Quatre fédérations – CGT, Force ouvrière, Sud Rail et la Fgaac – ont déposé un préavis de grève reconductible débutant à 20h00. Appelons les choses par leur nom : c’est un scandale.
Le motif « phare » invoqué serait, parait-il, « le risque de privatisation » ! Cette hypothèse est tellement invraisemblable qu’elle discrédite gravement les organisations syndicales à l’origine de cet appel à la grève. Pour être privatisée, il faut une volonté politique. Il n’en existe aucune. Tout simplement parce que ce n’est ni souhaitable ni même possible ! Car, pour mettre sur le marché des actions, encore faut-il avoir la moindre chance de trouver des acheteurs ! Ce qui, à l’évidence, serait totalement impossible dans le cas de la SNCF. Quel français de bon sens risquerait ses économies, pour souscrire au capital d’une société dont certains syndicats sont aussi irresponsables ? Ce n’est ni imaginable, ni envisageable. Les cheminots, conscients j’imagine de la mauvaise foi de certains d’entr’eux, n’y risqueraient même pas leur propre épargne.
Classons donc ce motif de « risque de privatisation » dans la catégorie d’une mauvaise foi tragique qui est une honte et blesse profondément le sens civique et l’honneur du service public.
En revanche, il est une question qu’il faudra bien un jour poser : c’est la légitimité du prélèvement sur le fruit du travail des Français pour servir des pensions et des avantages exorbitants du droit commun à des salariés dont le comportement est un déni de justice entre tous les salariés et aussi un déni du devoir de chacun d’accomplir ses obligations de service public à la population.
S’il faut aller un jour jusqu’au référendum pour trancher cette question, il faudra pas hésiter à le faire, même au prix des pires grèves de l’histoire. Nous n’avons plus le droit, en effet, d’abandonner les Français au chantage de quelques- uns.
Pour résumer, en quelques chiffres :
Les contributions de l’Etat au transport ferroviaire représenteront près de 6,5 milliards d’euros en 2005, c’est-à-dire 85 % du budget des transports terrestres (et 73 % du budget des transports, des routes et de la sécurité routière) :
- 39 % de cette contribution au ferroviaire va au régime de retraite de la SNCF ;
- 23 % est consacré au désendettement des deux établissements publics (SNCF & RFF) ;
- 18 % seulement est consacré à l’investissement.
Certes, cette grève est un scandale mais elle est particulièrement significative de l’état de faiblesse des milieux politiques. Le monde politique auquel moins de 25% de la population fait encore confiance à les ‘partenaires sociaux’ qu’il mérite.
Durant de nombreuse années, les négociateurs ont accepté et signé tout et n’importe quoi du moment que le silence régnait. Comment expliquer le niveau de salaire moyen atteint, que ce personnel en arrive à passer moins de 6 mois en mer et que les ventes à bord aient pu être détournées durant tant de temps sans que l’on ne s’appercoive de rien (ou du moins que l’on fasse en sorte que cela ne se sache pas). Et la SNCM n’est qu’un exemple parmis tant d’autres. Comment tolérer qu’à la RTM, il y ait aujourd’hui plus de 43 conducteurs en congés maladie? Pourquoi acceptez vous encore les votes à mains levés pour décider d’un grève ou de sa poursuite?
Tout ceci n’est que le pâle reflet de ce qu’est hélas capable de produire un monde politique qui n’est plus au courant depuis longtemps au courant de ce qu’est la France. Spectable pitoyable d’une république bananière qui veut encore en remontrer au monde. De ce point de vue, il est à regretter que le grotesque ne puisse tuer.
Cette grève est d’autant plus scandaleuse que ce ne sont que les "roulants" qui cessent de travailler. Ce sont en fait les personnels les plus favorisés et les plus gâtés qui sabotent le fonctionnement et par conséquent le devenir même de l’entreprise. Que l’on commence donc à faire un référendum au sein même de l’entreprise SNCF pour constater que l’immense majorité des autres personnels est parfaitement consciente des effets désastreux des grèves irresponsables à répétition qui ont déjà "tué" le frêt et qui mettent singulièrement à mal les autres trafics !
C’est vraiment désespérant à une époque où il faudrait mettre les bouchées doubles pour redresser l’économie de notre pays.
Oui, ce serait bien de connaître un jour l’ensemble des avantages dont disposent les employés de la SNCF. Cela réduirait fortement la sympathie traditionnelle de l’opinion à leur endroit !
Un référendum ? Pour dire quoi ?
Je suis on ne peut plus d’accord avec vous ! Cette grève n’a aucun fondement ! Ce n’est même plus une question de légitimité; ça devient vraiment du n’importe quoi !
