Quatre fédérations – CGT, Force ouvrière, Sud Rail et la Fgaac – ont déposé un préavis de grève reconductible débutant à 20h00. Appelons les choses par leur nom : c’est un scandale.
Le motif « phare » invoqué serait, parait-il, « le risque de privatisation » ! Cette hypothèse est tellement invraisemblable qu’elle discrédite gravement les organisations syndicales à l’origine de cet appel à la grève. Pour être privatisée, il faut une volonté politique. Il n’en existe aucune. Tout simplement parce que ce n’est ni souhaitable ni même possible ! Car, pour mettre sur le marché des actions, encore faut-il avoir la moindre chance de trouver des acheteurs ! Ce qui, à l’évidence, serait totalement impossible dans le cas de la SNCF. Quel français de bon sens risquerait ses économies, pour souscrire au capital d’une société dont certains syndicats sont aussi irresponsables ? Ce n’est ni imaginable, ni envisageable. Les cheminots, conscients j’imagine de la mauvaise foi de certains d’entr’eux, n’y risqueraient même pas leur propre épargne.
Classons donc ce motif de « risque de privatisation » dans la catégorie d’une mauvaise foi tragique qui est une honte et blesse profondément le sens civique et l’honneur du service public.
En revanche, il est une question qu’il faudra bien un jour poser : c’est la légitimité du prélèvement sur le fruit du travail des Français pour servir des pensions et des avantages exorbitants du droit commun à des salariés dont le comportement est un déni de justice entre tous les salariés et aussi un déni du devoir de chacun d’accomplir ses obligations de service public à la population.
S’il faut aller un jour jusqu’au référendum pour trancher cette question, il faudra pas hésiter à le faire, même au prix des pires grèves de l’histoire. Nous n’avons plus le droit, en effet, d’abandonner les Français au chantage de quelques- uns.
Pour résumer, en quelques chiffres :
Les contributions de l’Etat au transport ferroviaire représenteront près de 6,5 milliards d’euros en 2005, c’est-à-dire 85 % du budget des transports terrestres (et 73 % du budget des transports, des routes et de la sécurité routière) :
- 39 % de cette contribution au ferroviaire va au régime de retraite de la SNCF ;
- 23 % est consacré au désendettement des deux établissements publics (SNCF & RFF) ;
- 18 % seulement est consacré à l’investissement.
@stéphanie:
> Ceux qui bossent ne sont pas là pour permettre à d’autres de glander
Et pourtant, vivre en société, vivre ensemble, donc faire preuve de solidarité. Et l’impôt sert à cela. Ce qui ne signifie pas qu’il faille améliorer la manière dont est dépensée l’argent de l’état (la centaine de millions d’euros donnés aux cliniques privées en 2003 sont à mon sens un gâchis sans nom)
> Je travaille et ne suis pas là pour entendre à la télé des gens dire "à quoi ça sert de trouver du boulot quand le RMI et les différentes allocs sont là et suffisamment là".
Vous devriez regarder moins souvent la télévision: la majorité des personnes au RMI serait prête à accepter un travail qui ne leur apportera pas plus que leurs allocations. Source: http://www.amazon.fr/exec/obidos...
> RMI, non ! RMA, OK !
Le RMA, obliger les gens à travailler contre une rémunération ridicule, ne servira que les entreprises, guère les travailleurs forcés. Sauf à croire à que le travail rend libre.
> Et puis, n’oubliez pas que les différentes réductions d’IR consenties ne sont pas des "cadeaux du ciel". Si elles sont consenties, c’est qu’au préalable le contribuable aura fait travailler d’autres concitoyens (professionnels ou bien, une femme de ménage ou un jeune pour l’aide au devoir etc… etc…). Alors, je ne crois pas qu’il soit scandaleux d’employer qq’un à domicile.
