L’Eurogroupe a lancé lundi une mise en garde aussi inédite qu’incongrue à la Banque Centrale Européenne contre « l’impact d’une éventuelle hausse des taux sur une reprise économique qui reste fragile ».
Si j’étais la BCE, je répondrais que les décisions de la Banque Centrale résulteront exclusivement de la capacité des Etats à maîtriser leurs dépenses publiques afin de ne pas encourager ceux-ci à dégrader davantage leurs finances et les inviter ainsi à rompre avec l’effet boule de neige qui les mine ou les menace ! En effet, quel est le solde public des Pays de la zone Euro ? N’est-il pas préocuppant ? Les ministres des finances en sont ils conscients ? Mesurent-ils que la soutenabilité même de leurs finances publiques est gravement en cause ? Cette irresponsabilité, ces aveuglements collectifs m’exaspèrent !
Les ministres passent, les finances donc les déficits restent….
Qui est responsable de quoi ?
Le système est ainsi fait que tout ministre n’est jamais sanctionné, la "démission", la révocation, la destitution, la défaite électorale, ne sont que des mesures politiques, plus dures pour le parti dont il est membre que pour lui-même.
A part l’affaire du sang contaminé, je n’ai pas souvenir d’un ministre mis en cause.
Un ministre fut-il des finances, ne fait qu’exécuter ce que le parlement a voté !!!
Faudrait s’en souvenir, donc qui devrait être responsable ??
Au choix : Président de la république, Premier ministre, Président de l’assemblée, chef du parti majoritaire qui gouverne, etc….
Il est temps qu’on se rende compte qu’il n’y a pas de responsable dès qu’on parle de l’argent public donc en partie du MIEN, qu’on me soutire, par tous les moyens, impôtS, TVA, taxes à tout va, …
Alors l’Eurogroupe, la BCE, … des machins à faire des mot, des moulins à paroles, et les seuls textes qu’ils arrivent à pondre sont des règlements qui emm… le citoyen lambda à qui ont n’arrête pas d’opposer les rêgles et autres lois européennes pour le brimer, le faire payer, le réduire, … l’ancien régime en sorte.
Le rejet de la constitution en France ne suffit pas encore ?
Que faut-il faire pour ouvrir les yeux à ces technocrates et autres politiques en mal d’invention tordues, déconnectés du quotidien de l’Europe profonde, qui ne se rendent pas compte qu’en face il y a des êtres humains et pas des objets qu’on manipule… Ils n’ont rien appris en lisant l’Histoire ?!!!?
L’Europe n’est à mon avis pas la seule dans ce cas-là. Quid des Etats-Unis et de leur dette ?
Si l’on regarde notre histoire, tous les souverains ont manqués d’argent pour leurs ambitions, citons par exemple les emprunts aux lombards pour lever les armées. L’argent n’est qu’un moyen, pas une fin politique.
Et bien "un lecteur" on perd son sang froid et en même temps on perd son sens de la mesure et surtout on dit n’importe quoi?
Qui peut dire qu’une autre sanction que celle de la défaite aux élections est insuffisante si ce n’est un adepte d’un régime contraire à la démocratie?
Ce témoignage démontre l’égoïsme dont parlait l’un des lecteurs du blog l’autre jour, ce message d’une violence rare est doublé d’un manque total du sens des réalités, d’un sectarisme caractérisé digne des extrémistes trop répandus chez nous.
Faut pas s’énerver comme ça cher lecteur car sinon vous n’allez pas pouvoir renouveler votre adhésion à l’un des partis extrêmes, je mets au défi qui que ce soit de dire d’ailleurs à quelle extrême il appartient ce monsieur! Vous allez nous faire une attaque cardiaque à vous énerver, gardez en pour plus tard !
Surtout, au lieu de vociférer comme vous le faites : proposez des choses, donnez des idées, que faut-il faire? comment financez vous vos idées? Quelle alternative avez-vous en poche?
Allez M. Besancenot, on vous a reconnu, à moins que ce soit M. Gollnish…
la raison du plus fort est toujours la meilleure doit s’accompagner d’une maxime militaire: qui tienyt les haiuts tient les bas.
Parce que vous y avez cru vous à la démocratie?
je ne comprends pas pourquoi l’Eurogroupe se permet de donner des directives à la BCE en matière de Gestion de Taux alors qu’elle est censé être plus ou moins indépendente, au moins pour les décisions prises
L’euro n’est pas simplement la mesure du déficit public, mais aussi la monnaie employée par les producteurs de richesses européens pour commercer.
L’état de l’art de la science économique (dont on peut penser ce qu’on veut, hein…) incite à penser qu’une économie capitaliste et libérale produit un maximum de richesses en présence d’une monnaie à évolution lente et absolument prévisible (d’où l’importance accordée par les théoriciens à l’indépendance effective et la personnalité du chef de la banque centrale, chargé d’impressionner les marchés de sa compétence, sa probité, et son indépendance).
Une fois cet équilibre atteint, la question de la parité des monnaies et de leur évolution devient un paramètre relativement libre et, en pratique, considéré comme absolument fondamental par les spécialistes en macro-économie (dont, encore une fois, on peut penser ce qu’on veut).
La présidence de l’eurogroupe sait donc très bien ce qu’elle fait en prenant position, et, quoi qu’on en dise, elle s’accomodera fort bien y compris de finances désastreuses d’un ou deux états de la zone euro tant que la BCE reste prévisible.