Ce prétendu motif de "privatisation latente" n’est que de la poudre aux yeux. Il n’est nullement question de privatisation et la direction de la SNCF a bien su le rappeler depuis plusieurs semaines. Mais bon, il leur fallait dire quelque chose pour perpétuer la tradition d’une grève la dernière semaine de novembre. Pour en avoir subi les affres pendant plusieurs années, je sais maintenant qu’il faut éviter les voyages en train à cette période !
La mauvaise foi est évidente. Doit-on parler de fainéantise ? En tout cas, c’est évident qu’il y a un réel irrespect du client et une non moins certaine irresponsabilité.
Combien coûtent ces journées non travaillées ? Et après, ces mêmes cheminots se plaignent, tout autant que les voyageurs, des éventuelles fermetures de ligne…
Quelquefois, je me demande si la France ne marche pas sur la tête !!!
Entre les cheminots et l’Education Nationale, il y a tellement de choses à dire…
Mais au jour d’aujourd’hui, "c’est ça la France"….
aux Etats Généraux, citoyens de France!
PS voir http://www.libertecherie.com
Re………..Je mets ma reaction du 19 nov à 18 h 29… à sa place…
J’ETAIS ""EN AVANCE"" d’un WEEK-END avec votre billet de ce jour La greve à la SNCF est un scandale
NE PAS S’EN FAIRE SUR LES DATES…dans peu de mois, la reaction de ce jour sera TOUJOURS VALABLE,comme pour les greves de l’EDUCATION NATIONALE, il suffira de changer les DATES…..
Bonsoir
Que pensez vous du risque de greve à la SNCF????
Une question????
Es ce que les cheminots savent que ce sont les contribuales Français qui paient leurs salaires???
Depuis leur statut de 1945, combien de gouvernements ont """cedes"" face à leurs revendications???
JE CONNAIS LA REPONSE!! TOUS..
Un seul a essayé.. Alain Jupe, on connait la suite…
Fini le charbon…
Mais toujours PLUS…. d’avantages….
Ils ont bien raison!!!!! Nous autres… Cochon de payants… sommes toujours là….
Oui, cette grève est un scandale à trois titres:
1. C’est une grève politique, pour permettre à la CGT et aux autres syndicats d’entretenir l’état d’esprit des agents de la SNCF par rapport à l’idéologie marxiste liée à la lutte des classes, à l’Etat patron. Les mots d’ordre sont fondés sur des contre-vérités : peu importe!
2. C’est une grève qui met en péril les investissements colossaux que la France et l’Europe pnt consenti pour sa modernisation, donc pérénniser les emplois et le service au public.La CGT réclame que les entreprises qui délocalisent remboursent les aides reçues : elle a raison. Mais alors, que les employés de la SNCF remboursent ausi l’argent gaspillé par leur grève qui met à mal le retour sur investissement pour la collectivité. La SNCF n’appartient pas aux agents : elle appartient d’abord à la collectivité!
3. "39 % de cette contribution au ferroviaire va au régime de retraite de la SNCF" : ceci est une scandale à la mesure du laxisme de l’Etat.
La France est vraiment un drôle de pays! Toujours prête à donner des leçons de démocratie aux autres pays mais avec un Etat incapable de faire respecter le droit!
Que Monsieur CHIRAC démissionne s’il n’est pas capable de faire respecter la loi et l’équité entre les Français: Le veut-il vraiement? Pas de vague, coll, des beaux discours…pour tenir le plus longtemps possible.
C’est curieux : en quoi la SNCF serait-elle moins privatisable que la SNCM ?
Au fait, en quoi la légitimité des pensions des actuels retraités de la SNCF est-elle moindre que celle des retraités du régime général (qui,, je vous le rappelle, ne sont pas davantage couverts, dans une moindre proportion il est vrai, que ceux de la SNCF). Aux dernières nouvelles, les actuels pensionnés de la SNCF n’ont fait qu’appliquer les politiques des 5 précédents gouvernements. Alors, en quoi leurs pensions sont-elles moins honorables que celles des anciens militaires ?
C’est quand même un comble de reprocher aux lampistes retraités l’imprévoyance de leur employeur. Pour aligner le privé sur le public, je propose alors qu’en cas de faillite d’une entreprise, les pensions de ses salariés ne soient pas versées.
RENDEZ-LE SERVICE PUBLIC AU FRANçAIS
Merci monsieur le Sénateur d’écrire ce que certainement de nombreux concitoyens doivent hurler. Il y en a assez de ces gouvernements qui baissent culotte devant une poignée de privilégiés. Il y en assez de cette idéologie politique qui consiste à acheter la paix sociale au détriment de l’intérêt général uniquement pour auto satisfaire les gouvernants dans le dessein d’une réélection.