Je ne parle pas de ces réductions d’impôts, qui d’ailleurs n’en sont pas. Vous parlez de la manière dont est calculé l’impôt. Il s’agit d’un autre débat. Ce dont je parle est de l’objectif du gouvernement de baisser les taux d’imposition des impôts sur le revenu et sur la fortune, au moment où les déficits se creusent, tout en sachant qu’
> Par contre, si comme vous dîtes, "lorsqu’une personne choisit son métier, elle connait tous ses éléments". Eh bien, que certains arrêtent de se plaindre alors et qu’ils arrêtent de faire grève sans, au fond, savoir pourquoi…
Les grèves ont lieu lorsque certaines conditions de leur travail ont été modifiées. Ainsi les grévistes de la SNCF ont-ils obtenus la réintégration dans la SNCF de la filiale privée qui vendait des billets de train via internet.
La création de cette filiale était une privatisation partielle de l’activité de la SNCF, comme par hasard une des activités appelée à devenir rentable. Ceci était une modification de leurs conditions de travail, d’où la grêve.
@GdR de St Denis:
> (soupir) ça n’a rien de comparable.
> les ministres n’ont pas les même responsabilités ni la même fonction. et surtout ils ne sont pas le même nombre (c’est surtout ça qui fait le coût pour la société).
Pourtant je garde la conviction que la majorité des salariés méritent plus leur revenus que la majorité des ministres. Pourquoi ne pas payer les ministres et les élus aux résultats? Je maintiens ma position initiale, il est toujours facile de s’attaquer aux plus faibles, les salariés en grève.
> et il y en a encore qui affichent leur sympathie pour ces grèves???????
Parce que les français préfèrent toujours les faibles? Parce qu’ils sont solidaires, et qu’ils savent que lorsque des travailleurs défendent leurs droits, c’est aussi un peu les droits de tous les travailleurs qui sont défendus.
Privilégiés les cheminots
deja le bon vieux "La SNCF : quelques données à connaître pour comprendre la grève.
1. Chiffres clés
Recettes annuelles : 9 milliards d’euros
"
c’ est un hoax qui date de 95 il est d ailleur sur hoaxbusters des cheminots aujourd’hui encore ont une grille de salaire inferieur au SMIC
La il y a vraimment quelque chose que je ne comprends pas???
Si nous sommes tellemment féneants et privillegiés comment se fait il qu on ait toutes les peines du monde a recruter des conducteurs de train serieux???
Une grande partie des candidats "jeunes de moin de trente ans" abandonnent dès le premier entretien quand ils apprennent que samedi, dimanche, noël , jour de l’an deviendrons des jours comme les autres ou il faudras aller bosser!!! que 8 à 10 nuits par mois ils dormiront loin de "maman" dans des foyers qui rappellent l’armée…
-une autre grande majoritée se font oubliés quand ils aprennent que pour l’embauche puis apres une fois par ans ils seront depistés Canabis et autres produits stupéfiants incompatibles avec un metier comme celui la…
Et enfin il n’est pas rare qu’une session entière d’élèves echouent à l’examen final n’ayant pas été capables de bosser et d’apprendre correctement pendant les 12 mois de formation pour devenir conducteur de train!!!!!
Ah oui vraimment! C’est donc tellement un metier de privilégiés et de fénéants que peu finallement sont capables ou on envie de le faire????????
ettonant non??????
Nico Controleur SNCF
PS: Pour les "Francais qui veulent vraimment bosser" comme l annonce ce site on cherche du monde SNCF.COM
Seulement si vous vous moquez de travailler week end et jours feriers!!!