Il est cependant vrai que si l’allemagne et la france et l’italie décident de faire n’importe quoi, il est probable que les autre états membres quitteront le navire. Et nous nous retrouverons dans la situation qui poussa Pierre Beregovoy à bouffer son chapeau (au figuré) en 1983, quand le FMI menaçait de mettre la France sous tutelle face au déficit cumulé de l’époque…. qui ne représentait guère que le sixième de l’actuel.
Paris Match nous dit que Alain Lambert et Alain Juppé, tous deux inspecteurs des finances, sont les 2 stars du blog politique. Pouvez vous nous dire combien de lecteurs consultent votre blog ?
Merci de bien vouloir comprendre mon indignation. Ma valeur de référence n’est pas l’Euro, mais la personne humaine. Les finances publiques ne m’intéressent qu’autant qu’elles offrent les moyens du développement économique et social de nos sociétés humaines. Pour moi, avoir des finances saines pour un Pays correspond à la même nécessité que, pour un ménage, de ne pas sombrer dans le surendettement. Le surendettement conduit à ne plus pouvoir assumer sa responsabilité de nourrir, loger, éduquer, préparer convenablement l’avenir de sa famille. Pour un Etat, c’est la même chose. Au surplus, je ne peux pas accepter qu’une génération, la nôtre, consomme les richesses accumulées par nos parents, et s’autorise maintenant à tirer des chèques sur l’avenir de nos enfants. Ces comportements irresponsables ont généralement signé la fin des régimes politiques qui s’y sont abandonnés. J’en viens à souhaiter populariser l’idée que nos enfants n’accepteront jamais l’abaissement de leur propre niveau de vie pour maintenir le nôtre et qu’ils refuseront d’honorer les dettes et pensions que nous n’aurons pas provisionnées. Nous l’aurons mérité. D’ici là, la BCE ne fait que nous prévenir qu’elle ne prêtera pas la main à ces pratiques et elle a pleinement raison. A défaut, elle se comporterait comme le banquier qui soutient abusivement une entreprise en faillite ou qui continue de prêter à un ménage surendetté. J’ajoute que la BCE ne décide pas des taux de marchés. Or quand ceux-ci vont prendre peur, la flambée des intérêts finira de ruiner les économies de nos pays cigales. En d’autres termes, il est temps de signifier une fois pour toute à la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et autres que c’est fini ! Que leur ticket d’engagement de dépenses supplémentaires n’est plus valable et qu’elles doivent se réformer, coûte que coûte, dans l’harmonie démocratique, avant que cela ne se produise dans la brutalité du despotisme. Ne me croyez pas pessimiste, je ne fais que vous énoncer des évidences. AL.
Oui "L’agent de …",
C’est d’ailleurs ce qu’ils font déjà, vu que celà fait quelques temps que nous sommes incités très fortement à construire notre capital retraite "complémentaire".
J’espère seulement que les fonds récoltés par les organismes gestionnaires ne partiront pas en fumée dans des investissements hasardeux comme ceux des fonds américains.
Le problème, c’est que les fonds ainsi mis "de coté" ne sont pas dépensés maintenant, donc ne participent pas à la reprise tant attendue.
Que fait-on contre les délocalisations, qui entraînent du chômage qui entraîne des baisses de cotisation, qui augmente le traitement social, ….
C’est une question.
Mais sans doute hors sujet.
Pas d’inquiétude : nous sommes en démocratie ! La mise en garde n’est pas totalement inédite, et à peine est-elle incongrue. Chacun – y compris un ministre des finances – est libre d’exprimer ses desiderata, y compris sur la politique de la BCE. Cette dernière aura d’autant plus de raison d’ignorer les appels des uns ou des autres et, espérons-le, de s’attacher à son mandat qui est avant tout le contrôle de l’inflation dans la zone euro. Etant donné le long délai d’action de la politique monétaire, la décision de relever ou non les taux se fonde non pas sur l’inflation enregistrée mais sur les tendances prévisibles à court et moyen terme. Les arguments du groupe des ministres de Finances de la zone euro a donc bien peu de chances de porter…
Ah "un lecteur" serait plus bensancenot ! Pour votre infos les délocalisations ne créent que peu de chomage en France ! Changez de bouc émissaire camarade !
Rien à redire à votre analyse, surtout si on considère ce qui s’est déjà produit pour les fonds de pension français existants depuis plus de trente ans (ha ? vous ne saviez pas ?) comme, par exemple, la MRIFEN.
mais je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer à la répartition sous prétexte que les caisses sont temporairement vides ? le principe peut subsister, et même, atteindre l’équilibre financier, à condition de réduire le montant des pensions le temps que les finances s’arrangent. Quel serait le problème ? Le choix d’un "haut niveau de retraite" est un vrai choix, pas une contrainte
Quand la censure supprime des réactions ou des parties de réponses, le sujet perd son sens.
Quand la France d’en bas est aussi méprisée …. pas que dans ce sujet,
Quand les nantis parlent de choses qu’ils ne connaissent pas ou plus…. pas que dans ce sujet,
Quand les aveugles conduisent le troupeau… (ça, ce n’est pas de moi mais c’est de Matthieu) mais "démocratie chrétienne" doit connaitre aussi.
Mais c’est vous le maître de ce site,
Alors rendez-vous lors des prochaines élections.