Il y en a assez de ces femmes et hommes politiques qui ont peur de leur propre peuple.
Comment les Syndicats peuvent-ils oser parler de sauver le Service Public alors que ce sont eux-mêmes qui en sont les principaux ennemis.
Un jour, la SNCF sera privatisée. Ce service public usé, épuisé, injuste, extrêmement coûteux ne survivra pas jusqu’à la fin des temps.
En tout cas, moi j’en ai vraiment assez. J’ai encore l’âge de me battre, ma colère gronde parce que jamais les citoyens sont pris en considération dans les conflits. Toujours pour eux les privilégiés.
J’admire les Marseillais pour leur patience, je les plains du fond du coeur pour leur apathie.
Voici quelques réflexions suite à votre indignation un peu facile. J’avoue ne pas connaitre le sujet, mais néanmoins je vous soumets les questions suivantes:
* quelle est le salaire moyen d’un ministre, ou d’un député?
* quel est le salaire moyen d’un cheminot?
* meme question pour les retraites: retraite moyenne d’un ministre, d’un député et et des autres élus versus la retraite moyenne d’un cheminot?
* combien de personnes sont concernés: nombre de retraités cheminot versus nombre de d’anciens ministres, députés, et autres élus qui touchent une retraite à vie pour quelques années de mandats.
* quels sont les avantages "exorbitant" dont bénéficient les cheminots?
* lorsque vous étiez ministre, n’avez-vous pas eu aussi des avantages (voiture de fonction, appartement, …)?
* ne bénéficiez-vous pas toujours de certains avantages en tant qu’ancien ministre?
* combien coute à l’état l’ensemble des pensions versées aux anciens ministres et aux anciens élus, et l’ensemble de ces "avantages"?
Est-ce qu’en tant qu’ancien ministre, vous seriez pret à abandonner les différentes pensions que vous touchez de vos anciennes fonction, ou à les ramener au niveau d’un cheminot?
C’est curieux, mais j’ai remarqué que c’est toujours les plus riches qui demandent aux moins riches qu’eux de faire un effort. J’ai l’impression que vous ne faites pas exception.
Apres les fiascos de certains syndicats dans les affaires SNCM et RTM, ne faut-il pas y voir une répression revancharde, de gens qui voudraient s’immiscer dans des choix d’entreprise pour lesquels ils n’ont pas à être consultés ?
Si le droit de grève est reconnu en France, y compris dans les entreprises dites de service public (on se demande bien pourquoi), cela ne devrait avoir aucune influence sur leur mission.
Si une entreprise a un mandat de service public, c’est parce que les citoyens ont confié aux pouvoirs publics, la mission d’assurer ce service, pour l’exonérer des aléas supposés qui pourraient résulter d’une prétendue exploitation de type privée.
De fait, les pouvoirs publics ont donc une mission qui leur est confiée, c’est d’assurer la continuité de service en toute circonstance (même et surtout en cas de grève).
S’ils ne sont pas en mesure d’assurer cette mission, à quoi cela peut bien servir de leur en confier la responsabilité.
sixième
Ce sera la sixième grève de l’année à la SNCF. Les 18/20 janvier, contre le budget 2005 qui prévoyait des suppressions d’emplois. Soit. Le 3 mars, contre une notation au mérite des agents de con…
Le véritable scandale est l’absence criarde d’entrainement aux relations véritablement humaines des Dirigeants politiques et des Entreprises d’Etat !
Comment expliquer autrement que personne parmi ces "élites" n’ait ni les idées ni le courage pour utiliser les Lois disponibles, porter plainte en Justice et faire incarcérer pour mise en danger des moyens vitaux de la Nation, les meneurs à la SNCF et à Marseille ? Nous sommes à la limite du terrorisme à l’intérieur de ces entreprises !
Le fret est à l’agonie uniquement en raison de l’incertitude des achemeinements due à ces grèves depuis des années. Pendant ce temps nos routes sont proches de l’embolie de par la prolifération des camions qui produisent de l’effet de serre ce que ne fait pas la traction électrique !
Et que font nos élus pendantce temps ? Regarder les camions passer….
Un référendum ? Pour dire quoi ?
Tout simplement pour aligner les droits à la retraite des salariés de la SNCF sur ceux des autres entreprises publiques, en attendant de n’avoir plus qu’un seul régime pour tous les fonctionnaires et employés du public.
Normalement cela doit faire sauter un gouvernement. Mais pas la République.
En ne payant pas les jours de grèves, cela peut aussi réduire la durée des blocages.
Puis, si le peuple souverain maintient par référundum les privilèges des cheminots, il suffira d’amender la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, en rétablissant lesdits privilèges. Une sorte de nuit du 4 août à l’envers.
