Au risque d’apparaître optimiste, j’ai le sentiment ce soir que la CGT doit commencer à se poser la question de savoir si la grève restera encore longtemps l’arme de chantage la plus efficace.
J’imagine que les déclarations emberlificotées des uns comme des autres viseront à ce que chacun sorte honorablement du conflit. Pourtant mon intuition est que nous touchons à la fin de ces pratiques inadmissibles de grèves sans fondement sérieux. Les Français ne les accepteront plus. Le nombre record de vos réactions sur ce Blog m’a confirmé dans cette idée. Les gouvernements, quels qu’ils seront, doivent se convaincre que nos compatriotes attendent que chacun soit rappelé à ses devoirs. Les dirigeants politiques ne seront plus menacés par un excès d’autorité mais au contraire par leurs hésitations ou leurs tentations permanentes de différer les décisions délicates. Les conditions d’un changement radical de gouvernance se dessinent chaque jour plus nettement.
De toute manière, soyons lucides, regardons autour de nous, Merkel, Sharon, l’heure n’est plus à la gestion des affaires courantes mais à l’offensive.
Vivement 2007 !
A vous lire, si bémolisé, je me pince pour savoir si je rêve. Mieux vaut tard que jamais…Je ne crois pas que l’on puisse comparer Merkel et Sharon et même Blair avec Villepîn & Co! La gouvernance par l’extinction naturelle des problèmes est , à l’évidence, la solution la plus propice au déclin et au chaos!
pour compléter mes récations: lire les 3 communiqués : Conseil de surveillance, Direction et Intersyndicale de Libération ce jour sur le site du journal en grève. Toute la problématique française est là (constante depuis l’irruption de l’informatique dans les années 60)! Et mieux encore …dans un journal de gauche en perte d evitesse où l’on a fait entrer un financier averti!
Je crois avoir déjà souligné sur ce blog, Monsieur Lambert, que la grève est la seule forme d’expression directe permise par la loi aux fonctionnaires.
Vous comprendrez donc qu’à titre tout à fait personnel, l’encadrement du droit de grève des fonctionnaires me réjouisse, puisqu’il posera immédiatement la question du devoir de réserve des fonctionnaires, thème qui m’est fort cher et qui me semble judicieusement accompagner celui qui vous semble si cher : la mise en oeuvre de la réforme budgétaire. Je constate cependant avec un certain amusement qu’il n’est évidement pas question de règlementer la pratique déjà fort complexe en matière de droit de grève des fonctionnaires (les fonctionnaires es hôpitaux, par exemple, sont tout à fait habitués aux réquisitions, pour ces mêmes motifs que ceux au nom desquels on souhaiterait encadrer le droit de grève des fonctionnaires des services de transports).
Ne serait-ce pas téléguidé ?
car pendant ce temps là,
Que fait le prix du pétrole ?
On a l’impression que le prix de l’essence à la pompe est un acqui pour les compagnies ET pour l’état.
Détourner l’attention des sujets qui pourraient mettre mal à l’aise.
Bonjour à tous!
Je me demandais… à partir de quand une grêve devient-elle "justifiable" ou non? Qui décide?
Merci.
La grève à la SNCF se termine, semble-t-il, parce que Monsieur GALLOIS s’est vu contraint de lâcher sur tout par M. PERBEN qui a peur des conflits et préfère payer la rançon. Puisque c’est l’argent des contribuables, pourquoi s’en priver?
Je comprends le souci d’éviter la dérive conflictuelle dans les diférents services publics et administrations. Et cette peur ( cette lâcheté?) est savamment explotée par les syndicats marxistes corporatistes rompus à la lutte des classes.
Disons-le: le droit de grève a été détourné de son esprit pour en faire un levier de maximisation des avantages catégoriels d’un petit nombre aux dépens de la collectivité. D’autant plus que le Président de la République se refuse à le faire respecter. Pourtant ces catégories sont les mieux loties et s’approprient leurs entreprises.
J’ai du mal à imaginer notre situation si nous étions encore garants de notre monnaie. Peut-être Alain LAMBERTpourrait-il nous dire de combien la monnaie aurait dû être alors dévaluée depuis la date du passage à l’euro?
Cher Mr lambert , cher lecteurs …
Je profite pour tenter de repondre au commentaire cis dessus…
Combien la monnaie aurait dû être alors dévaluée depuis la date du passage à l’euro?