si ca ne vous derange pas de vous lever parfois à 3h00 du mat
et si ca ne vous vexe pas de vous faire traiter de feneants voire pire par des gens qui font 9h 16h sont touts les weeks ends chez eux et preferent voire leur voisin perdre ses acquis sociaux plutot que de se sortir les doigts du "c…l" et essayer de gagner les mêmes……
ayant recu un tract sur le salaire des cheminots plutot d un conducteur en debut de carriere 2200 euros , etant femme de conducteur je m etonne que mon mari ne ramene pas une telle paye ou alors il doit prendre une partie et la cacher dans ses poches et la prime de charbon ca fait 8 ans qu il conduit les trains et il n en a jamais eu ; donc faudras qu il en fasse la demande a la sncf 8 ans X prime de charbon ca devrai nous faire un joli petit pactole mais je doute que celle ci nous l accorde franchement vous raconter n importe quoi la prime de charbon ca fait belle lurette qu elle existe plus, mon mari a un salaire de base de 1400 euros auquel s ajoute des primes quand il roule mais il arrive rarement a 2200 euros par mois et pourtant il a 8 ans de boite quand a ceux qui critique ils ont qu a le faire ce metier jour ferie samedi et dimanche noel nouvel an etc il travaille aussi ces jours la 8 a 10 nuit par mois il ne dort pas chez lui mais dans un foyer merdique sans compter l annee d ecole qu il a fait avec un salaire de misere 8h 17h et il renterer et bucher jusqu a minuit au detriment de sa famille sans compter les horaires de travaille decaller une fois 3 h du mat le lendemain 14 h etc et oui mon nouvel an je vais le passer seul avec ma fille car mon mari travaille il finit le 31 a 20h 30 et reprend le 1 a 5h30 ca interesse quelq un de prendre ca place je crois pas non faut pas oublier que le conducteur transporte des passagers ils et responsable d eux a la moindre faute c et lui qui sera sanctionner sans compter les abrutris qui force les passages a niveaux et les suicides etc sans oublier les controleurs qui se font insulter cracher dessus et agresse donc avant de critiquer ou de marquer des conneries sur internet renseigner vous sur le metier ou postuler je suis sur que vous passerai meme pas les premiers tests d embauche et oui mais chaque metier a son avantage et ses inconvenients en ce qui concerne la prime de noel meme les chomeurs ou les rmiste touche une prime de noel !!!!!
a quel age peut on devenir conducteur de trains,?
vous vivez sur quelle planète monsieur Lambert?Privatisation impossible,et l’exemple britannique,vous l’oubliez et la sncm et la poste en France?Et le droit à la grève vous le zappez aussi?
Nous n’entendons parler de grèves quasiment que pour le secteur public, un scandale?????!!!!Non le scandale c’est qu’il n’existe pas de recours aux salariés du privé:lorsque l’on entend parler d’eux,qu’ils manifestent ou qu’ils bloquent leur usine c’est trop tard leur société (qui ne perdait pas d’argent avec eux)s’est déja réinstallée à l’étranger (ben oui moins cher!!).Et ce qu’ils peuvent encore négocier ce ne sont pas leurs places mais les modalités de leurs licenciements.Et cela monsieur le ministre ça coûte combien au contribuable français:des centaines de personnes mises au chomage sans justification réelle???????!!!!!!!!
SALAIRE IMPORTANT ET AVANTAGES QUI MIEUX QUE VOUS PEUT EN PARLER!!Seriez vous cheminot à la SNCF. Pour finir nos jolis congés d’été et votre semaine à la neige à votre avis nous les devons à qui?
ET OUI A DES GREVISTES!!!!!!!!!!!Merci à eux
A cathy
Votre réaction illustre bien l’erreur, incroyablement répandu chez nous, qui consiste à croire que c’est en surprotégeant les salariés que l’on créer de l’activité et des emplois… alors que c’est exactement le contraire! Personnellement, quand je ne suis plus content de mon travail, je m’en vais (y compris dans un autre pays) et je suis en général gagnant! Mais ceci implique aussi de penser comme un entrepreneur et non pas comme quelqu’un qui demande une aumône: considérant que je vends une prestation (mon travail) et que mon employeur est mon «client», cela ne me donne pas le droit de me mêler des affaires de mon patron, tel que la rémunération des actionnaires ou les choix stratégiques. Mon employeur actuel a perdu 2/3 de son effectif depuis que j’ai commencé… et je suis toujours là. Comment? Syndicats? Non: tout simplement en anticipant et en me formant pour m’adapter. Si une partie du temps passé par nos compatriotes à regarder des conneries à la TV était consacré à des cours du soir ou plus généralement à l’instruction, ils serait nettement moins manipulés (médias, politiques)… et surtout sauraient s’adapter plus facilement aux changements -inévitables- de l’existence, tel que la fermeture de leur entreprise ou une reconversion… Panem et circense: c’est plus que jamais d’actualité.