Réponse à Mickael :
Je trouve qu’il est trop facile de raisonner ainsi et de comparer ce qui n’est pas comparable !
Et si je vous pose la question de savoir quel est le salaire moyen d’un artisan, d’un agriculteur ? Quels sont leurs avantages en nature par rapport aux cheminots ? A quel âge ont-ils commencé à travailler ? A quel âge pourront-ils prétendre à la retraite et pour une pension de quelle somme ? Quelle est leur durée de travail hebdomadaire ?
Vous croyez que le cheminot joue dans la même cour ?
Moi, je ne crois pas…
Par curiosite, j’ai voulu essayer la traduction automatique en anglais de votre site. Le resultat est tellement catastrophique que je vous recommande de supprimer au moins l’option "anglais" du menu (je ne parle pas allemand). J’ai vu sur un autre blog que vous avez reference recemment, une carte montrant la position geographique des personnes qui accedent au site. Je trouve cette option tres interessante, aussi bien pour les lecteurs que pour l’auteur.
Cordialement.
Un lecteur qui apprecie de plus en plus ce blog.
Les emportements du chef de l’UMP font florès ! Je suis demandeur d’emploi et je ne jalouse pas les conditions de travail et de rémunération des cheminots. Quant à mon indignation, je la réserve plutôt à ces fortunes colossales qui s’accumulent pendant que d’autres peinent à rassembler de quoi assurer leur survie. En toute chose il faut savoir raison garder. Je m’amuse quelque peu des accents outragés qui se font entendre sur cette page… Puisque vous dénoncez les scandales qui servent vos intérêts, je ne serai pas surpris que prochainement des initiatives voient le jour qui recenseront les scandales à mettre au passif des responsables politico financiers. par exemple, n’est-il pas scandaleux que la municipalité de Neuilly refuse de construire les 20% de logement social prévu par la loi. N’est-il pas scandaleux qu’un ministre de la République s’exprime en des termes que je ne tolèrerais pas dans la bouche de mon fils ? Est-il un incendiaire incompétent ou un pompier pyromane ? N’est-il pas inadmissible que le ministre de l’Intérieur profite d’un voyage dans les DOM pour y tenir meeting aux frais de la République sous la casquette de chef de parti. N’est-il pas préjudiciable à l’autorité de la fonction de chef d’Etat que MM. Sarkozy et Estrosi se jouent assi longtemps de la règle du non cumul des mandats ? Voilà pour aujourd’hui…
Vous prétendez parler au nom du peuple : sachez qu’une frange non négligeable du peuple se sent bafouer par pareille indignation. Il se pourrait bien que vous confondiez courage et aveuglement… idéologique !
Bonsoir.
La prise d’otage est condamnable par la LOI, il faut le courage aux fraçais qui demain ne pourront travailler de demander reparation auprès de l’Etat qui lui devra se retourner vers les syndicats qui appelent à la grève. Les tribunaux doivent condanner les syndicats pour faux prètexte. La S N C F ne sera jammais vendue dommage. Car quand un pilote de T G V touche la prime charbon j’ai beau regarder mais on ne voit pas de charbon ? pourquoi cette prime ? et autres avantages que perçoit le personnel il faudrait qu’ils arretent de pleurer sur leur sort.@+.Patrick.
Quand le législateur se décidera enfin à encadrer le droit de grève. La Constitution l’impose, le Conseil constitutionnel ne cesse de le réclamer… Il est abérant qu’un droit aussi fondamental pour une démocratie que le droit d’expression soit encadré, mais que le droit de grève ne le soit pas. On pourrait déjà rappeler par exemple que faire grève, c’est rester chez soi, pas empêcher ses collègues de travailler….
A.
La SNCF : quelques données à connaître pour comprendre la grève.
1. Chiffres clés
Recettes annuelles : 9 milliards d’euros
Budget annuel : 18 milliards d’euros
Subvention annuelle de l’Etat : 12 milliards d’euros ( soit « un Crédit Lyonnais » tous les 2 ans),
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l’équivalent du CDR au Crédit Lyonnais)
2. Situation d’un conducteur ( source : La Vie Du Rail 2002)
A. Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière à 3 200 EUR (4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière, et en complément :
– prime de fin d’année,
– prime de travail,
– prime de parcours,
– prime de TGV,
– prime de charbon,
– gratification de vacances,
– gratification annuelle d’exploitation,
– indemnités pour heures supplémentaires,
– allocation de déplacements (non imposable), etc.