Bien sur que le passage a l’euro nous protège contre la dévaluation. Mais comme l’Europe est faite et les frontières économiques sont abaissées entre les pays de l’Euro , ce qui se passe est que notre économie , se retrouve a tourner avec moins d’argent que nos voisins . Alors, notre patrimoine immobilier, entreprises etc. etc. risque de passer peu a peu dans des mains Européennes.. en résume nous allons nous appauvrir …
L’année dernière la France avait sont commerce extérieur juste a l’équilibre alors que l’Allemagne faisait 150 milliards d’Euros de surplus !!!!
Tout cet argent n’est alors plus disponible pour nous et l’est pour nos voisins Européens.
Idem avec les Anglais qui viennent se payer des maisons en France voire des villages …
Et les bond de pensions US qui achetent des immeublent pour les revendre a la decoupe ….pendant que nous Français faisons la queue dans les transports en commun … C’est un choix de vie, Grâce a l’alternance a gauche, nous avons eu les RTT et plein de temps libre ….. mais très peu de gens arrivent a boucler leurs fins de mois car nos voisins nous font flamber l’immobilier….alors que notre jeunesse de banlieue fait flamber la voiture de son voisin … tout cela a un coup et quelqu’un va bien devoir payer un jour …
DE même avec la jeune génération de Français qui gelèrent pour trouver un emploi stable alors que bcp de retraités sont partis a 55 ans tranquilleme
Amicalement Votre
Je ne partage pas votre optimisme. Cette grève a été d’une efficacité extraordinaire pour les syndicats: il ont obtenu en un jour des embauches, des augmentations, des primes… et une lettre leur garantissant qu’on ne privatiserai pas. Quel dommage qu’il n’aient pas demandé aussi à Perben de jouer de la trompette à la télé, au moins on aurait un petit peu rigolé!
Sérieusement, vu le résultat, qui peut douter que nous n’auront pas bientôt une autre grêve? Je prend les paris: on en aura une dès que le thermomètre repassera au desus de 10°C.
La vérité c’est qu’avec son service minimum bidon, Robien a réussi le tour de force de renforcer la position des syndicats. Maintenant, en faisant grêve, non seulement ils paralysent le pays, mais de plus ils ridiculisent le gouvernement. Ce dernier leur lâche donc tout ce qu’ils veulent, voire plus, pour éviter d’être ridicule! Comme s’il n’était pas dèjà trop tard…
Bonjour
Je suis d’accord…. Vivement 2007……
Mais pour que ça change vraiment… Pas…. (comme depuis 30 ans) seulement en parole…
Le Service Public…au service du public…..Oui… Mr Cherec (CFDT) ce matin sur Europe1 m’a paru aller dans le bon sens.
Prendre en compte l’ INTERET GENERAL,ce devrait être la seule mission des dirigeants politiques….
Hors depuis tres, tres longtemps, c’est le pouvoir de nuisance qui l’emporte pratiquement toujours.
Quel dirigeant se soucie de la majorité silencieuse?????????????????????
Quel galimatias, Leclercq ! Vous gagneriez à vous faire offrir à Noël un bon bouquin d’économie…Mettre les difficultés françaises sur le compte de l’Europe me paraît bein hasardeux dans la mesure où la plupart des réformes économiques positives de ces dernières années, on les doit à la construction européenne. Heureusement, Bruxelles est là pour limiter la casse !
Quant à la situation comparée de la balance commerciale de la France et de l’Allemagne, elle est bien la preuve que l’euro, même fort, n’est pas forcément un frein à un commerce extérieur positif.
Par ailleurs, la France ne s’appauvrit pas, c’est statistiquement faux. Je ne dis pas qu’elle va bien, elle progresse plus lentement que les autres.
Enfin, je suis toujours sidéré de voir des Français s’élever contre les achats de résidences dans notre pays par des ressortissants européens! Tout d’abord, j’y vois une certaine xénophobie assez pathétique. Ensuite, si ces Européens viennent en France, c’est qu’ils l’aiment ! C’est très positif qu’ils apprennent à mieux nous connaître, à vivre selon notre mode de vie, qu’ils se mettent enfin à manger correctement 🙂 Que dirait-on si ces étrangers (qui consomment et renforcent l’économie de nombre de zones rurales) désertaient la France pour aller dépenser leur argent ailleurs ? Enfin, je crois que les Français qui leur ont vendu les maisons étaient bien contents de faire une bonne affaire…
Sinon, M. Lambert, j’aimerais partager votre optimisme, mais je ne miserai pas un kopeck sur l’intelligence des syndicats extrémistes de la fonction publique et assimilés. Puissiez-vous avoir raison !
