédiatement mon propre commentaire au billet ci-dessus : pardon pour sa réalisation technique qui est indigente. Mais elle révèle mon faible niveau technologique dans le maniement des textes, des photos, des liens etc. A dire vrai, je suis un peu effrayé du résultat. J’imagine que c’est l’insigne maladresse de la reconfiguration de la photo du studio qui produit ces effets indésirables !
Trés bonne émission comme toujours d’Yvan Levaî.
C’est avec beaucoup d’interêt que je vous ai entendu indiquer que le temps que vous consacriez à "bloger" est d’environ une heure par jour.
C’était en effet pour moi une interrogation.
Bonjour
Tres bonne émission ce matin sur France inter …
Par contre on a réellement entendu chaque internevenat 5 minutes en temps de parole continu ? j’ai trouve la journaliste pas très au fait de tout cela a répéter sans cesse qu’on bloggait parcequ’on est frustre …
Sinon concernant les photos je les trouve intéressantes mais de taille trop importante par rapport au texte du blog …
Pour réduire leur taille il faut faire / réduire la taille de l’image avec un logiciel gratuit comme photofiltre avant de les mettre en ligne … par exemple 300 X 200
Amicalement votre
Un nouvel espace politique
Le blog est un nouvel espace de liberté pour les responsables politiques.
L’émission a surtout démontré la flagrande méconnaissance des blogs d’Ivan Levaï et Sophie Loubière !
A contrario de vous, blogueur fou ?
"Lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"… au point de se le coller dans l’oeil jusqu’ au coude en ce qui concerne Ivan Levaï et Sophie Loubière. J’espère qu’ils jouaient tous les deux la comédie des nécessaires contradicteurs pour animer le débat, au risque d’enfoncer porte ouverte sur porte ouverte, sinon, France Inter a du souci à se faire.
Je ne suis pas inquiet pour Ivan Levaï, l’heure de la retraite approche de toute façon, mais pour la jeune (et jolie visiblement) Sophie, de grâce si vous ne savez pas de quoi vous parlez, ne parlez pas, ou alors bloggez, et soyez sûre qu’on ne vous lira pas.
Weblog, ne regrettez pas trop : ce n’est pas nécessairement un mal que ce blog garde un côté quasi-artisanal. C’est plus authentique… Plus "bio" comme le disait je-ne-sais-plus-qui ce matin au cours de l’émission.
Les blogs pour les nuls
Disons-le d’emblée, les nuls, ce sont Ivan Levaï et Sophie Loubière, animateurs de l’émission “Intermédias” ce matin sur France Inter, émissions que vous pouvez – si vous êtes…
l’hostilité que suscite mon activisme politique me conduit à décider de ne plus intervenir sur ce blog. J’ai d’ailleurs dit à peu près tout ce que j’avais à dire. Le reste? basta!
Jupiter dementat quos vult perdere
gabriel Fradet
On a toujours la nostalgie de ses vingt ans. Comment voulez vous faire aimer le blog à Ivan Levaï qui ne s’est toujours pas remis de son éviction de la revue de presse de France Inter, il y a….quelques années.Pour autant, je donne une part de vérité à son analyse qui ferait des bloggeurs des frustrés: des frustrés de l’analyse pertinente et du commentaire mesuré. La logique de la téléréalité et du tout info qui donne à entendre n’importe qui sur n’importe quoi, finit par dépressier fortement la valeur et le sens des analyses qui peuvent être portée sur les faits. Dans ces conditions, chacun peut faire valoir son avis aussi bien que n’importe quel expert. C’est sa la force du blog. Dire ce que l’on pense sur ce que l’on veut. Et tant pis si personne ne vous lise, l’important c’est que vous aurez pu vous exprimer.
Comment voulez vous qu’Ivan Levaï apprécie les blog? Il ne s’est pas encore remis de son éviction de la revue de presse de France Inter. C’étaient en mille neuf cent….Ceux-ci dit la fustration peut effectivement conduire au blog. Avec le télé réalité et le tout info on entend n’importe qui sur n’importe quoi. De quoi déprecier fortement le valeur des commentaires y compris dans les médias les plus recommendables. Dans ces conditions, le citoyen, fatigué de s’entendre infliger des leçons péremptoires lues dans le presse, vues à la télé ou entendues à la radio, ce dit: pourquoi pas moi. Il devient alors bloggeur et libère sa parole dans la blogosphère qui en tant que tel lui assure une audience virutelle inégalable. Peut importe alors qu’il soit lu.