B. Horaire de travail : 25 heures par semaine,
C. Salaire net annuel tout compris d’un conducteur TGV de 40 ans, en 2001 : 75 000 EUR.
D. Garantie de l’emploi : intégrale,
E. Retraite : à 50 ans,
F. Soins : gratuits (sur le temps de travail) auprès d’un des 15.900 établissements de soins agrées avec couverture à 100 %
G. Gratuité des transports pour les agents et leur famille,
H. C.E….
Remarque : Pour les sédentaires qui n’avaient droit à aucune prime, la SNCF a créé la "prime d’absence de prime".
La SNCF représente 1% des emplois en France et cumule 20% des jours de grève effectués en France. La grève du 22 novembre est la 6ème de l’année 2005.
Raz le bol des idéologies sovietiformes.
Oui, je suis content pour ceux qui réussissent leur vie en gagnant de l’argent.
Oui, je suis content pour ceux qui savent dynamiser une Société.
Oui, je suis content pour ceux qui peuvent finir leur vie avec une bonne retraite.
Soyez responsables de votre existence et cessez toujours de reporter la faute sur les autres.
Aujourd’hui, les mots diaboliques sont : libéral. privé, argent, riche, mondialisation
Soit les Français sont immatures, incapables de prendre leur destin en main et auquel cas, ils méritent la prise en charge de l’État de leur vie (le tout gratuit comme des enfants avec leurs parents)
Soit ils sont anesthésiés par vingt ans de socialisme.
La France demeure un pays semi marxiste parce que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, toute notre vie sociale, nos approches administratives, nos règlements sont dictés par des leitmotive communistes. La France reste aux ordres d’un PC à travers le statut de sa fonction publique.
Le nombre de personnes travaillant uniquement pour les syndicats dans la fonction publique représente environ 20.000.
20.000 emplois fictifs que les juges ne traquent pas. Ce nombre le ministère de la fonction publique ne le connaît pas lui-même pas, tout comme il ne connaît exactement le nombre de salariés qu’il emploie.
La France est le dernier pays européen à refuser de privatiser la société qui lui fournit son énergie. Parce que la CGT règne de façon absolue sur l’EDF. Les Syndicats récoltent chaque année 1% du chiffre d’affaire de l’entreprise. La situation est identique dans les chemins de fer et dans les postes.
Pourquoi au départ de la construction du pont du Charles De Gaulle était-il trop court ? Parce que les syndicats communistes de l’armement militaire avaient exigé, menace à l’appui, qu’il soit construit à Brest où le bassin était trop court. S’il avait été exécuté dans un autre chantier, il aurait eu instantanément la longueur voulue et pour moins cher !
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’administration, l’enseignement, la justice et les organismes publics en général appliquent les consignes marxistes ou crypto marxistes souvent à leur insu. On finit par faire de tous les citoyens sinon des fonctionnaires du moins des assujettis qui ne se posent pas de questions.
Quand on connaît le fonctionnement de l’impôt sur le revenu payé par la seule moitié de citoyens et l’inquisition qui l’accompagne que l’on ne vienne pas parler de liberté.
Quand les Français ne trouvent pas l’égalité dans la liberté, il la recherche dans l’esclavage.
SNCF : sixième grève
Jeudi dernier, en sortant du métro, je reçois un tract d’un vieux (j’exagère, une petite soixantaine, en fait) militant communiste, qui appelait à soutenir les grèves à venir à la SNCF et la RATP (en sus de la RTM). Le
Chacun m’excusera d’en revenir au basique, à la pauvre situation de l’usager durant ces grèves fantaisistes. Fantaisiste car, en réalité, qui croit vraiment à une privatisation de la SNCF ? "L’agent de…", vous demandez en quoi la sncf est moins privatisable que la RTM… Je laisse à d’autres le soin de répondre de manière chiffrée. Personnellement, je vous dirais que toute entreprise nationale est privatisable dans l’absolu. Mais que pour emm… des dizaines de milliers de français, il faudrait un peu plus qu’une crainte éventuelle !!!
En ce qui me concerne, je considère que chaque voyageur qui s’est trouvé, comme moi, complètement compressé ce matin, est mis dans une situation parfaitement dégradante. Ce que l’on se contente de constater sans plus s’en indigner d’une quelconque manière. Les cheminots prétendent se soucier de l’usager ? Ce matin, j’étais avec un ami. Nous avons dû placer nos sacoches entre nous pour ne pas nous trouver dans une situation embarrassante tellement nous étions proches. Derrière moi, quelqu’un n’a pas eu ce souci. Et je vous garantis que, si je n’avais pas eu des doutes sur le fait que ce soit volontaire de sa part, j’aurais certainement eu une réaction violente. J’étais donc ce matin dans une situation dégradante, humiliante et incompatible avec la dignité de chacun, comme des dizaines de milliers de français.
C’est trivial, comme réflexion, c’est basique, je ne suis pas dans les hautes sphères de la pensée politique. Mais c’est toute la réalité triviale de la grève pour nous, les usagers.