La grève à la RATP n’a pas été suivie. Je ne crois pas que ce soit un jour de gloire pour la CGT.
D’ailleurs, François Chérèque s’est chargé de rhabiller la CGT pour l’hiver qui approche :
“La CGT crie victoire ‘on a gagné 120 euros’ alors que la CFDT et d’autres syndicats avaient signé un accord de 360 euros.Certains ont perdu une journée et gagné moins que ce qu’on avait obtenu par la négociation“.
Il y a confrontation entre deux types de syndicalisme :
“Un type de syndicalisme qui, par la négociation, amène des résultats, et un type de syndicalisme qui est l’opposition systématique de la CGT à la SCNF, qui amène moins que la négociation“
“On savait très bien que le problème de privatisation ne se posait pas. Ce n’est pas une victoire, on le savait“
“On est en plein théâtre: on a eu une opération de théâtre forte de la CGT“
Les agents SNCF et RA TE PE commencent-ils à le percevoir ?
Il est tout de même formidable que ce soit les mêmes syndicats qui ont dénoncé un accord d’intéressement prévoyant une prime qui ont déclenché cette grève pour en obtenir une autre. En même temps, cela ne s’explique que trop bien. Ils n’ont pas dû avoir les félicitations de la base…
Voici les effectifs estimés des personnes actives syndiquées sur la période 2001-2004, selon l’Institut Supérieur du Travail ( 14 novembre 2005) (en milliers)
CGT 540
CFDT 470
FO 300
CFTC 100
CFE-CGC 95
UNSA 130
USS(SUD) 75
FSU 120
autres 50
total 1880.
Voici ce qu’on appelle la représentativité " à la françaie ).
Et les non syndiqués, parce que la ligne idéologique des syndicats ne leur convient pas, ne comptent pas !
Agora Fox: Une remarque : la liste des organisations représentatives est fixée par le gouvernement (en vertui de l’interprétation en cours du texte de 55). Allez donc vous plaindre à qui de droit si d’aventure, la présence de tel ou tel syndicat dans les associations réputées représentatives vous laisse perplexe. De la même manière, si’ labsence de telle ou telle organisation vous indispose, même bureau.
Je partage l’avis de Koz. Les excès de la CGT se retournent contre elle. Les syndicats connaissent les mêmes dangers que les organisations politiques : la perte de confiance. Les salariés ne sont pas dupes, ils savent ce qui relève de l’incantation et ce qui relève de la défense de leurs intérêts légitimes. Lorsqu’une grève sans aucun fondement aboutit à obtenir moins que par la négociation, c’est la preuve de son caractère totalement injustifié. François Chérèque a tout dit aujourd’hui. Oui vraiment, je sens intuitivement venir le temps ou pour les syndicats comme pour la politique, une autre ère s’ouvre, celle de la sincérité et de l’authenticité. Enfin, ces attitudes paieront.
Un syndicat est dit représentatif parce que , il y a soixante ans, ce dit syndicat a eu des dits comportements héroïques.Sont-ce des critères suffisants, dans notre monde actuel, pour être qualifié de représentatif dez question de droit du travail? D’autant que les faits dits héroïques sont davantage le fruit d’une lecture de l’histoire sous l’angle du compromis historique entre les communistes et les gaullistes.
Mais Monsieur CHIRAC préfère le statu quo à la construction de l’avenir. Même si ces syndicats ont dérivé vers le combat catégoriel ou pire, la manipulation de marxistes archaïques et gauchistesn comme le prouvent les discours et les actes de leurs leaders.
Il est temps de changer les choses si on veut redonner à la France un avenir!
Webblog: Puisque seule la réflexion centrée sur les centrales syndicales réputées représentatives par la loi (et donc, inaptes à négocier, car illégitimes au sens ethymologique de la chose) semble vous intéresser, je vous signale, chez le peu soupçonnable de cryptomarxisme Pierre Bilger une réflexion sur ce sujet, écrite bien avant le conflit cité en objet :
http://www.blogbilger.com/blogbi...
>Situation d’un conducteur de TGV :
>=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200
euros
>(4 880 euros net conducteur TGV) en fin de carrière.
>
>=> Plus :
>- prime de fin d’année,
>- prime de travail !!!! (restons calme),
>- prime de parcours,
>- prime de TGV,
>- prime de charbon !!! (vous lisez bien),
>- gratification de vacances (restons calme),
>- gratification annuelle d’exploitation,
>- indemnités pour heures supplémentaires,
>- allocation de déplacements (non imposable) etc.