Le bloggeur doit se justifier de tenir son blog, alors que c’est plutôt le journaliste qui devrait justifier de son emploi au regard de la blogosphère.
André Santini, un blog pour de rire ?
André Santini fait il lui aussi parti du système vieux ? On pourrait croire le contraire car André santini a ouvert un blog il y a quelques semaines pour afficher (Ã priori) sa volonté de dialoguer mais en le regardant de
Un blog de sénateur ça sert à quoi ?
J’aimerai qu’un ancien ministre du budget nous explique comment la France va faire pour payer les retraites des la génération des 40 ans ? Vous, monsieur le sénateur, vous n’avez pas de problème de retraites, mais vos enfants.
Encore un blog avec des commentaires modéré ???
Comme le disait mon voisin, cela fait un peu ancien régime : barricadé, bien au chaud dans un fauteuil bien douillet.
A bientôt 🙂
Le fait de pouvoir prendre un avis sur un sujet ne veut pas pour autant dire que la parole que l’ on offre est tel le vin dans la coupole du christ. Le blog c’ est peut être un image de la démocratie de demain, le citoyen sera t il un élément actif dans la matérialisation de la démocratie.
Je crois que les idées exprimées sont plus importantes que leurs auteurs.Qu’avant de prononcer un avis, on commence par lire celui des autres, n’en déplaise à certains, voici un bonne exercice de démocratie. Longue vie aux blogs !
Je ne comprends pas qu’on puisse critiquer ainsi le phénomène grandissant des blogs ! Comment peut-on qualifier les gens qui en créent de "frustrés" ?! Alors que c’est bien LE CONTRAIRE ! A mon sens, c’est plutôt une richesse que de pouvoir échanger avec un nombre de citoyens de tous horizons. L’homme politique qui crée son blog n’est en rien frustré ! Il a le mérite d’une part, de vivre avec son temps et d’utiliser les nouvelles technologies et d’autre part, d’être à l’écoute et d’avoir du temps à consacrer aux autres. Comme je l’ai entendu samedi matin, consacrer 1h quotidiennement à l’écriture et à la lecture de messages sur ce blog est fort louable ! D’autant que personne n’écrit pour vous et que vous avez 1000 autres choses à faire !
En ce qui me concerne, je trouve le principe du blog (et celui-ci en particulier car c’est le seul que je visite quasi-quotidiennement) très enrichissant. On apprend beaucoup à lire les autres et c’est un des seuls lieux où il nous est possible d’intervenir.
Alors quand certains disent que le blog nous coupe du monde, je dis qu’au contraire, il nous y ouvre !
Quant au nombre de visiteurs, je trouve que 1000, c’est déjà énorme. Et vous n’avez aucune raison d’en rougir ! Ce blog qui vient de fêter ses 3 mois est une réussite et cette réussite, on vous la doit. Alors, un grand MERCI, Mr LAMBERT, pour la richesse de vos billets, pour le temps que vous nous consacrez. Et longue vie à ce blog !
Vous sur Inter ? Pour parler de quoi ? De votre "blog" qui ressemble à une main courante de commissariat ? Mais, bon, visiblement ça plaît au VRP des technologies du Net et aux militants UMP qui, à l’instar des militants communistes des années 50, ne réfléchissent plus mais respectent leurs chefs (individualisme, mérite, sécurité), enfin Leur chef. Rassurez-vous M. Lambert, le caudillo est omniprésent sur le Net et les militants UMP sont les premiers à faire le siège des blogs dès que les internautes émettent des idées contraires à l’inégalité républicaine promis pour le grand soir de 2007. Quant à l’engagement des politiques au service de leurs concitoyens… Que pensez-vous que ressentent les Français en voyant un Raffarin, rejetté par les urnes, venir prendre sa retraite au Sénat pour six smig par mois ? La question ne vous sera jamais posée par les journalistes car dans le microcosme politico-médiatique, les journalistes dignes de ce nom on les compte sur les doigts de la main.
Sophie Loubière n’a pas perdu son temps
Au cas où vous l’ayiez raté, le nouvel épisode du long divorce entre weblogs et journalistes français a eu lieu ce samedi, vers midi. Dans l’émission Intermédias d’Ivan Levaï, la chroniqueuse Sophie Loubière s’est fendue d’un billet très écrit, pour…
A Stéphane : voilà un commentaire modéré ! Je ne sais quelle influence un point de vue exprimé d’une manière aussi peu délicate peut avoir ? Pour ma part, cela m’ancre plus fort encore dans mes convictions. Je suis plus vulnérable aux commentaires critiques mais fondés sur des arguments solides. Puis respectueux des autres. Voilà une qualité redoutable. Allez, courage, avec l’âge vous y parviendrez.
