Comme éveiller les Français au danger que représente la dette des administrations publiques qui s’est accumulée depuis 25 ans ?
Elle atteint désormais presque 1.100 milliards d’euros. Le service des intérêts consomme un niveau de ressources effarant. Il est devenu le 2ème budget de l’Etat après l’enseignement scolaire. Comme notre situation de déficit excessif perdure depuis de nombreuses années nous empruntons pour payer les intérêts et naturellement nous ne remboursons pas un centime de capital. Alors comment faire prendre conscience aux dirigeants politiques et à nos compatriotes que l’on ne peut plus continuer ainsi ?
Sans doute faut-il prendre des mesures basiques presque humiliantes pour nous obliger à réagir.
Aussi m’est venue l’idée d’installer au fronton de Bercy, très haut, un panneau lumineux puissant, afin qu’il puisse être vu de loin, indiquant le montant de la dette en euros. Le chiffre augmenterait chaque jour et ainsi chaque Français pourrait avoir sous les yeux l’étendue du désastre. Simultanément le même cadran pourrait être mis en ligne sur Internet, sur le site du Minefi comportant le même chiffre.
Je ne sais si cela aurait un effet, mais, au moins, nous deviendrions tous complices de cette irresponsabilité collective.
Bravo à Michel qui nous révèle ci-dessous l’existence d’un site américain qui peut nous donner des idées ! http://www.americaneconomicalert.org/ticker_home.asp
Amusant. Mais les chiffres ne parlent pas tant que ça. En gros 20.000 € par français, pour ma petite famille de 5, ça fait une petite somme. OK, mais, au fond, qu’est-ce que ça veut dire ? Il n’y a pas d’objectif de la ramener à 0, donc c’est une somme qu’on ne remboursera jamais. Votre vrai boulot, ce serait, au-delà des chiffres spectaculaires, de nous expliquer vraiment en quoi c’est un problème.
En quoi c’est un problème ? tout simplement la montée irrépressible des intérêts éliminera d’autres types de dépenses par exemple le service des retraites des fonctionnaires de l’Etat qui ne sont pas provisionnées et qui ne seront donc pas payées si rien ne change ! Voilà un exemple ! je suis sûr que vous ne croyez pas cela possible, or cela nous pend au bout du nez !
Monsieur le Ministre,
ce ne sont pas les Français qu’il convient d’éveiller à la dette publique, mais les gouvrernants depuis 25 ans.Ils sont attérés par la façon dont sont conduites les finances en France.
Le marxisme derrière le rideau de fer ou devant conduit toujours à la ruine.
Haute considération
Monsieur Lambert,
Cessons un instant de nous focaliser sur cette "dette" et parlons finances.
Si, comme le prévoit effectivement le projet de réforme fiscale du gouvernement, il est bel et bien question de faire une cadeau de 200.000.000 d’euros aux 10 à 12.000 plus gros contribuables, je pense qu’il sera inutile de demander aux petites mains des collectivités, des hôpitaux et de l’état, qui, je vous le rappelle, ne sont pas payés au "résultat" quelque effort individuel de maîtrise de la dépense que ce soit.
Le déficit des USA est largement plus élevé que le nôtre et pourtant ils restent la première puissance mondiale, l’exemple qu’on nous balance à la figure régulièrement surtout pour leur politique libérale en particulier pour les salaires ce dont rêvent tous nos patrons.
La France un pays en cessation de payement ?
Ce n’est pas ce que j’ai entendu l’autre soir à la télé où il était question de la grandeur de la France, du rôle que nous avons à- et jouons- sur la scène internationale……
Connaissant la faible propention de la majorité des français à s’intéresser aux problèmes des autres, il est à craindre que seuls les fonctionnaires se sentiront concernés par cet affichage.
Je pense qu’il faut plus argumenter sur les conséquences directes pour les français (nécessaire hausse des impôts, ou autre).
On pourrait aussi afficher tous les indicateurs de dérives des DECAP (diverses entités chargées de l’action publique).
Monsieur Le Ministre Bonjour.
La dette française va continuait de grandire dans le temps le panneaux lumineux pourrais etre commme les controle d’alcool au sortis de boite de nuit
à celui qui aurait le meilleur score? non soyons sérieux 5 minutes,il faut remettre le pays vers la compétivité tu sais depuis deux jours j’ai repris le sport dur douleur;pour notre pays aussi sa seras dur et dans la douleur.Il faut abolir les trentes Cinq heures, taxé les produits étranger revoir la taxes profesionnel et Alain du dois expliquer au FRANCAIS se que tu as réussi en Alençon et sur la communauté urbaine.Réduction de la dette amélioration du cadre de vie de la population Alenconnaise.
