Les deux hommes sont l’un et l’autre Ministre de l’Intérieur de leur Pays. L’un de l’Allemagne et l’autre de la France. Ils se connaissent bien.
Je les avais accueillis tous les deux à Bercy, en 2003, pour un débat sur l’Europe.
Les deux hommes sont l’un et l’autre Ministre de l’Intérieur de leur Pays. L’un de l’Allemagne et l’autre de la France. Ils se connaissent bien.
Je les avais accueillis tous les deux à Bercy, en 2003, pour un débat sur l’Europe.
Les commentaires sont fermés.
j’ai le style Empire en horreur comme presque tout ce qui concerne cette période de notre histoire (y compris son préambule)…Et j’ai Bercy en horreur car ce bunker est lui-même, d’une certaine manière, de style Empire relooké façon XXème. N’est-il pas l’oeuvre de l’Empereur du béton (et de spetits arrangements entre amis…)?
Dressez-nous la liste de ce que vous n’avez pas en horreur, on gagnerait du temps ! et honnêtement, si vous pouviez nous lâcher un peu les baskets, nous vous en serions infiniment reconnaissants.
Oui, nous sommes d’accord pour réunir les Etats Généraux !!! A condition que vous nous promettiez de nous laisser un peu en paix, calme, et sérénité. Un peu de respect les uns pour les autres. Allez, pour tout vous dire, vous nous "pompez l’air" ! Et je pense que beaucoup de visiteurs familiers pensent comme moi.
Ok je vais intervenir moins souvent
Merci et bravo pour votre faire-play !
J’ai en horreur ceux qui critiquent en permanence sans jamais rien proposer de constructif ! D’abord je ne suis pas certain que ce soit du style Empire (il faudrait demander son avis a Cambacérès!) Ensuite pour ce qui est des jugements à l’meporte pièce sur Napoléon, ça va bien, il faut aussi se demander si les régimes qui ont précédé et succédé à l’empire étaient mieux !
Pour ce qui est de l’essentiel, la relation avec l’Allemagne, elle doit rester forte et essentielle en Europe, mais il est évident qu’elle doit évoluer pour suivre les ouvertures de l’Europe vers l’Est, Angela MERKEL et Nicolas SARKOZY semblent avoir une vision proche sur ce point, c’est bon signe !
mais qu’y avait-il à dire…? j’ai cru pouvoir me "lâcher" sur des symboles de notre misère. Et je vous confirme (mais la culture, où est-elle?) que c’est du style empire (le mobilier). Demandez au Ministre.
Accessoirement: je ne me cache pas derrière un pseudo. Et j’apprécie l’honnêteté estudiantine qui consiste à exploiter mon nom .
Maintenant mes petits, je ne sais pas ce que vous avez fait dans la vie pour vitupérer un citoyen qui intervient sur un blog public où il est d’usage de ne pas censurer (seul juppé le fait à ma connaissance mais il est vrai que son log ets un peu spécial).je serais intéressé de le savoir
Voilà !
Enfin, pour avoir souhaité une autre Europe que celle que l’on nous a mitonné et avoir vécu plus de deux ans Allemagne (Stuttgart, Hambourg et Berlin) je suis favorable à tout ce qui relie nos deux pays.
Mais rassurerz vous la vulgarité comme la violence me sont indifférentes sauf pour les condamner!
le vrai GF
PS je précise que la tapisserie n’est pas impériale, vue de loin, pas plus que le curieux portrait dans un cadre oval …la moquette est du XXème voire XXIème
Je ne crois pas que la télé soit de style empire non plus
NDLR : Acceptez que nous fassions comme au monopoly : que l’on vous fasse passer votre tour pendant quelques jours ! Si nous mettions en ligne tous les messages d’exaspération concernant votre manière de dialoguer, vous seriez conduit à vous poser un certain nombre de questions sur votre relation aux autres. Pardon de le dire aussi franchement. Mais il ne nous revient pas de vous protéger de la vindicte bloggienne qui vous menace. Sachez que vous êtes seul dans ce cas.
et si cela était délibéré…? de toute façon, voir mon message de sortie (écrit avant d’avoir lu ce message, je tiens à le préciser) GF
Il est bien dommage que nos amis internautes se disputent à propos d’observations bien futiles.
Il est par contre intéressant de relever que Wolfgang Schäuble est à présent Ministre de l’Intérieur en Allemagne, qu’il s’agit d’un homme brillant, sensé, constructif, et …francophile de surcroît, et qui, j’en suis sûr, entretiendra des liens de coopération efficaces et fructueux avec son homologue français.
Et que bien naturellement vive la coopération franco-allemande !!!!
réponse à monsieur Fradet.
Je suis convaincu monsieur que vous n’etes jammais content ? dommage pour vous.
Alain Lambert est de ces hommes de convictions et surtout il prouve depuis vingt ans de politique à tous les niveaux qu’il est claivoyant pour la france l’europe et la normandie. Pour un homme comme lui, je serais FIER de travailler.
Cordialementà vous monsieur.
Patrick.
la pompe des bureaux de bercy est révélatrice…. des gouts des occupants qui ont le droit de choisir leur mobilier au "mobilier national" ainsi le choix du tableau est probablement rééelateur des goûts de l’occupant à moins qe ce ne soit le goût de son prédécesseur ?