Je ne sais pas si vous blogger parce que vous êtes frustré – et à la limite ça m’est égal – mais ce que je sais, c’est que je lis des blogs parce que je suis frustré par les autres média. Le votre est celui que je préfère. J’attends également beaucoup de celui que vient d’ouvrir Christian Blanc. (pourquoi-pas.typepad.com) Merci à vous de passer une heure par jour sur votre blog!
J’ai bien aimé votre commentaire sur l’enfermement. C’est un des moteurs qui me fait bloguer: Je refuse les étiquettes, je veux être un homme complet et le blog me permet de m’exprimer dasn des domaines très variés, y compris de parler avec un sénateur dont je ne partage pas les idées. Continuez!
Bonjour a vous !
J’ai decouvert la semaine derniere votre Blog et je dois vous dire que je le trouve fort interessant.
Quant a l’emission,je l’ai ecoute hier soir sur internet-je suis en Irlande. Elle etait tres reductrice !
Vous vous etes tres bien defendu…
Bref, continuez à blogger nous vous ecoutons. Je dois vous dire que vous lancez a la maison pas mal de debats sur la politique et le reste.
En bref, merci pour ce blog instructif, engage et sympatique.
Desolee je n’ai pas d’accent sur mon clavier.
Blogs et journalisme
Sujet corollaire du précédent billet et de ses commentaires : les journalistes ont bien du mal avec les blogs. Lors de leur émission Inter média du 26 novembre, Ivan Levaï¯ et sa chroniqueuse Sophie Loubière (voir la retranscription de ses propo…
Va-t-on assister à une bataille rangée ? Ces journalistes seraient-ils si tristes qu’ils deviennent aigris de ne plus avoir la maîtrise totale de la parole et du traitement de l’information ?
Ou est-ce un moyen pour ces journalistes de créer virtuellement de l’événement, de faire causer, de se faire les procureurs des « bonnes pensées médiatiques » ?
Les blogs sont de toutes les qualités, mais ils permettent le choix, de lire différentes opinions et de trouver de l’info ou des avis que l’on ne trouve pas ailleurs, de faire des rencontres virtuelles ou/et réelles que l’on n’auraient jamais faites sans les blogs. Pourquoi d’ailleurs des journalistes ou des politiques ont choisi ce moyen pour communiquer, sinon qu’aujourd’hui, on a besoin de communiquer, de VRAIMENT communiquer sans intermédiaire, sans forcément des discours formatés, et de confronter avec les autres sa vie, ses combats, ses passions, ses opinions etc….
Je peux être sévère dans mes opinions sur les blogs, parfois déraper, mais je dis un très grand merci à tous les bloggeurs dont Mr Lambert (on ne peut pas toujours être d’accord avec tout mais les différences permettent de mieux me situer moi-même).
Je ne sais pas où vont les blogs, mais ils permettent à la diversité humaine de s’exprimer et démontrent également la diversité de vision d’un même « événement », de plus ce qui ne fait pas "actualité médiatique" peut faire actualité sur les blgos et rien que pour tout cela,
VIVE LES BLOGS ! ! ! VIVE LA LIBERTE ! ! !
Braves gens! Peuple d’en bas!
Je suis mandaté pour vous dire que sous un mois un décret d’application ordonnera la fermeture de tous les blogs, objets infâmes qui polluent notre démocratie technocratique-politique-médiatique bien aimée…
En effet, il ne doit pas y avoir interférences sur les ondes et cette cacophonie crasse orchestrée des blogs ne peut plus duré! Le langage sain, c’est la voix des partis et la voix des médias, et vous devez avoir votre "cerveau disponible" entre deux catastrophes planétaires.
Ceci est un bon mot, il faut mieux en effet rire de ces nombreux grotesques journalistes qui donnent parfois envie de pleurer !
Yuca de Taillefer
Monsieur Lambert, et vous étiez probablement, à ma grande surprise, celui qui était le moins à côté de la plaque sur le sujet. N’empêche je ne résiste pas à vous donner le lien d’une petite chronique que j’ai faite de cette émission assez déroutante de médiocrité et de contresens nombreux.
Cordialement
Philippe De Jonckheere
desordre.net/blog/blog.ph…
Cher Alain Lambert,
je viens sur votre blog pour vous saluer et vous remercier d’avoir participer à notre émission.
Il fallait un contradicteur, ce fut donc moi la contradictrice!
Je vois de nombreuses réactions à mon "papier".
