… concernant les pratiques d’opérateurs de téléphonie fixe ou mobile, et de fournisseurs d’accès à Internet ou de câblo-opérateurs. Telle est l’information que nous donne Guillaume CERUTTI Directeur Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Permettez-moi de saluer l’acte exemplaire que vient d’accomplir ce Haut Fonctionnaire qui n’hésite pas à utiliser cette technologie moderne et d’avenir qu’est le Blog pour répondre aux questions qui sont posées à son administration ! Il mérite entrer dans les annales car il est sans doute le premier à oser entrer dans la blogosphère pour exposer les actions de son administration. Il marque ainsi son accessibilité et sa grande proximité par rapport aux préoccupations des citoyens.
Voici son message :
« De : Guillaume Cerutti
Le mercredi 23 novembre 2005 à 20:31
Comme la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est interpellée par le blog d’Alain Lambert, et par plusieurs réactions d’internautes, je souhaite vous apporter à tous quelques éléments d’information.
Les difficultés que vous dénoncez sont bien connues, et ne sont pas isolées. Les services de la DGCCRF ont reçu en 2004 23 000 plaintes de consommateurs concernant les pratiques d’opérateurs de téléphonie fixe ou mobile, et de fournisseurs d’accès à Internet ou de câblo-opérateurs.
L’ampleur prise par le phénomène appelait une réaction : c’est pourquoi le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (auquel appartient la DGCCRF) a réuni le 27 septembre dernier les associations de consommateurs et les professionnels du secteur afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes.
La réunion a, de l’avis des associations de consommateurs, été utile. Le lendemain, le Parisien titrait en une sur la « victoire des consommateurs ».
Cette réunion a en effet permis d’aboutir à plusieurs avancées importantes, dont entre autres :
– le Gouvernement soumettra au Parlement des propositions pour réduire les délais de résiliation des contrats à un mois maximum à compter de la réception de la demande de l’abonné ;
– la gratuité des temps d’attente des « hotlines » devrait être rendue obligatoire au cours de l’année 2006 (certains opérateurs le font déjà de manière volontaire) ;
– les opérateurs se sont engagés à élaborer un « code de bonne conduite » dans leurs relations avec les clients, qui sera présenté prochainement aux associations de consommateurs ;
– etc…
Une nouvelle rencontre présidée par le ministre se tiendra au début de l’année prochaine pour faire le point sur l’avancement de ces différents chantiers.
Parallèlement, la DGCCRF a renforcé ses contrôles sur les pratiques des opérateurs de ce secteur.
Enfin, je rappelle que le président de la République, a annoncé en début d’année son souhait que soit créé de nouvelles procédures qui renforceraient les dispositifs existants et permettraient à des groupes de consommateurs et à leurs associations d’intenter des actions collectives contre les pratiques abusives observées sur certains marchés.
Guillaume CERUTTI
Directeur Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Cher Monsieur Lambert,
Vous semblez ignorer que l’administration a le devoir de répondre aux questions qu’elle reçoit, et qu’elle doit également s’accomoder de la publicité que l’usager fera des réponses qu’il reçoit.
Par exemple, actuellement, l’administration du Ministère des Finances répond par lettre recommandée à ceux de ces usagers contestant le mode de calcul novateur de la redevance télé, reprenant l’argumentaire diffusé par divers organes de presse. Je ne doute pas une seule seconde que l’une ou l’autre des correspondances émises se retrouvera disponible sur internet, à l’initiative de son destinataire et sous sa responsabilité.
Si vous en veniez à poser des questions à l’administration, ne doutez pas une seule seconde qu’un fonctionnaire vous répondrait : tout simplement parce que les textes l’exigent.
Bonjour,
On sent bien que GC a la volonté de répondre aux administrés, consommateurs, plaignants. Encore un effort, la rédaction est un tout petit peu conventionnelle, genre belle réponse négative à l’envoi d’un CV.
Propre, net, mais pas chaleureux.
Si c’était vrai, que des gens des Ministères puissent se mettre à répondre simplement, dans un langage accessible à tous…
Encourageant, donc.
Concernant les pratiques des opérateurs de téléphone fixe, je crois nécessaire de rappeler le rapport du Conseil de la Concurrence de juin 2004 rendu public par le Canard Enchaîné et le Parisien et qui décrit l’entente illicite entre les trois opérateurs de téléphonie. À l’époque des faits, un certain Thierry Breton était PDG de France Telecom.
Aujourd’hui on retrouve ce même Thierry Breton à la tête du ministère des finances, dont dépend la direction générale de la concurrence.
Ouha ! Il faut vite appeler Karl Zéro et faire une émission spéciale ! Il y a vraisemblablement quelque chose de louche là dessous (voir plus) !
De toute façon, c’est toujours pareil avec ces politiques, c’est magouille et compagnie. C’est comme pour les riches, ils sont méchants, d’ailleur je l’ai lu dans le Canard Enchaîné alors !?
Bon, et bien voila, on a fait le tour je crois… désolé.
Puis-je avoir ma malice de vous rappeler que vous avez écrit absolument le contraire relativement à la LOLF ? quand j’ai suggéré notamment que chacun puisse faire part de ses suggestions pour l’amélioration du fonctionnement des administrations. Bref, il n’est pas interdit de changer d’avis !
Belle réactivité. Pour connaître un peu, professionnellement, ces services, je sais que ce sont des personnes actifs. Certains inspecteurs et contrôleurs virent même au pitbull, pour notre plus grand plaisir lorsqu’ils sont de notre côté.
Webblog: Je ne pense pas avoir écrit le contraire de ce que j’avais précédemment affirmé en disant deux choses :
1) Les fonctionnaires sont tenus au devoir de réserve (fermer leur gueule quand on ne leur demande rien, ne s’exprimer que par le biais un peu formel des commissions paritaires, et faire grève au besoin)
2) Répondre par écrit quand on s’adresse à eux formellement (quand on leur adresse des correspondance)
Le cas d’un directeur des services est un peu particulier (ils sont très peu nombreux, et généralement nommés par le gouvernement). Comme le dit la lettre que vous diffusez, il s’est senti interpellé : c’est son choix, il est directeur des services, et répond donc auprès de celui qui l’a nommé à ce poste. En pratique, les directeurs des services signent, normalement, toutes les correspondances. D’ailleurs, avez-vous jamais vu un seul droit de réponse de quelque administration que ce soit dans un journal ?
Enfin, c’est ce qu’on enseigne en droit administratif dans les universités et les écoles concernées, hein… Peut-être y enseigne-t*on mal la loi, je ne saurais dire.
HOTLINE Excès d’attente et inéfficaité des hotlines.: j’ai eu le même pb avec cegetel .j’ai dû renoncer après plus de deux heures de communications facturées en attente oou avec des opérateurs incapables pour résultat ZERO et reinitialiser mon ordi pour m’en sortir !!!! .
Sur 50 € j’ai obtenu le remboursement de 20 € !
Merci d’agir fermement contre ces tratiques