Alors, entendre les cheminots expliquer qu’ils ont le souci de l’usager a tendance à m’énerver au plus haut point. Les cheminots peuvent constater le résultat de leur grève le soir au JT. Leurs voisins peuvent le retranscrire. Ils sont parfaitement au courant. Et s’ils avaient réellement le souci de l’usager, ils réserveraient de telles actions à de vrais motifs !
Mais enfin quand donc aurons nous des politiques enfin citoyens?
Car tout de même (et cette affaire est hautement symbolique de notre situation générale) on peut se demander a minima pourquoi les syndicats sont subventionnés par l’Etat c’est à dire par tous ceux qui sont victimes de ces grèves corporatistes et poltiques qui , en outre, ont un coût économique et social direct et indirect hénaurme! Qui dira le coût de sgrèves de 1995?
Cet assistanat et son confort ne peuvent qu’encourager le vice, comme tant d’autres formes d’assistanat au détriment même, en premier lieu des plus défavorisés des salariés!
Sommes nous devenus à ce point amoraux?
L’archi subventionnée SNCF et ses salariés va peut-être aussi facilitera la "sortie de grève" par quelque nouvelle pantalonnade et le paiement des jours de grève????
Quand je pense à toute sles âneries proférées par ces clercs laîcs sur la Monarchie et les siècles d’obscurité qui ont précédé l’aveuglante et sanglante lumière de la Révolution
Un blog c’est appréciable. Il est permis de réfléchir et de se poser les bonnes questions. Dommage qu’elles ne trouvent que rarement réponse !
Michaël a raison. Monsieur Alain LAMBERT serait bien avisé de lui répondre dès qu’il le pourra.
Monsieur LAMBERT ne croit pas possible la privatisation de la SNCF car les Français ne voudraient pas souscrire ? Le croit-il vraiment ?
Beaucoup de Citoyens n’ont-ils pas payé 32 € par action EDF alors qu’ils n’ignorent pas les avantages exhorbitants dont bénéficient les Agents de ladite Entreprise et les gâchis du Comité d’Entreprise !
Si l’on veut avancer, il faut se convaincre qu’il y a de bonnes idées PARTOUT, avoir le courage de dire la vérité, et répondre aux questions bien légitimes que se posent les Français, et surtout les contribuables.
Il faut aussi avant tout que le Gouvernement ait le courage de freiner les dépenses du Pays et de commencer à résorber la dette de la France. Mais, pour y parvenir, nos Ministres, Sénateurs, Députés devraient d’abord se " serrer la ceinture ". Croit-on que si l’on divisait par deux leur nombre la France serait plus mal gérée !
Mais on n’a cessé de dire (et l’on continue) que nous étions les meilleurs, les plus beaux (vous savez : l’exception française, qu’elle soit culturelle ou non !) que nous en sommes maintenant convaincus. Il nous faudra bien, un jour, retomber les pieds sur terre, et regarder la réalité en face : nous ne sommes plus un modèle, car pendant que nous donnions des leçons à tous les Peuples de la terre, nous faisions du sur place, alors que d’autres travaillaient, et avançaient. Qui n’avance pas recule. C’est toujours d’actualité.
Ces grèves (y compris RTM…) ne sont pas un scandale, Monsieur le Ministre, mais un CRIME! Toujours ces bémols!
Marre des grèves? Dites le!
Demain, c’est la grève à la SNCF, vous en avez marre, moi aussi, alors marquons notre mécontentement de manière pacifique en portant demain ce petit badge. Imprimez le (cliquez sur l’image pour la faire apparaître sur une page blanche) puis
SNCF, SNCM, RTM : ces nantis qui n’arrêtent pas de pleurer…
Après la SNCM et la RTM, c’est au tour d’une partie des employés de la SNCF de se mettre en grève dès demain. Ceci m’amène à une première constatation très simple. Ce sont très souvent des entreprises appartenant au domaine
Bonjour
Bien vu le principe d’un dessin mais celui çi me semble un peu "decalé"
Je ""vois"" plutôt une pieuvre avec au bout de chaque tentacule 1 AVANTAGE qu’ont les cheminots pas rapport au privé.
Je vous le concede bien volontiers, il faudrait une pieuvre avec tellement de tetacules que je me demande si c’est possible
Peut-être en format A3!!!!!
Mais la source de tout ça, c’est le manque de courage (que je suis modeste) de tous les gouvernements depuis des decennies.
Quant on sait que de toute maniere, on obtiendra toujours quelque chose!!!
Et depuis plus de 40 ans, des centaines de quelque chose,ça se traduit par ce que l’on sait aujourd’hui.
En résumé: Il y a 2 sortes de Français, ceux du public et ceux du privé.