Je reste persuadée, en général, qu’Internet nous éloigne de nos proches pour nous rapprocher de ceux qui sont loints. Ma vie en ce moment est douloureuse, je suis en train de perdre un membre très proche de ma famille… J’ai donc plutôt tendance à vivre cela dans l’intimité. Mais si j’avais un blog, je pense que j’ouvrirais mon intimité aux autres, à vous, donc, pour partager…
Pour l’instant, la blogueuse de la famille, c’est ma fille qui aujourd’hui vient de créer son blog toute seule (elle va avoir 11 ans). Vous le voyez, je ne suis pas contre, j’ai juste peur qu’Internet (sur lequel elle passe en moyenne une heure par jour et elle n’est qu’en CM2) ne détourne mon enfant des livres, mais je suis là pour veiller à ce que cela n’arrive pas! Mais d’autres enfants n’ont pas forcément une maman à côté d’eux… Voilà mon petit commentaire sur votre Blog, cher Alain.
Bien cordialement,
Sophie Loubière, co-productrice de l’émission INTER MEDIAS, sur France Inter
Chère Sophie Loubière,
Vous faîtes bien de passer, et de répondre. Admettons effectivement que vous ayez tenu un rôle de contradictrice…
Mais vous semblez continuer de voir dans les blogs un simple journal intime. Si vous aviez un blog, rien ne vous obligerait à faire part de vos douleurs personnelles.
Et puis, avant les blogs, avant internet, n’y avait-il pas d’autres passions qui risquaient de nous éloigner de nos proches ? Quid du maquettiste qui montait son petit bateau dans sa cave ? Quid du chasseur qui n’est jamais là ? Quid du golfeur qui s’absente tous les WE ?
Nos blogs sont aussi des passions. Le fait qu’elles s’exercent devant un écran ne les discrédite pas ipso facto.
Et puis, il y a beaucoup de choses enthousiasmantes dans le phénomène des blogs. Or l’impression que l’on retirait de vos propos et de ceux d’Ivan Levaï était très négative et peu nuancée.
En ce qui concerne les livres, je n’ai aps arrêté de lire depuis que j’ai ouvert mon blog. Et non seulement je lis, mais, comme je veux en faire un compte-rendu, je lis attentivement, en prenant des notes.
C’est donc à chacun sa façon de faire.
Ne voir dans les blogs que des journaux intimes impudiques vous conduit nécessairement à cette appréciation : s’ouvrir à un écran plutôt qu’à un proche, c’est dommage…
A bientôt.
Sophie Loubière……..
Vous êtes "journaliste" non?
On peut tous être victime d’ennuis personnels (veuillez accepter mes respects pour votre épreuve) mais rien n’oblige un blogueur de les exprimer sur un blog, Sophie …
Pour ce qui est de la "peur d’internet : depuis qu’internet est né, j’ai toujours conseillé aux parents d’aller avec leurs enfants pour utiliser internet, pour qu’ils apprennent à le maitriser, à maitriser cet outil… A chaque parent de prendre ses reponsabilités ou de ne pas les prendre.
Internet donne du choix, donne de la liberté, peut permettre de construire des sortes de réseaux, des affiliations, et c’est le cas du blog tout particulièrement.
Internet éloigne les gens??? Au contraire, pour moi, Internet me sert à me rapprocher de personnes qui ont des sensibilités/passions proches des miennes… Pour moi internet et mes blogs, ne sont que des outils, des moyens pour au contraire me rapprocher "en réel" de personnes que je choisis, et qui me choississent.
De plus je pense que je n’ai jamais autant lu que depuis que je pratique internet : recherche de mots, d’expressions, découvertes d’auteurs par ce que m’apportent les opinions trouvées sur internet.
Certains ont sans doute envie de se raconter sur internet, c’est leur droit, c’est leur choix : mais ce n’est pas le mien, et il y a beaucoup de blogs qui expriment des opinions ou racontent des faits sans forcément tomber dans ce qu’on peut appeler la vie intime. Il serait bien d’avoir une vision totale des blogs, et non sigmatiser ce qui peut choquer une mère de famille. Les blogs sont des révélateurs… Et si problème il y a, ce n’est pas les blogs, mais ceux qui s’en servent.
C’est comme les voitures : bien utilisées, elles sont très utiles, indispensables, mais peuvent, par accident, par négligence, par devenir nuisibles. C’est d’ailleurs comme les livres, on trouve de tout comme livre….
Pourquoi voir le mal partout Sophie? Pourquoi dénigrer hâtivement sans voir tous les atouts positifs?