Personnellement en 1975 je commençais tout juste à travailler au sein de mes premières fonctions professionnelles, je ne savais pas que c’était aussi le commencement des dérapages budgétaires. Les fautifs ce sont les ministres des finances de 1975 à cette année. J’aimerais bien connaître la liste de ces ministres et les années pendant lesquelles ils étaient en poste, leur responsabilité est lourde.
le problème de la dette française vient des critéres de convergences européens..C’est le chat qui se mord la queue..Les français ont dit non au "magma" qui allait être mis en place le 29 mai..Ouf, on l’a échappé belle!!
quant aux finance publiques, je répéte que sans une politique d’achats calquée sur le privé, il n’y a aucun espoir..c’est bien plus simple à règler qu’on nous le fait penser…Les autres pays s’en sont mieux sortir de cette façon! la seule et unique voie!!! Bruxelles attend de la France de la TRANSPARENCE
L’inconscience du message de jean-marie laisse pantois, d’autant plus que beaucoup de Français pensent la même chose: si l’euro n’existait pas – et les "critères de convergence" qui y sont liés, nous serions en pleine crise monétaire – ce qui aurait au moins l’avantage de nous forcer à renoncer à faire payer nos dépenses courrantes par nos enfants et à nous mettre et les mettre sous la dépendance croissante de nos créditeurs, c’est à dire les financiers internationaux. Les réponses à votre propos révèlent le large consensus dont jouit l’endettement de la france, mais aussi le fait que ce consensus n’est pas fondé sur les réalités…
Juste une petite précision : contrairement à ce que l’on dit ici ou là, le déficit public américain n’est pas "extrêmement" plus important que celui de la France.
Ramené à la richesse nationale, il est de 3,6% du PIB quand nous sommes en France à 2,9% en prévision, mais plus vraisemblablement autour de 3,5%.
On a donc tort de croire qu’il y a définitivement pire ailleurs !
sebparis.over-blog.com
Annabelle: Comme georgesrx le souligne, le meilleur moyen de faire prendre conscience de la dette serait tout simplement de la faire disparaitre à peu près d’un seul coup en quittant l’Euro, par exemple, en votant en 2007 pour le candidat qui proposera cette idée (il y en aura bien un dans le lot). Peut être serait-il donc tout simplement judicieux d’exiger l’application des règles du pacte de stabilité.
Bonjour,
je m’appelle banlieues…, et votre dette je n’en ai que faire, c’est pas mon probleme…
Au fait oui, je suis banlieues, alors vous avez interets a me donner beaucoup beaucoup de tunes, sinon je risque de "m’enflammer"!!!!
Ciao.
pour commencer, vous pourriez faire mettre un tel compteur sur votre blog/site. Ca s’est déjà vu, notamment aux Etats-Unis : cf. ce site sur le déficit américain : http://www.americaneconomicalert...
L’idée est intéressante, à condition de fournir des solutions, ou des pistes d’actions , sinon c’est plus déprimant que constructif.
Et pendant que le parlement débat du budget, Mme le Ministre de la Dépense s’entousiasme de voir l’état investir 6.457.000.000 euros (soit environ 500 E. foyer fiscal imposable, soit l’équivalent du budget consacré par l’état à la scolarisation d’un million cent cinquante mille d’enfants à l’école pendant un an) pour la construction de frégates.
http://www.ouest.france3.fr/info...
A quoi ces frégates pourraient-elles nous servir et contre qui ?
Vous avez raison : des pistes d’action, à défaut c’est plus déprimant que constructiif, je ferai une proposition prochaine rapidement. Mais je retiens votre idée de le faire sur le Blog, je vais aller voir sur le site que vous citez.
Bonsoir
Un autre lieu pour le compteur geant de la dette
LA TOUR EIFFEL !!!!!!!!
ou,
afin que tous les Francais en profite…..
Des compteurs ""plus petit"", mais sur chaque mairie.
Une chance… Nous La France, en avons autant que les 24 autres Etats de la CEE reunis!!!!
La aussi, nous sommes champions du monde…..
L’afficher, en effet, ne servirait qu’à déprimer d’avantage ceux qui la paient cette dette, surtout si on ne fait rien pour la résorber.
Si l’afficher pouvait culpabiliser ou faire prendre conscience à l’Etat, comme à la puissance publique en général, qu’ils nous conduisent vers le gouffre, ce serait un bon début.
Pour ça il faudrait commencer à expliquer aux fonctionnaires, qu’ils sont payés avec un argent qui n’existe pas.
Que ceux qui créent les richesses, qui permettent de leur payer leurs salaires ou leurs retraites, travaillent aujourd’hui pour payer ce qu’ils ont reçu, il y a dix ou vingt an.
Et que ce qu’ils perçoivent aujourd’hui, est payé par ceux qui généreront les richesses dans dix ou vingt ans.
Mais qui a envie d’accepter cette évidence ? A commencer par ceux qui en vivent (des fois très bien).
A ce stade, même faire preuve de beaucoup de pédagogie n’est pas à la hauteur du problème.
Comment faire admettre, à ceux-là même qui gèrent le système, qu’ils en représentent une charge inacceptable ?
L’afficher sous leur nez, serait considéré comme une insulte.
vendre mes biens appartenant à l’état pour reduire notre dette au maximum . ceci, permettera de suivre une autre politique de baisse de l’impot pour maintenir en france les capitaux et les cerveaux.