>
>Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
>
>Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
>avantages confondus s’élève a 75 000 euros (source vie du rail 2002)
>
>(là vous pleurez…)
>
>Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j’en ai au moins
>jusqu’a 60 ans)
>
>Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900
>établissements de soins agréés ou ils sont couverts à .. 100 %
>
>Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille,
>
>C.E. très généreux, ET L’EMPLOI A VIE…
>
>ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS EN OTAGE (le
>mot client n’existe pas à la SNCF) ET ON LAISSE FAIRE…
>
>Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n’avaient
>droit à aucune prime a été créée la "prime d’absence de prime" !!!
>
>La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20%
>des jours de grève effectués en France
>
>Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez
>et qui empruntent la SNCF régulièrement pour aller travailler, eux !
>
>Que l’on entende plus a chaque grève un " usager " dire à la radio ou
>à la télé: "Ils ont sûrement raison de faire grève… "
Bonjour,
Je ne vais pas réagir sur les différentes opinions déjà exprimées (il y en a trop).
Je voudrais juste m’exprimer à mon tour. Je trouve cette grève totalement ridicule et injustifiée. Une grève doit avoir lieu lorsque l’on réclame quelque chose (et déjà le mot "réclamer" me semble très révélateur), à la limite lorsque l’on défend quelque chose. Mais dans ce cas présent, j’aimerais bien savoir quelle était la cause de cette grève. Les syndicats eux-mêmes étaient incapables de définir exactement le mot d’ordre du jour. Bien sûr, ils ont martelé la fameuse "privatisation rampante" ; mais il s’agit plus d’une pirouette pour se sortir du piège qu’autre chose. Qui voudrait logiquement racheter la SNCF ? C’est une entreprise impossible à privatiser en l’état actuel des choses : des salariés ingérables, des dettes, des travaux d’aménagements trop importants,…… Je défend le service public pour les chemins de fer car je pense que les privatiser serait néfaste au système. Mais je trouve que les employés de la SNCF devrait arrêter de se plaindre ; je ne pense pas que ce soit en effet les employés les plus légitime pour se plaindre des conditions de travail. On ne va pas, une fois encore, énumérer tout les avantages auxquels ils ont droit.
J’aimerais, qu’en France, on adopte le point de vue allemand ou japonais qui consiste à ne faire grève qu’en dernier recours ! Chez eux, ils discutent d’abord, essaient de trouver une solution à la situation avant de l’envenimer plus que nécessaire.
On devrait sérieusement y penser car cela reflète une véritable volonté de défendre son entreprise au lieu de l’enfoncer.
Chers lecteurs
A noter sur le web de France inter, la très bonne émission
Rue des entrepreneurs ecouter encore …
http://www.radiofrance.fr/chaine...
Extrait :
Défense du Service Public, au nom du progrès ou du conservatisme ?
Il y a des mots qui fâchent, et qui, systématiquement, provoquent des débats passionnés, ce sont les mots de privatisation et d’ouverture du capital. Immédiatement, deux camps s’affrontent, chacun accusant l’autre d’idéologie. Les ouvertures à la concurrence d’Edf, de Gdf, de La Poste ravivent les débats. La Sncf est aussi dans la mire des syndicats au prétexte d’une privatisation rampante. Sur ce point, au moins, la langue française s’enrichit.
La concurrence est-elle l’ennemie du Service Public ? Ceux qui se battent pour le maintien des Services Publics défendent-ils une mission ou leurs intérêts particuliers ? Les absolutistes du marché ont-ils la mémoire assez courte pour ne pas se souvenir que le marché n’a pas toujours raison ? Cinq millions de Français ont souhaité acheter des actions d’Edf, n’est-ce pas un signe qu’ils croient en l’avenir de l’entreprise ? Dix mille abonnés quittent chaque semaine France Télécom, n’est-ce pas le signe qu’ils croient aux vertus de la concurrence ?
Interessant dans ce dossier !!
Amicalement
Cher lecteurs
Cher Koz
Je découvre et réponds ici a votre commentaire cis dessus … sur la question de base qui était :
Combien, la monnaie aurait dû être alors dévaluée depuis la date du passage à l’euro?