Pourquoi ne pas faire un comparatif???????????????????????????
A Stéphanie
Un cheminot est donc un "être inférieur" ? c’est ce que laisse à croire votre message…
Après tout ce qui vient de se passer dans les chaudes banlieues, Mr de Villepin, ne serait pas très heureux de vous lire : vous lui cassez la baraque !
Ce qui est comparable, c’est de s’accrocher aux avantages acquis, pourquoi les grands le font, et le refuser aux petits ? c’est ça votre jeu dans la cour des grands ???
La majorité des gens payent pour tous c’est bien connu et ce n’est pas nouveau. Les "cheminots" ne sont pas les seuls à en profiter. Et personnes ne veut renoncer à des acquis. Donc à a pas finit de voir ce types de grèves scnadleuses.
Moi j’ai entendu dire que les membres de l’Assemblée Nationale et les sénateurs percevaient toujours les indemnisations de chauffages (et oui car auparavant ils se chauffaient avec des poeles individuels). C’est peut-être pas vrai mais qui sait et comment vérifier. On ne sait qusiment pas comment l’Etat utilise notre argent. Peu de gens vont lire la publication des comptes qui de toute façon est particulièrement brumeuse et fastidieuse pour décourager le citoyen lambda. Des changements il y en a beaucoup à faire et il y a beaucoup de Mammouths à dégraisser. Par contre peu de politique ont le courage de s’atteler à ce types de tâches. Dommage !
Oui, c’est un scandale !
Mais pour la 1ère fois, j’ai entendu des médias se poser la question "Pourquoi cette grève?" et interroger les gens qui en ont ras-le-bol !
Pour la 1ère fois, on donne la parole aux gens qui ne comprennent pas ce mouvement, qui s’y opposent.
Même pas 30% de grévistes et c’est cette minorité qui fait la loi, qui prive la grande majorité des Français de la liberté de travailler, de se déplacer.
La CGT gouverne la France !
Il y a un autre scandale, c’est que le service minimum ne soit toujours pas une réalité! Et là, la responsabilité incombe aux politiques. Christian Blanc publie d’ailleurs sur son blog "pourquoi pas" une note traduisant une grande colère contre l’ancien ministre des transport Robien. Qu’en pensez vous?
Le scandale, c’est l’incurie !
Ce qui est véritablement inadmissible, c’est de tolérer le hold-up permanent. La responsabilité de la prise en otage des usagers incombe d’abord à la classe politique.
hélàs il y a de l’endoctrinement à la SNCF!
En tout cas il faut limiter le droit de grève, à mon avis cette fois ci ils ont vraiment dépassé les bornes.
Re
22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
Re
22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
Re
22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
Re
22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
Re
22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
Re
22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
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22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
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22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
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22 heures de greve et…..BINGO…..
Contribuales, OUVRONS NOS PORTE FEUILLES, le gouvernement (comme tous les autres) à donner satisfaction aux Cheminots…..
Ce qui n’etaient pas possible hier ou avant hier…est devenu…comme d’habitude…. possible….
A quand la prochaine….greve???????
Les paris sont ouverts…. Le gagant aura droit à…..Un week end avec le secretaire CGT des Cheminots….
Conclusion de la journée :
– Faible mobilisation, mais fortes perturbations !
Résultat : à tous les coups, "ils" gagnent ! A quand la prochaine grève ????
A Ninette :
Je crois qu’une petite explication de texte s’impose ! A aucun moment, il n’a été question dans mon billet de parler d’être inférieur… Mais votre message me porte à croire que vous considérez les artisans ou les agriculteurs auxquels je faisais référence comme des "êtres inférieurs". Et là, je ne sais pas qui de nous 2 "veut jouer dans la cour des grands" ???
Il était simplement question de comparer ce qui est comparable : de parler de la situation de citoyens lambda et non pas d’hommes de pouvoir à l’envergure nationale.
Quant au rapport avec ce qui se passe dans les banlieues, je ne vois pas très bien le rapport entre mes propos et le fait de déplaire à Mr DE VILLEPIN…
Alors, si vous avez peur que les cheminots soient considérés comme des êtres inférieurs, sachez que beaucoup de gens donneraient ce qu’ils ont pour en faire partie, dès qu’ils sauront qu’un "être inférieur", si tant est qu’il soit conducteur de TGV, gagne + de 2 fois le SMIC en début de carrière auquel s’ajoutent primes de fin d’année, de travail (eh oui, ça fait sourire !), de parcours, gratifications de vacances, heures supp, allocations de déplacements etc… etc… sans compter les 25h hebdomadaires, la retraite à 50 ans, la gratuité des transports… et j’en passe !!