Au lieu d’augmenter le simic il faut baisser les charges régléesz par les salaries
La valeur des biens possèdée par les français serait équivalente à la dette de l’état, je ne sais pas si cette affirmation est réelle ?
«
Bon, le PIB, le Prooooooduit Intérieur Brut, a été de 1500 milliards d’euros en 2004. Tu t’y connais en chiffres ? Peu importe : retiens juste ‘1500 milliards’. Pas 15 ! Pas 150 ! Pas 15000 ! 1500.
Bon, maintenant, combien d’après toi les gens ont d’emprunts ? Je veux dire : si tu fais la somme de ce que les gens doivent pour rembourser leur appartement, leur voiture, leur home-cinema, tout ce qu’ils ont acheté à crédit, combien ça fait ?
768 milliards d’euros. La moitié du PIB ! En gros, pour que ce qu’on a soit vraiment à nous, il faudrait qu’on bosse tous pendant 6 mois… sans rien dépenser.
Pareil pour l’Etat. Tu te rappelles de Maaaaaaastricht ? Ouais, bon : Maaaaaaastrikt, peu importe comment tu prononces… Ca te dit quelque chose ‘les critères de convergence’. Vaguement ? Les fameux 3 % : le ‘déficit public annuel’ ne doit pas dépasser 3 %… du PIB ! On confond souvent avec la ‘dette publique’, mais là, c’est pas 3 % mais 60 %, le critère !… T’imagines : pour rester dans l’Europe, la dette publique d’un pays ne doit pas dépasser 60 %… de son PIB !
Bon ou pas en chiffres, tu peux faire le calcul toi-même : notre dette publique frise les 900 milliards d’euros ! A ça t’ajoute les 750 milliards que doivent les gens… et tu réalises qu’en fait, tous, tant qu’on est, on doit plus d’un an de PIB ! On est déjà en 2007, quelque part !
Tu penses un peu quand tu te plains de ne pas savoir comment finir le mois…
Et pis tiens, tu sais combien elle vaut, la France ? Figure-toi que ça aussi c’est évalué. Et toi, t’en avais jamais entendu parler… Eh ben elle vaut 7800 milliards ! Ouais : si tu fais la somme de tout ce que valent les immeubles, les entreprises, les terrains, tu arrivent à ça : la France = 7800 milliards. Grosso modo 5 fois le PIB…
Pourquoi je dis ça, tu te demandes ? Parce que ceux qui prêtent à l’Etat, et aussi à à nous autres, sur quoi ils se basent, d’après toi, avant de prendre le risque de nous filer des thunes ?
T’as pigé : sur l’hypothèque. Sur ce qu’on vaut…
Et qui prête, d’abord, hein, qui ? Ben on sait pas précisément ! Pas des Français, ça c’est sûr -tu sais pourquoi maintenant. Alors ces grands argentiers, qu’ils soient émirs ou des petits vieux très nombreux qui ont confié leurs sous à des ‘fonds de pension’, qu’est-ce qui les motive, d’après toi ?
Of course, le fric. Et vu leur âge, plus de fric as soooooooooon as possible.
Rends-toi compte : il y a 20 ans, les actions boursières étaient achetées et détenues 9 ans environ. Aujourd’hui, la durée de portage d’une action est de 9 mois… 9 mois !!! Du résultat, qu’ils veulent, et tout de suite ! Y a rien qui est prématuré, avec eux !
Et je vais te dire, nous, on a intérêt à se démener pour qu’ils continuent à nous prêter, parce que tu vois, y en a d’autres qui seraient bien contents qu’on mise sur eux… et ceux-là commencent à devenir gênants à force de nous mettre la pâté sur la croissance. Tu savais, toi, qu’en 2020, le PIB de la Chine représentera 20 % du PIB mondial ?
Et puis meeeeeeeeeerde…
… moi je me demande, sérieusement, ce qu’ils se racontent entre eux, les riches, quand ils ont l’alcool triste…
»
Un compteur géant de la dette au fronton de Bercy !
Le Blog d’Alain Lambert, ancien Ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire
Petite défaillance budgétaire
Mister Breton a signalé ce fait ce jour à l’assemblée nationale. La raison évoquée est la non prise en compte des retraites pour les fonctionnaires et la nouvelle réglementation financière internationale. Cette information diffusée par le…
Monsieur le sénateur. Deux mille euros de dettes par la faute de gouvernements irresponsables. Je suis né en 1979. Je vais payer toute ma vie pour ceux qui ont désenchanté ma génération (sur un air connu). Mais suis-je obligé de payer ? Non. Car rien ne m’empêche de partir. Je suis diplômé de l’enseignement supérieur. J’ai la possiblité de trouver du travail à l’étranger. Et j’y pense.
Oui monsieur le Sénateur. Les rats quittent le navire !
Ce compteur existe, sur internet. Cette page a vocation à s’enrichir peu à peu, non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour conduire à remédier à cette dette, qui nous prive désormais de toute marge de manoeuvre politique. cluaran.free.fr/mb/bib/de…