Je trouve très intéressante cette question a laquelle j’ai fait une ébauche rapide de réponse que je ne renie pas encore …
– D’abord je ne mets pas les difficultés Françaises, sur le dos de l’Europe car je pense globalement qu’elle a été un progrès. Mais comme nous sommes dans l’Europe monétaire, un mécanisme économique autre que la dévaluation va montrer la faiblesse relative de notre économie par rapport a nos voisins de la zone euro. Pour moi ce mécanisme sera simplement que nos voisins vont accumuler plus d’euros que nous…. Pas besoin, d’être prix noble en économie pour écrire cela. ( j’ai fait 1 an de licence en Eco a la fac de Tolbiac )
– l’Euro même fort n’empêche pas d’avoir une balance excédentaire nos amis allemands le prouvent bien je suis totalement d’accord .
Dire qu’avec leurs Euros en plus, nos voisins vont sûrement venir acheter des morceaux de France c’est aussi réaliste, et ça ne me dérange pas du tout. Par-contre vous en déduisez que je suis xénophobe ?
Alors la je vous conseille de bien relire mon commentaire.
De plus, j’ai de très bons amis Anglais et Allemands bien plus riches que moi, et on s’apprécie. Tout ceci montre qu’ils réussissent mieux que nous économiquement c’est tout. L’Angleterre a énormément de pétrole, et les allemands sont des industriels hors pair, et il fait bon vivre en France … nous allons naturellement devenir la résidence de vacance de nos voisins … je vous prédit une explosion des métiers lies au tourisme chez nous …
Par contre vous écrivez :
<< Par ailleurs, la France ne s’appauvrit pas, c’est statistiquement faux. Je ne dis pas qu’elle va bien, elle progresse plus lentement que les autres.>>
Alors la je dit koz toujours et je vous renvoie sur ce blog même a ce qu’écrit Mr Lambert :
[[ Un compteur géant de la dette au fronton de Bercy !
Par Alain Lambert, mercredi 16 novembre 2005 à 23:09
Comme éveiller les Français au danger que représente la dette des administrations publiques qui s’est accumulée depuis 25 ans ?
Elle atteint désormais presque 1.100 milliards d’Euros. Le service des intérêts consomme un niveau de ressources effarant. Il est devenu le 2ème budget de l’Etat après l’enseignement scolaire. Comme notre situation de déficit excessif perdure depuis de nombreuses années nous empruntons pour payer les intérêts et naturellement nous ne remboursons pas un centime de capital. ]]
Si après cela vous maintenez encore que : << la France ne s’appauvrit pas >>, Je vais trouver votre affirmation originale.
Amicalement votre
Cher lecteurs
Cher koz
Vous dites que je mets les difficultés françaises sur le compte de l’Europe
Non ! , loin de moi cette idée .
Mais, il est certain que l’Europe ne nous a pas valut que du bon :
Exemple lire ceci , qui éclaire encore la question des rapports Franc / mark / Euro .
http://www.diploweb.com/p5ehus02...
Extrait :[[
Dans les années 1990 – 1992, il aurait été de l’intérêt de la France de se tenir à l’écart. L’économie française s’en serait beaucoup mieux portée. Au lieu de cela, la politique de franc fort via l’arrimage au mark a obligé la France a élever ses taux d’intérêts au-dessus de ceux de la Bundesbank. Ce qui – montrent les études économiques faites depuis – a valu à la France 600 000 à 1 million de chômeurs de plus. (cf. ci-dessous dans la rubrique Plus avec http://www.diploweb.com , un extrait d’un rapport récent à ce sujet) Evidemment, on s’est alors bien gardé de le faire savoir au plus grand nombre, au peuple souverain, pour préserver l’idée européenne, au besoin contre la démocratie.]]
Tour de passe-passe
Si vous observez les dix-huit premiers mois de l’Euro comme unité de compte, vous constatez une situation tout à fait paradoxale : l’Allemagne peut solder partiellement le passif de la réunification grâce à une dévaluation monétaire inavouée. Ceci, tout en préservant la réputation de l’économie allemande, puisque c’est la monnaie européenne, " cette lire camouflée ", comme on dit sur les marchés financiers ou dans les milieux conservateurs allemands, qui baisse. Le moment venu, les allemands pourront donc toujours prétendre que la responsabilité de la cette chute revient à l’Italie ou à la France qui cède aux revendications de chauffeurs routiers ou des cheminots de la Société Nationale des Chemins de Fers (SNCF). Alors qu’objectivement, l’Allemagne a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant à la fois financer la reconstruction de l’Allemagne de l’Est mais aussi la transition de l’Union soviétique puis de la Russie, tout en restant le plus gros contributeur de l’Union européenne.]]
Amicalement votre !