Alors, faut-il les plaindre ??? Désolée, c’est pas dans mes capacités…
A Stéphanie:
«Vous croyez que le cheminot joue dans la même cour ?»
Je compare ce qui est comparable dans la mesure où les ministres, les députés, et autres élus reçoivent de l’argent de l’état, tout comme les cheminots.
Un exemple. Je viens de lire dans le Canard Enchainé que Valery Giscard d’Estaing touche par an 131 208 euros brut pour son poste son siège au Conseil Constitutionnel. En plus de cette pension, il recoit surement d’autre salaire pour d’autre fonction ou anciennes fonctions.
Personnellement je trouve la pension versée à Giscard beaucoup plus scandaleuse que tous les soit disant avantages des cheminots.
Chaque métier a des inconvénients, des avantages, des conditions de travail, etc. Lorsqu’une personne choisit son métier (s’il existe encore des personnes qui ont la chance de le choisir), elle connait tous ses éléments. Lorsque l’on veut remettre en cause l’un des éléments positifs, il est normal de ne pas se laisser faire. La greve est un moyen de défendre.
Mon avis personnel est qu’il est médiocre de vouloir empecher des salariés défendre leur condition de travail, quelqu’elle soit. Pour certains, ceux qui ont des conditions de travail moins favorables, c’est surement de la jalousie (cachée derrière des argumentations rationnelles: "ça coute cher à l’état!"), pour d’autres, comme M Lambert, cela me semble plus etre de la démagogie, et un moyen de détourner l’attention de problèmes plus graves.
Toujours selon mon avis personnel, je trouve plus scandaleux les réductions d’impots sur le revenu et sur la fortune qui profiteront qu’à une minorité riche de français (un foyer fiscal sur deux ne paie pas d’impots sur le revenu!) que la greve des cheminots.
Un autre avis: http://www.radical-chic.com/inde...
A Arlette:
«Pour la 1ère fois, on donne la parole aux gens qui ne comprennent pas ce mouvement, qui s’y opposent.»
Où étiez-vous en 1995?
http://www.amazon.fr/exec/obidos...
Eh bien, Mickael P, je crois que nous ne serons jamais d’accord ! Votre dernier paragraphe sur le scandale des réductions d’impôts sur le revenu m’exaspère… Ceux qui bossent ne sont pas là pour permettre à d’autres de glander (si quelque chose est bien scandaleux, c’est plutôt l’assistanat grandissant dans lequel notre société se perd…). Je travaille et ne suis pas là pour entendre à la télé des gens dire "à quoi ça sert de trouver du boulot quand le RMI et les différentes allocs sont là et suffisamment là". RMI, non ! RMA, OK !
Et puis, n’oubliez pas que les différentes réductions d’IR consenties ne sont pas des "cadeaux du ciel". Si elles sont consenties, c’est qu’au préalable le contribuable aura fait travailler d’autres concitoyens (professionnels ou bien, une femme de ménage ou un jeune pour l’aide au devoir etc… etc…). Alors, je ne crois pas qu’il soit scandaleux d’employer qq’un à domicile.
Par contre, si comme vous dîtes, "lorsqu’une personne choisit son métier, elle connait tous ses éléments". Eh bien, que certains arrêtent de se plaindre alors et qu’ils arrêtent de faire grève sans, au fond, savoir pourquoi…
A Michaël P
"Je compare ce qui est comparable dans la mesure où les ministres, les députés, et autres élus reçoivent de l’argent de l’état, tout comme les cheminots."
>(soupir) ça n’a rien de comparable.
les ministres n’ont pas les même responsabilités ni la même fonction.
et surtout ils ne sont pas le même nombre (c’est surtout ça qui fait le coût pour la société).
et pourquoi ne pas payer les techniciens de surface autant que les présidents (ou l’inverse) tant que tu y es.
——-
"Chaque métier a des inconvénients, des avantages, des conditions de travail, etc."
> ce qui est scandaleux c’est que ces avantages soient fonction de la capacité de nuisance par grève dudit métier.
Chaque grève fout doublement les français dans la m*
-entassement, attente, impossibilité d’aller travailler etc…
-mais en plus ils obtiennent satisfactions et on doit après avoir souffert de leur grève leur payer encore plus d’avantages ainsi que leurs jours de grève.
et il y en a encore qui affichent leur sympathie pour ces grèves???????
alors certes il y a d’autres privilégiés, mais c’est un autre débat. et surtout ça n’excuse rien!
Grève à la SNCF : la blogosphère se lâche
Comme tout sujet d’actualité, on peut comprendre que celui-ci fasse réagir les gens, dans un sens ou dans l’autre. Il se trouve que sur le site d’Adminet, il se trouve un joli petit texte polémique, une présentation plutôt mêlant mythologie,…