Au risque d’apparaître optimiste, j’ai le sentiment ce soir que la CGT doit commencer à se poser la question de savoir si la grève restera encore longtemps l’arme de chantage la plus efficace.

J’imagine que les déclarations emberlificotées des uns comme des autres viseront à ce que chacun sorte honorablement du conflit. Pourtant mon intuition est que nous touchons à la fin de ces pratiques inadmissibles de grèves sans fondement sérieux. Les Français ne les accepteront plus. Le nombre record de vos réactions sur ce Blog m’a confirmé dans cette idée. Les gouvernements, quels qu’ils seront, doivent se convaincre que nos compatriotes attendent que chacun soit rappelé à ses devoirs. Les dirigeants politiques ne seront plus menacés par un excès d’autorité mais au contraire par leurs hésitations ou leurs tentations permanentes de différer les décisions délicates. Les conditions d’un changement radical de gouvernance se dessinent chaque jour plus nettement.

De toute manière, soyons lucides, regardons autour de nous, Merkel, Sharon, l’heure n’est plus à la gestion des affaires courantes mais à l’offensive.

Vivement 2007 !