à JPP : Les initiés savent tous que l’histoire du mobilier de ce bureau appartient à Michel Charasse, Ministre du Budget lors du déménagement du ministère à Bercy. Il avait exigé que les meubles de Rivoli soient transportés à Bercy. Nous nous sommes tous tenus à respecter la volonté qu’il avait alors exprimé. On a beaucoup d’autres soucis lorsque l’on est nommé la bas que s’occuper du mobilier !
Homme de conviction, de courage, avec des idées, qui sait dialoguer (comme le prouve je pense ce blog) et qui sait prendre des places OK OK OK OK
Mais clairvoyant pour la France, l’Europe et la Normandie, j’attend de voir……
La France? : elle s’enfonce depuis lgtps, malheureusement les "discours" de Mr Lambert n’ont pas tellement percés…. Qui n’en fait pas le constat?
L’Europe? : La TCE semble morte, le plan B était illusion et la Turquie est imposée pour éviter une Europe fédérale & solidaire. La tentation social-national (ou le contraire) renaît dans tous les Etats.
Une Europe au point mort, à reculons, sans avenir pour la jeunesse… Qui n’en fait pas le constat?
La Normandie? : toujours autant divisée et toujours aussi atone et vide, sans "image", sans attractivité. Est-ce que Mr Lambert est un "militant pour la jeunesse de Normandie? Est ce que Mr Lambert est un fervent militant pour la Région Normandie?
Les 2 sous-régions ne font pas illusion… Qui n’en fait pas le constat?
Mr Lambert a du talent, mais est-il écouté? Le bilan semble mince quand même au niveau de ses 3 échelons en 20 ans…..
Ce n’est que mon opinion, salutations!
Yuca de Taillefer.
Les Alençonnais, pour leur part, pensent cela ! Puisque vous êtes normand, contestez-vous que la ville d’Alençon a changé de visage depuis qu’il a été Maire ? il a restauré les finances de manière magistrale. Totalement réhabilité le riche patrimoine de la ville. Ouvert un nombre impressionnant de parcs d’activités et réussi le tour de force tant attendu de décrocher les autoroutes qui attendaient depuis des décennies.
En revanche, vous pouvez lui reprocher des choses vraies, si vous admettez ce qui précède : il ne s’est jamais prononcé de manière très favorable à la réunification normande. Comme vous le savez, son argument est qu’il n’a jamais été démontré que nous serions plus performants ! mais cela me semble rester très ouvert comme discussion.
S’agissant de l’influence d’Alain Lambert dans l’univers des finances publiques, il suffit de faire les moteurs de recherche de l’Internet pour constater qu’il y est respecté par toutes les sensibilités politiques, par l’université et par la presse spécialisée.
Dans l’analyse du bilan d’un homme politique, il convient d’être prudent lorsque l’on est pas connaisseur. Car s’il est moins connu que Jack Lang, je vous l’accorde, la quantité et la qualité du travail réalisé par AL est époustouflant ! Tout personne de bonne fois du milieu politique et économique vous le dirait.
Sans jamais dévier d’un millimètre de ses convictions, il a mené et continu à mener de longs et minutieux combats pour Alençon, pour l’Orne, pour la Base-Normandie, au Sénat et au gouvernement.
Je peux vous assurer que beaucoup de Grands tremblent en entrant dans son bureau !
Pour non-énarque, née dans un petit bourg normand, c’est quand même pas mal.
merci Mr Lambert de ces précision, c’est donc le "goût d’un prédécesseur" comme j’en avais émis l’hypothèse
je veux bien croire que ces questions ne vous concernent pas mais certainement de nombreux autres ministres qui font usage de leurs "privilèges" vis à vis du mobilier national…et parfois oublient même de restituer à la fin de leur mandat… le gout de nombreux ministres dits "républicains" pour le mobilier "empire" est vraiment révélateur
à JPP : ceux qui me connaissent savent que je ne dépose jamais aucun objet personnel dans mes bureaux de fonction, car j’e connais trop la précarité. J’en ai exercé de très nombreuses (professionnelles et politiques). Mais je n’en étais pas propriétaire. Et je ne voulais pas souffir en les quittant. Je me considérais donc toujours comme un « invité » dans les bureaux où j’ai siégé. Les quitter ne m’a donc jamais posé de problèmes. En revanche, j’ai souvent souffert de quitter les personnes avec qui je travaillais car plus les fonctions sont lourdes plus vous vivez des moments forts avec ceux qui vous entourent, y compris ceux que vous n’avez pas choisis. Les quitter est un déchirement. Heureusement, on garde le contact ensuite. Puis, j’ai quitté beaucoup de fonctions volontairement, j’étais donc préparé. Rassurez-vous tout cela est plus humain qu’on ne l’imagine. A défaut nous serions des monstres !
Pour cette chère ville d’Alençon et pour le bilan, soit! félicitations.
Pour ce blog, bravo, j’y apprécie la clarté des opinions défendues et la cohérence. Si tous les hommes politiques seraient comme Mr Lambert, la politique, vraiment, y gagnerait!
Néanmoins….
Pour la possible future Région Normandie, j’aimerais assez qu’il y ait débat…. Au niveau Economique, Social, Sociétal, Culturel, etc : je ne vois que des avantages.
Mais s’il y a des arguments démontrant la non pertinence de la Réunification, je suis bien sûr que cela intéresse les habitants de Normandie…..
"Si tous les hommes politiques seraient comme Mr Lambert" Mon Dieu, quel français……